4G et fibre : de nouvelles fréquences pour l’accès à internet dans les coins paumés ?

Maj. le 9 mars 2018 à 14 h 12 min

L’ARCEP prévoit l’ouverture de nouvelles bandes de fréquences pour l’année 2017, aussi bien pour les réseaux mobiles 4G que pour développer les connexions internet dans les zones rurales paumées sans fibre. Ainsi, l’autorité prévoit une période de test pour en déterminer les usages.

4g sfr decoit free surprise bilan arcep

L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes, l’ARCEP pour faire court, gère en France l’ouverture des nouvelles bandes de fréquences des télécommunications ainsi que leurs mises aux enchères futures.

Après avoir vendu l’année dernière la fameuse « bande en or » 700 mHz, qui profitera beaucoup à Orange et SFR, voici qu’elle mettra en test cette année deux nouvelles bandes de fréquences. Toutefois, leur usage est encore en réflexion.

Les bandes L (1452 à 1492 mHz), 2,6GHz TDD et 3,5 GHz font en effet partie d’un cycle d’analyse et d’expérimentation lancé par l’autorité pour les mois d’avril à juin 2016. Lors de cette période, l’organisme invitera les acteurs télécoms à organiser des tests sur ces nouvelles bandes.

Mais ces tests ne seront pas limités aux réseaux 4G. En effet, elle prévoit plusieurs scénarios à son utilisation : les réseaux mobiles publics, mais également locaux et privés pour des usages professionnels, les objets connectés ou encore les BLR afin d’augmenter la couverture internet des zones rurales.

Loin donc d’être limitées à Orange, SFR, Bouygues et Free, dont l’ARCEP dressait le bilan fin 2015, elles pourraient être ouvertes à des acteurs comme NomoTech se montrant particulièrement intéressé afin de proposer une alternative à la fibre dans les zones non couvertes ou n’ayant accès qu’à un xDSL vieillissant.

A terme, selon le calendrier de l’autorité, ces bandes seront mises aux enchères d’ici 2017, ce premier test permettant d’établir le commencement de la procédure d’attribution de ces fréquences. Il y a donc fort à faire en 2016 pour l’organisme, puisque l’ARCEP se devra de contrôler le mariage Bouygues / Orange tout en gérant le futur des réseaux français.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free (Iliad) pourrait racheter près de 25% d’Orange

Free (Iliad) envisage de racheter une partie d’Orange, rapporte La lettre de l’Expansion. Xavier Niel, le fondateur de Free, se serait même rendu à l’Elysée en mai dernier pour plaider les bienfaits de ce rachat et négocier les 23% des parts…

Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.

Free Mobile pourrait débarquer en Belgique et casser les prix

Free Mobile pourrait devenir le quatrième grand opérateur en Belgique et venir bouleverser les prix de ce marché comme il l’a fait en France en 2012. Alexander De Croo, le ministre en charge des questions liées aux télécoms, a ouvert la…