Archos serait le constructeur des tablettes promises aux collégiens par François Hollande !

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 15 h 40 min

Il y a quelques semaines François Hollande a annoncé lors d’un entretien télévisé que les collégiens seraient équipés de tablettes dès 2016 pour faciliter l’apprentissage du codage dès la 5ème. On s’interrogeait sur le choix de la marque choisie pour fournir ces tablettes, il semblerait qu’Archos soit l’heureuse élue.

Archos a publié aujourd’hui un communiqué de presse annonçant la présentation d’une toute nouvelle gamme de tablettes début 2015 visant à répondre au souhait de François Hollande d’équiper les collégiens dès la rentrée 2016.

archos tablettes françois hollande

La déclaration du Président de la République avait fait grand bruit : « à la rentrée 2016, tous les élèves de 5ème seront équipés d’une tablette et auront une formation au numérique ». La question de savoir quelle marque allait fournir les appareils a été posée de nombreuses fois afin d’estimer le coût d’une telle mesure. Aujourd’hui Archos affirme avoir commencé à travailler sur des produits répondant à toutes les exigences de François Hollande et être en mesure de présenter une Gamme Education dès 2015.

Cette gamme répondra aux critère d’autonomie (plus de 8heures sans charge), d’ergonomie (clavier adapté), de robustesse (pochette antichoc), avec une capacité mémoire étendue (pour les ouvrages scolaires). ARCHOS offrira également une garantie étendue à 3 ans sur cette gamme éducation – communiqué de presse ARCHOS –

Le communiqué de presse ne donne pas d’information sur les caractéristiques techniques des appareils. Ainsi ni les processeurs, ni la taille et la qualité de l’écran ne sont mentionnés. Tout ce que nous savons c’est que la mémoire sera suffisante pour contenir les documents exigés par le programme scolaire.

Aujourd’hui, la marque française s’apprête à réitérer ses opérations en faveur de l’éducation des collégiens de France, en y apportant son expertise du terrain, ses innovations technologiques et un grand choix de produits polyvalents, fonctionnant sous plusieurs systèmes d’exploitation (Android et Windows). – communiqué de presse ARCHOS –

En revanche Archos précise que certaines tablettes abriteront Android ou Windows ou peut-être même les deux à la fois. On ne connaît pas exactement les proportions de chaque OS. Toujours est-il qu’Archos semble bien déterminé à proposer ses tablettes le plus rapidement possible. Selon le communiqué, le constructeur contactera dès janvier 2015 tous les conseils généraux pour présenter sa gamme.

Le choix d’Archos semble somme toute logique si l’on suite la politique du gouvernement. C’est une marque française qui propose des produits dont les prix sont plutôt situés en entrée de gamme (le coût sera donc déterminent si le Président souhaite mettre en place cette proposition sans trop de critiques d’ordre budgétaire) et qui semblent respecter les contraintes d’usage d’un élève de collège. Il faudra donc attendre début 2015 pour en savoir un peu plus.

Via

Réagissez à cet article !
  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    c’est pas une blague en plus –‘

  • Alex

    Mais ça sert à rien d’avoir une tablette au collège –‘ Ils ont vraiment rien compris :(

  • seksse

    Ah parce que certains pensaient avoir des Ipad Air 2 64go ???

    • jean-luc Mutabazi

      il n’y a que les attardés pour penser cela ^^

    • ergregore

      Dans les collèges par chez moi tous les 6eme on eu un Ipad Air 2

      • Plaqué or ou pas ? parce que sinon c’est de la merde..

      • jean-luc Mutabazi

        En banlieu parisienne certaines écoles il parait que c’est comme ça, c’est abusé

        • Clément

          Il me semble bien qu’il avait offert des iPad aux collèges de sa ville le François déja avant son élection.

          • jean-luc Mutabazi

            Et après on dit que la France est endettée …

          • Clément

            Du pain et des jeux…

          • Computeur

            Ça c’était avant, aujourd’hui c’est:
            Des tablettes et du foot

          • Clément

            C’est la version moderne…

          • Tre

            Ben oui elle l’est, juste que le trou sera plus gros…

          • jean-luc Mutabazi

            il faudra penser à investir dans la vaseline

        • Jib0ums

          Faut bien en faire quelque chose de toutes les subventions des ZEP, là au moins ils peuvent les revendre pour s’acheter du bon chichon et commencer à monter une petite coopérative paysanne de revente au détail = insertion dans la vie active = moins d’inscriptions à pôle emploi = mission accomplie :)!

