Apple Watch : finalement, elle ne vaut pas mieux que les autres

Maj. le 14 février 2018 à 11 h 44 min

C’était le premier nouveau produit majeur d’Apple de l’ère Tim Cook. L’Apple Watch est arrivée sur le marché après les concurrents, comme l’iPhone et l’iPad. Mais on ne peut pas dire qu’elle ait créé un séisme. Au contraire, la montre connectée que beaucoup annonçaient comme révolutionnaire est l’un des flops de la firme de Cupertino. Voici pourquoi.

apple watch comparatif

Que les choses soient claires dès maintenant, en terme de ventes, l’Apple Watch fait bien mieux que ses concurrentes. La montre connectée de la marque à la Pomme devrait atteindre un nombre de ventes de 5 millions d’unités sans compter les ventes de Noël. En neuf mois, la smartwatch devrait donc s’octroyer pratiquement les trois quarts du marché.

Notons qu’elle est aussi la seule montre connectée proposée pour les utilisateurs d’iPhone (même si Android Wear est disponible depuis quelques temps il n’offre pas les mêmes fonctionnalités) et que forcément ça aide.

Quoi qu’il en soit, avec un peu plus de 5 millions d’unités, l’Apple Watch est loin d’être le succès espéré par la firme qui reste bien silencieuse sur le nombre de ventes d’ailleurs. Les analystes et notamment Morgan Stanley tablaient sur 30 millions d’unités vendues en 2015, on est loin du compte. Tim Cook avait pourtant promis « un nouveau chapitre dans l’histoire d’Apple ».

apple watch applications

Cinq raisons expliquent cet accueil mitigé de l’Apple Watch. Nous même pensions que l’arrivée de la montre allait faire exploser le marché, il n’en est rien. Tout simplement parce que les utilisateurs ne voient pas l’utilité d’une montre connectée et donc de l’Apple Watch.

Comme le souligne le magazine Capital dans son numéro du mois de Janvier, 96% des utilisateurs utilisent l’Apple Watch pour regarder l’heure (étude du cabinet Wristly aurpès de 2300 utilisateurs). Et en plus il faut tapoter ou faire un mouvement grossier du poignet pour voir l’heure.

L’Apple Watch n’a pas eu d’effet « révolution » comme l’iPhone ou l’iPad précédemment car elle n’a pas plus d’utilité que ce que l’on voit ailleurs sur le marché. Il n’y a pas de « killer app » ou de « killer feature » comme on a pu le voir par le passé pour d’autres produits de la firme.

L’autre gros frein à l’achat c’est son prix. L’Apple Watch est vendue bien plus chère que ses concurrentes. A 350 euros la montre on attend quelque chose de différent. D’autant que le design n’est pas forcément apprécié par tous. Un comble pour Apple.

apple watch vs moto 360 ecran

La firme a fait le pari d’un cadran carré à l’heure où les professionnels de l’horlogerie ainsi que les concurrents du high-tech parient sur un format rond qui touche bien plus de consommateurs. D’ailleurs, les choix esthétiques d’Apple ont dérouté certains fans de la firme.

Le positionnement de la montre comme produit de mode n’a pas forcément envoyé un bon message. Les partenariats avec Hermès ou encore Colette ont clairement positionné l’Apple Watch comme un objet bling-bling destiné aux élites, au monde du luxe.

Erreur de communication pour les fans de la marque davantage amateurs de high-tech que de mode. Il fallait se rendre chez Colette pour voir la montre alors qu’il était encore impossible de la découvrir en Apple Store ! A peine croyable.

Dernier grief, les mauvaises performances de l’Apple Watch. De nombreux utilisateurs de la montre se sont plaints de sa lenteur mais également de son autonomie de seulement 18 heures. Certains n’ont pas hésité à affirmer qu’ils n’avaient pas l’impression d’avoir un produit Apple au poignet.

decus apple watch acheter apple watch 2

L’Apple Watch n’aura finalement pas fait mieux que ses concurrentes sur pratiquement tous les points si ce n’est le nombre de ventes. La montre connectée n’a pas créé la révolution attendue par les fans mais les analystes estiment que la version 2 ou 3 sera plus séduisante, plus fine et plus rapide.

De quoi séduire les utilisateurs ? Pas si sûr. Comme le souligne Capital et selon une étude du cabinet Deloitte, 8% des français seulement envisagent d’acheter une montre connectée en 2016. La smartwatch n’est pas bien partie pour devenir un objet universel comme l’est devenu le smartphone. Ou du moins, pas aussi rapidement. Quoi que… 41% des déçus de l’Apple Watch disent vouloir acheter le modèle suivant.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei prépare la première montre connectée pour gamers !

Huawei a imaginé la première montre connectée pour gamers ! Après l’essor des smartphones gaming, comme le Nubia Red Magic, le Razer Phone ou le Xiaomi Black Shark, voici les objets connectés dédiés aux amateurs de jeux vidéo. Fin 2017, Huawei a…