Apple Watch : Samsung fournirait les écrans OLED de la version 2.0 prévue en fin d’année !

L’Apple Watch n’a pas fini de faire parler d’elle. Alors que la sortie est prévue pour le mois d’avril, la firme de Cupertino serait confrontée à des problèmes de production. La source fournissant cette information a aussi laissé entendre que l’écran de la prochaine version de la smartwatch serait fabriqué par Samsung.

apple watch ecran oled samsung version 2.0

Apple Insider affirme avoir obtenu des informations capitales au sujet de l’Apple Watch. Ses sources proviendraient de l’analyste Timothy Arcuri qui se serait directement rendu en Asie pour suivre ce qui se trame du côté des chaînes de production de la smartwatch d’Apple.

Et ce cher Timothy Arcuri serait venu les valises pleines d’informations croustillantes. La première c’est qu’Apple rencontrerait des difficultés importantes pour produire ses montres. Ainsi le taux de rejet (produits non conformes aux standards Apple) serait très élevé.

Pour palier à ce problème, la firme de Cupertino aurait été contrainte de confier une partie de la production à Foxconn afin d’épauler Quanta. Mais l’information la plus importante serait liée aux écrans de l’Apple Watch.

Selon les sources de Timothy Arcuri, Apple préparerait dores et déjà une nouvelle version 2.0 de son Apple Watch pour la fin de cette année. Et c’est Samsung qui fournirait ses écrans OLED à Apple pour fabriquer la nouvelle smartwatch qui pourrait être totalement autonome et intégrer une carte SIM.

En revanche, ces mêmes sources ont indiqué que rien pour le moment n’indiquait que cette même technologie d’écran serait utilisée pour le prochain iPhone. Dans tous les cas de figure, même si le coréen ne compte pas commercialiser de nouvelle smartwatch pour le moment, il semble bien parti pour tirer profit des ventes de l’Apple Watch. Décidément, Apple semble confirmer son attachement à son frère ennemi coréen.

Via

Réagissez à cet article !
  • Lightner

    A peine annoncée déjà une version 2 et on tape sur Samsung pour sortir du matos plus vite que son ombre

  • Huitre

    J’aimerais bien savoir ce qui ce passerait si Samsung arretait de fournir son matos a sa plus feroce concurrence ?

    Se disent il qu’ils se font plus d’argent en vendant des composants dans des millions d’iPhones car ceux si sont plutot bons, ou ne vaut mieux pas leur faire prendre un vrai retard technologique pour les croquer a long terme ?

    • DEKKER

      Les actionnaires ne voient pas à si long terme et je suis pas sur que Samsung survivrait à la perte d’une si grosse source de revenu.

      • Provoc

        Apple représentait 15-20% des capacités total mondial semi-conducteur de Samsung. Ce n’est pas ce qu’on peut appeler: une si grosse source de revenus.
        En 2014 Samsung n’a eu aucun mal à remplir son carnet de commandes des 15-20% manquant, sachant que son calendrier de fabrication était bouclé en juin. Et a même augmenté son CA 2014 de 8%…

        • guest.

          Le CA a augmenté, parce qu’apple a acheté plus, et apple faisait au moins 50% des capacités de samsung.
          Je pense que samsung aurait beaucoup de mal a remplacer apple, qui pourrais prendre sa place, les ordinateurs prennent intel et amd, les appareils connectés ou avec des composants prennent Mediatek, les smartphones prennent qualcolm, samsung aura énormément de mal a trouver de nouveaux clients, sinon ils auraient pas produit l’iphone 6…

          • Provoc

            Et c’est reparti…
            Non ton commentaire est faux!
            Pour la deuxième fois, ci-dessous le CA 2013 et 2014 des 20 plus gros fondeurs.
            En 2013, Samsung fabriquait pour Apple, des SOC, de la mémoire ram, de stockage NAND et des SSD.
            En 2014, RIEN!!!
            Les SoC sont passés chez TSMC, la ram de l’iphone étant intégrée au SoC et sous License Hynix et la ram des autres produits sont fournies également par Hynix, la mémoire de stockage NAND et les SSD ont basculé chez SanDisk…
            Sachant que les autres composants étant principalement fournie par LG, Qualcomm, Broadcom, NXP, etc.
            Qu’as-tu du mal à comprendre dans cette situation?!
            Tu as les faits cités ci-dessus connue de tous et non contestable, et tu as également les CA officiels, qui en plus d’être claire et suffisant, te permettent en croisant les données de répondre à toutes les interrogations!!!
            Donc NON Samsung n’a pas augmenté sous CA en 2014 grâce à Apple, puisqu’il ne le fournissait plus. TOI Y’EN NA COPRENDRE?

