Après deux erreurs de SFR et l’achat d’un iPhone à crédit il ne peut plus payer son loyer

Maj. le 6 avril 2016 à 22 h 53 min

Un jeune homme de 26 ans s’est retrouvé dans une situation pour le moins ennuyeuse après avoir souscrit à une offre SFR avec un Iphone. Après plusieurs erreurs de l’opérateur, l’individu se retrouve dans l’impasse et ne peut même plus payer son loyer.

iphone sfr erreurs insolite

C’est une histoire pour le moins insolite que nous relate Rue89. Un jeune homme de 26 ans est dans l’incapacité de payer son loyer suite à l’achat d’un iPhone à crédit et à deux erreurs de son opérateur SFR. Voici son histoire.

Au printemps dernier, le jeune homme a souscrit à un forfait mobile chez SFR et a modifié son offre ADSL pour passer sur la fibre optique. En changeant son forfait mobile, il en a profité pour faire l’acquisition d’un iPhone (personne n’est parfait ;)).

Jusque-là pas de problème. Jusqu’à ce que SFR lui réclame 450 euros pour pouvoir utiliser sa ligne mobile. En effet, suite à un litige avec son précédent opérateur Bouygues Telecom, le jeune homme a été inscrit dans le fichier Préventel, système mis en place par les opérateurs pour signaler les mauvais payeurs.

Le fichier Préventel permet aux boutiques de détecter les personnes ayant eu ce type de litiges et au moment de la vente ils doivent demander au client une caution d’un montant de 450 euros pour s’assurer qu’il paiera.

sfr boutique

Le problème du jeune homme c’est qu’on ne lui a rien indiqué en boutique, qu’il a pu payer une partie du prix de son iPhone et répartir le reste du montant à crédit sur ses factures mobiles (8€/mois). Rien concernant une caution qu’il n’aurait pas pu payer de toute façon selon lui. Première erreur donc de SFR qui empêche le jeune homme d’utiliser son smartphone si ce n’est à la maison car tout s’est bien passé du côté de l’offre box. Enfin presque.

Car la deuxième bourde de l’opérateur va mettre le jeune homme dans l’embarras. En effet, SFR a commis une erreur en ne coupant pas la ligne ADSL du jeune homme au moment du passage à une offre fibre avec un nouveau numéro. Résultat, l’opérateur lui a facturé un mois d’abonnement sur la ligne ADSL alors qu’elle était censée être résiliée. Un prélèvement de 70 euros qui a mis le jeune homme dans une situation financière tellement compliquée qu’il ne peut même plus payer son loyer selon ses dires.

Ultra-connecté peu importe le prix ?

Si l’histoire s’arrêtait là, la plupart des personnes qui ont lu ces lignes blâmeraient SFR. Seulement, pour être honnête, il faut replacer les choses dans leur contexte. D’abord il convient de préciser que la situation financière du jeune homme n’est pas des plus confortables puisqu’il est au chômage (comme c’est malheureusement le cas de beaucoup ces temps-ci).

addiction smartphone

Le jeune homme le dit lui-même, il compte précisément ses dépenses pour ne pas être dans le rouge à la fin du mois. Il fait donc des choix dans son train de vie et avoue volontiers qu’il est prêt à sacrifier son hygiène alimentaire pour pouvoir s’offrir Canal+ et d’autres chaînes payantes sur sa box, ainsi que son forfait mobile et son smartphone (d’où le montant de 70 euros/mois pour son abonnement box ADSL prélevé par erreur). Il déclare même à Rue89 qu’il aime « les steaks hachés Carrefour discount, qui [lui] rappellent ceux de la cantine ». Si ce n’est pas être ultra-connecté envers et contre tout…

Même si le jeune homme ne manque pas d’humour, il est dans une telle situation aujourd’hui qu’il ne peut même plus payer son loyer. Il a essayé de contacter SFR pour étaler les 450 euros (caution Préventel) sur plusieurs mais l’opérateur a refusé.

Sa seule solution est de retourner dans la boutique où il a souscrit son abonnement et de gérer le litige avec SFR Solutions, une hotline réservée aux litiges importants que seul le personnel de l’opérateur peut contacter. Alors, que pensez-vous de cette histoire ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va lancer un service de VOD moins cher que Netflix

Apple s’apprête à lancer un service de VOD moins cher que Netflix, l’actuel leader du streaming. Pour s’imposer sur un marché de plus en plus compétitif, Apple pourrait miser sur une stratégie de prix très agressive. La marque à la…