Arnaud Montebourg veut mettre fin à l’itinérance Free Mobile Orange

Maj. le 1 novembre 2017 à 12 h 10 min

A l’heure ou SFR et Bouygues Telecom viennent enfin d’officialiser leur accord concernant la mutualisation de leurs réseaux respectifs, le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg s’est exprimé de nouveau sur l’itinérance qui lie Orange et Free Mobile et qui d’après lui doit entamer, au plus vite, sa « phase de sortie ». Alors que les modalités de cet accord stipulent une échéance en 2016 pour la 3G et en 2018 pour la 2G,  Arnaud Montebourg invite les deux opérateurs à :

A négocier les modalités et le calendrier pour la fin

Partant du principe qu’il est grand temps que Free investisse dans son propre réseau mobile, le Ministre du Redressement productif qualifie cet accord d’itinérance avec Orange de :

Facilité (qui) avait été octroyée à Free pour une durée transitoire. Le moment est venu d’ouvrir la phase de sortie

arnaud montebourg free orange

Pour Montebourg, l’itinérance Orange Free doit cesser au plus vite

Sachant que Free Mobile a pour obligation de couvrir 75% de la population en 3G d’ici janvier 2015, il est  semble évident que l’opérateur va devoir commencer à investir dans les mois à venir dans son propre réseau. Toutefois à lecture des propos d’Arnaud Montebourg, on comprend déjà que cette obligation est loin d’être la seule raison pour laquelle il souhaite préconise la fin de l’itinérance Orange Free Mobile, la guerre des prix actuellement menée sur le marché semblant être un de ses préoccupations majeures :

Investir massivement (..) changerait la donne au niveau du modèle économique : il ne pourrait plus se permettre d’être aussi agressif sur les prix.

Bien que le fait que le ministre redoute que cette guerre des prix ne finisse par nuire au développement de la fibre optique semble légitime, d’autres facteurs rentrent en ligne de compte du côté du consommateur qui pour sa part craint pour son pouvoir d’achat. Préoccupation qui ne semble pas à l’ordre du jour pour le Ministre tandis que l’Arcep déclarait il y a quelques jours que la baisse des prix des forfaits mobiles était une bonne chose.

Via

Réagissez à cet article !
  • Anthony pierron

    SFR et Orange.. heu non c’est SFR ET Bouygues hein :P

    • Jean-Louis Pétrod

      Désolé pour ce petit lapsus. Merci de me l’avoir signalé.

      • Anthony pierron

        C’est rien on (je) ne t’en veux pas, on est lundi :D

        • Si c’est déjà dur le lundi, qu’es-ce que ça va être vendredi ;o)

          • Stef80

            Vendredi ? Jean-Louis va nous annoncer qu’apple et Samsung font ami-ami :)

          • Ouai avec une histoire bizarre, ou les dirigeant ce seraient croisés dans le rayon fruits et légumes ;o)

  • iceksy

    J’arrive pas a comprendre cette fixation avec Free et l’accord d’itinérance …
    Il perds de l’argent chez un concurrent et ça l’emmerde ?

    • Jean-Baptiste Mériaux

      Il dit que l’arrivée de Free a obliger les autres opérateurs à licencier, donc Michel Sapin lui a demander de faire qqchose pour ne pas augmenter encore plus le chômage…

      • iceksy

        Forcement, c’était soit réduire les bénefs, soit licencier, ils ont vite choisit la meilleure des deux solutions ..

        • Jean-Baptiste Mériaux

          Va dire ça à Montebourg ;)

        • joe2x

          va dire cela à bouygues qui a vendu 3 de ces datacenters pour dégager du cache et qui a demander à Bouygue contruction de réinjecter de l’argent.

          Fais une recherche sur « vente mur datacenter bouygues »

          Par contre pour Orange, ils ont pu encaisser en effet. Bref ton raccourci est un peu rapide au sujet de BT.

    • xalexxxxx

      Cela l’emmerde parce que la concurrence est « truqué »
      Tu as d’un coté certains qui investissement énormément en infrastructure royant la possibilité de proposer des prix aggressif
      et tu as l’autres coté, certains qui font peu d’investissements en infrastructure (qui compte sur le court terme) mais on donc plus la possibilité d’être agressif en prix.

