Apple Watch : la smartwatch de Apple est officielle et se décline en plusieurs modèles ! [Vidéo]

Maj. le 17 février 2017 à 14 h 32 min

Après un long moment ou Apple aura laissé toute la concurrence s’emparer du marché, la marque à dévoilé

iwatch apple

Après un long moment ou Apple aura laissé toute la concurrence s’emparer du marché, la marque à dévoilé sa smartwatch lors de sa Keynote. On ne savait pas grand chose de la montre jusque là appelée iWatch, l’information ayant été le plus sûr n’étant guerre que l’existence d’un app store dédié à la montre.

Design, une multitude de possibilités :

Ce soir, Apple a donc dévoilé de nombreuses compositions possibles de l’Apple Watch. En premier lieu, la smartwatch se décline en deux tailles de cadran, pour s’adapter à tous les poignets. Ces cadrans sont intégrés à 6 boitiers existants dans trois métaux : le modèle Watch en acier inoxydable poli, le modèle Watch Sport en Aluminium brossé, et le modèle Watch Edition en Or. Chaque modèle se déclinant en deux couleurs, que voici :

iwatch 6 boitiers

De la même manière, les bracelets se déclinent dans 6 différents styles, en métal, cuir ou plastique. Mise bout à bout et mélangées, ces différentes personnalisations permettent de « générer » un grand nombre de modèles. Apple veut toucher tous les gouts et manifestement tous les budgets (tous ceux à plus de 349 dollars, évidemment) allant jusqu’à l’usage de l’or.

Apple tente ici de s’installer dans des catégories allant du haut-de-gamme au luxe. Il est amusant de repenser aux propos (rapportés) de Jonathan Ive, selon lesquels avec l’arrivé de la smartwatch d’Apple, la Suisse avait du soucis à se faire.

iwatch bracelets
iwatch presentation

Des fonctionnalités assez abouties

L’écran est bien évidemment tactile, mais deux boutons sont présents sur les côtés, dont une molette qui pourra faire défiler les contenus « mécaniquement » ou gérer le zoom. L’écran tactile peut différencier une touche d’un appui, des capteurs lui permettent en effet de connaitre la pression exercée par votre doigt.

Par ailleurs La montre est équipée d’une technologie de feedback haptique. Le cartiofréquencemètre est évidemment de la partie, ainsi que la recharge par induction, via un chargeur type magsafe s’aimantant à la smartwatch.

La navigation se veut livbe et omnidirectionnelle, ainsi les pages d’applications ont été remplacée par une « nappe » au dessus de laquelle on se déplace et sur la quelle on peut zoomer ou dezoomer avec la molette.
Par ailleurs, de nombreuses skins existent déjà, variant non seulement en design mais aussi en fonctions.

La montre est tournée vers la connectivité, à tous les niveaux. Le paiement NFC est de la partie, et Apple a déjà passé milles partenariats pour nous amener à utiliser la chose. Enfin, la montre appuie sur la communication entre les personnes, proposant beaucoup de moyen d’interagir facilement des petits messages, croquis ou phrases suggérées intelligemment.

Une autre fonctionnalité très interessante du point de vue de la modification de nos comportements autour de la communication est l’arrivée de l’haptique. Ainsi, vous pourrez envoyer un tapotement en appuyant sur votre écran pour que la pression se répercute sur le poignets de votre destinataire grâce au système haptique.

iwatch caracteristique

On sait pour le moment que la montre a bien un revêtement saphir et qu’elle existe en plusieurs matériaux. Pour l’instant, Apple a seulement indiqué que l’iWatch commencera au prix de 349 euros pour une sortie début 2015. La fiche technique est encore inconnue, mais restez connectés, car cette article va s’enrichir !

