ARM Cortex-A73 : des cœurs en 10 nanomètres ultra puissants et anti surchauffe pour 2017

ARM vient de présenter ses nouveaux cœurs Cortex-A73 gravés en 10 nanomètres et son GPU Mali-G71 destinés aux appareils hauts de gamme de 2017.

Les nouveaux cœurs A73 d’ARM sont officiels. La société a également présenté son nouveau GPU Mali-G71. Au programme, 30% de puissance en plus que les A72 et le support de la réalité virtuelle sur mobile. Globalement, le nouveau cœur devrait permettre d’atteindre 1,3 fois la performance de pointe d’un A72 et deux fois sa performance moyenne. Du fait qu’ils seront gravés en 10 nanomètres, ces nouveaux cœurs devraient également permettre de réaliser des économies d’énergie significatives.

Notez que la dissipation de chaleur a également été l’une des principales préoccupations d’ARM dans le cadre du développement de ces nouveaux cœurs. La quantité de chaleur produite sera vraisemblablement la même lorsque des performances de pointe seront atteintes pendant de courtes durées que lors d’une utilisation prolongée.

De son côté, le nouveau GPU Mali-G71 se base sur une architecture de troisième génération Bifrost. Il est 50% plus rapide que son prédécesseur et propose une efficacité énergétique 20% supérieure. De façon à proposer de meilleures performances pour la réalité virtuelle, ARM a pris soin d’intégrer le support de la 4K, le tout accompagné de taux de rafraîchissement de 120Hz et une latence de 4ms. Un GPU qui serait en mesure de rivaliser avec le GTX 940M de Nvidia.

Les nouveaux cœurs A73 et le GPU Mali-G71 entreront en production dès cette année et on les retrouvera sur le marché dès l’an prochain. Dix partenaires ont déjà prévu d’intégrer les A73 à leurs processeurs parmi lesquels MediaTek et HiSilicon (Huawei). De leur côté, Samsung et Qualcomm devraient réemployer l’architecture tout en proposant des cœurs personnalisés. Quant au GPU Mali-G71, on devrait le retrouver à la fois chez HiSilicon, MediaTek et Samsung.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • spion

    « Un GPU qui serait en mesure de rivaliser avec le GTX 940M de Nvidia. » Toujours marrant de comparer l’incomparable.

    Pour rappel, vous nous avez déjà prédit « NOS SMARTPHONES PLUS PUISSANTS QUE LA PS4 ET LA XBOX ONE DÈS 2017 », il va falloir se mettre vraiment à bosser car 2017 approche et pour l’instant on est loin du compte !

    En attendant, ces nouveaux cœurs sont très prometteurs, mais ne nous emballons pas trop vite.

    • Didier

      Rivaliser combien de temps lol
      5 min ?

  • 0riZone

    Si vous voulez plus d’infos, je vous conseille la vidéo Gary explains sur la chaine youtube Android Authrority, c’est super bien expliqué :)

  • Didier

    Une amélioration significative en autonomie mouai si c’est autant que du passage de 20n à 14