Archos GranitePhone officiel : un smartphone axé sur la sécurité à 849 dollars

Après avoir proposé de nombreux smartphones milieux de gamme souvent low-cost, Archos change complètement de cap avec le GranitePhone. Le nouveau smartphone de la firme arrive avec une grande promesse, la sécurité des données de l’utilisateur. Une promesse qui a néanmoins un prix puisque l’appareil est vendu 849 dollars. Pourtant, il ne s’agit pas d’un haut de gamme car, en dehors de cet aspect, ses caractéristiques techniques sont quasiment les mêmes que celles de l’Archos 50 Diamond.

Le GranitePhone, un Archos 50 Diamond ultra sécurisé.
Le GranitePhone, un Archos 50 Diamond ultra sécurisé.

Non, pour les 849 dollars que vous investirez si jamais vous décidez de craquer pour l’Archos GranitePhone, vous n’obtiendrez pas une bête de course mais un honnête milieu de gamme équipé d’un processeur Snapdragon 615 avec 2 Go de RAM et d’un écran Full HD 1080p de 5 pouces. On retrouvera également 16 Go de stockage interne, un capteur photo de 16 Mégapixels, une caméra frontale de 8 Mégapixels et une batterie de 2700 mAh.

En résumé, une fiche technique similaire à celle de l’Archos 50 Diamond mais pour un prix bien plus élevé puisque celui-ci est disponible pour moins de 200 euros. Le design des deux appareils est d’ailleurs relativement proche.

granitephone

La principale différence réside donc, non pas dans le hardware mais dans la partie logicielle. Le smartphone tourne sous Granite OS, un système d’exploitation ultra sécurisé. Développé par la société américaine Sikur, il permet de chiffrer les données de l’utilisateur (appels, messages, contacts…) et se veut sans backdoor. Sur le site officiel du produit, on peut également lire qu’il propose « plusieurs couches d’authentification » et un « haut niveau de chiffrement », le tout dans une « interface conviviale ».

A noter que le site officiel ne précise pas sur quelle version d’Android se base Granite OS. Un concept qui rappelle, en tout cas, celui du BlackPhone qui s’est tout de même retrouvé hacké, en début d’année, à l’aide d’un simple SMS.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !