Arnaques sur Internet : les astuces pour les repérer

Fréquemment, Internet vous propose des placements financiers alléchants, qui vous font croire à un rendement optimal en peu de temps. Mais bien souvent, ces annonces dissimulent des arnaques qui peuvent s’avérer dangereuses pour votre porte-monnaie. Des astuces existent pour les repérer et les éviter.

arnaque internet


Sur Internet, on vous propose souvent des produits financiers à 10%, 15% ou encore 20% alors que la plupart des produits de placement ordinaires comme le PEL ou l’assurance-vie rémunèrent à 1,5% ou 2%. Il faut alors se méfier des offres alléchantes que l’on peut plaquer sous vos yeux sur le Web. Les produits financiers miracles n’existent pas, alors restez vigilants.

Conseils pour repérer les arnaques

En premier lieu, commencez par écouter le discours que l’on vous sert. Les messages les plus fréquents sont du style « vous êtes privilégié, c’est un placement pour vous ». Vous pourrez alors demander conseil à l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), qui vous propose des conseillers agréés. Vous pouvez aussi contacter la plateforme Epargne Info Service au 01.53.45.62.00.

Prenez-garde également au domaine. Le plus répandu concerne le vin, où l’on vous dit que l’on va le garder pour vous pendant 4 ou 5 ans et qu’il sera revendu à échéance, avec une belle plus-value. Mais ces arnaques sont extensibles à d’autres domaines comme les énergies renouvelables, notamment les panneaux solaires ou éoliennes, ainsi que les manuscrits ou oeuvres d’art. Même des offre pour chevaux de course sont parfois proposées sur lesquelles il ne faut surtout pas se laisser berner.

Parfois, d’autres messages vous annonceront, via des mails ou des fenêtres publicitaires de type pop-up, que vous avez gagné un lot ou un chèque d’une certaine somme. Il ne faut surtout pas répondre à ce genre de mails ou cliquer sur la fenêtre pop-up qui regorgent bien souvent de virus ou qui vous réclament également le numéro de votre carte bancaire.

Pour déterminer si l’offre est dangereuse, c’est facile à repérer, puisqu’on vous demandera de verser une somme d’argent rapidement, c’est alors l’arnaque assurée. En tout état de cause, ne procédez pas, jamais, à un quelconque versement, ne délivrez pas votre numéro de carte bancaire si le site en question vous parait suspect.

Réagissez à cet article !
  • so

    Faut commencer par aliexpress qui est une vraie arnaque, et ils veulent proposer plus de produits par cher en France 😂😂, non merci

    • iAndroid

      ah oui, arnakexpress !

    • Athena223

      J’ai jamais eu de vrai soucis, après il ne faut pas être c** non plus. Aucun équipement high tech sur Aliexpress !
      C’est comme commander un câble d’alim pour Iphone à 1 ou 2€ sur Amazon et constaté que c’est une contre-façon.
      Il faut simplement faire attention à l’endroit ou acheter en fonction du produit.

      • Samba Sow

        La Box Tv Xiaomi c’est un bonheur

  • Tapian

    Si les gens étaient moins crédules.. il y aurait déjà beaucoup moins d’escroqueries…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla et Uber : une fusion envisagée avec Elon Musk au volant

Tesla et Uber ensemble, c’est le souhait d’un investisseur qui voudrait que les deux sociétés fusionnent pour ne faire qu’une. Toutefois, cela s’avère complexe à mettre en oeuvre et Uber en a certainement bien plus besoin que Tesla, Elon Musk est en quelque sorte vu comme un éventuel sauveur.

Nintendo Switch : PayPal marque son arrivée dans le Nintendo eShop

Les possesseurs de Nintendo Switch peuvent désormais utiliser PayPal comme moyen de paiement sur le Nintendo eShop. Une action envisageable à la suite d’une entente entre Big N et le service de banque en ligne, qui permet ainsi aux usagers d’effectuer des transactions rapidement et de façon 100% sécurisée depuis la plateforme.

YouTube teste une nouvelle interface sur Android pour les vidéos minimisées

YouTube teste actuellement une nouvelle interface pour les vidéos minimisées sur certains terminaux et cela permettra plus d’interactions. Par exemple redimensionner la taille de l’aperçu vidéo jusqu’à le mettre en plein écran ou passer à la vidéo suivante, Google veut une meilleure ergonomie pour son application mobile.

Huawei Mate 10 : une version Pro sans bordure en approche ?

Huawei pourrait bien proposer une seconde variante de son Huawei Mate 10. Il s’agirait apparemment d’une version Pro et cette dernière se différencierait de son homologue par le fait d’être quasiment sans bordure. Un modèle proche du 100% borderless donc, armé d’un potentiel écran de 6,1 pouces “EntireView Display” voire supérieur sur le plan des dimensions.

3668559fb89c2448cf31bb9700fb132blllllllllllllllllllllllllllll