Apple Watch : finalement, elle ne vaut pas mieux que les autres

C’était le premier nouveau produit majeur d’Apple de l’ère Tim Cook. L’Apple Watch est arrivée sur le marché après les concurrents, comme l’iPhone et l’iPad. Mais on ne peut pas dire qu’elle ait créé un séisme. Au contraire, la montre connectée que beaucoup annonçaient comme révolutionnaire est l’un des flops de la firme de Cupertino. Voici pourquoi.

Que les choses soient claires dès maintenant, en terme de ventes, l’Apple Watch fait bien mieux que ses concurrentes. La montre connectée de la marque à la Pomme devrait atteindre un nombre de ventes de 5 millions d’unités sans compter les ventes de Noël. En neuf mois, la smartwatch devrait donc s’octroyer pratiquement les trois quarts du marché.

Notons qu’elle est aussi la seule montre connectée proposée pour les utilisateurs d’iPhone (même si Android Wear est disponible depuis quelques temps il n’offre pas les mêmes fonctionnalités) et que forcément ça aide.

Quoi qu’il en soit, avec un peu plus de 5 millions d’unités, l’Apple Watch est loin d’être le succès espéré par la firme qui reste bien silencieuse sur le nombre de ventes d’ailleurs. Les analystes et notamment Morgan Stanley tablaient sur 30 millions d’unités vendues en 2015, on est loin du compte. Tim Cook avait pourtant promis « un nouveau chapitre dans l’histoire d’Apple ».

Cinq raisons expliquent cet accueil mitigé de l’Apple Watch. Nous même pensions que l’arrivée de la montre allait faire exploser le marché, il n’en est rien. Tout simplement parce que les utilisateurs ne voient pas l’utilité d’une montre connectée et donc de l’Apple Watch.

Comme le souligne le magazine Capital dans son numéro du mois de Janvier, 96% des utilisateurs utilisent l’Apple Watch pour regarder l’heure (étude du cabinet Wristly aurpès de 2300 utilisateurs). Et en plus il faut tapoter ou faire un mouvement grossier du poignet pour voir l’heure.

L’Apple Watch n’a pas eu d’effet « révolution » comme l’iPhone ou l’iPad précédemment car elle n’a pas plus d’utilité que ce que l’on voit ailleurs sur le marché. Il n’y a pas de « killer app » ou de « killer feature » comme on a pu le voir par le passé pour d’autres produits de la firme.

L’autre gros frein à l’achat c’est son prix. L’Apple Watch est vendue bien plus chère que ses concurrentes. A 350 euros la montre on attend quelque chose de différent. D’autant que le design n’est pas forcément apprécié par tous. Un comble pour Apple.

La firme a fait le pari d’un cadran carré à l’heure où les professionnels de l’horlogerie ainsi que les concurrents du high-tech parient sur un format rond qui touche bien plus de consommateurs. D’ailleurs, les choix esthétiques d’Apple ont dérouté certains fans de la firme.

Le positionnement de la montre comme produit de mode n’a pas forcément envoyé un bon message. Les partenariats avec Hermès ou encore Colette ont clairement positionné l’Apple Watch comme un objet bling-bling destiné aux élites, au monde du luxe.

Erreur de communication pour les fans de la marque davantage amateurs de high-tech que de mode. Il fallait se rendre chez Colette pour voir la montre alors qu’il était encore impossible de la découvrir en Apple Store ! A peine croyable.

Dernier grief, les mauvaises performances de l’Apple Watch. De nombreux utilisateurs de la montre se sont plaints de sa lenteur mais également de son autonomie de seulement 18 heures. Certains n’ont pas hésité à affirmer qu’ils n’avaient pas l’impression d’avoir un produit Apple au poignet.

L’Apple Watch n’aura finalement pas fait mieux que ses concurrentes sur pratiquement tous les points si ce n’est le nombre de ventes. La montre connectée n’a pas créé la révolution attendue par les fans mais les analystes estiment que la version 2 ou 3 sera plus séduisante, plus fine et plus rapide.

