ARM Cortex A-72 : voici le processeur mobile du futur, encore plus puissant et économe

Maj. le 27 février 2017 à 13 h 59 min

ARM dévoile ses plans pour 2016, un nouveau cœur et un nouveau GPU sont en lice pour intégrer nos téléphones de demain. La firme britannique n’en est pas à son coup d’essai puisque ses Cortex A57 sont présents dans beaucoup de processeurs, mais cette fois-ci elle fait encore plus fort. Beaucoup plus puissant et beaucoup moins énergivore, c’est ce que nous promet ARM.

ARM prépare du lourd pour 2016

ARM va vite, très vite. Alors que ses précédents Cortex-A57 et Cortex-A53, sortis l’année dernière, se répandent petit à petit dans les processeurs de nos smartphones et tablettes, la firme nous dévoile un nouveau Cortex-A72 pour 2016. On pourra donc retrouver ces deux produits dans nos appareils d’ici un an. Mais la firme a l’air d’être très avancée sur la conception, peut-être même qu’ils ont déjà terminé.

Le coeur ARM Cortex-A72 est censé être 3,5 fois plus puissant que le ARM Cortex-A15 de l’année dernière. Mais pour une fois, qui dit plus de performance ne dit pas plus de consommation d’énergie, car le A72 offrirait une consommation d’énergie à 75% égale à celle des appareils de 2014.

Ces fameux coeurs seront gravés en 16 nm FinFET+ et pourront supporter des fréquences allant jusqu’à 2,5 GHz avec la possibilité de faire monter encore plus cette fréquence par la suite. Bien entendu, la configuration big.LITTLE est toujours d’actualité et les Cortex-A72 pourront être couplé à des Cortex-A53 par exemple.

Cortex A72 3,5 fois plus puissant

Vous vous souvenez qu’au début je vous ai parlé de deux produits, le premier est le Cortex-A72, le deuxième quant à lui est un GPU ARM, c’est le Mali T880. Ce dernier semble être une réussite, selon la firme il serait deux fois plus puissant que son prédécesseur le Mali T760 et consommerait 40% d’énergie en moins. Epaulé par le processeur vidéo Mali-V550 et d’affichage Mali-DP550, décodé de la vidéo 4K en 120 fps sera chose facile.

ARM a déjà plus d’une dizaine de partenaires autour du monde pour utiliser ces produits, on peut citer HiSilicon, MediaTek ou encore Rockchip. ARM précise tout de même que la nouvelle architecture de ses produits permettra de gérer leurs performances et par conséquent, leur prix. Que pensez-vous de l’avenir d’ARM ?

Cortex A72 et mal t880

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Intel va sortir un processeur 28 cœurs à 5 GHz avant fin 2018

Intel a annoncé lors du salon Computex de Taipei qu’il allait sortir un processeur de 28 cœurs cadencé à 5 GHz au quatrième trimestre 2018. Un monstre de puissance. Le processeur affiche un score de 7334 sur un benchmark Cinebench, une performance…