Applications Android : Google veut « se rapprocher d’iOS » concernant la vie privée

La question du respect de la vie privée est plus que jamais au coeur des préoccupation des utilisateurs. Avec les différentes affaires d’espionnage et la récente loi renseignement, les utilisateurs sont de plus en plus soucieux du devenir de leurs données personnelles.

Conscient de ce problème, Google cherche à améliorer le contrôle de ces données par l’utilisateur. Prochain chantier, les applications Android. La firme de Mountain View veut permettre aux utilisateurs d’améliorer le contrôle de leur vie privée sur ce terrain et « se rapprocher d’iOS ».

applications android google rapprocher ios

C’est le site Bloomberg qui révèle cette information. Selon lui, Google pourrait annoncer quelques nouveautés sur le terrain du respect de la vie privée des utilisateurs lors de la prochaine Google I/O, conférence pendant laquelle Android M, le successeur d’Android Lollipop, sera certainement présenté.

C’est sur le terrain des applications que la firme aurait quelques petites choses à dévoiler. Son grand rival Apple est souvent cité comme modèle au niveau des autorisations accordées par l’utilisateur aux différentes applications : l’utilisateur doit autoriser une application à utiliser l’appareil photo, le micro, la localisation, l’accès aux contacts et plus encore si elle en fait la demande.

Google souhaiterait donc en faire autant et mettre en place ce genre d’autorisations sur les applications Android. Car, hormis les décalages entre les différentes mises à jour de l’OS, peu de reproches sont faits à Android. Sauf ce système d’autorisations qui est régulièrement qualifié de moins transparent par rapport à celui d’iOS.

Qu’à cela ne tienne. Ce ne serait plus qu’une question de temps. Bloomberg explique qu’il n’a pas pu avoir plus de détails concernant ce renforcement des autorisations, Google voulant garder le suspens jusqu’au bout. Rendez-vous à la conférence Google I/O pour en savoir plus.

Via

Réagissez à cet article !
  • fred

    Mouarfffff,une simple appli sans root et hop je fait sauter toutes les autorisations que je veux.
    Sur lollipop il y a un menu caché qui permet de virer les permissions,il suffit juste d’y accéder avec la petite appli qui va bien. ;)

    • TonioLA

      laquelle ? A quoi ça sert de virer toutes les permissions ?

      • fred

        Permission manager qui ouvre simplement le menu caché.
        A quoi ça sert de virer les permissions??? si tu pose la question,tu ne comprendras pas la réponse LOL
        Sérieusement,tu autorise ou pas l’accés des applis a certaines données comme par exemple la fameuse lampe torche qui a besoin d’accéder a tes contacts/photos/sms etc……. pourquoi faire? juste de la lumière?

    • pipoux

      Ca serait sympa de donner le nom de l’application et/ou du menu caché afin d’en faire profiter tout le monde.

      • crachoveride

        Allé je suis gentil : app ops

  • French Epic Gaming

    Voici une bonne nouvelle.
    Comme ça , les user d’IOS achètent ou utilisent un Android ne serra pas perdu.
    Et ça évite a la populas (utilisateur lambda) de faire des bêtises☺

  • Dryden972

    Une très bonne nouvelle qui me fera revenir sur android. A suivre …

  • fred

    Bien sur,mais a force de faire du trop facile,plus personne ne réfléchira au pourquoi du comment.

    • Vaykadji

      On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la laitière…

      • fred

        Dommage LOL

  • itachi

    ENFIN, ça serait super.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Gboard Go : comment installer le clavier virtuel allégé de Google

Gboard Go est un nouveau clavier virtuel proposé par Google. Ce dernier est plus léger que la version originale mais tout le monde ne pourra pas l’installer puisqu’il requiert Android 8.1 Oreo, sans oublier que l’application n’est pas encore disponible sur le Play Store.