Voilà la fiche technique actuellement connue de l’Apple Watch :

  • OS : iOS
  • Ecran : Protection Saphir pour les modèles Watch et Watch Edition, du Verre Ion-X pour les modèles Sport
  • Capteurs : gyroscope, cardiofréquencemètre
  • Coloris : Trois cadrans, 6 modèles de bracelets dans lusieurs couleurs de bracelets
  • Processeur : Puce S1
  • Dimensions : écran 38 mm ou 42 mm de hauteur
  • Prix : Premier modèles à 349 dollars.
iwatch cardiaque

iwatch cuir

iwatch date de sortie prix

iwatch fiche technique

iwatch metal

iwatch molette

iwatch plastique

 

iwatch prix

Les dernières actualités Apple à ne pas manquer :

Réagissez à cet article !
  • Mickael Gauvrit

    349 dollars pour l’iwatch de base mais ça va se vendre et nous utilisateurs d’android on va l’avoir dans le troufignon car les concurrents android vont se dire ok apple vend une montre a ce prix la alors pk pas nous !
    Si cette iwatch peut permettre une démocratisation des smartwatch et donc augmenter la concurrence , c’est tout bénef pour nous
    la version sport ressemble beaucoup a la sony smartwatch 3
    Mais a quoi sert tout les capteurs dans le dos ? y a le cardio mais les autres ?

    • denis

      la recharge il me semble

      • Mickael Gauvrit

        c’est une recharge par induction donc je vois pas trop le rapport , enfin je le saurais un jour ou l’autre ^^

        • Flo974

          recharge+capteur cardiaque

          • Atlas

            Non, pas besoin de ça pour l’induction.

        • denis

          c est ce qu’il me semble avoir compris mais je ne suis sur de rien

        • d’après la vidéo qui a été diffusée pendant le keynote, on aurait deux « ronds » dédiés au cardia-fréquencemètre, et deux autres qui serviraient à aimanter le chargeur (qui semble être un mélange de chargeur à induction et de chargeur magsafe)

          • Atlas

            Non, il y a deux capteurs IR et deux en lumière visible.

        • Atlas

          Tous les 4 sont pour le capteur de pulsations.

          • Zahanar

            Tiens un capteur de pulsations :O ? J’ai déjà vue ça…

          • Atlas

            Oui, ça se fait sur les montres de sport depuis genre 20 ans.

          • Zahanar

            Mdr.

          • Mickael Gauvrit

            Oki doki
            La seule fonctionnalité que je trouve intéressante c’est le zoomer dezoomer de la molette c’est assez pratique quand même je trouve
            Parcontre j’ai remarquer un truc, au lieu d’appeler les choses iwatch ipay, Apple à préféré remplacer le i par Apple, c’est un signe de renouveau, de changement d’ère pour les nouveaux produit post Steve jobs selon toi ? Ou pas du tout

          • Atlas

            La plupart de leurs produits s’appellent avec des mots très simples. iPhoto devient Photos, l’appli santé s’appelle Health, et ainsi de suite. A mon avis c’est un changement.

  • Flo974

    Une très belle SmartWatch, très bien abouti par Apple, avec divers fonctionnalités et personnalisations, c’est la seule « belle » nouveauté de la Keynote. (même si c’est pas non plus une révolution)
    Le seul problème c’est le prix: 349 euros pour la version de base c’est super cher !
    Comptez 400 euros minimum avec un bracelet de meilleur qualité ou la version avec un plus grand écran.

    • Mickael Gauvrit

      Le bracelet est interchangeable il me semble comme pour la g watch r mais je sais pas si ce sont des bracelets classique

      • Flo974

        Oui je sais, quand je dit 400 euros minimum c’est la montre + un bracelet (par exemple en métal).

        • Mickael Gauvrit

          ouai c’est vrai mais ça reste quand même extra cher mais vu que c’est apple tout le monde va se rué dessus :/

          • Flo974

            Oui..

          • emmanuel milcent

            je ne crois pas, non….. ça sent le méga flop

          • Flo974

            Peut être pas ! Les gens qui ont un iphone 5 ou 5S vont sûrement ne pas changé pour l’Iphone 6 qui n’a rien de nouveau et vont plutôt courir acheter la montre qui est deux fois moins cher qu’un nouvel Iphone.