De quoi séduire les utilisateurs ? Pas si sûr. Comme le souligne Capital et selon une étude du cabinet Deloitte, 8% des français seulement envisagent d’acheter une montre connectée en 2016. La smartwatch n’est pas bien partie pour devenir un objet universel comme l’est devenu le smartphone. Ou du moins, pas aussi rapidement. Quoi que… 41% des déçus de l’Apple Watch disent vouloir acheter le modèle suivant.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • leswitcheur

    Plusieurs points :
    – Apple n’a pas dévoilé ses attentes en matières de ventes. Morgan Stanley a parlé de 30 millions, il aurait pu dire 30 milliards, ça aurait été la même chose.
    – Les professionnels de l’horlogerie ont opté pour un format circulaire, euh, wtf ? Des montres de grands horlogers, il y en a de toutes les formes, personne n’a ditr nulle part que le format circulaire était meilleur que carré ou triangle, tous les goûts sont dans la nature, la variété a du bon.
    – Les concurrents high-tech ont opté pour un format circulaire, euh, wtf part 2 ? Vous semblez oublier qu’il existe nombre de modèles sous Android wear avec un cadran rectangulaire, et que certaines marques ne proposent même que ça ?

    Enfin, doit-on rappeler une nouvelle fois que le premier iphone a, lui aussi, été un flop ?

    • Lochheart

      Le marché est surestimé déjà à la base.

      Et pour info, 5,5 millions, ca concerne l’estimation des ventes depuis Octobre. L’estimation basse pour 2015 c’est 15 millions.

      • emmanuel milcent

        Sources ???

        • Lochheart

          Pardon, c’est 21 millions, c’est le cabinet Asymco qui l’a mesuré :
          http://www.cultofmac.com/401299/apple-watch-sales-21-million-first-year/

          • emmanuel milcent

            Ah ah ah ah ah ah ah… tu parles d’une analyse d’un cabinet pro Apple de chez pro Apple (le titre de l’article suffit, on a vite très compris à quels guignols on a affaire)… t’en as d’autres comme cela…
            ça va être 3 fois moins, au minimum, donc beaucoup beaucoup moins que les prévisions d’Apple… et quelques soient les ventes de cette  » bouse « , ça n’empêche pas que c’en est une, et pas qu »un peu… et ce n’est pas de ma faute si les  » clients  » sont trop  » cons  » pour s’en rendre compte…

          • Lochheart

            Ca reste des prédictions de ventes, ca a autant de valeur que les prévisions de ventes Samsung ou tout autre marque venant d’un cabinet d’analyse que tu trouves tous les trimestres.

    • Romain Vitt

      Je me suis mal exprimé. Chez les grands horlogers les formats qui marchent le mieux sont les cadrans ronds. De manière générale le format « standard » est le format rond. C’est ce que j’entendais par là ;)

      • Teddy

        Juste plus répandu, mais c’est faux de dire que ça marche plus. Donc oui, un standard mais pas une généralité. Donc rond ou carré on s’en fiche, il y a pour tous les goûts ! J’ai une montre de luxe au poignet, je l’ai avant l’Apple Watch, et elle est belle et bien …-> Carrée !

        • Chris Topher

          Un standard est nécessairement une généralité, sinon ce n’est qu’une variété. Et c’est qu’une question de logique, les aiguilles tournent en rond, pas en carré, triangle ou je ne sais quelle autre forme. Ce n’est qu’une hypothèse de 2sec de réflection mais je pense que les montres rectangulaires ont étés démocratisée grâce aux montres digitales. Mais je dis ça pour la question des formes de montre j’suis pas horloger, mais sur la question du « standard », la définition parme d’elle même.

          • leswitcheur

            Tu trouvais des tas de montres rectangulaires bien avant la toute première montre digitale… La forme du boîtier est un choix esthétique, pas fonctionnel.
            Même Rolex (pour ne citer qu’eux) faisaient des montres rectangulaires dès les années 1910…

          • Chris Topher

            D’où le fait d’avoir précisé « ce n’est qu’une hypotèse », « je pense que » et « je suis pas horloger » ;)

      • xx-os

        C’est marrant, la montre la plus célèbre chez Cartier est la Tank et la Santos… format carré et/ou rectangulaire…
        Chez Jaeger, leur seul et unique best-seller, la Reverso… rectangulaire…
        Donc bon !

