Apple Watch vs Moto 360 : match au sommet sur le terrain des montres connectées

Maj. le 2 juin 2015 à 9 h 12 min

Les premières précommandes de l’Apple Watch ont démarré la semaine dernière. Cette fois encore, la smartwatch d’Apple promet de connaître un succès immense. Succès qui dénote avec la très mauvaise année des smartwatches Android Wear en 2014.

apple watch vs moto 360 match sommet terrain montres connectees

Pourtant, les bons produits ne manquaient pas, et notamment la Moto 360, dont la qualité a été saluée par tous les observateurs, certains n’hésitant pas à la qualifier de meilleure montre sous Android Wear.

La montre connectée de Motorola est toujours sur le marché et l’arrivée de l’Apple Watch pourrait bien lui donner un nouveau souffle en attendant la Moto 360 deuxième du nom, prévue cette année.

Apple Watch vs Moto 360 : plutôt carré ou plutôt rond ?

Comme sur le marché des montres classiques, on a le choix entre un boitier carré ou un boitier rond. En optant pour le format rond, Motorola augmente ses chances de séduire.

moto 360 cadran rond

Le format carré peut certes être élégant mais il reste néanmoins moins répandu. La gent masculine est d’ailleurs plus facilement attirée par le format rond. Celui de la Moto 360 étant par ailleurs plus massif que celui de l’Apple Watch, il a d’autant plus de chances de plaire aux hommes.

Concernant la gent féminine, Apple a davantage de chances de séduire. Le format carré et compact conviendra sans doute à ces chères demoiselles (ou dames) qui n’ont pas forcément envie de porter une montre massive comme la Moto 360.

apple watch cadran

Sur ce terrain, il est impossible de se prononcer. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. On en reste donc à une parfaite égalité sur ce point.

  • Résultat : 1-1

Design : la Moto 360 n’a rien à envier à Apple

De l’avis de tous, Apple est réputé pour apporter un soin particulier au design de ses appareils. L’Apple Watch n’échappe pas à la règle, et que l’on aime ou pas, il faut reconnaître que le travail accompli est remarquable.

Mais la Moto 360 n’a rien à envier à sa rivale. Motorola aussi choisi des matériaux de qualité, des lignes soignées et plusieurs bracelets (moins qu’Apple) pour personnaliser sa montre.

Apple propose certes des modèles en or, bien plus premium que le meilleur modèle de la Moto 360, mais nous ne sommes pas non plus sur la même base de prix. L’Apple Watch Edition atteint un prix record de 18 000 euros.

apple watch vs moto 360 design

Les divers bracelets de l’Apple Watch sont aussi de bien meilleure qualité que ceux de la Moto 360 qui mise au mieux sur du cuir ou de l’acier. Mais là encore les prix s’envolent. Le prix d’un bracelet d’Apple Watch peut atteindre celui de deux smartwatches Android Wear.

Si l’on compare deux modèles positionnés sur la même base de prix (plus ou moins), nous devons alors comparer l’Apple Watch Sport (399€) et la Moto 360 standard (250€).

Et là, il faut bien l’avouer, l’Apple Watch, avec son bracelet en caoutchouc, fait pâle figure à côté de la Moto 360 avec son bracelet cuir, plus élégant. Sur une même base tarifaire donc, la Moto 360 affiche un design plus premium que celui de l’Apple Watch.

  • Résultat : 1-0 pour la Moto 360.

Ecran : l’Apple Watch est bien au dessus

Qui dit montre connectée dit forcément écran. Sur ce terrain, l’Apple Watch est largement supérieure à la Moto 360. Son écran flexible Retina OLED est tout simplement sublime et celui de la Moto 360, un écran LCD n’est pas à la hauteur. Sans compter la barre noire en bas du cadran qui fait un peu tâche.

apple watch vs moto 360 ecran

Il n’en demeure néanmoins pas un mauvais écran, bien au contraire. Même lorsque la lumière est très forte, la lecture sur l’écran de la Moto 360 est très agréable.  Malgré tout, l’Apple Watch fait beaucoup mieux, surtout que son écran renferme la technologie Force Touch, qui semble intéressante à l’usage. Tout ceci lui vaut donc de remporter un point bien mérité dans ce match.

  • Résultat : 1-0 pour l’Apple Watch

Fonctionnalités : c’est du pareil au même

Même si Apple est un maître en matière de marketing, on ne peut pas réellement dire que l’Apple Watch apporte quelque chose de plus par rapport à ce qui existait déjà sur les smartwatches Android Wear. C’est en tout cas ce que la plupart des médias français et étrangers ont souligné.

apple watch fonctionnalites

D’autant que depuis hier, une nouvelle mise à jour d’Android Wear apporte un grand nombre de nouveautés. La Moto 360 comme l’Apple Watch sont donc avant tout des relais du smartphone auquel elles sont liées. Il est possible de recevoir des SMS, des appels, des mails et d’y répondre.

La Moto 360 peut être commandée par la voix grâce à Google Now, et l’Apple Watch grâce à Siri. Les deux proposent la navigation GPS et d’autres fonctionnalités.

moto 360 fonctionnalites

Sur les deux montres il est possible de personnaliser le cadran. Apple a voulu se distinguer avec quelques fonctionnalités gadgets comme l’envoi d’un emoji par exemple. La nouvelle mise à jour d’Android Wear permet désormais d’en faire autant.

Pour les applications pour le moment, les deux utilisent le même procédé. C’est une sorte de déport de l’application présente sur le smartphone. Il faudra attendre un peu pour voir qui se démarque sur ce terrain.

L’ouverture d’Android Wear pourrait être un avantage non négligeable. Enfin, c’est une excellente nouvelle, le Wifi arrive sur la Moto 360 avec la prochaine mise à jour d’Android Wear.

  • Résultat : 1-1

Interfaces : le tout tactile contre la couronne

Alors qu’Android Wear a été développé pour une utilisation exclusivement tactile, Apple a travaillé sur ce qu’il appelle la couronne. Cette petit molette permet de zoomer et dézoomer dans l’interface de la montre ou de faire défiler des listes. Elle permet aussi via un appui long de déclencher Siri. Un second bouton physique est intégré à la montre, il permet lui d’accéder aux contacts.

apple watch couronne interface

Sur Android Wear on a opté pour du tactile même si un bouton physique a été intégré comme un bouton Home sur la Moto 360. Il suffit de glisser de gauche à droit ou l’inverse, et de bas en haut (et réciproquement). Lors de notre test de la Moto 360 nous avions trouvé cette navigation dans les menus assez intuitive même s’il fallait un petit temps d’adaptation.

moto 360 interface

Concernant l’Apple Watch, nous n’avons pas pu pour le moment tester l’interface. Selon les premiers retours des journalistes l’ayant testée, la navigation n’est pas évidente, et nécessite pas mal de pratique pour s’y faire. En revanche, selon eux, une fois l’objet pris en main, la navigation est un plaisir.

  • Résultat : 1-1

Autonomie : il faudra recharger tous les jours

Comme tout objet électronique, la question de l’autonomie est extrêmement importante. La Moto 360 a connu des débuts difficiles à ce niveau mais une mise à jour a permis d’améliorer ce point. On tient donc une journée pour un usage intensif, deux jours en usage standard. Il faut quand même la recharger chaque soir pour être sûr de son coup.

moto 360 chargeur sans fil

Du côté de l’Apple Watch, Tim Cook avait annoncé une autonomie de 18 heures. Les premiers tests parlent d’une journée d’utilisation, comme la Moto 360.

apple watch autonomie

La montre tournant sous Android Wear a en revanche un avantage certain sur sa rivale : elle peut se recharger sans fil. De son côté l’Apple Watch se recharge plus vite (2h30 de 0 à 100%).

  • Résultat : 1-1

Tracker d’activité : l’Apple Watch en fait plus

Une montre connectée c’est aussi un tracker d’activité. La Moto 360 comme l’Apple Watch offrent toutes les deux des fonctionnalités liées à l’activité physique. Toutefois, la montre d’Apple dispose de plus de capteurs qui lui permettent de répertorier des données non récoltées par la Moto 360.

apple watch moto 360 tracker activite

En revanche, la Moto 360 est résistante à l’eau, ce qui n’est pas le cas de l’Apple Watch. Vous pourrez la porter sous la pluie, certes, mais impossible de la plonger sous l’eau par exemple. De toute façon, aucune des deux montres ne récupère les données sur l’activité des nageurs.

  • Résultat : 1-0 pour l’Apple Watch

Compatibilité : un application Android Wear bientôt sur iPhone ?

Le gros avantage que pourrait avoir la Moto 360 très bientôt c’est qu’elle pourrait être utilisée aussi bien avec un smartphone Android qu’avec un iPhone. D’ailleurs un hacker a déjà réussi à faire fonctionner les deux appareils ensemble (voir photo).

moto 360 iphone compatibilite

Google travaille en effet sur une application Android Wear pour iOS. En choisissant la Moto 360, vous vous assurez d’utiliser la montre même si vous basculez sur un iPhone (bah !!! Dégoûtant). Le contraire n’est pas possible, l’Apple Watch ne peut être utilisé qu’avec un iPhone 5 ou version ultérieure.

  • Résultat : 1-0 pour la Moto 360

Prix : l’Apple Watch est (trop) chère

Apple est réputée pour proposer des produits à des tarifs élevés, mais avec l’Apple Watch, la firme fait particulièrement fort. C’est bien simple, le prix de certains bracelets est supérieur au tarif de deux Moto 360. Le premier prix pour l’Apple Watch est de 399 euros. Vous aurez à ce tarif l’édition Sport avec cadran en aluminium et bracelet en caoutchouc.

apple watch sport vs moto 360 prix

Pour 249 euros (prix le plus élevé constaté), vous pourrez vous procurer une Moto 360 avec un boitier en acier inoxydable et un bracelet en cuir. Vous aurez aussi la possibilité de vous procurer un bracelet en métal à un tarif bien moins élevé. Sur le terrain du prix, la Moto 360 est bien plus attrayante.

  • Résultat : 1-0 pour la Moto 360

Conclusion

La Moto 360 remporte le match 7-6. Une victoire très serrée qui en dit long. Vous l’aurez compris, l’Apple Watch a fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. C’est surtout la machine marketing d’Apple qui est en train de fonctionner à plein régime mais ce n’est pas un mal pour les concurrents, bien au contraire.

L’Apple Watch est en train de démocratiser l’usage de la montre connectée. Une aubaine pour les concurrents qui vont pouvoir avoir le rayonnement qu’ils méritent. Pour preuve, nous n’avons jamais autant reparlé de la Moto 360 depuis la dernière annonce de l’Apple Watch. Et la Moto 360 deuxième du nom arrivera bientôt.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei prépare la première montre connectée pour gamers !

Huawei a imaginé la première montre connectée pour gamers ! Après l’essor des smartphones gaming, comme le Nubia Red Magic, le Razer Phone ou le Xiaomi Black Shark, voici les objets connectés dédiés aux amateurs de jeux vidéo. Fin 2017, Huawei a…