Une application pour gérer les accès au GPS arrive dans le Play Store

Maj. le 19 mars 2015 à 12 h 07 min

Si la fonction App Opps apportée par Android 4.3 permettait de gérer individuellement les autorisations de chaque application, celle-ci a malheureusement totalement disparue lors de la mise à jour Android 4.4.2. Sans pour autant pouvoir ramener totalement cette fonction, une équipe de développeurs de l’université d’Etat du New Jersey vient de mettre au point une application permettant d’être informé lorsqu’une application accède à votre GPS.

Non content de vous renseigner des différents accès au GPS de votre smartphone, cette application dont le nom n’a pas encore été dévoilé sera également en mesure de vous dire si vos applications vous géolocalisent pour des raisons légitimes ou à des fins publicitaires.

geolocalisation smartphone

Quelles applications vous espionnent via votre GPS ?

Comme le rappelle Janne Lindgvist qui a dirigé l’équipe de développement du logiciel, il est encore très fréquent que des applications vous géolocalisent (35% selon Bitdefender) alors qu’elles ne le devraient pas, c’est notamment le cas de certaines applications de fonds d’écrans qui sont de vrais attrapes nigauds. Bien que lorsqu’on télécharge un titre dans le Play Store, un popup nous indique systématiquement si celui-ci a accès ou non au GPS, on ne nous l’indique qu’une seule et unique fois et on n’y fait pas toujours attention.

Grâce à ce nouvel outil de surveillance, vous saurez en temps réel quelles applications de votre smartphone ou de votre tablette a accès ou non au GPS. Une transparence qui vous permettra de désinstaller au besoin celles-ci selon vous ne nécessite pas de cette permission.

Disponibilité annoncée avant fin avril. Phonandroid vous aide également sur la route avec notre sélection des meilleurs GPS Android.

 

Réagissez à cet article !
  • icaras m

    ouais donc 90% des applications installée dans nos smartphone

  • Guest

    Je suis curieux

  • MrOverdoZe

    Je suis curieux de pouvoir quand même l’utiliser malgrès qu’on sait que la plupart de nos application nous espionnent.

    • mathpro

      On ne dit pas « malgrès qu… » ! nanmého!

  • filaos

    C’est inadmissible que l’os ne permette pas une totale transparence et un paramétrage complet des accès au GPS.
    J’imagine que c’est le prix pour être sur que Google peut se rémunérer.

    • Luckz777

      Bin oui c’est forcement la faute de Google si les applications de fonds d’écrans détourne les fonctionnalité du framework pour utiliser la localisation.

      Il y a pourtant qu’à ouvrir les yeux lors de l’installation, de lire les commentaires ainsi que la note de l’app… D’éviter d’installer n’importe quoi.. Oui un peu comme sur les ordinateurs fixes ;)

      • filaos

        Ou bien choisir une plateforme qui est claire sur les accès demandées par les applications, dit quand ils ont été demandés (les accès) et permet de les interdire un par un (pas Android donc !). C’est beaucoup plus simple pour Mr Dupont.
        Quand je pense que les gens se méfient de Microsoft et Apple…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !