Apple Watch : son succès sera déterminant pour celui des montres Android Wear

Maj. le 17 février 2017 à 14 h 50 min

Avec la sortie de l’Apple Watch, le sujet des montres connectées est sur toutes les lèvres, ou au moins sur celles des passionnés de high-tech. Et pour cause, la montre d’Apple est le premier produit de la firme à faire son entrée sur le marché des objets connectés.

De plus, la firme de Cupertino est connue pour donner un nouvel élan à un marché, grâce à des ingrédients qui lui sont propres. Et s’il y a autant de buzz autour de la smartwatch marquée du sceau de la Pomme, c’est parce que ses ventes seront déterminantes pour l’avenir de tout le marché et donc pour celui des montres Android Wear.

apple watch succes determinant android wear

C’est en tout cas ce que signale le cabinet d’analyses IHS. En 2014, 3,6 millions de montres connectées se sont vendues dans le monde donc 720 000 Android Wear. C’est très peu. Selon IHS l’Apple Watch devrait s’écouler à 19 millions d’exemplaires cette année et représenterait 56% de part de marché.

Une prévision qui signifie donc qu’il reste beaucoup de place pour les autres. Et notamment Android Wear, qui, selon le cabinet, pourrait détenir 20% de part de marché d’ici 2020. 20% c’est environ 7 millions d’unités vendues. On est largement au dessus des 720 000 modèles distribués en 2014.

Les concurrents d’Apple dans les montres connectées ont besoin d’un succès de l’Apple Watch (…) Si Apple fait un faux pas avec son incursion dans les montres connectées, le marché souffrira. Les montres connectées pourraient alors avoir le même destin que Google Glass. – Ian Fogg, analyste chez IHS –

Des chiffres, qui amènent le cabinet d’analyse à affirmer que les concurrents de l’Apple Watch ont tout intérêt à souhaiter un succès de cette dernière. Car la puissance marketing d’Apple permettra « d’éduquer » les consommateurs à la montre connectée.

Ainsi, les concurrents n’auront pas à dépenser des fortunes en marketing pour changer la perception des consommateurs. En plus, les tarifs de l’Apple Watch sont plutôt élevés. Une fois habitués à un monde où les montres connectées seront démocratisées, les utilisateurs chercheront un produit au meilleur rapport qualité-prix.

Et sur ce plan, les montres Android Wear ont un avantage considérable sur l’Apple Watch. Alors si les concurrents de l’Apple Watch ont envie de voir le marché des montres connectées exploser, ils ont tout intérêt à lui souhaiter un succès énorme. Selon IHS en tout cas.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !