Ara : le smartphone modulaire de Google est prêt et arrivera en 2017

Date de dernière mise à jour : le 23 mai 2016 à 18 h 30 min

Le Project Ara c’est le smartphone modulaire de Google, et on n’en avait pas entendu parlé depuis un moment, mais il n’est pas du tout à l’abandon, bien au contraire, dans les dernières heures de la Google I/O on a pu voir l’avancement du projet avec une disponibilité en 2017. 

Le Project Ara de Google est un smartphone modulaire qui pourra être conçu sur mesure, on utilisera les modules dont on a besoin au moment où on en a besoin. Mais cela faisait un moment qu’on n’avait pas eu de nouvelles au point de commencer à croire que le projet était à l’abandon. Visiblement pas du tout, dans les dernières heures de la Google I/O on a eu des nouvelles plus que rassurantes.

Effectivement il semblerait qu’une trentaine de personnes utilisent un Ara comme smartphone principal, ce qui veut dire que le téléphone est prêt et fonctionnel. À tel point que l’équipe en charge du projet a maintenant sa propre division au sein de l’entreprise californienne.

Ce projet tient à cœur à Google, effectivement eux qui veulent toujours apporter plus d’innovation dans nos vies quoi de mieux qu’un smartphone modulaire nous permettant de ne pas en changer tous les ans, mais simplement de remettre au goût du jour certains composant comme l’appareil photo.

Le kit pour développeur sera livré dès cet automne et une commercialisation débutera en 2017. Le smartphone aura un écran de 5,3 pouces avec un positionnement haut de gamme. L’exosquelette du smartphone sera composé de 6 modules que l’on pourra changer à chaud grâce à une application qui montrera le « plan » du smartphone, on sélectionne le module a enlevé et on peut alors le détacher et le remplacer. L’écran, la batterie, mais aussi le processeur et la mémoire pourront eux aussi être changé, mais il faudra bien sûr le faire smartphone éteint.

Pour le moment on ne connaît pas le prix du smartphone au moment de sa sortie, mais vous pouvez aller sur ce site pour proposer vos idées de modules. Nul doute qu’avec un tel projet Google va révolutionner le marché traditionnel du smartphone. Que pensez-vous de ce smartphone ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • pipoux

    intéressant à priori, juste une réserve, il faut que google soit maitre du système et pousse android sans limitation de durée (les nexus sont limités à 18 mois ou 2 ans), sans tenir compte des opérateurs.

  • Mourakami

    A priori, le concept a un peu évolué, l’exosquelette comprend aussi l’écran, le processeur et une batterie, seul les modules arrières seraient remplaçables.

    • Iktus313

      En effet, ce qui tue complétement le concept : L’ecran est ce qui risque le plus la casse, la batterie est la première « pièce d’usure » d’un smartphone et ce sont en partie les évolution des processeurs qui font que l’ont veuille changer de téléphone (pour ne pas avoir de smartphone qui ralentisse avec le temps et les applications de plus en plus gourmandes…)
      Je trouve cette évolution vraiment dommage, et qui trahi le concept de base…
      Je suis vraiment déçu par Google pour ce projet, vu ce qu’ils en ont fait par rapport au projet de base : Phoneblock…

      • Turlututu

        Batterie interne pour permettre de changer les modules de batterie sans éteindre le téléphone, donc la première pièce d’usure est bien remplaçable.

        Pour les processeurs, avec la grosse stagnation à l’horizon (les fondeurs de puces ont du mal à réduire toujours plus la finesse de gravure), on peut imagine qu’un S820 (ou 830) aura de beaux jours devant lui, idem la RAM, avec 4 ou 6 go (soit autant que la plupart des PC), on peut s’interroger sur l’utilité de faire évoluer ces parties.

        Pour l’écran, espérons que celui-ci, faute d’être modulaire, sera facilement réparable.

        Je pense que la finalité de ce téléphone n’est pas d’avoir une durée de vie illimitée, mais bien d’être personnalisable selon les besoins / envies.

        • Iktus313

          Si la batterie est changeable téléphone éteint (comme nos ancien portables et certain modèles actuels) et non pas de type « intégrée » (comme sur les iPhones par exemple), cela me parait en effet bien plus intéressant. Cependant, je n’ai trouvé cette information que dans cet article… les autres articles que j’ai pu lire ne font pas mention d’une batterie démontable…

          Pour le SOC en effet, cela n’est pas le plus important, et c’est pour cela que ce n’était pas mon prier argument.

          Enfin, a mon avis, le fait d’avoir un écran « fixe » reste dommageable au projet…

          Merci pour ces éclaircissements !

          • Turlututu

            De rien :)

            D’après les articles anglophones, on aurait :
            – une toute petite batterie intégrée (chargée de tenir juste le temps de changer le module batterie externe sans avoir à éteindre le téléphone)
            – un ou plusieurs modules de batterie

            Rien que ce point me parait vraiment un argument en faveur du projet ARA. Ma batterie est presque épuisée ? Hop je sors un module du fond de ma poche et c’est reparti pour quelques heures, sans avoir à éteindre / rallumer le téléphone. Et si je peux charger quelques modules sur chargeur externe…

    • Nono

      Oui c se que j’ai lus aussi mais apparemment sur se site il fon pas leur boulot comme il faut.
      Se projet ne fonctionnera jamais les parties essentiel du tel son non modulable

  • Romain Bonneaud

    extra des quil et dispo je le prend sans hesiter super google et lentreprise du futur

  • Nono

    C bizarre sur d autre site il est dit que ni l écran ni la memoire ni la batterie ne pourrons etre retire faudrait vous mettre d accord

  • Nono

    C bizarre sur d autre site il est dit que ni l écran ni la memoire ni la batterie ne pourrons etre retire faudrait vous mettre d accord.

    • Turlututu

      Ecran : non
      Mémoire : potentiellement extensible
      Batterie : une batterie interne pour permettre le hotswap, mais extensible également

  • sachouba

    « on sélectionne le module a enlevé et voilà on peut le remplacer. »
    Tu clik sur le boutton et pouf le module y s’en va.

    Toi aussi, écris comme un journaliste.

  • L’Savoyard

    Les modules vont remplacer les applications un peu, au lieu de DL une appli on va acheter un module

  • Matthieu

    J’espère que des modules pourront remplir deux fonctions, comme un module appareil photo + lecteur d’empreintes digitales, afin d’augmenter le nombre de possibilités.
    Également, je trouve que c’est une bonne chose que le processeur et la RAM soient présents dans l’exosquelette, car ce sont des modules qui deviennent obsolètes après 3 ans ou plus, et qui seront donc globalement peu remplacés, cela laisse plus de place au reste. Après, j’espère que Google vendre différentes « gammes » d’exosquelettes: 4 Go de RAM + S820, 3 Go + S652 etc.
    Ca pourrait peut-être coincer au niveau software, cependant :/