L’ARCEP veut augmenter les prix de l’ADSL pour vous forcer à passer à la fibre

La fibre est le nouveau défi des opérateurs et du gouvernement. Mais aujourd’hui le très haut débit en France est sous-exploité : seulement 31% de souscriptions. Pour améliorer ces chiffres, l’ARCEP envisage d’augmenter les prix de l’ADSL pour vous forcer à passer à la fibre.

Voilà une nouvelle qui risque bien de faire grincer des dents. L’ARCEP est bien déterminée à faire adopter la fibre par un maximum de foyers. Si le déploiement est à la traîne, l’Etat et les opérateurs se sont mis d’accord pour investir en masse et développer le très haut débit en France. Mais une fois les foyers éligibles, encore faut-il qu’ils optent pour une offre fibre.

Selon l’ARCEP, en mars 2016, 14,5 millions des logements étaient éligibles au très haut débit fixe, dont 5,6 millions en fibre dite FTTH. Mais à peine 4,5 millions s’y étaient abonnés, dont 1,4 million en FTTH. C’est peu, mais c’est compréhensible.

Car aujourd’hui, tout le monde n’a pas besoin de la fibre. Certains utilisateurs n’ont pas nécessairement d’un besoin énorme en débit pour leur usage. D’autres n’ont pas forcément les moyens de payer un abonnement mensuel bien plus élevé qu’une offre ADSL. Car oui, la fibre coûte bien plus cher qu’une offre ADSL classique.

Qu’à cela ne tienne, l’ARCEP a la solution : augmenter les tarifs de l’ADSL pour forcer les utilisateurs à adopter la fibre. En relevant les tarifs de gros du cuivre, le régulateur veut provoquer une hausse des prix pour le client et ainsi accélérer la migration vers la fibre optique.

Précision importante : par cuivre l’ARCEP entend la paire de cuivre utilisée pour le téléphone et l’internet xDSL. Les forfaits « câble » de SFR ne sont donc pas concernés. Heureusement pour l’opérateur d’ailleurs.

Pour mettre son plan en marche, l’ARCEP va donc lancer une consultation publique des opérateurs. Le but est de trouver un accord pour augmenter les tarifs du cuivre dans certaines zones géographiques. Pour quoi localement ? Parce qu’augmenter les forfaits ADSL dans les zones où la fibre n’est pas disponible n’est absolument pas logique. Les consommateurs n’ont pas le choix dans ces régions, c’est l’ADSL ou rien.

En revanche, pour d’autres régions, là où les foyers sont bien reliés à la fibre, une hausse des tarifs de l’ADSL est pertinent pour le gendarme des télécoms. Et c’est Orange qui devra tomber d’accord avec l’ARCEP puisque c’est lui qui est propriétaire des lignes. Il facture ensuite l’exploitation de ses lignes aux autres opérateurs. C’est ce qu’on appelle le dégroupage.

Des tarifs inégaux selon les régions ?

L’ARCEP propose donc à Orange d’augmenter les prix de la connexion de ses concurrents à son câble cuivre lorsqu’ils proposent en même temps la fibre dans une même région. Mais Orange ne devra pas inciter ses clients à rester en ADSL si les concurrents proposent de la fibre.

Le problème c’est que les prix des forfaits vont forcément augmenter en conséquence, il ne faut pas rêver non plus. Et là on se retrouverait avec des tarifs inégaux selon les régions. D’ailleurs, il faut que l’ARCEP et les opérateurs trouvent comment déterminer qu’une région est fibrée ou non.

Par exemple, si vous habitez à Paris et que vous pouvez souscrire à une offre fibre, les tarifs de l’ADSL seront plus élevés que si vous êtes en campagne sans fibre. On aurait donc des forfaits ADSL plus chers dans certaines régions de France qu’ailleurs. On voit tout de site venir la grogne des consommateurs et c’est bien normal.

Dans tous les cas de figure, les FAI ont jusqu’au 9 septembre pour proposer leurs idées. Mais une chose est sûre, cette nouvelle proposition de l’ARCEP risque de ne pas être très bien accueillie.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Bob

    Il ferai mieu de baisser le prix la fibre, surtout qu’on on vois chez orange sa donne 5 euros de plus par mois. Le vdsl 2 est largement suffisant pour le prix de l’adsl.

  • jejemc

    Faudrait déjà que la fibre passe chez sois ;)

    • Stef80

      Et avec un bon FAI :)

    • Benjamin Atlan

      J’ai mieux. Quartier fibrer mais immeuble non rattaché. Exclusivité numericable donc fttla.

