Apple Watch Series 3 : la 4G fonctionne hyper mal et met Apple dans l’embarras

L’Apple Watch Series 3 sort ce vendredi 22 septembre 2017, mais des journalistes américains ont déjà pu l’avoir entre le main. Et il y a comme un refrain : tous relèvent la médiocrité de la connexion 4G qui cesse sans arrêt de fonctionner. Apple a très rapidement réagi pour reconnaitre le problème et assure rechercher une solution le plus rapidement possible. 

apple watch series 3

Vous vous souvenez de la keynote du mardi 12 septembre ? À côté des trois stars du show, c’est à dire les deux iPhone 8 et l’iPhone X, Tim Cook nous a présenté une nouvelle Apple Watch baptisée « Series 3 ». Dans les semaines qui précédaient la conférence, on s’attendait à un changement de design, pourquoi pas même une forme ronde. En fait, Apple a conservé presque exactement le même design ajoutant juste un point rouge sur la Couronne digitale pour la différencier.

Apple Watch Series 3 : la 4G fonctionne hyper mal, Apple s’excuse

Car la seule vraie fonctionnalité qui pourrait pousser quelqu’un à l’acheter plutôt qu’une Watch 1 ou 2, c’est la 4G LTE, qui permet à la montre de s’affranchir de son cher iPhone. Sauf qu’il y a un os : selon les premiers tests de journalistes américains, la 4G, justement, a de gros ratés. Nos confrères de The Verge expliquent par exemple que la montre essaie en permanence de se connecter à des réseaux WiFi, même si ces derniers ne permettent pas de se connecter à internet. Ce qui résulte en une smartwatch finalement toujours dépendante de l’iPhone.

Et The Verge ne sont pas les seuls. En fait l’immense majorité des premières reviews pointe du doigt ce problème agaçant. Qui a de quoi ternir avant l’heure l’image du produit – et cela n’a vraisemblablement pas échappé à Apple, qui a très vite réagi : « Nous avons découvert que lorsque l’Apple Watch Series 3 rejoint des réseaux Wi-Fi ouverts sans connectivité, cela peut de temps à autres empêcher la montre d’utiliser le réseau cellulaire. Nous recherchons une solution pour une prochaine mise à jour »

On espère donc que tous les problèmes seront réglés d’ici vendredi. Et qu’il s’agit bien d’un problème logiciel et non matériel…

Réagissez à cet article !
  • Liliandu32

    En même temps vu la taille de la montre c’est quasi un exploit d’avoir réussi à mettre une puce 4G et surtout les antennes.
    Si elle se connecte aux Wifi sans Internet il suffit de régler le logiciel pour pas qu’il ne se connecte automatiquement au réseau, y’a ça sur iOS il suffit qu’ils l’ajoutent à WatchOS si ça existe pas déjà.
    Avec WatchOS 4.0.1 ça sera certainement corrigé.
    Et sinon, pourquoi prendre une Série 1 ou 2 quand on peut prendre une série 3 juste sans Cellular ?

    • jerem06

      Un exploit ?! D’autres constructeurs comme Samsung, LG et Huawei ont déjà intégré une puce 3G ou 4G dans leur montre, arrêtez d’être aveuglé par les keynotes Apple…

      • Cyrilleandre Joch

        En effet, c’est bien connu : quand Apple fait quelque chose qui été fait avant, tout ses moutons applefans pensent que ce sont les premiers à le faire. Il paraît qu’ils vont bientôt inventer Le timbre-poste et le fil à couper le beurre

        • Azer Reza

          Je reste avec mon Oméga du coup

          • Metanol

            Tu as bien raison, je garde aussi ma Breitling Colt

        • Stef80

          Ils ont déjà déposé un brevet pour l’eau tiède :)

        • Fydelkass

          Non, mais t’as rien compris: ils s’en foutent d’être les premiers à utiliser une technologie. Mais quand ils le font, ils le font bien…oh, wait!