          • mkl_ndn

            Pour ça il faudrait que les anciens iphone soient mis à jour sous iOS 8… je pense que le 5S le sera mais le 5 et le 5C j’en doute

          • Flo974

            La montre est compatible à partir de l’iphone 5.

          • mkl_ndn

            Merci pour l’information. Tant mieux alors

        • emmanuel milcent

          Euh non, en plastique… en métal c’est 600 (lol) t’inquiete pas devant le flop Apple va être obligé de les donner dans 6 mois….

          • Flo974

            Je pense que les bracelets seront vendus séparément, la version de base devrait être la montre en allu + un bracelet en plastique. Donc si t’aime pas le bracelet tu devra en acheté un autre qui sera forcément plus cher que du plastique.

    • doggy310

      Personnellement je la trouve plutôt grave moche, surtout avec le gros bouton rond. Et elle a l’air méga épaisse! Bon après les goûts et les couleurs…

      • Flo974

        Oui elle est un peu épaisse, mais après je trouve qu’il y a eu un gros travail sur la mollette, le système d’adaptation du bracelet ou le chargement sans fil…

        • doggy310

          Pour la molette faudra aussi voir à quoi elle sert, peut-être est-ce un plus non négligeable ? Mais question design non, j’aime pas, pour l’instant seule la moto a pas l’air trop mal, mais bon peu m’importe une smartwatch ne m’intéresse pas pour l’instant.

          • Flo974

            La mollette sert a zoomer sur les différents widgets, et surement pour réglé l’heure et tout…

          • Mickael Gauvrit

            Pour l’heure j’en doute ça sera sûrement automatique ^^
            J’espez pour les dev que Apple va fournir une api pour le bouton car si c’est’juste pour zoomer dezoomer pas la’peine d’avoir un bouton

        • mkl_ndn

          Sachez que l’épaisseur moyenne d’une montre c’est dans les 13mm donc non on ne peut pas dire que ces smartwatch soient épaisses (hein @disqus_Wg4VmoaA6v:disqus !).
          A moi non plus elle ne me plais pas, je préfère de loin les moto 360 et LG G watch R qui ressemblent bien plus à de vraies montres qu’a un jouet (surtout la lg même si elle parait petite). C’est une affaire de gout après tout.

      • Atlas

        Elle est moins épaisse que la Moto 360 qui faut 1,35 cm d’épaisseur.

    • slayers84

      Les prix des autres, c’est similaire genre 300 et plus
      Quant je disais que ça serais abouti direct ^^

  • Zahanar

    Je préfère encore la G Watch ou les Gears…

    • Flo974

      Niveau rapport qualité-prix pour les Gears oui ! (gear 2, gear 2 lite, gear fit) Meme si elles aussi restent un peu cher…

  • Elle va se vendre !
    Il faut reconnaitre qu’elle est jolie et point de vue finition si cela colle avec les images de synthèse cela sera un succès.

  • Alex

    Beurk mais c’est quoi ce truc moche !

  • C’est le plus joli design de cette forme. Mais je préfère encore le design rond.

    • Mickael Gauvrit

      Ouai c’est vrai mais de toute façon c’était pas très compliqué ^^
      Mais j’adhère pas au montre carré comme ça, en plus elle m’a l’air s’être grosse
      Parcontre j’aime bien la personnalisation du bracelet, c’est pour ça que je partirais peut être sur la g watch r
      Mais si l’iPhone 6 ou l’iwatch democratise le payement mobile ça me va, car y a que Apple qui peut démocratiser de genre de chose

      • Entièrement d’accord avec la fin de ton commentaire. C’est d’ailleurs la seule chose vraiment bien à mon gout cette année.

        mais sinon pour les montres, je ne vois toujours pas l’intérêt ^^

        • Mickael Gauvrit

          De toute façon j’ai bien l’impression que c’est pas ton truc tant qu’elles n’auront pas une putain se batterie et une interface holo ^^

          • Mais en faite, même avec une autonomie de 30ans j’en voudrais pas des montres connectées actuelles.
            Je ne vois vraiment pas à quoi ça pourrait me servir ^^
            J’ai toujours mon tel sur moi.
            Alors je pourrais essayer de me créé un besoin, mais j’y arrive même pas mdr

    • Atlas

      Le rond est certainement joli mais était surtout utile avec des montres mécaniques. Il n’y a pas d’obligation logique pour une montre numérique.