    • SSSD

      « Apple n’a pas dévoilé ses attentes en matières de ventes. »

      Si. Pas des exemples chiffrés, mais des affirmations arrogante à la Apple. Exemple: Ive nous a sortie que l’Apple Watch allait détrôné les montres Suisses et que les professionnels de l’horlogerie ont du soucis à se faire. Je crois qu’en ce moment Tisso, Rolex et compagnie se foutent bien de sa gueule ? Tu crois pas ?

      « Les professionnels de l’horlogerie ont opté pour un format circulaire, euh, wtf ?  »

      Si. Les montres rectangulaires ont moins de succès (car plus moche, il faut le dire) du coup, les horlogers s’adaptent à la demande et produisent d’avantages de montres circulaires. Si les rectangulaires étaient très prisées, il y aurait beaucoup plus de montres rectangles sur le marché. Lois des demandes du marché, logique.

      Remballe maintenant.

      • lucassou

        Malheureusement l’horlogerie suisse ne rigole pas trop, les ventes sont en baisse. Après je sais pas si c’est vraiment lié à l’apple watch

        • Fangster

          c’est surtout lié au tarif quand tu sais qu’il y a de moins en moins de riches et toujours plus de pauvre forcément des montre à 20K€ t’en vends pas des masses!

          • Tink

            Euh… de plus en plus de pauvres, oui ! Mais aussi de plus en plus de riche…

          • Fangster

            non de moisn en moins de riches mais qui sont de plus en plus riche !

      • leswitcheur

        Heu, Tissot tablait pour 2015 sur 4 à 5 millions de ventes, score réalisé par Apple en un trimestre. Rolex, Cartier et Oméga ne dépassent pas chacun le million de ventes (600 à 700 000 unités).

        Et non, les professionnels de l’horlogerie n’ont pas « opté » pour le format circulaire, c’est juste la forme historique de la montre, c’est donc forcément la plus répandue. Quant au fait de dire que c’est d’un goût douteux, ben moi je préfère les montres carrées et j’emmerde celui à qui mes goûts ne plaisent pas. Pour moi une Zen Watch a nettement plus de classe qu’une Moto 360.
        Et si, dans l’horlogerie, un cadran carré est un choix esthétique et pas fonctionnel, je trouve que pour les montres connectées ce choix est bien plus judicieux de par la nature des écrans et notre façon de les utiliser.

        • Fangster

          haha ta comparé le tarif d’une rolex avec celui d’une Crap Watch? non mais sérieusement c’est pas comparable tu compare les vente de Tissot ou Rolex avec une smartwatch a 400€ je pense que tu peux même pas espérer avoir un bracelet de rolex à ce tarif là! -_-

          • leswitcheur

            Et ? Il n’empêche qu’à aucun moment Apple n’a dévoilé ses attentes en termes de ventes. Et pour info, Ive a parlé de « l’horlogerie suisse », il n’a pas parlé de « l’horlogerie suisse de luxe ».
            Après, moi, j’en ai rien à carrer, qu’ils se vautrent ou non, mais faut pas déconner, 5 millions de ventes pour cette daube en 3 mois, c’est phénoménal.

          • Fangster

            je suis 100% d’accord avec toi là dessus, mais ton commentaire précédent est un peu hors sujet, tu ne peux pas comparer les ventes de rolex ou tissot à des smartwatch…
            Que le nombre de ventes de cette merde soit ahurissant c’est une chose mais cela n’a rien à voir avec de l’horlogerie Suisse même si c’est écrit dessus, dans une montre « Suisse » tu n’as même pas besoin de pile suivant le modèle que tu prends…

          • leswitcheur

            Je n’ai pas dit que Ive avait raison, il est largement admis que les dirigeants d’Apple sont arrogants au possible (comme dans n’importe quelle marque d’ailleurs : « c’est nous qu’on est les meilleurs »).

