Applications : quelles sont les plus nuisibles pour les performances et l’autonomie

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 42 min

Comme chaque trimestre, AVG publiait, il y a quelques jours, son classement des applications ayant le plus fort impact sur l’autonomie, les performances, le stockage et la consommation de données de nos smartphones. Et à ce niveau là Facebook n’est pas en reste, vous allez comprendre pourquoi.

Android performances batterie
Quelles sont les applications les plus nuisibles ?

Comme on peut le lire dans le dernier rapport d’AVG qui encadre la période du troisième trimestre 2014, Facebook reste l’application qui influe le plus sur les performances de nos smartphones, comme c’était déjà le cas au trimestre précédent. Elle est suivie de Spotify qui passe de la cinquième à la seconde place et d’Instagram qui passe de la quatrième à la troisième position.

Facebook performances autonomie

En plus d’être l’application la plus gourmande en ressources système, Facebook se place également en troisième position dans le classement des applications les plus énergivores ainsi qu’en termes de consommation de données et de stockage. Comment expliquer sa présence systématique aux premières places de chacun des critères de l’étude ?

Facebook stockage

Pour ce qui est du stockage, c’est assez simple. Généralement, les habitués du réseau social téléchargent l’application dès lors qu’ils achètent un nouveau smartphone. Or, à chaque fois que vous surfez sur votre flux d’actualité Facebook, les contenus sont partiellement stockés sur le téléphone de façon à pouvoir y accéder plus rapidement la prochaine fois que vous visiterez l’application ou lorsque vous êtes hors ligne.

Pour ce qui est de l’autonomie et de la consommation de données mobiles, les facteurs sont à la fois multiples et interdépendants. A commencer par les notifications, le chargement permanent des actualités lorsque vous surfez sur l’application, la localisation lorsqu’elle est activée, les mises à jour qui sont assez fréquentes, sans compter le lancement automatique des vidéos.

Il existe bien évidemment plusieurs solutions permettant de limiter les impacts des applications sur les performances, l’autonomie, le stockage et la consommation de données de votre appareil. L’une d’entre elle consiste notamment à effacer le cache régulièrement en vous rendant dans les paramètres de votre téléphone, de façon à réduire la masse de données stockées.

Dans le cas du réseau social, vous pouvez également stopper les notifications ou encore préférer le site mobile à l’application. Deux solutions qui ne devraient néanmoins pas vous plaire si vous êtes un vrai Facebook addict.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !