Arnaques sur Internet : les astuces pour les repérer

Fréquemment, Internet vous propose des placements financiers alléchants, qui vous font croire à un rendement optimal en peu de temps. Mais bien souvent, ces annonces dissimulent des arnaques qui peuvent s’avérer dangereuses pour votre porte-monnaie. Des astuces existent pour les repérer et les éviter.

arnaque internet


Sur Internet, on vous propose souvent des produits financiers à 10%, 15% ou encore 20% alors que la plupart des produits de placement ordinaires comme le PEL ou l’assurance-vie rémunèrent à 1,5% ou 2%. Il faut alors se méfier des offres alléchantes que l’on peut plaquer sous vos yeux sur le Web. Les produits financiers miracles n’existent pas, alors restez vigilants.

Conseils pour repérer les arnaques

En premier lieu, commencez par écouter le discours que l’on vous sert. Les messages les plus fréquents sont du style « vous êtes privilégié, c’est un placement pour vous ». Vous pourrez alors demander conseil à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), qui vous propose des conseillers agréés. Vous pouvez aussi contacter la plateforme Epargne Info Service au 01.53.45.62.00.

Prenez-garde également au domaine. Le plus répandu concerne le vin, où l’on vous dit que l’on va le garder pour vous pendant 4 ou 5 ans et qu’il sera revendu à échéance, avec une belle plus-value. Mais ces arnaques sont extensibles à d’autres domaines comme les énergies renouvelables, notamment les panneaux solaires ou éoliennes, ainsi que les manuscrits ou oeuvres d’art. Même des offre pour chevaux de course sont parfois proposées sur lesquelles il ne faut surtout pas se laisser berner.

Parfois, d’autres messages vous annonceront, via des mails ou des fenêtres publicitaires de type pop-up, que vous avez gagné un lot ou un chèque d’une certaine somme. Il ne faut surtout pas répondre à ce genre de mails ou cliquer sur la fenêtre pop-up qui regorgent bien souvent de virus ou qui vous réclament également le numéro de votre carte bancaire.

Pour déterminer si l’offre est dangereuse, c’est facile à repérer, puisqu’on vous demandera de verser une somme d’argent rapidement, c’est alors l’arnaque assurée. En tout état de cause, ne procédez pas, jamais, à un quelconque versement, ne délivrez pas votre numéro de carte bancaire si le site en question vous parait suspect.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Images change d’interface, découvrez son nouveau design

Google Images aura bientôt une interface avec un tout nouveau design. Google a commencé à déployer celle-ci auprès d’un premier échantillon réduit d’utilisateurs en guise de test et devrait la proposer à tout le monde prochainement. Comme vous allez pouvoir…

Google Images fait passer Donald Trump pour un idiot

Google Images considère Donald Trump comme un idiot. Ou tout du moins, son algorithme estime qu’il est pertinent de proposer des photos de lui lorsqu’on tape la requête « idiot » sur le moteur de recherche. Un résultat qui serait entre autres…

Amazon : des pannes perturbent le Prime Day tout autour du monde

Amazon a rencontré de nombreuses pannes pendant le Prime Day à tel point que certains utilisateurs tout autour du monde n’ont pas pu y accéder. En effet certains d’entre eux ont été confrontés à un message d’erreur « désolé, quelque chose…

5G : les premiers forfaits arrivent en France dès 2020 !

Les premiers forfaits 5G vont débarquer en France à partir de 2020. L’Arcep et Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat en charge du numérique, ont communiqué des informations sur le calendrier et la feuille de route de la France pour le réseau du…