            Ce qui compte au final pour une entreprise, c’est le cash engrangé, et force est de constater qu’Apple est champion incontesté dans ce domaine.

  • fred

    Comme quoi,on peut faire une grosse bouse,si il y a une pomme dessus,ca se vends toujours :)))))

    • emmanuel milcent

      Nous c’est la pomme, vous c’est les poires :)

      • fred

        Triste mais tellement vrai :((

        • Atlas ⭐️

          Dit celui qui a acheté un 1+1.

          • emmanuel milcent

            Tout le monde n’a pas le goût de chiottes d’acheter un Iphone :)

          • fred

            Perds pas ton temps a lui répondre ;)

          • emmanuel milcent

            Ah oui, c’est vrai, j’avais fait la résolution de ne plus parler directement aux Apple fanboys. Oops, my bad :)
            Merci de me rappeler ceci

          • Wilfriedarma

            on en parle du rapport qualité prix XD

          • Plumplum

            C’est un très très bon appareil le 1+1…
            300€ le 64go quand pour 350€ tu as un iPhone 5c 8go au look beaucoup plus cheap et avec la puce Apple A6, le gros raté qui a précédé l’excellente A7.

            Prends le en main avant de le critiquer…

          • Atlas ⭐️

            C’est un truc entre lui et moi. :)

    • leswitcheur

      Pourquoi tant de haine ?

      • fred

        Aucune haine,juste un constat. ;)

        • leswitcheur

          Constat erroné, j’ai plusieurs produits à l’esprit qui infirment ta théorie…

          • fred

            Ce n’est pas MA théorie,c’est un constat,et meme les grands adeptes de la pomme sur plusieurs forum peupeul disent eux-meme que c’est une honte cette watch,alors libre a toi de l’adorer contre vents et marées.:))

          • leswitcheur

            Je ne l’adore pas, je n’en ai pas et n’en veux pas, elle est à des années-lumière derrière Android Wear, et je ne parle pas de ça, mais de ta théorie selon laquelle « si y’a une pomme dessus, ça se vend ». Contre-exemples :
            – De nombreux modèles de Mac pré-retour de Steve Jobs
            – Macintosh TV
            – TAM
            – Pippin
            – Quicktake
            – EMac
            – Mighty mouse
            – G4 Cube
            – Newton
            – Hockey puck mouse
            – Ipod hifi

            Eh oui, c’est pas parce qu’il y a une pomme dessus que ça se vend, Apple traîne aussi ses casseroles !

            Donc arrête de tout mélanger, et arrête aussi de croire qu’on est un fanboy Apple dès qu’on est pas d’accord avec toi, c’est ridicule. Je ne veux pas entendre parler ni d’iphone ni d’iwatch tant qu’ils n’ont pas un équivalent à Tasker et Autowear.

          • fred

            Tu as le droit de n’être pas d’accord avec moi y a aucuns soucis la dessus,surtout que je m’en tape au plus haut point LOL
            En attendant cette montre est une honte mais il s’en vends des millions,donc on peut en déduire que le logo fait vendre n’importe quoi. ;)

          • leswitcheur

            Ok, si tu veux. -_-‘

          • Wilfriedarma

            pardon pour l’incruste, mais aucun de modèles de tu as cités n’on jamais vraiment été commercialisé, juste des … idées… non ?

          • leswitcheur

            Non, tous ces modèles, sans exception, ont été commercialisés.

          • kylian DC

            Tous ces modèles ont bien été commercialisés:
            -Le Mac Tv en est a sa 4ème génération je crois
            -Le TAM est un modèle de très petite série a un prix prohibitif construit pour les 20 ans de la firme non destiné a être vendu a grande échelle
            -Le Pippin a été très vite arrêté mais on trouve quelques exemplaires au Japon
            -Le quicktake s’est peu vendu en raison de son prix mais fut l’un des premiers APN sur le marché
            -L’EMAC est très courant est était au début réservé a l’éducation bien qu’il fut ensuite vendu au grand public en tant qu’Imac du pauvre
            -La Mighty mouse n’est pas un flop pour moi car distribuée avec tous les ordis Apple
            -Le G4 Cube : Là aussi, objet d’exception, trop cher
            -Le Newton: Conçu pour l’éducation américaine principalement
            -La souris Ronde pas du tout ergonomique était vendue avec les premiers iMac G3

          • sniper666

            je confirme tout a ça bien existé.