            Pour revenir au marché du semi-conducteur, qui t’échappe totalement.
            TOUT, je dis bien TOUS les principaux fondeurs travaillent en flue tendu. Depuis au moins 5 ans, les capacités de fabrication mondiale sont inférieures aux demandes. Et c’est encore plus vrai avec les petites finesses de gravure. Pourquoi tous les GPU actuels sont en 28nm à ton avis? Par ce que les FAB permettant une gravure en 20nm, 16nm et 14 nm sont toute déjà occupés pour l’année dès les 6 premiers mois de commande…
            Quand tu prends le TOP 20 des fondeurs et que tu enlèves les fabless.
            Le trio de tête représente env 64% des capacités totales (Intel 29%, Samsung 21%, TSMC14%).
            Et sur les 36% restant, la moitié est concentrée dans la fabrication de module mémoire (Micron, Hynix).
            En gros les fondeurs en dehors du trio de tête et des fabricants spécialisés en module mémoire se partagent 15-20% du marché restant.
            En gros mis à part Samsung ou TSMC, les clients n’ont pratiquement pas le choix, sachant que jusqu’à maintenant Intel s’est toujours refusé à une production en dehors de ses propres produits.

             » Samsung aura énormément de mal à trouver de nouveaux clients »
            Là encore tu te trompes.
            Déjà, Qualcomm et Nvidia ont annoncé un basculement chez Samsung et d’autre part tu sembles oublie que Apple ne représente QUE 15% des Smartphones, 20% des tablettes et 6% des ordinateurs mondiaux. Bref par grand-chose finalement par rapport à la demande totale…

            Je reviens vite fait sur tes ridicules 50%. La dernière fois c’était 75% ;-).
            Si je ne parle QUE de la mémoire, Samsung fournit 46% du marché mondial. 46%! Smartphone, tablette, ordinateur, audio vidéo électroménager, etc. Comment veut tu que Apple qui ne représente qu’ un 13% moyenné de ce marché, et bien plus bas si l’ont intégrés l’audio-vidéo et électroménager, puisse occupé 50% des lignes de production de Samsung??? Et je ne parle QUE de la mémoire, il y a d’ autres composants

          • Provoc
          • zemikfr

            ha, ha, pan dans la gueule du Guest une fois de plus ^^

          • guest.

            C’est toi qui dit ça ? Cite un seul point ou tu as raison sans sortir dix mille conneries derrière ?
            Tu dois être sacrément frustré pour répondre a tout ce que je met comme ça, ou no-life, probablement, quand tu commencera un régime pour sortir de ton obésité massive et que tu changeras de photo de profil pour une vrai qui soit représentatif de toi (un rat par exemple), tu pourra essayer de clasher, mais tu fais pitié avec tes trolls ratés, et en plus tu semble croire qu’ils marchent, mais faut te rendre à l’évidence, tu sert à rien, tu devrais plutôt essayer de sortir un truc intelligent

          • zemikfr

            un seul ? notre dernier clash sur le fait qu’un pauvre gars comme toi n’a même pas reconnu la Moto 360

            pas difficile de te clasher tu sais car tu racontes en permanence des conneries et la tu viens de te prendre une de ces tôles je te dis pas.

            je sais c’est un peu dure la vie pour toi mais bon un peu (beaucoup) de culture et cela va s’arranger .

          • guest.

