Les applications iOS pourraient être supportées nativement par Android

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 23 h 14 min

Selon de nombreuses sources, Google discuterait avec des développeurs majeurs de l’écosystème Android afin de rendre compatible le code Swift, à la base des applications iOS, avec son système d’exploitation pour diminuer sa dépendance à Java.

Chaque système d’exploitation dans le monde possède un langage de programmation favori ou qui lui est propre. Par exemple, les systèmes Windows possèdent une compréhension accrue (mais non exclusive) du Visual Basic créé par Microsoft.

Faire comprendre un langage de programmation à un système d’exploitation n’est qu’affaire d’intégration pour un développeur d’OS, mais également de licences. En effet, certains langages sont propriétaires et ont donc un coût d’utilisation.

C’est notamment le cas de certaines parties de Java, le langage de programmation utilisé par Android mais créé par Sun Microsystems aujourd’hui acquis par Oracle. Et c’est ce qui explique que ce dernier réclame 9,3 milliards de dollars à Google, qui aurait utilisé certaines de ses API propriétaires dans son système.

Aussi, une rumeur se fait de plus en plus grandissante dans l’univers de l’OS au petit robot vert accueillant. En effet, celui-ci pourrait intégrer Swift, le langage de programmation créé par Apple, au sein d’Android lui permettant de lancer les applications développées avec ce code.

Nos confrères de The Next Web avancent ainsi que Google se serait entretenu avec Facebook et Uber pour discuter de la possibilité de faire du langage, très influencé par l’Objective-C, l’un des langages de programmation majeurs de sa plateforme.

En effet, la firme d’Alphabet qui pousse déjà le Java dehors au profit de l’OpenJDK depuis Android N, verrait ce langage comme une manière de se libérer de l’emprise d’Oracle tout en facilitant le développement multi-plateforme.

Swift étant un langage open source, il n’y aurait en effet aucune barrière juridique à faire ainsi. La victoire d’Apple serait donc morale, mais une telle intégration permettrait également aux développeurs de minimiser leurs coûts de développement tout en proposant des expériences enfin similaires entre les deux plateformes.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • leatherface

    « La victoire d’Apple serait donc morale ». Ha bon ? En quoi cela représenterait-il une quelconque victoire ? Dans un concours de longueur de b..e ? Parce-qu’en dehors de donner un argument supplémentaire aux gens pour prendre de l’Androïd, du fait de la soit disante meilleure qualité des applications, je ne vois pas bien où serait la victoire …

    • YoanJ

      Dans un premier temps, Swift sera toujours mieux executé sous Ios. et tu peux parier que Apple saura martelé le fait que sa création est tellement bon que la concurrence n’a pu que l’adopter.

      • nono

        il son les premiers a prendre au gens se qui se fait de bien donc ils peuvent martelé autant qu il veule les seuls sa va excite c leurs fanboys

        • Hans LOISEAU

          Exacte. Rien à foutre que les applis soit programmées en java, openjdk ou Swift.
          Tant que ça tourne correctement.

          • slayers84

            Bah en swift ça tournera encore mieux, les devs qui l’ont étudié adorent ces possibilités et sa qualité surtout la version 2.0

          • crachoveride

            Mmm donc selon toi si les dev l’adore (et encore ce n’est pas le cas de l’ensemble) c’est forcément qu’il est meilleur? Je ne nie pas ses qualités et possibilités loins de la :) mais de la à en déduire par ce seul argument que c’est forcément le meilleur… mouais, un peu léger non? ^^

          • slayers84

            Je suis pas rentré dans les détails mais en gros de après leurs dires ils pourront faire avec des apps encore meilleure, encore moins de bugs, ils voient les changements qu’ils font en temps réel, il est plus élégant que les langages traditionnel etc… À partir de la plus l’envie de Google de l’utiliser, on peut quasiment en déduire que ça doit être le meilleur pour des apps mobile ^^

          • crachoveride

            Mouais je ne suis pas convaincu, Google veut certes l’utiliser mais certainement pas le remplacer par ce qu’il utilise déjà, c’est du bonus simplement. Après le fait de voir en temps réel ce que le dev programme : mouais c’est la base, rien de fous la dedans, ce n’est même pas vraiment en temps réel puisque le codage est vérifié lors de la compilation, pour le code élégant je ne sais pas par contre, je m’y pencherai d’avantages car ça m’intrigue pour le coup. à ce que j’ai lu il est moins permissif donc moins de possibilité d’erreur et plus de sécurité. mais perso ce que je lis pour l’instant c’est que les dev se tournent d’avantages vers Android malgré tous d’ou mon doute.