  • Turlututu

    C’est pourtant l’accessoire indispensable aux personnes qui pensent grimper l’échelle sociale en achetant des produits Apple : toujours au poignet, à la vue de tous !

  • Teddy

    Ouais bon, en gros c’est une montre connectée… On le savait déjà. Personne ne s’attendait réellement à une fonction machine à café ou vibromasseur…

    • Atlas ⭐️

      J’imagine pas le succès avec un vibro…

      • ben théoriquement, suffit de la faire vibrer, et le mettre une protection en caoutchouc :P

        • Wilfriedarma

          ou juste le doigt :) c’est qu’un histoire de phisique avec la transmission d’energie et de force ^^

          • emmanuel milcent

             » Phisique  » ??? Qu’est ce que c’est ??? ça n’existe pas…

          • Wilfriedarma

            une histoire et physique ** ….. AU mon dieux, une faute d’orthographe et la phrase perd tout sont sans … ras le cul des gens qui passent dire un « bonjours, je suis petit con qui n’aime pas les fautes » c’est pas la mort non plus …. :D (vas-y je suis furieux je pète un câble ! XD )

        • Teddy

          Pas la peine pour la protection, elle est déjà conçue à résister aux éclaboussure !

          • oui, mais elle risque de coller après :), et puis les MST tout ça tout ça quoi :P . Sinon c’est prévue pour une immersion dans l’eau :), pas sur que ce soit exactement la même chose pour les autres liquides :)

  • iphobe

    J’ai toujours su que cette apple watch ferait un flop monumental….n’est pas Steve Jobs qui veut…de plus, ce chiffre de 5 millions de ventes est de la pure spéculation tout simplement parce qu’apple n’a fourni aucun chiffre officiel
    …il se peut très bien qu’apple n’ai vendu que 900000 exemplaire de leur « device » mais chut…faut pas que ca se sache…

    • leswitcheur

      Faut-il rappeler le nombre de ventes du premier iphone ? On voit le résultat aujourd’hui…

      • iphone

        Désolé mais un iphone ca sert à quelque chose…à beaucoup de chose d’ailleurs…par contre, cette apple watch sert à quoi ? Désolé mais tu manque cruellement de discernement pour comparer l’iphone à l’aw…et penser que ce dernier pourrait avoir le même eestin que l’iphone…

        • leswitcheur

          On se souvient des prédictions des haters de la pomme quand le premier iphone est sorti, et qu’il a fait son gros bide. Oh, wait, c’étaient les mêmes que maintenant !
          Et les reproches étaient les mêmes : ça fait rien de plus que la concurrence, et c’est horriblement cher, et y’a pas ci, et y’a pas ça, et bla bla bla…

          On est aux premières années des montres connectées, et pour leur jeunesse, elles se vendent extrêmement bien. Pour moi il y a du potentiel, et je parle de la montre connectée en général, pas spécialement de l’AW…

          Je manque peut-être de discernement, mais pas d’ouverture d’esprit, comparé à toi.

  • Atlas ⭐️

    « Il fallait se rendre chez Colette pour voir la montre alors qu’il était
    encore impossible de la découvrir en Apple Store ! A peine croyable. »

    forcément avant le lancement…

    c’était la même chose avec la playstation 3 montrée chez Colette en avance.

  • itachi

    Quand une personne dépense 800€ ou plus pour s’acheter un iPhone avec un grand écran, ce n’est pas pour acheter par la suite une montre à 400€ pour avoir les notifications sur un écran plus petit.
    Perso je crois plus aux bracelets connectés pour les sportifs.