  • Angelneo

    c’est totalement idiot. Moi j’aimerai bien la fibre mais je suis pas relier. Je vais donc payer plus cher car certaines rues sont reliées et d’autres non ? :o

    • Victor Silaire

      Oui oui, ceux qui ont pas la chance de pouvoir se raccorder à la fibre (comme moi et toi) vont se faire voire. C’est d’une nullité sans nom.

  • nono

    du vol organise sa ne m etonne pas c comme d habitude hunn
    si ils veulent que les gens prennent la fibre ils n ont cas faire leur boulot proprement et raccorde tout le monde ou a moins qu ils prefere que sa soit encore a la charge du client

    • ONJM

      Ben oui l’idée c’est de faire d’une pierre deux coups. De 1 on te fait supporter le coup de l’installation de la fibre. De 2 on t’habitue à payer ton abonnement plus cher. Je doute fort que les prix baissent une fois l’installation de la fibre rentabilisé.

  • Mr Patator

    J’ai une villa, je ne serais jamais fibré, pas rentable….

    • Animus

      Si t’as une villa, tu peux te payer ton fibrage…

      • Mr Patator

        Possible, ça dépend du prix…

    • Les maisons particulières seront fibré par la suite. Il y a déjà dès maison fibré par Orange dans les quartiers qui touche les grandes villes qu’ils ont déjà fibré.

    • Adraenor

      Si la fibre passe dans la rue tu peux, en prenant en charge les frais d’installation, avoir la fibre. Après j’ai aucune idée de combien ça peut coûter, ça doit dépendre des travaux nécessaires.

      En immeuble, le raccordement est à la charge de l’opérateur.

      • Mr Patator

        Elle passe dans la rue d’à côté :).
        Je suis presque à la frontière (à 500m).
        Celà dit même en centre-ville (à Cannes) ce n’est pas fibré, c’est à n’y rien comprendre…

  • drake

    L’augmentation des prix de gros n’impliquie absolument pas la hausse des prix de détail. Vous n’avez pas bien compris. Il s’agit en d’abord de rendre l’accès à la boucle locale d’Orange par les opérateurs alternatifs plus cher afin qu’ils investissement dans la fibre…

  • greg67000

    Il y en a qui ne sont même pas encore dégroupé et qui paie plus chère pour moins de service (pas de TV) A mon avis c’est ca la priorité, que tout le monde soit au même niveau

    • ONJM

      En passant à la fibre on te met à niveau. Pourquoi déployer une vieille technologie quand on chercher à déployer une plus récente qui elle t’apportera pas moins que ce que tu attends en terme de service.
      Donc du coup oui priorité fibre.

      • Joël Rollin

        Sauf que le coût de la montée en débit du cuivre est moins important (jusqu’à 5 fois moins cher) pour tous les opérateurs à la campagne. Donc, lorsqu’on discute avec eux du passage à la fibre, ils renvoient aux calendes grecques et acceptent de discuter de l’amélioration de l’ADSL (NRAZOs intermédiaires par exemple). Je préfère une amélioration du cuivre aujourd’hui que de la fibre dans 15 ou 20 ans !

    • Adraenor

      Le cuivre ne sera plus jamais amélioré, c’est une technologie d’un autre âge qui doit disparaître à terme.

      Il ne te reste qu’a attendre la fibre…
      Je sais que c’est chiant et je te plain. On y croyais plus avant de recevoir le mail.

  • Kevin De Cularo

    Je demande que ca de passé en FIBRE!
    Mais j’ai que du VDSL2 chez moi :(

    • XTREME

      moi j’ai que adsl !!!!!!!!!

      • Kevin De Cularo

        Voila, donc qu’ils nous foutent la fibre CHEZ NOUS ! #Révolution !

        • XTREME

          je manifeste demain des 6h !

          • Kevin De Cularo

            Allé GO!

    • Jean Jerome

      Quant à moi, je suis passé de l’ADSL à un truc que je pensais être du VDSL…mon débit à pas changé…la loose
      La fibre passe dans ma rue, mais j’y aurais peut être jamais droit pour le moment, si je met pas la main au portefeuille

      • Kevin De Cularo

        VDSL2 c’est pas énorme, mais ta connexion étant séparé de la TV, l’un comme l’autre fonctionne bien 😁
        Avant j’avais la fibre, 500 Méga…

        • Jean Jerome

          … sûrement, mais comme tout fonctionne comme avant, je vois pas la différence. Dans mon cas ADSL égal VDSL et vice versa. Comme j’ai dis plus haut, ce qui m’intéressait c’était le débit

