Comme Google, Apple risque une amende de 10% de son chiffre d’affaire par l’UE

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 40 min

Hier, nous vous relations les dernières mésaventures de Google dans le conflit qui l’oppose à la Commission Européenne pour abus de position dominante. Aujourd’hui, nous apprenons que le géant Apple pourrait lui aussi faire l’objet de la même enquête, et pour le même motif. Seule différence, l’enquête porterait sur un service qui n’existe pas encore.

apple viseur commission europeenne

En juin prochain, Apple devrait très probablement présenter son nouveau service de streaming musical, concurrent de Spotify ou encore Deezer, lors de la conférence des développeurs, la WWDC. Evidemment, ce service est attendu par les fans de la marque, Apple ayant transformé le marché de la musique avec l’iPod ou encore iTunes.

Le problème c’est que ce nouveau service, qui devrait s’appuyer sur Beats Music, inquiète la Commission Européenne. Cette dernière craint que la firme de Cupertino abuse de sa puissance pour convaincre les maisons de disques d’abandonner les autres services de streaming musical au profit du sien.

Ainsi, l’instance européenne aurait envoyé des formulaires aux maisons de disques leur demandant des informations à propos d’éventuels accords convenus entre elles et Apple.

Cette démarche n’est pas à prendre à la légère puisque c’est l’étape qui précède une enquête comme celle qui avait été menée sur Google. La Commission va estimer selon les retours des maisons de disques s’il y a lieu d’enquêter ou non.

Si enquête il y a elle durera certainement, comme pour Google, quelques années. Et à l’issue de celle-ci, Apple pourrait aussi se voir infliger une amende correspondant à 10% de son chiffre d’affaire annuel !

Une démarche qui pourrait refroidir les ardeurs du géant américain qui est déjà dans le viseur de la Commission Européenne avant même d’avoir mis en place son service. En attendant, Spotify et Deezer doivent être contents.

Via

Réagissez à cet article !
  • Flo974 (#fanboy)

    Surtout Apple qui aime avoir l’exclusivité sur tout…. j’espère bien que non pour le coup, j’ai vraiment pas envie de me séparé de Deezer.

    • Insomnia

      personnellement je pense pas qu’Apple puisse avoir le monopole sur la musique en France nos majors sont bien trop gourmant

  • guest.

    Sérieux, mais la on entre carrément dans du foutage de gueule, une amende de 10% des benefs d’apple (soit 13 milliards de dollars), sur un service qui n’existe PAS ?
    Déjà l’histoire de google c’étais limite (Payer pour avoir mis en avant ses services…..), mais là…

    • joe2x

      Google, c’est normal, cela s’appelle l’abus de position dominante.

      C’est bien expliqué sur la page Wikipédia « position dominante »

  • Poopyx

    Bande de voleur.

    • Atlas

      L’enquête vient de se terminer. Rien d’anormal.

  • Provoc

    J’adore les enquêtes de la Commission Européenne. :)
    « envoyé des formulaires aux maisons de disques leur demandant des informations à propos d’éventuels accords convenus entre elles et Apple. »

    Genre, les flics qui enverrai une lettre aux suspect pour leur demander s’ils sont coupable de recel… lol

    • Insomnia

      Ce n’est qu’une prévention et un moyen de mettre la pression sur les maisons de disques, rien n’empêchera la commission après l’ouverture d’Apple de passer à l’offensive ils prévoient plus tot

    • Turlututu

      Tu te doutes bien que les entreprises en question ne sont pas celles qui vont payer l’amende, et que par contre elles risquent d’avoir des problèmes si elles font des fausses déclarations.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 et 8 Plus : prix, date de sortie et fiche technique

Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple nous offre 3 nouveaux smartphones cette année. Les iPhone 8 et 8 Plus ne sont peut-être pas aussi clinquants que l’iPhone X, mais peuvent avoir leur intérêt. Voici tout ce que vous devez savoir les concernant.

89fc00c59cc58ad07d9a9257ff137e31MMMMMMMMMMMMMMM