Apple Watch : comme les smartwatches Android Wear, on se dirige vers un gros flop

Date de dernière mise à jour : le 17 février 2017 à 14 h 51 min

La semaine a commencé à cent à l’heure avec la keynote d’Apple dédiée principalement à l’Apple Watch. La firme de Cupertino a voulu créer l’évènement. Mais en France, visiblement, l’Apple Watch n’a pas convaincu. Selon un sondage, la smartwatch d’Apple est bien partie pour connaître, comme les smartwatches Android Wear, un gros flop.

apple watch android wear gros flop

C’est l’institut Toluna, pour le magazine LSA, qui est à l’origine de ce sondage. D’après les résultats, les français ont suivi avec grand intérêt les ultimes annonces d’Apple, mais ils ne sont que très peu à être prêts à acheter l’Apple Watch. Les analystes se seraient-ils un peu emballés ?

Le sondage s’appuie sur un panel de 1502 personnes de 18 ans et plus. Le sondage a été réalisé avant, puis après la keynote d’Apple. Résultat : la keynote a été très suivie, mais les intentions d’achats sont faibles.

Ainsi, 53,8% des sondés affirment avoir entendu parler du prochain lancement de l’Apple Watch. C’est 19% de plus qu’avant l’annonce. Et 63,8% aimeraient l’essayer. C’est 4% de moins qu’avant la keynote. Globalement les sondés semblent avoir été déçus par les nouveaux détails annoncés par la firme.

L’Apple Watch n’apporte rien de nouveau en terme d’usage

L’institut Toluca a voulu s’intéresser aux usages qui intéressent le plus les utilisateurs. Et vous allez voir qu’Android Wear répond à ces besoins depuis quelques temps déjà. En tête, les utilisateurs veulent pourvoir avoir accès au suivi physique et sportif (40,8%).

apple watch activite physique usage

Viennent ensuite les appels téléphoniques (36,6%), les applications (34,4%), les réponses aux messages (29,2%), l’accès aux fichiers du smartphone (26,6%), les notifications (25,2%), la mise à jour automatique de l’heure locale (21%) et le contrôle vocal (18,8%).

Ce que l’on constate aussi par rapport aux usages, c’est que les applications mise en avant par Apple pour se distinguer d’Android Wear n’ont pas convaincu. Ainsi, Apple Pay intégré à l’Apple Watch n’est pas un besoin pour les utilisateurs. 17,2% seulement citent cette fonctionnalité comme intéressante. Idem en ce qui concerne l’ouverture de la chambre d’hôtel. Là seulement 6,3% des utilisateurs y voient une fonctionnalité intéressante.

L’Apple Watch est trop chère

Ce manque de nouveautés a forcément une incidence sur les intentions d’achats. Ainsi 30,9% des sondés n’achèteront pas l’Apple Watch parce qu’elle manque d’utilité vis-à-vis du smartphone ou de la tablette.

Autre point rebutant les acheteurs, et c’est un élément à ne pas négliger, 23,3% des personnes sondées n’achèteront pas l’Apple Watch tout simplement parce qu’ils n’ont pas d’iPhone.

Mais c’est bien le prix qui rebute le plus les utilisateurs de l’étude. Pas moins de 69,1% des personnes sondées ne l’achèteront pas parce qu’ils la trouvent trop chère. Il faut dire qu’Apple n’y est pas allé de main morte côté tarifs.

apple watch prix android wear moto 360

En fait, seuls les fans inconditionnels de la marque sont prêts à franchir le pas. Les autres sont des utilisateurs déjà très technophiles. Parmi ces derniers, seulement 46% de ceux qui possèdent déjà une montre connectée sont prêts à passer à l’Apple Watch. Avant la keynote, ils étaient 64%. Tim Cook n’a pas réussi à présenter de nouvelles choses pouvant les convaincre de choisir la smartwatch made in Apple.

Les ventes record annoncées par les analystes semblent bien loin de la réalité. Certes il ne s’agit que d’un panel de 1500 personnes, mais les éléments qui ressortent de ce sondage sont pour le moins parlants. L’Apple Watch n’apporte rien de neuf et les prix sont trop élevés.

Pourquoi l’Apple Watch pourrait-elle connaître un vrai flop ? Parce qu’elle n’apporte rien de plus qu’Android Wear, qui n’a déjà pas réussi à convaincre en 2014 avec à peine 720 000 montres connectées vendues.