          • fdpiandroid

            il le font bien t sur?? je croyais que apple ne sortais pas de produit non aboutis c le cas la avec cette montre hunnn

          • Fydelkass

            Toi, t’es pas familier avec l’utilisation du « …oh wait » :p

          • fdpiandroid

            ta raison trouve autre chose a dire payvre fanboy

          • foxisback

            Excellent xD Même Fydelkass qui de toute évidence semble plutôt critiquer Apple (oui en fait si t’as pas bien compris, il reprenait cette phrase pour la tourner de manière humoristique), se fait traiter de fanboy Apple xD La preuve s’il en fallait que les fanboys sont vraiment extrêmes et réfléchissent peu avant de cracher leur venin

          • Fydelkass

            Ah d’accord…troll ou stupidité?

            Dans l’hypothèse que tu sois assez stupide pour avoir réellement cru que j’étais sérieux, regardes au mot « ironie » dans un dictionnaire, si tes capacité cognitives te le permettent, bien-sûr, et peut-être, enfin, arriveras-tu à comprendre le sens de mon post.

            En plus, mon pseudo donnait un indice quand à la nature de mon message. D’ailleurs, petit jeu pour les amateurs: quelle personnalité révolutionnaire se cache dans mon pseudo? Le premier à trouver a le droit à un sandwich à la fraise :)

          • Ultimate77

            je pourrais avoir un sandwich aux cerises plutôt…???
            Même sans le « oh wait » on se doute quand même que c’est sarcastique, je te rassures.

      • Fids

        Certes, mais elle sont fois plus grosses et souvent la puce 4G est dans le bracelet donc pas possible de le changer.

        • David Lespes

          Une puce 4G dans un bracelet en cuir, là je demande à voir… Source ?

          • diordnAi

            Source: sorcellerie.
            Il vit dans le turfu

      • Lochheart

        L’exploit c’est d’avoir sorti un truc fonctionnel et supporté par les opérateurs un peu partout.

    • spae0899

      Exactement

  • Koala

    Moi pas de soucis avec ma montre, ah merde c’est une festina.

    • Cabodfon

      Oui, c’est chinois aussi, tu seras pas embêté par la guerre entre le wifi et la lte.

    • Jibz.

      Casio F91w, la base.

  • marc

    on ne va pas me dire que personne chez Apple n’a testé la montre avant la commercialisation?

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Rien de nouveau.
      Ils se sont aperçu un peu tard sur le modèle précédent que ça marchait mal sur les peaux tatouées ou foncées.

  • Wesh Negro

    « C’est parce que vous la portez mal. »

    Steve Jobs, 2017.

  • spae0899

    Si c’est vraiment le cas, ce sera vite réglé avec une maj.

  • Sony Calogero

    un problème qu’apple va régler avec une mise à jour logiciel dans les prochains jours, rien de bien méchant.

    • Gklmo

      Si c’est bien logiciel…
      si le problème vient du hardware, y’a rien à faire

      • David Lespes

        Ca sent un nouveau antennagate…

      • foxisback

        C’est précisé partout : la montre se connecte à un WiFi et donc désactives la 4G puisque le WiFi est prioritaire. C’est pas que la puce fonctionne pas… Juste qu’elle se désactive si elle trouve un WIFi. Un simple correctif logiciel ça se fait pour corriger ce problème de fonctionnement…

    • Fydelkass

      Auto-conditionnement, quand tu nous tiens :p

      • foxisback

        Bah écoute, le WiFi prioritaire sur la 4G jusque là c’est normal, le soucis ici c’est que la montre se connecte à des WiFi même quand ils ne proposent pas d’accès à Internet, donc désactive bien la 4G, le WIFi étant prioritaire, mais le WiFi ne proposant pas Internet, Internet ne fonctionne plus. Franchement c’est un bête bug logiciel… Suffit de modifier les règles de désactivation du module 4G et c’est bon…

        • Fydelkass

          Effectivement. Merci pour l’explication…c’était pas aussi clair dans l’art.icle ;)

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Comme l’itinérance Orange chez Free.
          Et j’ai aussi une solution : prendre un truc qui marche à la place.