            Pas la peine d’essayer de te sortir de ton délire, mais bon, tout tes chiffres décrivent les ventes de composant…. Et alors ? Quel est le rapport avec le fait qu’apple réquisitionne 50% des ressources de samsung ?
            Si samsung arrêtais de fournir apple, ils perdaient énormément d’argent, et malgré ton obstination a vouloir te convaincre que samsung est absolument invincible et ne peut être remplacé, ils sont actuellement phase de tomber en faillite, pas seulement la branche mobile, foundry est aussi juste niveau CA, perdre un client de ce genre ferais fuir les actionnaires, et même avec un soutien financier du reste du holding samsung, cela provoquerais la faillite.
            Aussi, qualcolm et nvidia ont décidé effectivement de ce tourner vers samsung pour produire une partie de leur SoC, mais ils ont aussi dit que cela ne se fera que d’ici quelque année, donc non, si samsung perd un client aussi gros qu’apple, ils ne trouverons pas de remplaçant avant des mois, ce qui entrainerais probablement faillite suite à la baisse du chiffre d’affaire, c’est tout, pas la peine de sortir un pavé digne de wikipedia pour masquer le fait que tu as eu tort, c’est tout, faut apprendre à accepter la réalité, des fois tu as raison, des fois non.

          • mbarkane10

            Samsung en faillite? Je la connaissais pas cel la en tout cas !

          • pheuzy

            Samsung en faillite. Tu es trop fort sur ce coup là

          • guest.

            Samsung foundry, et ils ne sont pas en faillite, ils ont des résultats faibles en terme de bénéfices, donc si ils gagnaient moins, ils pourraient tomber en faillite.

          • pheuzy

            Mais gagner moins nest pas synonyme de faillite. Prends le cas de Nokia

          • guest.

            En phase de faillite, c’est à dire que leurs bénéfices actuels ne leur permettent pas de perdre de l’argent, or si ils perdent un gros client comme apple, leur bénéfice en prendra un coup, temporairement certes, mais les actionnaires/acheteur d’actions vont vendre leur part en sentant que ça va mal, pour ne pas devoir perdre de l’argent, mais cela va faire baisser samsung foundry en bourse, donc ça va limiter son budget, ses dépenses, ils ne pourront pas fournir toute les demandes, …..
            Et ça finis probablement en faillite, sinon je pense qu’ils auraient viré apple depuis longtemps.

          • Provoc

            Désolé, rien dans mon commentaire ne sort de wikipedia. Visiblement, ce n’est pas donné à tout le monde d’argumenter.

             » tout tes chiffres décrivent les ventes de composant…. Et alors ? Quel est le rapport avec le fait qu’apple réquisitionne 50% des ressources de samsung ? »
            Le rapport? Les mathématiques, additions, soustractions, pourcentage, comparaison de ration, croisement des données, les basses, quoi!
            Rassure-moi, tu es bien au courant que Apple avait déjà « puni » Samsung en 2014, en basculent l’ensemble de ses composants made in Samsung chez d’autres fournisseurs? Dans le cas contraire, ce serait moyen pour un passionné de la pomme…

             » ils sont actuellement phase de tomber en faillite »
            Je suis impatient de lire ta source. C’est un pu**** de scoop. Le deuxième fondeur mondial bientôt en faille, dans un marché qui ne connait pas la crise.

             » Si samsung arrêtais de fournir apple, ils perdaient énormément d’argent, »
            Ils en ont perdu en 2014? Non, ce fut une excellente année.

             » ton obstination a vouloir te convaincre que samsung est absolument invincible et ne peut être remplacé »
            Je me fie uniquement à des faits ou sources officiels. Et tous, aujourd’hui, indiquent et place Samsung Fondry comme incontournable, pourquoi vouloir le nier?

             » perdre un client de ce genre ferais fuir les actionnaires »
            Les actionnaires en dehors du groupe Samsung détiennent 15,51% de Sansung Electronics (Apple: 21.34%). Tu as raison, Samsung doit vachement faire attention à ce qu’ils pensent pour choisir sa stratégie…

             » ils ne trouverons pas de remplaçant avant des mois »
            Ah oui, comme en 2014…

             » qualcolm et nvidia …, mais ils ont aussi dit que cela ne se fera que d’ici quelque année »
            Sérieux, change de source…
            La production commence cette année, au troisième trimestre.

            Et c’est moi qui délire :-)

          • guest.