      • Ah mais je ne suis pas contre. Juste que je préfère une montre ronde. Lol
        Je trouve ça plus esthétique.
        Cependant la montre d’apple à ce coter bijoux. C’est réussi.
        Mais je préfère les ronds lol

        • Atlas

          La Moto 360 en jetterait… si elle existait et avait des applis.
          Là on a une Moto 270 sans applis.

          • mkl_ndn

            Sérieux c’est quoi le problème des gens avec la minuscule barre noire de genre 5mm en bas de la moto 360 ? Ça n’empêche pas de voir toutes les informations nécessaires…
            Concernant les apps pour android wear il y en a plusieurs centaines déjà, il faut arreter la mauvaise foi… à part recevoir tes notifications en tout genre, repondre à un message, connaitre le nombre de pas voire même ryhme cardiaque ou encore t’en servir comme gps tu attends quoi d’une smartwatch (peu importe la marque) et en plus d’avoir l’heure ?

            Moi, cette apple watch ne me dis rien. Déjà je ne suis pas fan d’apple, je n’aime pas les iPhones. plus de 1000€ le couple smartwatch + smartphone, NON MERCI ! Et aussi je déplore le fait qu’elle soit seulement destinée aux droitiers. Parce qu’en tant que gaucher je porte ma montre à droite, et là si on ne peut utiliser que la molette pour naviguer c’est pas pratique du tout.
            Au passage, je vois pas ce que les horlogers Suisse ont comme soucis à se faire hein !

          • Atlas

            La barre casse le design rond qui est le principal attrait de la montre…
            L’interface de la 360 n’est pas adapté au rond et le texte touche fréquemment les bords, c’est tres moche.
            Pour les gauchers il suffit de tourner la montre…elle est réversible.
            Et je doute que Jonathan Ive ait réellement dit cela.

          • mkl_ndn

            Ah la la il y a des gens pointilleux ! :-P
            Moi je ne trouve pas la petite barre gênante. le design rond n’est peut-être pas à ton goût après tout. Sinon il y a toujours la g watch R qui a un rond parfait.
            Aussi je trouve au contraire que l’interface se prête bien à la forme ronde. D’après toutes les vidéos que j’ai pu voir je n’ai pas remarqué que le texte touchait les bords (j’en ai même regardé dans des langues que je ne comprends pas)

            Espérons pour les gauchers qu’elle puisse se mettre à l’envers même si je doute que l’interface bascule, ça serait une solution.

            Si si il l’a dit : source iphoneaddict http://tinyurl.com/ph2rtdp

          • En attendant coter design, pour ne parler que de la forme de la montre, et pas de l’écran. C’est plus esthétique.
            Mais sinon peut importe. Ça me servirai à rien x) j’en veux pas de vos montres, en tout cas pour le moment.

          • Atlas

            C’est sûr la Moto 360 a un bien plus grand attrait au premier regard, et c’est super important. J’espérais que Apple me donne envie d’en avoir mais c’est pas le cas.

  • Raphael Rafou

    Une question conne mais c’est pas grave je me lance….
    Est ce qu’elle est autonome ? Je veux dire est ce qu’on pourra passer des coup de fil avec et des SMS ??

    • Flo974

      Non ! Via un Iphone peut être..

  • Clamser

    LG G Watch & Apple watch les meilleurs Smartwatch de l’année, LG 1er Apple 2eme!!!

    • C’est exactement ce que je me disais en regardant le keynote tout à l’heure. Pour l’instant, ce sont les deux montres qui savent rester discrètes au poignet.

