Archos serait le constructeur des tablettes promises aux collégiens par François Hollande !

Maj. le 18 mai 2016 à 15 h 40 min

Il y a quelques semaines François Hollande a annoncé lors d’un entretien télévisé que les collégiens seraient équipés de tablettes dès 2016 pour faciliter l’apprentissage du codage dès la 5ème. On s’interrogeait sur le choix de la marque choisie pour fournir ces tablettes, il semblerait qu’Archos soit l’heureuse élue.

Archos a publié aujourd’hui un communiqué de presse annonçant la présentation d’une toute nouvelle gamme de tablettes début 2015 visant à répondre au souhait de François Hollande d’équiper les collégiens dès la rentrée 2016.

archos tablettes françois hollande

La déclaration du Président de la République avait fait grand bruit : « à la rentrée 2016, tous les élèves de 5ème seront équipés d’une tablette et auront une formation au numérique ». La question de savoir quelle marque allait fournir les appareils a été posée de nombreuses fois afin d’estimer le coût d’une telle mesure. Aujourd’hui Archos affirme avoir commencé à travailler sur des produits répondant à toutes les exigences de François Hollande et être en mesure de présenter une Gamme Education dès 2015.

Cette gamme répondra aux critère d’autonomie (plus de 8heures sans charge), d’ergonomie (clavier adapté), de robustesse (pochette antichoc), avec une capacité mémoire étendue (pour les ouvrages scolaires). ARCHOS offrira également une garantie étendue à 3 ans sur cette gamme éducation – communiqué de presse ARCHOS –

Le communiqué de presse ne donne pas d’information sur les caractéristiques techniques des appareils. Ainsi ni les processeurs, ni la taille et la qualité de l’écran ne sont mentionnés. Tout ce que nous savons c’est que la mémoire sera suffisante pour contenir les documents exigés par le programme scolaire.

Aujourd’hui, la marque française s’apprête à réitérer ses opérations en faveur de l’éducation des collégiens de France, en y apportant son expertise du terrain, ses innovations technologiques et un grand choix de produits polyvalents, fonctionnant sous plusieurs systèmes d’exploitation (Android et Windows). – communiqué de presse ARCHOS –

En revanche Archos précise que certaines tablettes abriteront Android ou Windows ou peut-être même les deux à la fois. On ne connaît pas exactement les proportions de chaque OS. Toujours est-il qu’Archos semble bien déterminé à proposer ses tablettes le plus rapidement possible. Selon le communiqué, le constructeur contactera dès janvier 2015 tous les conseils généraux pour présenter sa gamme.

Le choix d’Archos semble somme toute logique si l’on suite la politique du gouvernement. C’est une marque française qui propose des produits dont les prix sont plutôt situés en entrée de gamme (le coût sera donc déterminent si le Président souhaite mettre en place cette proposition sans trop de critiques d’ordre budgétaire) et qui semblent respecter les contraintes d’usage d’un élève de collège. Il faudra donc attendre début 2015 pour en savoir un peu plus.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : date de sortie, prix et fiche technique

Le Galaxy Note 9  de Samsung reprend de nombreux éléments de son prédécesseur, le Galaxy Note 8, mais a aussi droit à des améliorations, comme un nouveau stylet S-Pen compatible bluetooth. Date de sortie, prix, fiche technique, design, nous faisons le point…

Galaxy View 2 : Samsung certifie sa nouvelle tablette hors norme

La tablette Galaxy View 2 de Samsung a obtenu ses certifications WiFi et Bluetooth. Le constructeur sud-coréen ne devrait plus tarder à officialiser cette gigantesque tablette aux dimensions hors-normes et écran de 17,5 pouces.  La nouvelle tablette Galaxy View 2 de…