            Mdr, tu as réponse à tout ;)
            Désolé, mais ça n’a toujours aucun rapport avec ce que je dis, pourquoi tu me décris les ventes des principaux fabricants alors que je parle juste du rapport apple/samsung sur le fait qu’ils puissent arrêter de produire pour eux ou non.
            Tu connais les mots « en phase » ? Ça veut dire peut être. Ce marché génère peu de marge, donc les bénéfices restent relativement bas, mais si il y avait une diminution du CA, ils pourraient tomber en faillite.
            Ensuite, je ne sais pas si tu connais le principe de la bourse, mais samsung électronics est coté en bourse, je parle des actionnaires au sens des investisseurs, qui vont racheter une ou deux actions d’e l’entreprise, mais comme il y en as des millions, ça génère des bénéfices pour ceux qui vendent les actions. Aucun rapport avec ton tableau, ou ton délire sur apple qui essaye de contrôler secrètement samsung…

          • crachoveride

            Samsung en faillite ^^ tu m’a tué la :D

          • Provoc
          • Provoc
          • Teddy

            Euh Samsung ne produisait rien pour Apple en 2014… ?

          • Provoc

            Ci-dessous la gamme Apple 2014 en détail composant:

            – iPhone 5s:
            Mise à par l’A7, aucun autre composant.
            ifixit.com/Teardown/iPhone+5s+Teardown/17383

            – iPhone 6:
            Rien
            ifixit.com/Guide/Démontage+de+l’iPhone+6/29216

            – iPad Air 2:
            Rien
            ifixit.com/Teardown/iPad+Air+2+Teardown/30592

            – iMac:
            Rien
            ifixit.com/Teardown/iMac+Intel+27-Inch+Retina+5K+Display+Teardown/30260

            – MacBook Air:
            SSD Samsung et depuis passé sous SanDisk en 2014, Sinon rien.
            ifixit.com/Teardown/MacBook+Air+13-Inch+Mid+2013+Teardown/15042

            – MacBook Air:
            Rien
            ifixit.com/Teardown/MacBook+Pro+13-Inch+Retina+Display+Late+2013+Teardown/18695

            – Mac Pro:
            SSD Samsung et depuis passé sous SanDisk en 2014, Sinon rien.
            ifixit.com/Teardown/Mac+Pro+Late+2013+Teardown/20778

            – Mac Mini:
            SSD et ram Samsung et depuis passé sous SanDisk et SK Hynix
            ifixit.com/Teardown/Mac+Mini+Late+2014+Teardown/30410

            On peut pas faire plus détaillé!!!
            Donc mise à par un reliquat quasi logique, la production Samsung pour Apple en 2014 était quasi insignifiante…
            Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraitre pour un Apple fan, Samsung Fondry n’a pas besoin d’Apple pour être le numéro 2 mondial…

          • Volt47

            Il faudra apprendre le respect par contre. Je suis tout à fait d’accord avec toi mais alors avec cette façon de rabaisser les gens, tu ne te montres que plus ridicule.

            A bon entendeur.

          • Provoc

            Original ton commentaire…
            Peux tu me dire ou, j’ai manqué de respect dans mon commentaire?!
            D’autant que j’ai toujours eu des bons contacts avec  » Teddy »
            Tu ne serai pas un peu susceptible?

          • Volt47

            Susceptible ? Alors que je ne suis même pas touché par le débat ? Totalement hors propos comme argument.
            Relis tes messages, si tu es assez objectif d’un point de vue personnelle tu sauras reconnaître tes fautes.
            Ça ne change en rien, que j’étais d’accord avec le fond de tes arguments même pas avec le surplus négatif de tes propos.

            Cordialement.

          • zemikfr

            Provoc vient de te répondre c’est un sacré pan dans la gueule. mais bon les pommeux (paumés ?) on vous connait bien, rien dans le cerveau et tout dans le blah, blah.

            Back to life, back to reality

          • Stef80

            C’est pas possible… Autant de mauvaise foi, on dirait atlas !

          • guest.

            Je dis que la vérité, j’y suis pour rien si vous refusez d’admettre que sans apple, samsung foundry ferais faillite :)

          • Stef80

            C’est TA vérité. Tu es comme atlas, tu ne sais pas lire les chiffres (ou ne veut tout simplement pas comprendre et les interprète à ta convenance). Entre 2013 et 2014, Samsung Electronic a vu son CA augmenter de 8%. Or, en 2014, Samsung n’a rien fabriqué pour apple.
            Le gros des commandes pour le 5S est passé sur l’année 2013. En 2014, il n’y a eu qu’un reliquat. La part de Samsung dans le 6/6S est infime (15% de mémoire).

          • crachoveride

            L’importance c’est que tu le crois :) après les articles offi sur internet et les chiffres parlent d’eux même et montrent une tout autre vérité :)

    • incognito

      Samsung serait en faillite. Point.

