Les applications iOS pourraient être supportées nativement par Android

Maj. le 11 avril 2016 à 23 h 14 min

Selon de nombreuses sources, Google discuterait avec des développeurs majeurs de l’écosystème Android afin de rendre compatible le code Swift, à la base des applications iOS, avec son système d’exploitation pour diminuer sa dépendance à Java.

apple-swift-ios-android

Chaque système d’exploitation dans le monde possède un langage de programmation favori ou qui lui est propre. Par exemple, les systèmes Windows possèdent une compréhension accrue (mais non exclusive) du Visual Basic créé par Microsoft.

Faire comprendre un langage de programmation à un système d’exploitation n’est qu’affaire d’intégration pour un développeur d’OS, mais également de licences. En effet, certains langages sont propriétaires et ont donc un coût d’utilisation.

C’est notamment le cas de certaines parties de Java, le langage de programmation utilisé par Android mais créé par Sun Microsystems aujourd’hui acquis par Oracle. Et c’est ce qui explique que ce dernier réclame 9,3 milliards de dollars à Google, qui aurait utilisé certaines de ses API propriétaires dans son système.

Aussi, une rumeur se fait de plus en plus grandissante dans l’univers de l’OS au petit robot vert accueillant. En effet, celui-ci pourrait intégrer Swift, le langage de programmation créé par Apple, au sein d’Android lui permettant de lancer les applications développées avec ce code.

Nos confrères de The Next Web avancent ainsi que Google se serait entretenu avec Facebook et Uber pour discuter de la possibilité de faire du langage, très influencé par l’Objective-C, l’un des langages de programmation majeurs de sa plateforme.

En effet, la firme d’Alphabet qui pousse déjà le Java dehors au profit de l’OpenJDK depuis Android N, verrait ce langage comme une manière de se libérer de l’emprise d’Oracle tout en facilitant le développement multi-plateforme.

Swift étant un langage open source, il n’y aurait en effet aucune barrière juridique à faire ainsi. La victoire d’Apple serait donc morale, mais une telle intégration permettrait également aux développeurs de minimiser leurs coûts de développement tout en proposant des expériences enfin similaires entre les deux plateformes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Turquie : des citoyens pro-Erdogan massacrent leur iPhone, en vidéo

De nombreux citoyens turcs ont pris la décision de détruire leur iPhone en réaction à l’appel au boycott des produits américains lancé par le président Erdogan. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes pro-Erdogan se filment d’ailleurs en train de réduire…