          • foxisback

            Ton téléphone ne se connecte donc pas à un WiFi connu même s’il est tout pourri, alors que t’as probablement de la 4G 20 fois plus puissante en même temps ? C’est la base de tous les appareils mobiles : WiFi > 4G > H+ > 3G > 2G > GPRS, etc… Si y a du WIFi, aussi pourri soit-il il ignorera toutes les autres options qui suivent… Tout comme si t’as de la 4G à 1 Mbps et de la H+ à 30 Mbps, il restera sur la 4G. Les téléphones ne  » testent  » pas les débits de toutes les options en temps réel pour choisir laquelle est la meilleure, ça pomperait une quantité d’énergie considérable, ils choisissent en fonction de la norme. Rien à voir avec un truc qui marche pas pour le coup ^^’ ça peut probablement être amélioré hein en changeant le fonctionnement ou en mettant d’autres règles, mais ce système est juste la base de tous les appareils mobiles, quelque soit l’OS…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu as idée d’à quel point tu es à côté de la plaque?

          • foxisback

            Ah, j’en attendais pas moins venant de toi ;) D’accord, tu as raison, si tu veux, ton petit toi intérieur sera joyeux. C’est fascinant de voir à quel point tu craches ton venin sur tous ceux qui te contredisent (suffit de lire tes messages), mais toujours sans le moindre argument. Si tu veux, tu as raison, voilà, tu seras content, j’ai pas que ça à faire de poursuivre le débat avec toi, puisque de toute manière, tu vas continuer à répondre pour répondre la même chose  » t’es à la ramasse « ,  » tu comprends rien « , sans sortir le moindre argument..

            J’attends toujours de voir à quel point je suis à coté de la plaque en effet, parce que chez moi WiFi > 4G c’est la base de la base sur tout appareil mobile, mais j’ai hâte que tu nous expliques que sur ton smartphone, la 4G est prioritaire sur le WiFi et que quand tu captes un WiFi connu et déjà enregistré, ton téléphone continue à utiliser la 4G par magie. Sur un point aussi basique d’un téléphone, j’ai hâte de voir comment tu vas justifier le fait que c’est faux… Parce que pour le coup, c’est juste la base sur tous les OS mobiles, quel que soit le constructeur…

            Apple pourrait effectivement modifier le système pour qu’il vérifie si le WiFi propose bien un accès à Internet avant de couper la 4G, ça se règle en quelques jours via une MàJ logicielle, c’est tout. Ils sont partis du principe que WiFi > 4G comme sur tous les OS mobiles, ils ont oublié le fait qu’une montre pouvait se connecter sur un WiFi public qui ne propose pas d’accès à Internet, bah ils ajouteront un système de vérification que la connexion est bien présente sur le WiFi avant de désactiver la 4G, c’est aussi simple que ça. Est-ce qu’ils semblent avoir oubliés quelques tests : oui clairement, mais de là à sortir que le truc marche pas, pour un pauvre problème logiciel, qui sera réglé rapidement, et surtout, pour du matos testé day one… faut pas pousser non plus…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Bah oué.
            Quand un truc merde alors que c’est la fonctionnalité à son lancement, c’est anecdotique, c’est pas grave…
            Ou Tim Cook va nous expliquer qu’on tient mal la montre.

          • foxisback

            Je n’ai pas dis que c’était anecdotique, mais que c’était un simple soucis logiciel… T’as jamais vu le moindre soucis sur du Day One ? C’est un fait : tu veux pas de soucis : tu achètes pas Day One… C’est la même chose chez la concurrence (on l’a vu avec les Note 7…), que ce soit smartphone, consoles de jeu, ordinateur, et tout le reste…. Idem sur les MàJ, y a déjà eu des soucis, que ce soit chez Apple, Microsoft ou les constructeurs Android y compris Google, lors du déploiement de MàJ. Tout le monde ne recommande pas d’attendre quelques jours pour faire une MàJ juste pour  » le plaisir « , mais parce que, par définition, les bugs ont beaucoup plus de risques d’exister Day One. Et là en plus on parle d’un bug logiciel, y a franchement pire… Y a souvent des soucis matériels, ça c’est une horreur à gérer, mais un bug logiciel.. Pour moi là c’est vraiment râler pou rien oui. Et au passage, la Watch Series 3 n’apporte pas que le Cellulaire, d’ailleurs y a une version Cellulaire et une version non Cellulaire, donc si on se base sur ton discours, la Watch Series 3 classique n’existerait pas ? Franchement, c’est rien de bien méchant oui…