      • Zahanar

        Non du tout

        • incognito

          J’exagère un peu mais c’est pour qu’il comprenne plus facilement.

      • Stef80

        Non. En difficulté, peut-être, mais pas en faillite.

        • incognito

          Soit

          • Adrotitanique

            ellle est bien bonne celle la sammy en faillite hahahahaha

          • incognito

            Merci ça fait plaisir de voir que tu aimes mon humour !

  • ASTECH

    Si ils annoncent un nouveau modèle fin d’année je trouve que c’est un peu tôt , surtout par respect pour les gens qui auront dépensé une fortune pour leurs montres quelques mois plus tôt …

    • Mistercode

      Tu sais sur quel site tu es…

      • incognito

        Je pense pas

      • ASTECH

        J’ai du mal à voir le rapport avec mon commentaire désolé :/

        • Mistercode

          Je te mets un billet de 100€ qu’aucune montre sera présenté et vendu avant 2016.

    • Stef80

      apple et respect dans la même phrase ?

      • Atlas

        Et Samsung qui en a sorti 5 en un an !!

  • jerom722

    Mais à part ça c’est Apple qui innove et c’est le méchant samsung qui copie blablabla…
    Les gens savent-ils que samsung construit beaucoup de pièces de l’iphone 6 et même du prochain 6S y compris le processeur ?

    • guest.

      Oui, mais c’est apple qui les conçois, et samsung qui les fabrique en suivants les ordres d’apple…

      • incognito

        +1

      • fahdbouateria

        C’est Apple qui conçoit ses processeurs mais ces derniers sont gravés suivant la gravure de Samsung et non pas d’Apple ;)

        • guest.

          Oui, c’est eux qui les fabriquent, mais apple qui les conçoit, c’est simple.

          • Disque

            C’est ce qu’on vient de te dire. Tu comprends le français ou pas ?

      • Stef80

        apple ne conçoit que les processeurs. Pour les autres composants comme la NAND, LPDDR, écrans, etc, c’est du 100% Sammy (ou autre fabricant).

        • Teddy

          A vous lire, tous les composants de l’iPhone sont carrément fournis pas Samsung… Ce qui n’est pas le gars. Et ce qui n’est pas honnête comme commentaire :)

          • Flo974 (#fanboy)

            Relis toi, merci.

          • Teddy

            Merci :) Ecriture trop précipitée

          • Stef80

            Cette année, non, mais regarde le passé (et l’avenir) :)

      • Disque

        A part le processeur, Apple ne fait rien.

        • Atlas

          Mais bien sûr ! Apple ne fait qu’acheter des montres déjà faites et les revendres, c’est bien connu !

          pff ridicule

    • Rijsel

      Apple, contrairement aux autres, font produire leur propre technologie. Selon leur procédé et avec les matériaux de leur choix. Cest quand même assez différent.
      La il ne s’agit pas de Samsung Mobile mais bien de Samsung Electronic, deux sociétés bien distinctes.

      • Zahanar

        Samsung a sa propre technologie de processeur…

        • Rijsel

          Et donc ? Apple aussi.. Cela semble la meilleur solution car si les deux géants le font c’est pas pour rien

          • Zahanar

            Non justement, Apple ne la pas a proprement parlé.

      • Stef80

        « Selon leur procédé et avec les matériaux de leur choix » : Non, c’est selon ce qui est faisable/disponible.

      • Disque

        « Apple, contrairement aux autres, font produire leur propre technologie »

        Ils ne font qu’assembler des éléments déjà disponibles, comme tout le reste de l’industrie. Il n’y a que le processeur qui est propre à Apple. Rien de transcendant.

    • Bapt.A

      C’est pas une question de copie ou pas.. Ça n’a même rien à voir.. C’est une question d’argent et d’usines. Samsung est ici un sous-traitant rien de plus.
      Si tu vois pas la différence, c’est simple : fabrication = 5% de marge (et encore je pense que je suis gentil) conception + vente = 30% de marge. Voilà pourquoi Apple n’a pas d’usine, ils ne sont pas intéressé par 5% de marge.

      • crachoveride

        Si ce n’étais que 5% de marge que se faisait Samsung la dessus, je doute qu’ils seraient intéressés, Apple restant pour eux un gros client malgré tout, mais après il y a des accord qui rentre en jeux et donc un chèque en plus, très certainement.