    • aka

      je pense comme toi, on se trompe peut être aussi :)
      mais je pense que les bracelets ont plus d’avenir.
      personnellement une smartwatch ne m’intéresse pas du tout.
      comme tu l’as dit j’ai choisit délibérément un smartphone de 5.7 pouces, si je voulais consulter mes notifs sur un plus petit écran, j’aurais choisit un plus petit téléphone, après peut-être dans un plus ou moins loin avenir je changerai d’avis, mais en l’état actuelle, cela ne m’intéresse pas du tout.

  • emmanuel milcent

    Ceci dit, on le savait  » depuis belle lurette  » (même avant sa création :), ce n’est pas une découverte

    • Flo

      que t‘était un troll ? ah oui c’est clair lol

      • emmanuel milcent

        Si je suis un troll alors qu’est ce que t’es ???
        Attends j’ai la réponse : rien, insignifiant(e) :)

  • Adodan

    « Notons qu’elle est aussi la seule montre connectée proposée pour les utilisateurs d’iPhone »

    Et la Pebble ? elle pue ??
    ( entre autres … )

    • Tet Monboyo

      C’est vrai qu’à part les Gear, toutes les autres sont compatibles avec les iPhone.

  • SSSD

    Toujours su qu’elle allait bidé, qu’elle servira à rien et qu’elle sera trop cher pour ce que s’est. Par contre je ne savais pas qu’elle allait être aussi moche et raté au niveau du design. J’avais l’habitude de voir mieux avec Apple…

    Sinon bien vos grottes les gars ?

    • Atlas ⭐️

      Elle n’a pas bidé.

      • SSSD

        Pour un produit Apple, si.

        • Atlas ⭐️

          Non. Les ventes sont dans les estimations d’il y a un an.

          • SSSD

            Y a peu eu d’estimation abrutis.
            Que tu le veuille ou non, la Watch est un bide, autant au niveau des ventes, que du succès auprès des utilisateurs, de l’image qu’elle renvois (accesoire de mode ? eug non) qu’auprès des développeurs etc… J’en ai vu à tout cassé 5 Apple Watch sur les poignets des gens en plus d’un an.
            Elle a foiré sur toute la ligne, rage pas.

          • Atlas ⭐️

            « Y a peu eu d’estimation abrutis.  »

            l’ironie

  • Thierry Brez

    J’ai la Samsung Gear S2, elle est top ! mieux que cet Apple Watch…

    • Thierry Brez

      2 jours d’autonomie en connecté et 3 jours en mode autonome… c’est pas terrible mais c’est loin devant Apple…

    • Tet Monboyo

      Punaise, on a trouvé un mec qui a acheté ce machin !!

  • Nailek

    Ils savent ce qu’ils font les bougres, ils visent sur le long terme.
    Ils savent que même si elle est moche, grosse, « mode », elle se vendra assez pour faire une bonne marge, puis vers la version 3, 4, 5, 6+, ça sera de plus en plus fin, meilleur batterie, avec différents design. Et au final dans 10 ans de plus en plus de personne aura son model iWatch, avec de plus en plus de bénéfices.
    Ah tiens, ça me rappel quelque chose.

    Enfin, en suivra la concurrence hein.

  • sniper666

    le gros problème de l’apple watch c’est qu’elle fonctionne uniquement avec les iphones et qu’elle est trop cher pour ce que c’est.
    Désolé pour le le modelè luxe a 11000 euros je prefere investir dans une omega ou une rolex pour le mème prix voir pour un peu plus j’ai une Hublot big bang
    La montre Tag heuer connecté est a 1500 Euros soit 10 fois mois en gros et Tag heuer fait partie des acteurs de l’horlogerie swiss made pour les connaisseurs.
    Le deuxième gros problème d’Apple c’est que Tim cooks n’arrive pas a le cheville de Steeve jobs et n’arrive pu a proposer des produits qui seront une révolution – l’iphone 6S es comme tout les smartphones actuels, la nieme version de l’iphone avec des évolutions technologique.
    Le dernier macpro a 3300 euros est super beau mais un truc avec un 256 Go de stockage flash PCIe euh fuck you, c’est 1000 euros en plus le 1to :( – la question es qui vas acheter ca ???

    Sans l’iphone y a longtemps qu’Apple serait mort :(

  • koala

    Pas demain que je change ma festina pour ca..