          • slayers84

            Apple reprendre l’avantage alors que les apps iOS sont souvent de qualité un peu meilleurs à la base et c’est du natif et que les apps sont devs en priorité sur iOS (même les maj des apps sortent soit avant Android soit en même temps) ? C’est un petit peu paradoxale je trouve à moins que j’ai mal compris ^^

          • crachoveride

            Mouais bizarre, parceque de ce que je lis ici et la en retour des dev c’est : « pour avoir testé les deux, Java (android) est plus « simple » à prendre en main qu’Objective-C (iOS) car plus haut niveau du langage (=plus proche du langage humain). Ceci dit Swift, le nouveau langage pour iOS, est bien plus agréable qu’obj-c, mais il manque de maturité encore. » donc pas encore au niveau non plus de java même si on s’en rapproche. Et la plupart étaient du même avis. Faudrait que je m’y remette pour me faire une idée mais pour l’instant de ce que je vois c’est plutôt majoritaire.

          • crachoveride

            Moui vue sous cet angle effectivement :)

      • emmanuel milcent

        Mais oui bien sûr :( Quelle connerie !!! :))))))))))))))))))))))))))))))
        Bravo, tu as gagné le prix de la meilleure plaisanterie du jour :))))))))))))))))))))

    • slayers84

      La victoire c’est que google, une des plus grosses boites du monde adoptera le langage crée par apple qui a eu la super idée de le faire open source et comme les devs l’adorent ce swift 2.0 c’est bénéfique pour tout le monde

      • leatherface

        LOL, ça c’est la victoire pour nous ! Apple étant tout sauf philanthrope, le bien de la communauté ne leur importe que peu.
        La seule victoire dont parle l’article est celle dont parle YoanJ, à savoir « on est les plus forts même la concurrence se sert de nos créations ». Donc un simple concours de b..e qui va en effet ravir les hystérico-adeptes de la marque.

        • slayers84

          Oui bien sur, tout un nouveau langage open source ou tu peux devs des apps ios sur n’importe quel os et tu le résume a ça, c’est ridicule
          C’était mème pas prévu de pouvoir faire des apps android avec a la base, google est par contre bien content de se servir de ce qu’a fait apple

          • Soli

            Sauf que ça profite à tout le monde du coup ;) même apple, car les apps exclusive Android seront aussi sur apple ( on pourra peut être même trouve nova launcheur ou autre sur iPhone au bon d’un moment, même si on devra très certainement passer par le jailbreak )

          • slayers84

            C’est vrai que c’est une très bonne nouvelle ;)
            ça ne peut être que bénéfique pour tout le monde

          • leatherface

            Un bémol toutefois, on ne peut faire des apps Android comme tu dis, mais c’est Google qui supportera Swift et donc les apps Ios.

          • crachoveride

            Forcément, c’est un gros plus (et pour tous) :) contrairement à Apple, Google se diversifie et offre du choix aux dev en rendant compatible swift avec Android (en plus de java et openjdk) :) vive l’open source :)

      • cloud2000

        ha bon IOs est open source ???

        je croyais que c’etait linux

        • slayers84

          ios non, le nouveau langage de programmation swift oui

  • Jérémie

    Attention, les Apple addict vont choper le melon….

