SAIP : L’application alerte attentat pour l’Euro 2016 est disponible

Maj. le 10 juin 2016 à 13 h 59 min

[MAJ] Comme promis par le Gouvernement l’application vient d’être disponible sur Android pour l’Euro 2016. Elle s’apelle donc SAIP, pour système d’alerte et d’information des populations. C’est l’application mobile d’alerte gouvernementale officielle du ministère de l’Intérieur pour smartphones fonctionnant sous iOS et Android.

SAIP-alerte

Gratuite, elle permet d’être alerté lors d’événements exceptionnels (alertes nucléaire, produits dangereux, rupture d’ouvrage hydraulique, etc.) susceptibles de résulter d’un attentat, survenant dans une zone géographique précise, sous réserve que la géolocalisation soit activée et que l’application soit active.

L’application mobile SAIP est disponible en français et en anglais. Elle complète le dispositif d’alerte et d’information des populations déjà existant (sirènes, messages radio préformatés…). L’alerte s’active dès lors que l’utilisateur se situe, ou entre, dans une zone à risque, sans qu’aucune remontée d’information relative à l’utilisateur ne soit opérée même en cas de géolocalisation. L’application délivre également les conseils comportementaux et consignes à respecter en fonction de la nature de l’alerte (comment agir ?).

Vous pouvez la télécharger immédiatement juste en dessous :


Le gouvernement français vient d’annoncer qu’il va lancer une application d’alerte en cas d’attentat en France. Elle sera déployée dans les prochains jours pour être disponible au plus grand nombre avec l’euro de foot. 

application-attentat.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’Etat vient d’annoncer pas moins de 80 mesures pour contrer le terrorisme. Parmi ces mesures il y a une application pour Android et probablement iOS et Windows phone, qui aura pour rôle d’aider en cas d’attentat.

Cela rappelle la mesure que Facebook a mis en place, le Safety Check, qui permet aux personnes se situant à côté d’un attentat ou d’une catastrophe naturelle de prévenir ses proches qu’on est en sécurité. Cela avait par exemple était mis en place lors des attentats de Paris.

Elle aura pour but « d’alerter et de protéger rapidement le plus grand nombre de personnes se trouvant sur les lieux ou à proximité d’une zone ayant subi un attentat, en leur indiquant les consignes à observer, de permettre de limiter le nombre potentiel de victimes et de faciliter le travail des forces de sécurité ainsi que celui des services de secours ». 

Elle sera normalement lancée dans les prochains jours afin d’être disponible au plus grand nombre avant le début de l’euro de foot 2016. Effectivement, rappelons que l’euro de football va se dérouler en France cette année à partir de juin, et un tel événement a malheureusement des risques d’être la cible d’attentats. Afin de prévenir d’une telle possibilité de nombreuses mesures ont été mises en place et cette application s’ajoute à liste.

Cependant si le Safety check de Facebook est facile à utiliser, installer une application est plus délicat. Il faudra alors que l’État face une campagne suffisamment importante auprès de la population pour qu’un nombre important de personnes installent cette dernière en espérant qu’ils n’aient pas à l’utiliser.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Maps : Uber disparait de l’application Android !

Uber vient de disparaître de l’application Google Maps sur Android. Suite à une mise jour, il n’est plus possible de commander une course en passant par Google Maps. Le service de VTC reste par contre accessible sur l’application iOS. Ni…

Android Messages : vous pouvez envoyer et recevoir des SMS sur PC !

Android Messages a enfin droit à son client web. Celui-ci va permettre aux utilisateurs d’envoyer et recevoir des SMS directement sur son PC. Il n’est pas encore opérationnel auprès de l’ensemble des utilisateurs (impossibilité de se connecter) mais la page…