Une application mobile sur quatre présente un risque de sécurité

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 9 h 20 min

Les applications que nous téléchargeons sur nos smartphones sont-elles si sûres que ça ? Et bien pas forcément. D’après le dernier rapport de NewSecure, une application mobile sur quatre, toutes plateformes confondues, présente un risque de sécurité.

applications securite

Le leader de la sécurité mobile, NowSecure publiait hier son dernier rapport. Un rapport assez alarmant puisqu’on peut notamment y lire que 25% des applications mobiles présentent un risque de sécurité. En outre, on apprend également que 35% des communications mobiles ne sont pas chiffrées et que chaque appareil mobile se connecte, en moyenne, à 160 serveurs différents chaque jour.

Les rapport classe les applications en cinq catégories qui sont les suivantes : Entreprises, Finance, Jeux, Shopping, et Social. Et il se trouve que les jeux sont trois fois plus susceptibles de contenir une vulnérabilité que les autres applications. Quand on voit à quel point ils sont nombreux dans le Google Play Store, ça fait froid dans le dos. Quant aux applications d’entreprise (e commerce, banque à domicile…), elles présentent trois fois de risques que les autres concernant la sécurité des identifiants de connexion.

L’étude en question a été réalisée sur pas moins de 400 000 applications issues des trois principales plateformes mobiles. On peut donc considérer qu’elle est valide. Toutefois, même si on a souvent reproché à Android d’avoir des lacunes en termes de sécurité, Google reste assez réactif lorsqu’il est question de supprimer du Play Store une application présentant des risques.

Pour clore son rapport, NowSecure donne quatre conseils, certes, basiques mais indispensables pour renforcer la sécurité des données stockées sur votre smartphone et qui sont les suivants :

  • Définir un modèle ou un mot de passe pour le déverrouillage du téléphone
  • Éviter les réseaux Wifi non protégés
  • Télécharger des applications uniquement à partir des boutiques officielles
  • Mettre à jour régulièrement le système d’exploitation de votre smartphone et vos applications
Réagissez à cet article !
  • Lol

    Orthographe…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la recherche de mise à jour fonctionne enfin comme prévu

Nous avons tous appuyé frénétiquement sur “rechercher une mise à jour” dans les paramètres d’Android à chaque nouvelle version. Avec Android 8.0 Oreo, ce geste forcera enfin la recherche et l’installation de la nouvelle mise à jour, sans attendre que la vague de déploiement nous atteigne !

Go Keyboard espionne ses 200 millions d’utilisateurs, gare à vous !

Votre clavier vous permet aussi bien de répondre à vos amis… que de rentrer vos numéros de compte en banque. Gare à vous donc : il a été révélé que GO Keyboard, ou GO Clavier sur le Play Store français, espionnait ses 200 millions d’utilisateurs en cachette.

Android Oreo : la mise à jour désactive le réveil de votre smartphone !

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un Google Pixel ou d’un Nexus et que vous avez récemment installé la mise à jour vers Android Oreo, vous allez peut-être arrivé en retard à votre boulot ce matin ! Selon plusieurs utilisateurs, l’alarme de leur smartphone rencontre quelques bugs depuis l’arrivée d’Oreo… Et vous ?

Nvidia Shield TV : disponible à un prix inférieur à 200 euros

La Nvidia Shield TV est désormais disponible à moins de 200 euros dans un pack comprenant la box Android TV et sa télécommande. Les consommateurs pourront ainsi se tourner vers cette solution qui fait office d’alternative face à l’arrivée de l’Apple TV 4K.

d431d95b9e97585d7494e95a86d67666;;;;;