Une application pour transformer votre capteur photo en lecteur d’empreintes

Maj. le 21 décembre 2017 à 11 h 35 min

Depuis l’arrivée du Galaxy S5, en 2014, les lecteurs d’empreintes digitales n’ont fait que se démocratiser sous Android et la tendance n’est pas prête de s’arrêter avec l’arrivée prochaine des deux nouveaux Nexus et des Sony Xperia Z5, Z5 Compact et Z5 Premium. Mis à part quelques exceptions récentes, l’identification biométrique reste réservée aux modèles hauts de gamme sauf que désormais, il existe une application capable de « transformer » le capteur photo de votre smartphone en lecteur d’empreintes digitales.

empreinte digitale application

Mise en ligne dans le Play Store il y a quelques jours, l’application App Lock Finger Print a pour vocation de transformer le capteur photo de votre smartphone en lecteur d’empreintes digitales. Sur le papier c’est bien beau et le principe est sympa mais après avoir tenté l’expérience par nous mêmes, nous n’avons pas été franchement convaincus.

Lorsque vous lancez l’application pour la première fois, vous avez alors la possibilité d’enregistrer l’empreinte du doigt que vous souhaitez en cliquant sur « Finger Enroll ». Vous choisissez alors directement sur l’écran quel doigt de quel main vous souhaitez enregistrer et l’opération commence.

application lecteur empreintes

Petit hic, il faut disposer d’un capteur photo suffisamment puissant pour faire une photo de qualité. En outre, l’environnement devra être suffisamment lumineux pour que le capteur puisse faire la mise au point correctement. De notre côté, nous avons du nous y reprendre à plusieurs fois.

Une fois la mise au point effectuée, l’application prendra alors sept photos de votre empreinte digitale. Celle-ci sera alors enregistrée et vous permettra de verrouiller l’accès à une ou plusieurs applications spécifiques.

empreinte digitale

Si vous souhaitiez utiliser cette application pour vous faciliter la vie, ça risque plutôt de vous la compliquer. Le processus d’enregistrement reste complexe et le fait de devoir tenir son doigt à 10 centimètres du capteur photo de son smartphone n’est pas franchement pratique. Si toutefois, vous souhaitez tenter l’expérience, vous pouvez télécharger l’application gratuitement dans le Play Store.

Google Play

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Magisk 13 : comment contourner la protection anti root du Play Store

La sécurité anti-root déployée par Google n’aura finalement pas duré bien longtemps. Cette dernière est désormais contournée à la suite d’une mise à jour de l’application Magisk Manager, qui permet à nouveau d’accéder à toutes les fonctionnalités du Play Store via le fait de pouvoir cacher son root.