    • emmanuel milcent

      Enfin bon ça serait cool, plus aucune raison d’acheter un Iphone ou un Ipad (on trouve mieux en matos pur sous Android), si ce n’est pour la frime (Ah, les cons !!! :(
      On verrait vraiment qui serait assez boloss pour acheter cette maudite merdasse de matos Apple hors de prix et qui ne le vaut pas :)

      • Teddy

        Alors pour toi la seule raison qui pousse quelqu’un à acheter un iPhone c’est la petite poignée d’applications qu’on ne trouve que sur cet OS ?…

        • emmanuel milcent

          ça et la frime principalement :) Ce n’est pas vraiment pour le matos surcôté niveau hardware que les gens achètent de l’Apple, il y a bien meilleur depuis quelques années, et bien mieux question rapport qualité / Prix. Et ça, c’est indiscutable.

          • Teddy

            Pour ma part c’est certain que ce n’est pas pour le matos, bien que mes jeux tournent mieux sous iOS que sous mon Note 4. C’est essentiellement dû au très bon matériel graphique (finalement). Mon OS est plus fluide et plus ergonomique. Voilà de vraies raisons (que cela déplaise ou non aux détracteurs de la marque pommée)

          • Anthony Fontaine

            2 écosystèmes distincts, 2 mentalités distinctes….

            En toute honnêteté, pour avoir eu un iPhone 6 dans les mains, c’est un produit brillant et bien fait, mais je suis trop rapidement étouffé par la prison doré d’Apple, c’est comme être pris dans une pièce où tu peux marcher 3 pas dans un sens et tu frappe un mur… Mais c’est une jolie cellule!

            Après, je me suis dit qu’est-ce qu’il me manque sur un iPhone?

            – Les gestes rapides comme le double tap du bouton de mise en marche pour ouvrir l’application APN
            – Le long press sur le tiroir d’application, pour chercher une application
            – Les widgets sur un bureau personnalisable,
            – Tout le volet Material design, honnêtement, je ne lacherai plus mon application météo, « Weather Timeline », une beauté et non disponible iOS. ou Relay pour Reddit…
            – Now on tap quand je lis des mails ou des SMS, c’est bluffant!
            – Les HP stéréo en façade (C’est un must, du moins pour moi depuis le 6P)
            – L’intégration facile de Google Cast, juste pour afficher ton smartphone sur le téléviseur, c’est simpliste.
            – Beaucoup de hardware pensé pour le future, tu sais que la puce NFC, ça ne coûte rien et Apple n’en a pas installé avant le iPhone 6, pourtant c’est pratique et ça va le devenir de plus en plus, Apple fait le strict minimum pour engranger les profits.
            – L’autonomie en veille, ça peut avoir l’air idiot, mais je n’ai pas touché mon smartphone de la Fin de semaine et il me restait de la batterie le lundi…
            – Ça peut encore une fois avoir l’air idiot, mais le lecteur d’empreinte qui te retourne continuellement au « home », ça m’énerve au plus haut point.
            – Le clavier…. au moins il y a des possibilité de changer sur iOS grâce à Swiftkey…
            – La DEL de notification.
            – L’écran AMOLED, c’est vraiment top sur mon 6P.
            – Le geste de « flip » du smartphone pour voir l’heure sans ouvrir l’écran pour autant.

            Pour moi, Android Stock est un bijou, c’est pas parfait, mais c’est fluide, efficace et ça va que s’améliorer, avec N, le support du multi-fenêtre, le « Alt-Tab » avec le bouton des applis récentes et qui sait quelles autres nouveautés.

            Chacun ses goûts!