  • Flo974 (#fanboy)

    « Apple rencontrerait des difficultés importantes pour produire ses montres. »

    Alors Atlas c’est pas toi qui te moqué de Samsung car il n’arrivait pas a produire en grande quantité le S6 Edge? MDR

    Sinon vous auriez pu rajouté dans l’article que Samsung fournit la mémoire vive (DRAM), mémoire Flash NAND, le processeur et d’autres puces de l’Apple Watch première génération! ;)

    • psgced

      En fait c’est une Samsung watch avec une pomme dessus non ? ☺

      • Flo974 (#fanboy)

        Un peu haha ;)

        • guest.

          Bien sur que non, le bracelet est made in moche land ^^

      • pheuzy

        Pas de choix. On peut l’appeler comme ça

      • Teddy

        Donc c’est un excellent produit si c’est une Samsung Watch ^^

        • psgced

          Sa j’en sais rien je suis plus pro Apple sur Sammy mais ceci étant je reconnais que c’est pas jo le pignouf comme boîte contrairement à ce qu’on essaie de nous faire penser :)

    • Teddy

      « Sinon vous auriez pu rajouté dans l’article que Samsung fournit la mémoire vive (DRAM), mémoire Flash NAND, le processeur et d’autres puces de l’Apple Watch première génération! » -> le rapport avec l’article ?

      • Flo974 (#fanboy)

        Faut prendre rendez vous chez l’ophtalmo si tu vois le rapport! Sérieusement.

        • Volt47

          #pas *
          Merci pour l’ophtalmo. A bon entendeur !

        • Teddy

          Le rapport avec la vue ?
          Plus sérieusement, l’article parle de ce que pourrait fournir en plus Samsung à Apple, tout ce que tu as cité on le sait déjà…
          Alors à part pour satisfaire du faboyisme, il n’y a aucune raison de rajouter cela à l’article.

          • Flo974 (#fanboy)

            « tout ce que tu as cité on le sait déjà… »
            TU le sais déjà, t’es pas le porte parole du peuple ;)

            Si il y a raison, la raison pour laquelle les montres d’Apple sont quasi entièrement faitent par Samsung! Capito?

          • Teddy

            Pas le porte parole du peuple, mais la news reste tout de même concentrée sur une « news ».
            Je ne vois toujours pas pourquoi s’éparpiller à en dire plus. Faudra t-il aussi citer TOUS les fournisseurs de toutes les pièces des Apple Watch, les usines qui les fabriquent, et j’en passe ?
            Bref, tu cites tout cela juste pour TON ego ! Autrement dit, l’article est très bien comme il est là…

          • Flo974 (#fanboy)

            « Pas le porte parole du peuple, mais la news reste tout de même concentrée sur une « news ». »
            Et qu’est ce qui empêche d’ajouter d’autres informations à cette article?
            Sûrement pas toi coco, tu passes tellement pour un frustré la! T’es drôle ;)

            « Faudra t-il aussi citer TOUS les fournisseurs de toutes les pièces des Apple Watch, les usines qui les fabriquent, et j’en passe ? »
            C’est quoi cette argument merdique? Tu sais très bien que Samsung et le conçurent direct d’Apple, et voir que Samsung fabrique la majorité des composants de celui ci est très contradictoire, et ça mérite d’en parler.

            Aussi 8 personnes semblent trouver mon commentaire utile, ce qui prouve que ton avis n’est pas le cas de tout le monde.
            Bisous!

  • did

    Alors? Il est passé où le petit bobet de Atlas et ses théoris pro Apple à deux balles? Quel pauvre type.

    • incognito

      Je l’ai trouvé il y a trois jours ! Mais depuis rien…

    • Atlas

      C’est toi le pauvre type qui n’a aucun argument et m’attaque sans aucune raison.

      De quelle théorie tu parles au juste? Quel est ton problème?

  • Lightner

    40% des utilisateurs d’iPhone aux EU annoncent vouloir acheter une iWatch

  • Teddy

    « Mise à part l’A7 » donc ça fait un composant :)

  • Teddy

    Le pouvoir de rédaction :) Et la, bah l’auteur n’a pas voulu, il a visiblement voulu aller à l’essentiel !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !