Une application mobile sur quatre présente un risque de sécurité

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 9 h 20 min

Les applications que nous téléchargeons sur nos smartphones sont-elles si sûres que ça ? Et bien pas forcément. D’après le dernier rapport de NewSecure, une application mobile sur quatre, toutes plateformes confondues, présente un risque de sécurité.

Le leader de la sécurité mobile, NowSecure publiait hier son dernier rapport. Un rapport assez alarmant puisqu’on peut notamment y lire que 25% des applications mobiles présentent un risque de sécurité. En outre, on apprend également que 35% des communications mobiles ne sont pas chiffrées et que chaque appareil mobile se connecte, en moyenne, à 160 serveurs différents chaque jour.

Les rapport classe les applications en cinq catégories qui sont les suivantes : Entreprises, Finance, Jeux, Shopping, et Social. Et il se trouve que les jeux sont trois fois plus susceptibles de contenir une vulnérabilité que les autres applications. Quand on voit à quel point ils sont nombreux dans le Google Play Store, ça fait froid dans le dos. Quant aux applications d’entreprise (e commerce, banque à domicile…), elles présentent trois fois de risques que les autres concernant la sécurité des identifiants de connexion.

L’étude en question a été réalisée sur pas moins de 400 000 applications issues des trois principales plateformes mobiles. On peut donc considérer qu’elle est valide. Toutefois, même si on a souvent reproché à Android d’avoir des lacunes en termes de sécurité, Google reste assez réactif lorsqu’il est question de supprimer du Play Store une application présentant des risques.

Pour clore son rapport, NowSecure donne quatre conseils, certes, basiques mais indispensables pour renforcer la sécurité des données stockées sur votre smartphone et qui sont les suivants :

  • Définir un modèle ou un mot de passe pour le déverrouillage du téléphone
  • Éviter les réseaux Wifi non protégés
  • Télécharger des applications uniquement à partir des boutiques officielles
  • Mettre à jour régulièrement le système d’exploitation de votre smartphone et vos applications
   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Lol

    Orthographe…