Apple Watch : la nouvelle version n’y change rien, c’est un échec

La nouvelle Apple Watch a été annoncée il y a peu mais son avenir semble dores et déjà compromis. En effet, selon un analyste toujours très proche de la marque, les ventes vont s’essouffler en 2016, et l’Apple Watch Series 2 n’y changera pas grand chose.

decus apple watch acheter apple watch 2

La révolution de la montre connectée n’aura pas lieu. En tout cas, pas à court terme. Et ce n’est pas l’Apple Watch qui va changer la donne si l’on en croit un analyste très connu et très proche de la marque, Ming-Chi Kuo.

Cet analyste toujours très bien informé et très proche d’Apple travaillant pour KGI Securities affirme sur le site Apple Insider que les ventes de l’Apple Watch devraient chuter de 15 à 25% en 2016 par rapport aux ventes de 2015.

Les chiffres sont limpides : en 2015, Apple aurait vendu environ 10,4 millions d’Apple Watch en 8 mois à peine. En 2016, sur les douze mois, la firme ne devrait écouler « que » 8,5 à 9 millions d’Apple Watch. Tout ceci en tenant compte de la nouvelle version Series 2 ainsi que de l’édition Nike.

Ces nouveautés ne sont pas suffisantes selon l’analyste pour faire de l’Apple Watch un incontournable. La montre connectée d’Apple souffre de trop nombreux défauts pour faire la différence. Et les quelques améliorations apportées à l’Apple Watch Series 2 sont loin de suffire.

L’Apple Watch a quatre défauts majeurs

Pour étayer ses propos, Ming-Chi Kuo énumère donc les quatre défauts majeurs de l’Apple Watch et les raisons qui font qu’elle ne connaîtra pas le succès escompté par la firme de Cupertino.

Le premier élément qui fait défaut est que l’Apple Watch n’est pas particulièrement utile, il lui manque la ou les fameuses « killer app », ces applications qui rendraient vraiment la montre connectée d’Apple utile. Le problème, c’est que les montres connectées n’apportent rien de plus aujourd’hui aux utilisateurs et la montre connectée Pommée ne déroge pas à la règle.

Pire encore, elle affiche des défauts que des modèles concurrents ne présentent pas. Ming-Chi Kuo parle par exemple de l’interface qui est loin d’être intuitive. C’est l’un des défauts majeurs de la montre d’Apple qui est pourtant une marque qui a fait son succès sur l’ergonomie de ses logiciels. Pour le coup, avec l’Apple Watch c’est raté.

Troisième défaut de taille : l’Apple Watch est encore très dépendante de l’iPhone. Elle doit être connectée au terminal d’Apple pour transmettre des données, recevoir les appels etc. Elle n’apporte rien de nouveau, c’est juste un nouveau support où l’information envoyée sur le téléphone est déportée au poignet de l’utilisateur.

Ajoutons à cela un autre défaut important : l’autonomie. On savait qu’Apple n’était pas une référence du genre sur le marché des smartphones. Mais sur l’Apple Watch c’est encore pire : 48 heures d’autonomie c’est bien moins que ce que propose la concurrence aujourd’hui.

Enfin, on ajoutera au passage que les choix esthétiques d’Apple ne font pas l’unanimité. Une montre carrée, lourde mais également excessivement chère a du mal à convaincre. Tous ces points mis bout à bout font affirmer à Ming-Chi Kuo :

Les ventes de nouvelles Apple Watch sont en fait tirées par une base de fans de la marque aux Etats-Unis, le remplacement de la première génération et une demande de niche, plutôt que par le marché de masse.

Ming-Chi Kuo conclut son analyse en prenant l’exemple de Fitbit qui a réussi à réellement proposer quelque chose d’original sur le marché des objets connectés. Ses bracelets et montres connectés sont « simples et grand public » selon l’analyste. Et ils sont abordables.

Nous avions nous même testé un bracelet Fitbit Flex, et nous avions été agréablement surpris par les possibilités offertes par les produits de la marque. Nous étions emballés même si les usages restent limités à des utilisateurs centrés sur leur santé et leur activité sportive. Ming-Chi Kuo va plus loin que nous et compare les produits Fitbit au phénomène iPod. Apple a donc encore du chemin à faire pour renouveler l‘exploit.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei prépare la première montre connectée pour gamers !

Huawei a imaginé la première montre connectée pour gamers ! Après l’essor des smartphones gaming, comme le Nubia Red Magic, le Razer Phone ou le Xiaomi Black Shark, voici les objets connectés dédiés aux amateurs de jeux vidéo. Fin 2017, Huawei a…