APUS Launcher : iOS s’invite sur votre smartphone Android

Maj. le 18 mai 2016 à 9 h 03 min

Apus risque de créer le débat dans la communauté Android. Ce launcher crée par une société chinoise s’inspire, selon ses créateurs, de la simplicité d’iOS pour proposer une interface très ressemblante sur vos smartphones Android.

apus launcher ios android

L’un des arguments des fans de la marque à la Pomme dans le duel qui oppose iOS à Android est la simplicité d’usage de l’interface. Les fans d’Android, eux, pointent du doigt le manque de personnalisation du système d’Apple et l’aspect « jouet » de l’iPhone. Apus a donc pensé à ceux qui souhaitent combiner les deux caractéristiques propres à chaque système d’exploitation.

iOS est connu pour être l’OS mobile le plus facile à utiliser et nous voulons être l’iPhone pour Android. Notre objectif est de rendre Android aussi cool qu’iOS – directrice marketing APUS –

Ainsi le chinois propose un launcher s’inspirant de la simplicité d’iOS tout en laissant le choix à l’utilisateur Android de changer d’interface à tout moment. En plus, il propose quelques fonctionnalités bien pratiques comme une icône permettant de vider la mémoire vive, le classement automatique des applications dans des dossiers ou encore la suggestion d’applications.

apus launcher fonctionnalités

Que l’on aime ou pas, le concept semble être apprécié par des utilisateurs Android. L’application a été téléchargée plus de 30 millions de fois en quelques mois à peine puisqu’elle est disponible sur le Play Store depuis le mois de Juillet seulement, dont 90% en dehors de la Chine !

Les utilisateurs peuvent l’avoir téléchargée mais ne l’ont pas forcément adoptée direz-vous. Et bien Apus peut se vanter d’un autre chiffre pour le moins surprenant : le launcher enregistre 24 millions d’utilisateurs par mois ! Il semble que la proposition séduise réellement. Attendons néanmoins l’arrivée d’Android 5.0 Lollipop qui devrait changer la donne chez certains.

apus launcher ios s'invite sur android

Alors qu’est ce qui pousse les utilisateurs d’Android à adopter cette interface ? Sont-ils déjà des utilisateurs qui se posent la question de changer d’OS ? Sont-ils déçus par les surcouches des constructeurs ? Et vous, seriez-vous tenté d’essayer cet APUS Launcher à la sauce iOS ?

Si vous voulez tenter l’aventure par simple curiosité, et que vous ne criez pas au sacrilège c’est par ici :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Magisk 13 : comment contourner la protection anti root du Play Store

La sécurité anti-root déployée par Google n’aura finalement pas duré bien longtemps. Cette dernière est désormais contournée à la suite d’une mise à jour de l’application Magisk Manager, qui permet à nouveau d’accéder à toutes les fonctionnalités du Play Store via le fait de pouvoir cacher son root.