          • jean-luc Mutabazi

            MDR faut investir dans des profs, installations et non des tablettes!!!

      • Scarabai

        Hé oui nos élus comptent rarement l’argent qu’ils dépensent.

      • Jib0ums

        Vers chez moi ils ont tous eu une Porsche boxter (entrée de gamme..) pour le brevet fin de 3eme pour les sensibiliser à la prévention routière.

  • jean-luc Mutabazi

    « pour faciliter l’apprentissage du codage dès la 5ème.  » Je suis en 1ére année d’école d’ingé et c’est seulement en 2éme année que je devrais commencé le codage -_- »
    Par contre Archos, ça ne m’étonne pas il n’y avait qu’eux pour ça. Mais bon je trouve ça con, on paie des tablettes alors que des écoles ont plutôt besoin d’être remis à neuf ou avoir plus de professeurs/classes

    • konilka

      Du codage dès cool ça,mais que va t’on faire pour ceux qui passe le bac et ne connaissent même pas une simple table de multiplication mdr

      • jean-luc Mutabazi

        mdr, il n’y a plus de respect ou plutot que vont en faire les L ;-p

      • sardagariga

        La majorité des jeunes qui postent ici n’est pas fichue d’écrire correctement sa langue maternelle alors bon…

        • Exødia

          Il y a un problème dans ta phrase . Soit tu conjugues tout au pluriel en considérant que tu accordes avec « jeunes » ou tu accordes au singulier avec « majorité ». Les deux sont autorisés , mais pas le mix. Tu confirmes ce que tu écris . De rien . ;-)

          • sardagariga

            Non. Tout est correct. Je considère la majorité du groupe « les jeunes qui postent ici ». Cette majorité ne sait pas écrire. Pire, certains essaient même de donner des leçons.

  • Vaykadji

    déjà on vire l’appareil photo frontal, on vérifie si y’a besoin d’un appareil au dos ou pas, est-ce que ça vaut le coup des hauts-parleurs ou bien tout se fait au casque ?

    Pas besoin de grosses batteries par contre, si ? le but n’est pas nomade puisqu’on ne voyage qu’au sein de l’établissement.

    bref, bien fait, y’a tout de même moyen de rogner sur les coûts. Je reste toujours sceptique sur l’utilité d’une tablette, mais bon, l’idée de formation au numérique est très bonne.

  • Stef80

    « Aujourd’hui, la marque française (…) »
    Bah lui, il a tout compris :)

  • Kant1

    Ils vont les attacher aux tables j’espère ? Parce que sinon ça va être drôle !!

  • Kant1

    Ils vont les attacher aux tables j’espère ? Parce que sinon ça va être drôle !!

  • SF

    putain, mais j’ai commencé a coder au lycée, et c’etait du flowcode, j’aurais pas fait Science de l’ingenieur, j’aurais surement du attendre la fac pour commencer…. Et puis archos quoi, une preuve de plus des connaissances poussée de notre gouvernement dans les technologies….

  • « l’apprentissage du codage » Vous êtes sûr que ce que vous avancez? Il me semblait qu’il était question d’apprendre à programmer. Et puis je ne vois pas pourquoi une tablette serait nécessaire pour apprendre le binaire, l’octal et l’hexadécimal?!

  • Tre

    Snif, mes impôts pleurent…

  • Patrice

    Au lieu de mettre des tablettes mettez les profs plus longtemps devant les élèves. . . Et rénovez un peu nos établissements scolaires !

  • Marc Le-corguillé

    Il faudrait une version spécial sans camera déjà pour commencer et limite en terme de puissance car pour coder pas besoin d’un 4 ou 8 coeurs….

  • steph

    Moi j ai la XS 2 et c’est une super tablette avec clavier et largement puissante , c’est sur si vous achetez que des bas de game pas chere les performances vont avec .

  • fun-evil

    que d’argent gaspillé …

    Je suis pour les nouvelles technologies, mais quand elles sont réellement utiles, les tablettes ne sont que des gadgets et les collégiens trouveront un moyen de s’en servir pour autre chose qu’étudier

    franchement y’a pas plus important dans l’éducation actuelle à financer que des tablettes pour des gosses qui ont déja tous portables et pc … ( pour la plupart) ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
e9d9dfabc96fc5d167e8f3234dd35871pppppppppppppppppppppppppppp