          • Teddy

            – Ouverture rapide de l’APN, centre de contrôle par simple glissé vers le haut depuis le bas depuis n’importe quelle application
            – Simple glissé vers le bas depuis le springboard pour activer spotlight qui permet de rechercher n’importe quelle application rapidement et encore plus de choses comme une recherche sur le web
            – Widget depuis n’importe quelle application accessible en glissant depuis le haut de l’écran
            – Application météo avec flatdesign qu’on retrouve avec cohérence sur tout l’iPhone, et Relay depuis Alien Blue qui est toujours en cohérence totale avec le reste du design système (comme la plupart des apps sur iOS, même les application Google sont souvent plus jolies sur iOS que sur Android.. Va comprendre)
            – l’équivalent de On Tap est tout simplement Spotlight qui existe depuis même avant Siri ou Now qui permet de chercher tout et n’importe quoi sur l’iPhone
            – Les HP stéréo ne sont pas un spécificité d’Android
            – Google Cast est largement au dessous de AirPlay qui en plus d’exister avant, a une longueur d’avance en terme d’ergonomie, de facilité d’accès, de rapidité d’exécution. Accésible par simple glissé vers le haut depuis n’importe quelle page de l’iPhone, on peut partager tout son écran vers son téléviseur et même lire de manière systématique n’importe quel contenu audio vidéo vers le système compatible
            – L’autonomie en veille est comprise entre 9 et 15 jours sur un iPhone (comme beaucoup de smartphone en vrai…)
            – Le lecteur d’empreinte n’active que le contrôle de l’ID mais ne retourne pas du tout vers l’écran home. Par contre le lecteur étant intégré à la touche HOME, c’est normal qu’on retourne vers cet écran si on APPUIE dessus. Mais le simple fait de poser le doigt active Touch ID sant retourner à l’écran HOME.
            – Toi même tu le dis, il y a des claviers alternatifs… Bien que celui d’iOS est très bien et intuitif et un cran au dessus plus rapide que la plus part des Android grâce au temps de réponse globalement plus rapide sur une dalle iPhone
            – La DEL de notification n’est pas ce qu’il y a de plus indispensable, et ne m’a jamais vraiment servi sur mon Note 4 jusqu’à aujourd’hui, puisse que ça ne me permet pas grand chose à part de retrouver mon téléphone dans le noir. Par contre le système de notification sous iOS est vraiment efficace puisse qu’il permet instantanément de savoir ce qu’on a reçu comme notification depuis l’écran de verrouillage
            – L’écran AMOLED est très bien, mais n’a comme avantage que le contraste. Les LCD / IPS sont très bon aujourd’hui. Le gain en énergie n’est pas forcément parlant quand on voit comment Android est gourmand en ressource. Ce sera plus parlant le jour ou on aura cette technologie sur un iPhone.
            – Le flip n’est pas une spécificité Android

            Tu verras qu’au final à part des features constructeur, tu n’as cité aucune chose que iOS ne fait pas, et souvent en mieux. Et je pense surtout à Cast VS AirPlay quand j’écris ces lignes. Cast étant à la traine

          • Anthony Fontaine

            « – Ouverture rapide de l’APN, centre de contrôle par simple glissé vers le haut depuis le bas depuis n’importe quelle application »

            Quand ton smartphone est fermé? Moi je double tap et c’est parti! 2 actions sur iPhone (3 si ton smartphone est fermé) contre une pour mon nexus dans tous les cas.

            « – Simple glissé vers le bas depuis le springboard pour activer spotlight qui permet de rechercher n’importe quelle application rapidement et encore plus de choses comme une recherche sur le web »

            Chez google c’est la barre de recherche, accessible direct sur le home screen…

            « – Application météo avec flatdesign qu’on retrouve avec cohérence sur tout l’iPhone, et Relay depuis Alien Blue qui est toujours en cohérence totale avec le reste du design système (comme la plupart des apps sur iOS, même les application Google sont souvent plus jolies sur iOS que sur Android.. Va comprendre) »

            C’est material, c’est pas juste un flatdesign, je suis prêt à parier que tu ne l’as même pas regarder…

            « – l’équivalent de On Tap est tout simplement Spotlight qui existe depuis même avant Siri ou Now qui permet de chercher tout et n’importe quoi sur l’iPhone »

            « On tap » n’a pas d’équivalent, il offre une information contextualisé selon ce que tu vois à l’écran.

             » Les HP stéréo ne sont pas un spécificité d’Android »

            En effet, mais un hp sur la tranche inférieur comme un iPhone c’est un mauvais design, si je suis en orientation paysage, ma main droite couvre le hp… Ça devient du mono… Donc le iPhone ne résout pas mon problème.