      • Clamser

        Voici l’ordre pour les quatre meilleure conceptions de Smartwatch; 1er LG G Watch, 2eme Apple Iwatch, 3 eme Motorola Moto 360, 4eme Samsung Gear S le reste est à venir!!!

        • Hum, je ne sais pas si on peut réellement mettre la Moto 360 en 3e position. Certes, elle est jolie et bien pensée, mais son autonomie faiblarde me rend dubitatif

      • Atlas

        C’est le plus important.

    • Mitchells

      Pebble Steel première :
      Autonomie 5 jours, étanche 50 mètres, compatible IOS et Android, plein d’apps sympa, écran toujours visible, vibrations, look. C’est une montre, une vraie, avec des choses bien sympa en plus. Excellent concept.

      • Clamser

        A mon avis y’a pas photo!!!

  • emmanuel milcent

    le gourou d’Apple se lance das le one man show (de comique) ? Parce que là…la suisse peut dormir tranquille (c’est le travail d’un designer réputé en montres ça ?) XPTDR

  • Teddy

    Déçu qu’elle ne soit pas ronde, mais je dois avouer qu’elle est tout de même jolie, et bien sur une finition digne d’Apple.
    Je serais infidèle à Apple pour cette première montre, ce sera LG cette ma première smartwatch

  • Raphael Rafou

    Mais personne relève qu’elle n’est pas suffisante a elle même ?!!!!
    On ne peut pas appeler ni SMS sans le téléphone dans la poche… C’est ça la nouveauté ???? ( c’est avec mon iPhone 4s que j’écris )

    • Atlas

      Comme la plupart des smartwatchs actuelles, batterie oblige. Ou alors tu achète une Gear S qui est monstrueusement grosse.

      • GuyM

        la gear s est très bien ;)

      • Marc Le-corguillé

        Monstrueusement grosse l’a tu au moins eu sur le poignet ??? J’en doute..n a vu que des photos pour le moment et pour celle d’Apple pas vu sur les poignets donc wait & see

        • Atlas

          Forcément les photos vues de face encore ca va. Vue du côté, le Gear S est énorme.

          • Zahanar

            L’Apple Watch doit être très épaisse aussi…

          • Atlas

            Non, elle fait la moitié.

          • Zahanar

            On dirait un bout de saucisson bien epais.

      • Raphael Rafou

        Je ne pense pas quelle soit si grosse que ça atlas… Autant je suis d’accord avec toi sur plein de sujets mais la …
        C’est quand même bien bandant d’avoir une indépendance au niveau de la montre…

        • Atlas

          Oui pour moi elle est vraiment trop grande (et moche). Elle fait genre 2cm d’épaisseur ou plus.

  • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

    Punaise je suis pas fan du design mais l’OS à l’air hyper abouti sérieux je suis bluffé!

  • Atlas

    Le prix de départ est inférieur à ce que les gens pensaient, mais je n’imagine pas le prix de la montre en or massif ! Dommage qu’il n’y ait pas plus de capteurs que ça finalement, peut-être pour l’année prochaine (ils n’ont quand même pas embauché tout ce beau monde pour rien!). Le Moto 360 concurrence bien le design de celle-ci (malgré son défaut, fatal à mon avis, d’un écran à 270 degrés), mais le 270 est bien inférieure en termes de fonctionnalités (bon c’est sûr, au moins elle est déjà en vente!). La Gear S reste une horreur énorme par rapport.

