Google Chrome : Les applications désormais compatibles Android et iOS

Maj. le 20 mars 2015 à 12 h 02 min

Devenu le moteur de recherche intégré de base aux téléphones Android, permettant notamment de synchroniser favoris et historiques avec sa version PC ou Mac OS, le très populaire navigateur Google Chrome va franchir un pas de plus vers la synergie de ses services.

Nous vous l’indiquions il y a peu, Google avait en effet il y a quelques mois mis à disposition des développeurs une boîte à outil permettant de créer des applications Chrome capables d’être adaptées puis distribuées sur l’App Store et le Google Play. Comme le géant le confirme dans un communiqué posté sur le blog Chromium, c’est par le biais du framework Apache Cordova que les applications Chrome conçues de manière classique en HTML, CSS et Javascript pourront ainsi être transformées automatiquement et facilement en applis iOS et Android.

Lancement d'applications Android sous Windows, MacOS ou Linux

Des applications Chrome également disponibles localement, via votre bureau

Cet outil de développement offre également la possibilité aux développeurs de créer des applications Chrome capables de fonctionner en local et sur votre bureau en dehors du navigateur web. Une nouveautés rendue possible en ouvrant l’accès à certaines API jusqu’ici inaccessibles aux simples Web Apps. Décidément choyés par la firme de Mountain View, les développeurs concernés se sont vus offrir par ailleurs la possibilité d’utiliser diverses interfaces de programmation de Chrome, comme le stockage en local ou Google Drive.

Pour l’heure, cette possibilité d’utiliser localement les applications via le bureau est d’ores et déjà disponible pour les utilisateurs de Mac OSX comme le montre l’exemple fourni par Google, qui devrait bientôt rendre la manoeuvre bientôt disponible sur Windows.

Une chose est sûre, en permettant à l’avenir aux applications de son navigateur d’être rendues compatibles aussi facilement avec Android, Google semble avoir décidé d’inonder encore un peu plus d’apps son Play Store qui n’a décidément de cesse de grandir depuis sa création.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Torrent9 : le site pirate ouvre une nouvelle adresse, torrent9.me

Torrent9 ouvre une nouvelle adresse web, Torrent9.me, peut-être le préluded’un changement total de nom de domaine. Les administrateurs du sites en profitent au passage pour changer légèrement le logo du site. Les sites pirates ont souvent recours à ce genre…