            « Google Cast est largement au dessous de AirPlay qui en plus d’exister avant, a une longueur d’avance en terme d’ergonomie, de facilité d’accès, de rapidité d’exécution. Accésible par simple glissé vers le haut depuis n’importe quelle page de l’iPhone, on peut partager tout son écran vers son téléviseur et même lire de manière systématique n’importe quel contenu audio vidéo vers le système compatible »

            Tu t’es contre argumenté toi-même avec « système compatible », android n’en a pas besoin, la porte des PC s’appelle chrome et sinon Chromecast mets la fessé à l’Apple TV pour les téléviseurs… Versatilité quand tu nous as! De plus je peux emmener mon chrome cast partout! La Apple TV c’est moins tentant… Trop de fil à brancher…

            « – L’autonomie en veille est comprise entre 9 et 15 jours sur un iPhone (comme beaucoup de smartphone en vrai…) »

            On parle d’utilisation réelle, pas en laboratoire, moi je te dis que j’ai fait ma journée du vendredi, j’ai laissé mon smartphone pour la FDS, puis l’ai repris à mon réveil le lundi pour le brancher et que j’avais toujours de la batterie, le iPhone aurait été à plat dès le vendredi.

            « – Le lecteur d’empreinte n’active que le contrôle de l’ID mais ne retourne pas du tout vers l’écran home. Par contre le lecteur étant intégré à la touche HOME, c’est normal qu’on retourne vers cet écran si on APPUIE dessus. Mais le simple fait de poser le doigt active Touch ID sant retourner à l’écran »

            … Donc tu n’es qu’à une pression de retourner à l’écran d’accueil par mégarde?

            « – Toi même tu le dis, il y a des claviers alternatifs… Bien que celui d’iOS est très bien et intuitif et un cran au dessus plus rapide que la plus part des Android grâce au temps de réponse globalement plus rapide sur une dalle iPhone »

            Pourtant sur Android, j’ai bel et bien encore le clavier « Google » et lui marche impec, pas besoin de clavier alternatif…

            « – La DEL de notification n’est pas ce qu’il y a de plus indispensable, et ne m’a jamais vraiment servi sur mon Note 4 jusqu’à aujourd’hui, puisse que ça ne me permet pas grand chose à part de retrouver mon téléphone dans le noir. Par contre le système de notification sous iOS est vraiment efficace puisse qu’il permet instantanément de savoir ce qu’on a reçu comme notification depuis l’écran de verrouillage »

            J’ose espérer que tu ne bases pas ton appréciation d’Android QUE sur ton utilisation D’UN smartphone qui ne reçoit des MAJ que 2 ans plus tard (peut-être exagéré)… Sinon…. Wouah!!! Va faire un tour et essayé un Moto X ou un Nexus 6P, un HTC, juste pour voir autre chose que Touchwizz et des produits Samsung…

            Sinon c’est que tu n’as pas customisé la couleur, tu sais bleu un courriel, rouge un texto, vert le reste… Ça me permet de filtrer mes notifications.

            Sinon sur Android aussi, il y a les notification depuis l’écran de verrouillage. Qui plus est, avec le flip je peux les voir en noir et blanc pour ne pas vidé la batterie quand tu ne veux que jeté un coup d’oeil!

            « – L’écran AMOLED est très bien, mais n’a comme avantage que le contraste. Les LCD / IPS sont très bon aujourd’hui. Le gain en énergie n’est pas forcément parlant quand on voit comment Android est gourmand en ressource. Ce sera plus parlant le jour ou on aura cette technologie sur un iPhone. »

            Bonne chance pour de l’Amoled dans un iPhone! Ils sont trop conservateurs.

            « – Le flip n’est pas une spécificité Android »

            En effet, mais non présente sur iPhone…

            « Tu verras qu’au final à part des features constructeur, tu n’as cité aucune chose que iOS ne fait pas, et souvent en mieux. Et je pense surtout à Cast VS AirPlay quand j’écris ces lignes. Cast étant à la traine »

            Je n’ai pas cité les plus évidentes, prix et personnalisation…

          • Tet Monboyo

            Rapport qualité prix, si tu veux, mais question hardware,y a pas trop de concurrents.
            Je suis d’accord, ça fait nettement plus cher pour avoir un peu mieux, mais le top est à ce prix là.