      Montbourg souhaite donc un équilibre entre investissement (pour le long terme) et prix. Ils sont complètement à la ramsse au niveau fibre fixe chez Free par exemple en nombre d’abonné.

      • Stef80

        Je ne suis pas sûr que Free investisse moins…

        http://www.pcinpact.com/news/78456-selon-arcep-free-investit-plus-que-bouygues-telecom-en-france.htm

        « Ensuite, nous pouvons observer que Free, avec 945 millions d’euros investis, a surpassé Bouygues Telecom de 47 millions d’euros en 2012. Un niveau d’investissement qui était déjà supérieur à celui de Bouygues en 2011, ce dernier ayant dépensé 860 millions d’euros, contre 879 millions pour Iliad (+19 millions). »

  • Jean-Marie le fetard

    Arnaud Montbourg, le ministre anti-Free, je pense qu’il n’aime pas le KFC, c’est du poulet frit.

    • Paradize

      Tu m’as fais rire de bon matin, pas mal ta vanne xD
      Merci ^^

    • Stef80

      Haha !!

  • lolito

    arnaud montebourg ou la girouette de l’etat :) Tout ce qui semble bon pour le consommateur c’est non par montebourg c’est marrant. Ah la la cette gouvernance jamais d’accord c’est trop drôle depuis quelques années :)

  • dang1100

    Le brave Arnaud est le pote de Martin. Le pauvre Arnaud qui n’est pas le meilleur patron du monde et ne renonce jamais a ses énormes dividendes n’a toujours pas compris que le temps des cerises est fini.
    Free investit, le souci n’est pas là. Le souci c’est l’accès aux toits. Les riverains freinent des 4 fers, les élus freinent aussi pour suivre l’opinion populaire, les syndics veulent se goinfrer et Free n’est pas trop le genre à nourrir les inutiles.
    Ceci dit, Free est un peu dans le caca et doit accélérer le rythme car là ils sont vachement en retard… Enfin en 2017 bye bye le clown triste… et Xavier N. sera encore, lui, plus riche et populaire. On se demande à qui ça fait peur. Par contre pour les clients c’est un peu l’angoisse.

  • Kimi1

    Bon là je critique pas l’article, mais à mon avis, il vaut mieux prendre un peu de distance par rapport à ça… Le Figaro pour source, on peut facilement s’attendre à quelque chose d’un peu dramatisé, ils sont pas particulièrement réputés pour leur neutralité, si vous voyez ce que je veux dire… :p
    Les citations ayant l’air d’être pas mal tronquées, qui plus est… A lire ça avec un peu de distance, on ne comprend (en tout cas je) rien de plus que ce qui était déjà prévu à la base : pas de prolongement, faudra arriver au bout du contrat et pas compter sur une prolongation, et basta

    • iceksy

      Tu connais un journal réputé pour sa neutralité ? ^^
      Moi je ne connais que des journaux de gauche qui tapent sur la droite, et des journaux de droite qui tapent sur la gauche :p

      • Kimi1

        On dira qu’il y a quand même moyen de faire mieux je pense :p Enfin, pire aussi cela dit x)

  • Stef80

    Encore une girouette !

    https://twitter.com/montebourg/status/156696711413235712

    « Xavier Niel vient de faire avec son nouveau forfait illimité plus pour le pouvoir d’achat des Français que Nicolas Sarkozy en 5 ans. »

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Iliad (Free Mobile) dévoile son nouveau logo officiel !

Iliad, la maison mère de Free Mobile, vient de dévoiler son nouveau logo sur son site internet. Comme vous pouvez le voir, c’est loin d’être une énorme révolution par rapport à sa précédente mouture ! Qu’est-ce que vous en pensez ?

M6 devient payant chez Orange, Bouygues et SFR !

M6 trouve un accord de diffusion avec Orange, Bouygues et SFR tandis que Free se montre toujours réticent. Néanmoins, les négociations étant encore en cours, il n’est pas impossible que le trublion trouve un terrain d’entente.

SFR : panne du réseau pour les abonnés fibre optique

De nombreux abonnés fibre optique SFR n’ont plus accès au réseau. Les habitants du département de l’Oise seraient les plus touchés. On parle d’un câble fibre optique sectionné à cause de travaux. Aucun délai de retour du réseau n’a été communiqué.