Et en plus, les smartwatches Android Wear sont moins chères que l’Apple Watch, et le choix est plus large. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs et attendons le lancement de cette Apple Watch. Mais pour le moment, nos prévisions semblent se confirmer.

Via

Réagissez à cet article !
  • Sunny Boy

    L’iphone premier du nom n’apportait rien de vraiment nouveau..

    • Il n’avait même pas d’app store !

      • Sunny Boy

        pour ca que je dit ca ^^

    • Lequidam

      Si, une chose tout de même : une interface tactile “user-friendly”.

    • En 2007, le multi touch et les écrans capacitifs n’étaient pas légion. Il y
      avait seulement le LG Prada qui possédait ce type d’écran et mon Sony Ericsson
      P990 de l’époque en était franchement jaloux.

      • Sunny Boy

        simples amélioration ergonomique, comme la AW a la molette et l’écran force touch, rien de plus, il manquait surtout des fonctionnalités a l’iphone, c’est juste l’interface homme machine qui était “révolutionnaire”

        MartinD : Fait le dingue, mais trouve moi une fonctionnalité totalement exclusive a l’iPhone a sa sortie ?

    • MartinD

      Rien de nouveau? oufff okay, la on parle vraiment a un ignorant!!!

      • Atlas

        Fonctionnellement c’est completement vrai. L’iPhone n’a pas eu de succès grâce à ses fonctions mais grace à sa simplicité d’utilisation. Même chose pour l’iPad. Et ce sera peut être encore pareil pour la montre qui, malgré ce que l’on entend dire, est dotée d’une interface très simple, complète et personnalisable. Wear semble très rigide en comparaison.

        • Sunny Boy

          Justement pour le coup je te rejoint pas trop, la watch a l’air très difficile a manier (de ce que j’ai vu dans les vidéos d’essai)
          Il a aussi un énorme problème pour les gaucher …
          Après ce ne sont que des vidéos, et je ne sait pas ce que vaut AW en face..

          Dans tout les cas je pense qu’une montre, c’est beaucoup trop petit pour pouvoir faire une interface simple et agreable :/

          De plus, ces SW ne resolvent rien, elle serve juste a savoir si on va sortir son tel, ou pas au final..

          l’iphone, rassemblait nos ipod/walkman, et tel dans un même HUB ou tout etait plus simple.

          L’ipad résolvait le pb de l’ordi portable lourd, encombrant et chaud

          Bref, on verra bien.

          • Atlas

            Elle demande certainement un apprentissage, contrairement à l’iPhone.
            Pour les gauchers ils suffit de la retourner, l’interface tourne et puis voilà.

            Oui c’est vrai mais l’iPad était aussi critiqué car beaucoup le trouvaient ‘inutile’.

            Perso si j’en achète une ce sera surtout pour faire joujou. Ce n’est qu’une première génération, ils viennent de lancer une nouvelle plateforme et le futur nous réservera de belles surprises que ce soit sur Wear ou Watch.

          • Rudy_34

            Attend, normalement, les produits Android Wear seront compatible, ça évitera l’arnaque incroyable qu’est cette montre.

          • Turlututu

            Je trouve toujours l’Ipad inutile perso… Et une grande partie des utilisateurs autour de moi, qui ont un ipad / tablette commencent peu à peu à les délaisser.
            Entre les smartphone plus grands et les ultrabooks plus petits… il ne reste plus grand chose à la tablette…

  • Poopyx

    Personnellement, rien ne vaut une belle montre classique, je viens d’essayer une Moto 360 et je voit pas trop l’intérêt à ce genre d’objet.
    Le seul point pratique des objets connectés c’est les petits capteurs pour le sport.

    • Perso je me fiche des capteurs, d’ailleurs j’ai désactivé Google Fit sur ma G Watch. Pour moi l’intérêt se situe dans le pilotage de la domotique, mais ce choix n’engage que moi.

  • ASTECH

    Je ne vois pas non plus l’intérêt de ces montres, ça doit être marrant 1 semaine, faire joujou et compagnie, mais après je préfère avoir une vraie montre ( surtout pour ce prix .. ) . Limite un bracelet connecté , discret style miBand mais en un peu plus design je dirais pas non…

    • ProjetKO

      Clair que je ne suis pas prêt de lâcher mon Miband, je l’adore <3

    • Les MiBand & co sont sympa pour faire une promenade, mais franchement à oublier pour faire vraiment du sport. C’est difficile de garder à la main son smartphone pour gérer la cadence, la récup, la puissance…
      Les écrans tactiles ne sont pas top pour du déclenchement, car au moindre effleurement et le « chrono » est foutu. La Gear 2 est correcte — pas la lite — pour le sport, mais son écran exposé pas adapté. C’est encore difficile de trouver la smartwatch idéale pour le sport.

  • emmanuel milcent

    Enfin on devient réaliste :)
    heureusement cela montre que les consommateurs ont encore, dans l’immense majorité, les pieds sur terre

  • Sam114

    j’ai une android wear , et je dois avouer que la qualité de l’os sur l’Apple Watch semble bien bien meilleur ( niveau des animations , de la fluidité et réactivité par ex ) , ça a l’air juste mieux fait

  • C’est mon sentiment également. A la différence près que l’Apple Watch va booster les ventes d’Android Wear, qui vient d’être annoncé comme bientôt compatible avec IOS.

    http://techno-bidouille(dot)com/apple-watch-un-petard-mouille/

    • Romi Paris

      Mais non pas du tout. En aucun cas ce sera un flop. La clientèle ciblée est la même que celle qui va chez LV, PRADA etc… Peut importe les fonctionnalités, ce qui compte c’est le prix: plus c’est cher, plus c’est socialement distinctif. Donc, comme pour l’iphone 6, qui ne fait rien de plus qu’un autre smartphone à 300 euros, la montre va se vendre super bien car c’est Apple.
      Tes pompes c’est Nike, tes fringues PRADA, ton iPhone, tes lunettes Guess etc…
      Si en plus cette montre donne l’heure, c’est génial !

  • Madame soleil

    On en reparle dans quelques semaines pour voir si ce sera un flop,pour moi,ce sera pas un flop,les sondages sont rarement juste,sinon il suffit 1% des fanboys qui ont un iPhone 5c,5s,6,6plus,en achètent une et cela fait plusieurs dizaines de millions de montre vendu,donc rendez vous le 24 avril pour les premiers chiffre de ventes.

    • Je pense aussi qu’elle se vendra et objectivement il faut reconnaitre que c’est un bel objet. Mais vu le style prononcé, elle va très vite se démoder… on est loin de l’intemporelle Omega Speedmaster. Surtout pour faire du sport, je ne me vois pas un instant avec un écran si exposé aux chocs. De plus 60 euros pour un bracelet appelé communément plastique et qualifié de fluoroélastomère (bisphénols?) pour faire haute techno, ou 499 euros pour un bracelet acier… c’est franchement exagéré.

      Loin d’être un hater, j’achète entre autres du matériel Apple depuis 1988 (24 Mac à ce jour, 2 iPad et 2 iPhone), même si 2 des Mac sur 3 sur mon bureau tournent à 100 % sous Windows 7. Côtoyant quelques lucides Apple addict et une trentaine de sportifs et ils ne comptent acquérir l’Apple Watch. Cependant, cette montre aura beaucoup de succès auprès des fashions victims pour qui Apple est seulement un signe de ralliement, car BSD et noyau Mach ça ne leur parle pas il faut juste un truc pour briller.

      J’attends The montre pour faire du sport avec un bouton idéalement en façade, étanche, GPS, écran en retrait, compatible ANT+ — ou Polar pour utiliser un bon accéléromètre et capteur de cadence —, excellente autonomie, durcie. La LG urbane LTE est franchement à mon goût, malheureusement LG n’intègre habituellement pas ANT+. De plus, je doute qu’elle soit à 400 euros.

      • quake300

        Il y a aussi la segmenter qu’utilise James Bond

        • Tu veux dire la Seamaster je suppose. Elle est très belle en effet. Mais, j’ai une préférence pour la Speedmaster avec ses trois cadrans supplémentaires. De plus, un passionné par la conquête spatiale comme moi ne peut qu’idolâtrer cette légende.