  • Theo Jedrasik

    bof je trouve le deisgn de la G Watch un peu banal, je trouve sue dans celle d’Apple il y a vraiment de la recherche, notamment avec se principe de Digital Crown qui m’a vraiment fait halluciné, c’est vraiment bien penser, et puis je suis impressionné par les bracelets aimanté en aluminium, c’est tres bien pensé je suis vraiment fan, et je ne dit pas tout sa parce que apprécie Apple, mais parce que je trouve que c’est vraiment la réalité ^^

  • Rémi

    Je préfère ma bonne vieille (déjà quasiment un an que je l’ai) Galaxy Gear qui est non seulement moins épaisse que cette Apple Watch, mais en plus me permet de prendre des photos ou faire des petites vidéos d’une minute… en plus de lire mes SMS, mes mails, de consulter mon agenda Gmail, de contrôler la musique de mon smartphone… et pour un prix actuellement beaucoup plus raisonnable !
    Apple a beaucoup de retard là ! Surtout si elle ne sort que dans 4-5 mois !

    • Ramoulox

      Utilisateur d’android ici : non je ne veux surtout pas d’un appareil photo sur une montre. C’est inaproprié et d’une laideur sans nom. D’ailleurs le gear fait l’exploit d’être la plus moche de toutes, pourtant il y avait du challenge…

  • itachi

    Je m’attendais à un truc plus stylisé.

  • Marc Le-corguillé

    C’est pas celle d’Apple qui me fera quitter ma smartwatch 2 de Sony…de plus il me faudrait acheter un iphone et c’est pas demain la veille que je le ferai

  • Atlas

    « Ah la la il y a des gens pointilleux ! »
    tu es ridicule. Le téléphone s’appelle 360, si même le nom ne correspond pas réellement à l’aspect de la montre, il n’y a rien de pointilleux dedans. C’est LE point le plus important du design de la montre, et il n’est pas respecté.

    Non, il ne l’a pas dit. Ce ne sont que des rumeurs.

    • mkl_ndn

      Si jamais je le suis tant pis, ça ne va pas me tuer. En tout cas je le suis moins que toi qui va l’appeler sur chaque article la moto 270…
      http://www.journaldugeek.com/files/2014/06/Moto-360_Map-820×420.jpg
      Ça t’empêche de voir ce qui est affiché ? Parce que dans ce cas on peut aller se plaindre des forfaits illimités qui n’en sont pas ou encore des yaourts 0% qui en fait n’en sont pas, voire même du dentifrice blanchissant qui ne donne en fait qu’un effet optique bleu… Bref j’en ai d’autres des exemples.

      Si c’est vraiment un point important pour toi choisi une autre montre, la concurrence saura mieux répondre à tes exigences sûrement. Tu as le droit de partager ton avis avec d’autres, d’aimer ou non. Mais avec des arguments valables et sans être dans le déni. (c’est plus intéressant et on peut vraiment débattre là).

      Pour ce qu’il a dit il y a des preuves partout, je sais pas ce qu’il te faut de plus.

  • Atlas

    « dentifrice blanchissant qui ne donne en fait qu’un effet optique bleu »
    chut, faut pas le dire ! :D

    Perso je trouve la 360 très jolie, c’est même la plus jolie des smartwatch actuellement. Mais sa batterie est petite et fonctionnellement Android Wear a encore beaucoup de travail.

    • mkl_ndn

      Merde je suis grillé ! C’est ça de trop regarder on n’est pas des pigeons…

      Il faut laisser le temps à Android wear de mûrir un peu et je pense qu’on aura quelque chose de très intéressant

  • Micky Lefebvre

    La Gear 2 pour moi est la meilleurs montre toute catégorie
    Et l’apple watch est officiellement plus épaisse que la gear S qui est juste trop bien
    Les gear 2 sont bien meilleur et pratique que l’iwatch
    Meme la Gear 1 a une meilleur fiche technique (imaginé la gear 2)
    L’apple watch sert a rien ne fait rien est chère pour rien
    Honnêtement pour moi la meilleur montre est la Gear 2 (qui est plus fine et plus pratique et performantes et jolie que l’apple)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2017 : comme Apple, Samsung persiste dans les montres connectées

Samsung a profité de l’IFA 2017 pour présenter un bracelet et une montre connectée. Les deux produits sont axés sport et sont proposés à des prix plus intéressants qu’auparavant. Mais cela vaut-il encore le coup d’investir dans la montre connectée ?