            Y a aussi quelques apps sous iOS 11 où, modifications obligent, les devs doivent corriger certains aspects, bah écoute, ils corrigeront. Quelqu’un qui veut pas passer la période de transition ou ne veut pas avoir d’éventuels soucis dûs aux premières versions n’achète pas Day One et ne fait pas une MàJ majeure directement. Sinon ils acceptent le risque que quelques petits points nécessitent des ajustements, qui sont souvent très vite corrigés. Franchement, c’est si difficile que ça d’attendre une semaine ou deux à la sortie d’un produit pour éviter d’éventuels soucis ? Forcément c’est Apple donc tout est scruté, mais ce genre de trucs arrive à tout le monde, dans tous les domaines, sans que ça pose plus de problèmes que ça…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            J’ai dit autre chose ?
            Par contre, y a un paquet de roquets prêts à défendre l’indéfendable.
            Apple a merdé sur la fonctionnalité essentielle de son produit, ils s’en excusent et promettent un correctif.
            Ben en fait non, tout ça c’est de la réflexion de rageur qui ne comprend pas toute la philosophie du machin…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Accessoirement, admettre qu’il est normal qu’un produit ne fonctionne pas ou mal parce qu’il est récent… Non. Et surtout pas à ce prix.
            C’est tout autant inacceptable que l’obsolescence programmée.
            Quand on me livre un truc pour que je le teste, c’est moi qui dois être payé.

  • MisterX

    On peut donc en déduire que le matos n’est pas testé et qu’il part directement a la vente,ce sont les clients qui testent et apple qui s’excuse ensuite,pas mal,c’est moins couteux que de faire des tests pendant des semaines.

    • Young Wiz

      Bah c’est bien connu pour tous les constructeurs. Quand on achète un produit du genre day 1 c’est une sorte de version beta…

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Chez Nintendo ?

      • Insomnia

        C’est pas la première montre d’Apple et quand on prêtant vendre du haut de gamme, on ne peut pas se permettre ce genre de chose…

  • Stef80

    Bof… ils vont dire que c’est la faute des utilisateurs qui ne savent pas utiliser le matériel, et offrir une coque en plastique à ceux qui déposeront plainte…

  • Bizarre, 01net n’a pas rencontré ce problème lors de leur test.

    • foxisback

      Non en fait y a vraiment un bug apparemment, mais c’est pas un problème matériel. De ce que j’ai lu, c’est la puce WiFi qui se connecte à un hotspot  » connu » dans la rue style un Free WiFi par exemple si tu t’es déjà connecté à un autre Free WiFi avant, et du coup désactive la 4G puisque le WiFi est, logiquement, prioritaire sur la 4G. En gros un simple petit bug logiciel qui sera probablement corrigé en quelques jours…

      • Oui, 01net mentionne bien ce bug et dit qu’ils n’ont pas rencontré le problème.

  • TheDeepShadow

    Donc si je comprends bien c’est pas la connexion cellulaire qui déconne, mais la montre qui se connecte aux réseaux WIFI publics ?

    on peut pas désactiver le WIFI comme sur un iPhone ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 11 : la pire mise à jour jamais vue sur iPhone et iPad ?

Selon de nombreux avis d’utilisateurs postés sur le réseau social Reddit, iOS 11 serait la version d’iOS la plus buguée ! Les internautes ont établi une longue liste des pires dysfonctionnements de leurs iPhone et iPad depuis la mise à jour et ce n’est pas rassurant !

Symbol S3 : enfin un iPhone X vraiment borderless !

Chaque année après la keynote d’Apple, des clones chinois du nouvel iPhone débarquent en force sur le marché. Cette année, les imitateurs ont fait fort : leur copie de l’iPhone X n’a pas le même défaut majeur que l’original. Découvrez le premier iPhone X qui soit vraiment borderless !

iPhone X : tous les smartphones profiteront de son succès en 2018

Selon le cabinet Gartner l’industrie du mobile sera en nette progression durant l’année 2018 en étant principalement portée par les ventes de l’iPhone X. L’année de l’iPhone X ne sera donc pas 2017 puisque celui-ci risque bien d’être en pénurie étant donné les problèmes de production que rencontre Apple.

bcacf038cfe7c49e4a744adf6adf30efdddddddd