      • Turlututu

        Etanche, çà parait une évidence oui… Et pourtant… Faut bien en garder sous le coude pour la deuxième version…

    • Arunka

      Pour info apple ce n’est que a la louche 15% de pdm (ca va osciller entre 14 et 17% sur l annee 2015 selon moi) sur un marché a la louche de 1milliard d’utilisteurs de smartphones (1,2 en 2014, sûrement 1,5 d ici 2016). Donc, en gros, 1% des utilisateurs apple ça représente concrètement 1million de personnes…

      Donc si tous les fanboy d apple acheté sa montre, ça restera un flop. Pour info Android c’est aussi moins de 1m de vente en 2014… Article peu détaillé mais fondé !

  • pheuzy

    et puis on dit qu’il va se vendre comme de petit pain mais le problème c’est que même si c’est Apple si par exemple qu’un qui ne voit vraiment pas l’utilité est ce qu’il va l’acheter? même s’il est en possession d’iphone. Bon disons qu’un smartphone est indispensable mais les smartwatch sont un peu gadget

    • Atlas

      On disait la même chose des tablettes.

  • jean-luc Mutabazi

    Franchement vous abusez à nous pondre 10 milles articles à la chaîne et surtout sur Apple, 1-2 articles sur ce machin nous suffisaient! surtout quand on voit certains de ces articles

    • Oignon

      Ça donne du grain à moudre… À la fois du coté du site, pour les clics et aussi du coté des users pour les commentaires et la pseudo gueguerre Apple/Samsung…

  • poupon35

    elles restent toutes trop chère ! c’est pour cela qu’elles n’attirent pas !

  • Atlas

    Tout ça pour en venir au chiffre final, qui comme par hasard est le seul chiffre de la source non repris dans l’article: 10% des gens veulent l’acheter, ce qui est énorme. Pas besoin de tant de blabla pour cacher la réalité.

    • Slaughter

      Elle sera certainement la smartwatch la plus vendue c’est indéniable. Reste que là, le ticket d’entrée dans la hype Apple n’est plus lissé sur 24mois comme chez les opérateurs tel. A voir combien de personne seront prête à mettre le prix pour… Un gadget.

  • Antoine

    Vous consseiller quoi comme watch android ? La Moto 360 est t’elle comptible S5 ?

    • pheuzy

      wé bien sûr

  • Bapt.A

    Oui d’accord, mais sur une échelle de 1500 français, ces statistiques ne peuvent s’appliquer que à la France. Donc un flop en France, peut être.. Un flop dans le reste du monde, je suis pas si sûr.. :-/

  • arenzano26

    Perso je trouve que le gps intégré de la Sony par exemple qui permet de s’orienter aux vibrations droite ou gauche de la montre est intéressant surtout en voyage ou à pied et qu’on a pas envie de sortir son smartphone en pleine rue.

  • BYB

    Bonjour, personnellement, j’ai une montre solaire, radio-pilotée monde, avec thermomètre, baromètre, boussole, alarmes, altimètre, et j’en oublie… Elle peut rester des mois dans un tiroir à l’ombre, et fonctionne toujours. Que faire d’un objet connecté (à mon smartphone en plus) si peu performant, si cher et qu’il faut recharger tous les jours……. Pour les fonctions smartphone, je n’ai pas besoin d’autre chose.
    Merci de m’avoir lu.

  • Valentin Maret

    Tour le monde dit ça et vous allez voir que ça va être une bombe niveau vente en revanche ce qui me dégouté c’est de nous vendre une montre exceptionnelle une révolution alors qjz c’est déjà lance depuis très longtemps chez la concurrence et le pire c’est Tim Cook qui s’amuse et nous montrer un cadran Mickey ridicule alors que sur Android wear il y’a des millions de possibilité bien meilleures et même une appmi pour faire ses propres cadran. La seule grosse nouveauté des montre grâce a l’Apple watch c’est le wifi utilise de même façon que le bluetooth sinon rien de nouveau

  • fun-evil

    c’est triste mais juste parce que c’est Apple, je suis sur que ca va rencontrer du succès parce que les pigeons qui ne jurent que par la marque à la pomme courent les rues …

    triste monde si ce n’est le notre …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Auto : Waze est désormais disponible !

Annoncé lors de la Google I/O 2016, Waze débarque enfin sur Android Auto. Racheté en 2013 par Google, le célèbre GPS se distingue par son aspect communautaire. Il fait partie aujourd’hui des GPS les plus utilisés au monde !

8dbfb4ae1d0ec86121e97690250cc9a9%%%%%%%%%%