Après la voiture autonome, découvrez la voiture auto nettoyante en vidéo !

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 17 h 07 min

Comme le dit l’adage, ou les personnes d’un certain âge, c’est selon, « on arrête pas le progrès ». Quelque soit le secteur concerné, les innovations sont multiples et risquent bien de nous faciliter la vie. Lorsque l’on voit les évolutions qu’ont subies les téléphones portables ou les jeux vidéo, pour ne citer qu’eux, en une décennie, on a hâte de voir ce que le futur nous réserve. En matière d’automobile, Nissan a mis au point une technologie qui devrait faire plaisir au grand public.

Nissan dévoile une voiture « auto-nettoyante » ! Impressionné ?

Il y a de cela quelques jours, nous vous faisions découvrir la voiture autonome de Google, voiture à pilotage automatique qui dévoilait quelques unes de ses capacités à travers une vidéo impressionnante. Cette fois-ci, ce n’est pas Google mais Nissan, avec l’aide d’Ultra Tech International, qui dévoile un prototype d’une voiture auto nettoyante, oui oui, vous avez bien lu.

Grâce notamment aux nano-technologies, Ultra Tech a mis au point un revêtement capable d’empêcher la saleté d’adhérer à différentes surfaces, que ce soient le bois, le métal ou encore le verre. Si la technologie n’est pas nouvelle, elle l’est pour le secteur automobile. Nissan n’a pas laissé passer l’occasion puisque le constructeur a testé le revêtement « Ultra Ever Dry » sur l’une de ses voitures (Nissan Note). La saleté glisse sur la peinture du véhicule grâce aux capacités hydrophobes et oléophobes du revêtement, revêtement qui crée des bulles d’air entre la peinture et la saleté afin que cette dernière glisse sous son poids.

Comme indiqué ci-dessus, la vidéo concerne un prototype. Cette technologie n’est pas encore annoncée sur des modèles de série mais pourrait devenir une option. Puisque des images valent nettement plus que des mots, retrouvez sans plus attendre la vidéo signée Nissan ci-dessous. En attendant un hoverboard version Google, allons-nous avoir prochainement droit à des voitures autonomes et auto nettoyantes ? L’intérêt de géants comme Google et Nissan nous autorise un certain optimisme. Adieu car wash sexy et autre station de lavage automatique. Partagez vos impressions. Etes-vous impressionné par cette technologie ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • super !
    Cependant une question que j’estime pertinente…
    Cette option une fois que cela sera tout public et plus à l’état de prototype, sera t-il plus économique et plus écologique que de laver sa voiture ?

    Si l’on sait que pour les grand buildings dont certains ont ce type de revêtement, le surcoût engendré est énorme, il ne l’est pas plus que les quantités d’eau et de savon utilisé pour le nettoyage auquel il faut ajouter une main d’oeuvre importante. Reste donc à savoir si pour une voiture la dépense énergétique pour produire ce genre de revêtement et le prix en vaudra le coup

    Que la vie vous berce.
    Emmanuel Buriez

    • Kevin.J

      effectivement, différentes interrogations subsistent mais la prouesse reste impressionnante, non ?

    • Goundy

      Partant d’un simple calcul sur le nombre de fois qu’on lave sa voiture, le litre d’eau utilisé par lavage, le coût des traitements des eaux usées des centres de lavages, l’énergie utilisé lors du lavage et du traitement des eaux etc etc… Personnellement je pense OUI ça sera plus économique et écologique.
      Le traitement Lotus utilisé dans les façades vitrés des tours est un très bon exemple. Vue la durée de vie d’une tour, qui est de 100 ans au moyen, le surcout de ce traitement est vite rentabilisé. Si les ingénieurs n’auraient pas fait ce calcul ce procédé ne sera pas plus en plus répandue. N’est ce pas… :)

  • Sphène

    Une question me reste, la durée de l’effet du produit ?

    • Kevin.J

      on en saura surement davantage dès que le produit sera commercialisé. Durée de vie du produit, prix etc.

      • mrbronys

        Le produit est deja commercialisé c’est du Ultra-Eever Dry de Neverwet

        • Kevin.J

          c’est ce qui est mentionné dans l’article ; )

  • Hélène

    Personnellement, j’attends les lunettes autonettoyantes ! :)
    Blague à part, c’est assez impressionnant.

    • Kevin.J

      nous sommes d’accord ! ; )

  • Outpapa

    Je n’aime pas le terme « auto-nettoyante ». C’est un peu une sorte de « liquid repelling » (comme certains smartphones?). On voit bien que la boue « glisse ». Maintenant, reste à voir avec de la poussière

  • Hamza

    C’est un traitement qui rend les surface hydrophobique y’en a plein de videos sur youtube jpense que c dispo en amérique !