          • emmanuel milcent

            Le top ??? T’es sérieux là ??? Non, mais franchement, tu devrais te lancer dans le One Man Show, tu vas tous les mettre à l’amende :)

          • Tet Monboyo

            Manu, redescend sur terre…

          • emmanuel milcent

            T’inquiète, je suis bien sur Terre, par contre toi ??? :(

      • lemaitre

        Mdrr « on trouve mieux en matos pur sous Android » mais quand est ce que vous allez arrêter de vous ridiculiser? Meilleur matos pur pour à l’arrivée avoir des merdes qui chauffent, rament, laguent. C’est qui les cons en fin de compte ?

        • Abraham Khababa

          Mon téléphone fonction super bien et je peu le modifier quand je veux

  • ratomms

    Est-ce que Google compte migrer entièrement vers Swift parce que ça sert à rien d’opter pour OpenJDK dans ce cas

    • Soli

      Effectivement, autant pomper entièrement sur un language que de ce casser la tête avec deux !

      • ratomms

        C’est bête. ça va générer de profit à Apple.

        • Soli

          Ne soyons pas non plus des extrémistes d’Android ! Nous sommes normalement juste des « pro » Android ? À moins que cela ne concerne que ma personne … ?

      • Turlututu

        Non. Certains développeurs sont plus à l’aise avec Android, d’autres avec iOS. L’intégration de Swift vise uniquement cette deuxième catégorie.

  • alexxfr

    C’est bon, plus du tout de raisons d’acheter un iphone!

  • iAndroid

    Alors c’est qui le patron ?
    Apple est plus que jamais un Dieu, la référence ultime !

    • emmanuel milcent

      Très en forme dis donc. A ce que je vois, tu n’as pas perdu ton fameux sens de l’humour :)

      • lemaitre

        Mdr

    • lemaitre

      Tout à fait vrai

    • Zalmano

      On comprend mieux pourquoi Apple se permet + de 40% de marge quand on a des pigeons sur terre qui les comparent à un dieu mdr 😁

    • crachoveride

      Merci, tu as réussi à me faire rire :D ^^

  • Teddy

    Celui qui a le monopole dans le secteur serait prêt à baisser sa culotte pour adopter en majeur partie le langage Made In Apple ?
    Le pire se sont les mêmes Apple haterz qui n’aiment rien de ce que Apple crée qui sont en train de s’en réjouir.
    La pomme, on l’aime ou on ne l’aime pas ! Je devriez plutôt vous offusquer qu’on puisse introduire de la pomme dans le p’tit robot.
    Encore une fois, Apple confirme sa suprématie, et continu d’être suivi.

    • lemaitre

      Tu as tout dit, plus rien à rajouter

      • TrollMan

        Ca va la gorge ? :-D

        • emmanuel milcent

          Hmmm, c’est bon le sirop de corps d’homme !!! :))))))))))))))))))))))

    • crachoveride

      Certes mais ça ne fera pas de ios un système ouvert contrairement à Android et ça reste fortement dommage :-/ donc quitte à choisir …

  • TrollMan

    Apple > TrollMan > World

    Les rageux diront que je dit n’importe quoi

    • iAndroid

      Oui car TrollMan est tout en bas de la chaîne hiérarchique, inférieur au microbe !

  • lemaitre

    Swift est une langue qui a ses racines dans Apple, où il a été développé pour remplacer Objectif C. Swift est parfaitement taillé pour le monde Apple. Si Google se décide à l’adopter il va falloir beaucoup de boulot, créer un environnement pour Swift, les API java devront être réécrites, en gros refaire tout le travail qui a été accompli avec java.
    Ce qu’Apple a fait avec Swift c’est énorme et ils ont été visionnaire et novateur comme toujours. Là ce que Google va faire ce sera encore du bidouillage et colmatage et c’est la raison pour laquelle j’aime pas Android. Les apps codées avec Swift seront toujours plus optimisées sous iOS. Swift c’est le futur et Apple l’a compris très vite et l’a parfaitement paufiné pour son environnement. Google est en retard que vous le veuillez ou non

    • iAndroid

      Le pire serait que Google se contente d’un genre de portage de Swift sur Android au lieu de bien l’intégrer. Et je ne pense pas que ça va changer quelque chose chez les développeurs qui se contentent de porter leurs applis sur Android après les avoir codées sur iOS.
      Bref Android donne l’impression d’être en bêta permanente en passant par le Dalvik, puis l’ART, maintenant le Swift…

      • lemaitre

        Voilà c’est aussi l’impression que j’ai, du bidouillage et c’est d’ailleurs l’état d’esprit des fanboys android. Il va falloir un jour que Google se décide à arrêter de tourner en rond et de bidouiller. Repartir à zéro et créer un environnement cohérent et performant.
        Aujourd’hui les fanboys android qui n’aiment rien de la pomme se réjouissent de manière éhontée de pouvoir profiter du travail d’Apple concernant Swift, et ils s’en glorifient: pathétique mais bon ça dément une habitude.

        • Zalmano

          « Swift étant un langage open source » pourquoi s’en priver ? ^^

        • nono

          c vrai que apple ne profite du travaille de personne allez degage pauvre fanboy de merde

          • lemaitre

            Next =>

      • crachoveride

        Pour l’utilisateur c’est que du plus puisque le système ne cesse de s’amélioré et n’a absolument rien à envier à ios depuis un bon moment maintenant, en revanche dans l’autre sens ce n’est pas encore ça mais après chacun a ses avantages et inconvénients :)

    • Turlututu

      Ce que tu appelles bidouillage, certains l’appelleront ouverture.
      Swift n’est pas le futur, c’est un langage comme un autre qui présente essentiellement l’intérêt d’être utilisé (de manière contrainte) par de nombreux développeurs.
      Google compte l’intégrer uniquement pour faciliter la vie de ces développeurs. Le travail effectué pour Java n’est aucunement perdu vu que OpenJDK est basé sur Java et continuera a être utilisé par Android.

      • lemaitre

        Ha wé? Donc Google compte utiliser plusieurs environnements pour les devs? Mais quel bordel!!! Swift c’est ce que doit être le futur de l’outil de développement et si t’en doutes demandes aux Dév qui travaille avec les deux système et qui travaillent avec Swift

        • Turlututu

          C’est un débat stérile, et pour une personne qui préfère Swift, tu en trouveras une autre qui préfère Java. Et souvent, c’est complètement biaisé par le fait qu’untel préfère iOS tandis qu’untel préfère Android (et ne juge donc pas les langages en eux-mêmes…).

          Par contre, c’est clairement positif de laisser le choix de leur environnement de travail aux développeurs… pour ce qui est du bordel, j’appelle çà de la diversité :)

        • crachoveride

          ça s’appel juste LE CHOIX aux dev :) mais je comprend que si tu viens d’ios tu ne doit pas trop connaitre ^^ plus sérieusement c’est tout sauf négatif pour les dev, comme dit plus bas certains préfèrent coder en java et d’autre swift :)

    • crachoveride

      Absolument pas, je ne sais pas si tu t’es renseigné un minimum, il s’agit juste d’un portage pour l’instant (encore en discussion en plus donc rien de confirmé) et donc pas un changement total du langage utilisé, juste d’une compatibilité. Le soit disant ENORME boulot pour passer de java à openjdk n’est finalement pas si gros que ça puisque déjà quasi terminé, alors pk ça serait différent cette fois-ci avec swift? Je le répète ce n’est qu’une compatibilité, pas un changement global.

  • mistergamer

    Il faudrait mettre à jour vos données le langage phare de Microsoft est le C# (C Sharp) et plus le VB(Visuel Basic) et ça depuis 2003 (entré en béta en 2001).
    Pour ma part si la nouvelle s’est avéré vrai. Je pense que Google fait fausse route. Il faudrait miser sur un langage qui ne compte sur aucun constructeur à savoir le HTML, JS.

  • leatherface

    ??

  • Cypaubr

    Pousser le Java dehors au profit de l’OpenJDK ? A quel moment en choisissant d’intégrer OpenJDK ils poussent Java dehors ? C’est Oracle qu’ils poussent dehors, ça ne change rien au fait qua Java est là sinon.