          • x

            car tu dois être à une certaine distance… Car était à 50m du DSLAM je peux te dire que passer de l’ADSL2 au VDSL2 bah j’ai bien vu la différence…

            Passer de 20Mb/s à 100Mb/s y a quand même une différence. Et surtout j’ai gagné aussi en latence et ça c’est très bon !!! :)

          • Jean Jerome

            … distance d’après le site qui va bien, je suis à moins de 900m de mémoire

          • X

            900 c’est beaucoup et surtout voir la Qualité de la ligne… Sur y a beaucoup de bruit il vaut mieux laisser en adsl2 que passer en vdsl ;)

          • Jean Jerome

            C’est ce que je me suis dis quand j’ai vu le résultat, lol

      • Adraenor

        Pourquoi doit-tu payer, est-tu en pavillon ? Car en immeuble, tu ne paye pas le raccordement.

        En pavillon oui.

        • Jean Jerome

          Je suis dans un appartement pour le moment et vais bientôt déménager pour me rapprocher un peu du DSLAM, du coup. Mais j’habiterai tjrs à la même adresse. Le proprio construit du neuf et d’après ce que je sais, le raccordement est pas prévu, donc de ma poche, si je veux la fibre. À moins que ça change entre temps

  • XTREME

    Alors déja, au lieu d’augmenter leurs prix, ils devraient attendre que la fibre soit disponible partout !
    Je suis chez SFR et depuis le début de leur marketing pour la fibre, ma boxe subit des crashs a répétition et le débit est moi stable… Alors ils sont bien sympas avec leur marketing, mais faudrait qu’ils pensent aux autres.

  • droide

    Et si on peut pas avoir la fibre ??? pfff ridicule

    • ONJM

      C’est ridicule de pas vouloir la fibre… ^^’
      A moins qu’il y ait une grosse différence de prix auquel cas l’ADSL est bien suffisant mais sinon go fibre.

      • droide

        Je n’ai jamais dit que je ne voulais pas la fibre ! Je crois que tu as mal lu

        • ONJM

          J’ai jamais dit que tu ne voulais pas la fibre ! je crois que tu as mal compris. :)

          • Flo

            « Et si on peut pas avoir la fibre ???  »

            « C’est ridicule de pas vouloir la fibre… ^^' »
            « J’ai jamais dit que tu ne voulais pas la fibre !  »

            c’es pourtant clair, tu as clairement dit que c’était ridicule de pas VOULOIR la fibre, pouvoir et vouloir sont 2 choses différentes, sauf que certains ne peuvent pas, comme par chez moi, ce n’est pas une question de ne pas vouloir au contraire ;)

          • droide

            Moi je ne peux pas Dsl pourri xD

      • Si on prend l’exemple de Orange qui propose le FTTH c’est 10€ de plus pour la fibre. SFR avec le FTTla ils sont aussi cher qu’Orange en fibre. Certes il y a des réductions la première année mais ça ne fait pas tout.

        La différence de prix est non négligeable, et pour ceux qui ont de la bonne ADSL ça peut se comprendre que la migration posent des questions.

  • fred

    En étant chez FREE la fibre c’est le même tarif,donc c’est pas qu’on ne veuille pas,mais c’est juste que la fibre n’est pas chez nous!!!
    Complétement con l’ARCEP !!

  • nK_BlaZy

    Si on suit leur raisonnement, y’en a qui ont le choix entre fibre et adsl, et qui prennent l’adsl…..
    Soit ils sont idiot parce que personne ne fait ca, soit y’en a qui sont assez bête pour se dire que l’adsl est mieux que la fibre…

    • ONJM

      L’ADSL est déjà une belle évolution et comparé au bon vieux RTC 56K on ne paie plus les communications. A l’époque je pouvais cramer mon forfait mensuel en une ou plusieurs journée. On faisait super gaffe. Aujourd’hui On peut être connecté h24 le prix est le même.
      Maintenant si le tarif de la fibre est sensiblement le même que pour l’ADSL j’hésite pas.
      J’attends avec assez d’impatience la fibre. J’ai le planning général mais chez moi ça ne sera surement pas avant l’an prochain et encore si j’ai de la chance. Au pire on sera en 2022 mais ça va être long d’attendre.

    • Albert

      Je viens d’apprendre que la fibre orange passe dans ma rue. Je suis actuellement sur une offre freebox révolution à 38€ avec 2 forfaits freemobile à 16€(j’arrondi). J’ai également 2 chaines à 0,99€. En prenant à l’offre jet fibre de chez orange, je passe à 57€/ mois. (pour la deuxième année, il y a des réductions la première année). Les deux forfaits freemobile passent à 20€ puisque je ne serai plus chez Free. Pour avoir les chaines tv équivalentes (nat geo, boomerang…) je devrais prendre le bouquet à 16€). Au final une quarantaine d’euros en plus / mois. Je ne suis pas idiot, j’attendais la fibre avec impatience mais l’augmentation est tout sauf négligeable. (même en retirant le bouquet tv à 16€ pas idispensable, mais bon avec la fibre ne pas profiter des chaînes en hd c’est un peu dommage).

  • Don Quixote

    je suis chez free et je ne veux pas changer de fai, donc j’aurais la fibre dans mon quartier le jour où les poules auraient des dents.

  • so

    Fuck you l’arcep

  • iAndroid

    Mon immeuble est fibré FTTH depuis 2 mois, mais je n’ai que faire de la fibre et mes 10 Megas ADSL sont suffisants pour 18€ par mois. Et si la fibre est en promo, ça ne dure que quelques mois et après on paye plein pot.
    Et autre chose : il faut qu’un technicien passe pour faire un trou dans le mur et relier proprement l’appartement au réseau, et ça c’est pas donné; donc qu’on nous laisse le choix.
    Mais actuellement, la fibre c’est comme une Ferrari, à quoi ça sert quand on ne l’exploite pas et que le débit nous suffit par rapport à l’usage qu’on en fait ? Ben rien.

    • Adraenor

      Tu fais rager tellement de personnes qui rêve d’avoir la fibre mais qui sont bloqués à l’ADSL.

      En tous cas perso j’ai la fibre et ça change complètement ton expérience générale.
      Une fois que tu as essayé, tu ne peux plus t’en passer.
      Mais les gens pensent toujours que ce qu’ils ont leur suffit. Certains ont bien dit qu’avoir plus de quelques mega de ram ne servirait jamais à rien…..

      • crachoveride

        Comme on dit, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis ^^ mais après il ne faut pas non plus qu’ils abusent sur les prix sinon pour le coups les cons (ou plutôt pigeons) ne seront pas ceux qu’on pense :) c’est un calcul à faire sur le long terme.

  • Moh

    Ni****e arcep

  • Raph52

    L’ARCEP me fait bien rire. Dans ma ville (Chaumont 52) , y a la fibre ! mais pas dans mon quartier… alors que je suis à côté de l’hyper-centre ! Alors augmenter le prix de l’ADSL ne changera pas grand chose au schmilblick ! Affaire a suivre…..

  • Ophi

    chez Orange Fibre ou ADSL j’ai le même prix 33€ par mois, la fibre n’est pas plus chère, c’est souvent le même prix parce que c’est plus rentable la fibre que le cuivre.

  • x

    Je veux garder mon VDSL2 à petit prix !!! 100Mb/s en down et 18Mb/s en UP me suffise largement !
    Pas besoin de fibre avec un débit comme ça surtout pour payer +/- 10€ de plus….

    • crachoveride

      Oui mais il faut aussi prendre en compte que certes la fibre coûte plus chère à installer mais moins à entretenir, nettement moins :) il faut penser sur le long terme. Le cuivre est une technologie qui arrive à terme et ne sera plus amélioré contrairement à la fibre. Alors certes ce n’est pas terrible ce qui est dit plus haut pour la hausse des prix car tout le monde n’est pas sur le même pied d’égalité mais ça parait logique si on y réfléchit bien.

  • alexxfr

    Si les FAI commercialisaient plus rapidement la fibre aussi. Ma ville est fibrée depuis plus de 6 mois et SFR ne commercialise qu’à partir d’Octobre… Merci la vaseline!

  • Timothé

    Quand la fibre passera partout et qu’il n’y aura plus de problème de bout de ligne, et même c’est inacceptable d’augmenter les prix comme cela

  • BELET Ludovic

    Suis pas touché, vue que Orange à pas l’intention de fibrer ma commune de 3000 Habitants, sans doute pas assez rentable pour eux. Vue qu’après tout, on à des Commerces et une Usine.

  • Joël Rollin

    « On aurait donc des forfaits ADSL plus chers dans certaines régions de France qu’ailleurs. On voit tout de site venir la grogne des consommateurs et c’est bien normal. » C’est le cas à la campagne depuis des années !! on paie un supplément (par exemple 3 € chez Bouygues) lorsqu’on prend un abonnement ADSL en zone non dégroupée et pourtant, notre participation à l’abonnement ADSL est bien utilisé par les opérateurs pour construire la fibre (mais pas chez nous). Pour une fois que c’est dans l’autre sens ce ne serait pas normal ?