Apple Watch : Apple vendrait plus de montres que tous les horlogers suisses réunis !

Deux cabinets d’analyses ont annoncé que l’Apple Watch avait battu tous les records de ventes lors du dernier trimestre 2017. Selon leurs estimations, Apple a vendu plus de montres que tous les horlogers suisses réunis. De son côté, la firme de Cupertino n’a toujours donné aucun chiffre de ventes depuis le lancement de l’Apple Watch.

apple watch montres suisses

Depuis le lancement de sa première Apple Watch, la firme de Cupertino n’a jamais annoncé de chiffres de ventes officiels. Dans ses résultats, l’entreprise classe ce produit dans une catégorie que l’on pourrait appeler « Autres » et qui regroupe tous les produits qui ne sont ni des iPhone, ni des iPad, ni des Mac. Ainsi, les ventes d’Apple Watch sont mêlées par exemples à celles de l’Apple TV.

Heureusement, les cabinets d’analyses n’hésitent pas à publier régulièrement leurs estimations afin de donner quelques indications aux professionnels du secteur mais également aux consommateurs. Selon les dernières estimations des cabinets Canalys et IDC, l’Apple Watch aurait explosé tous les records de ventes lors du dernier trimestre 2017 avec 8 millions de montres connectées écoulées, soit une progression de 32% par rapport au trimestre précédent. Mieux encore, toujours selon ces estimations, Apple aurait vendu 18 millions d’Apple Watch sur toute l’année 2017, soit une hausse de 54% par rapport à 2016 (11,9 millions d’unités).

« Apple est le plus grand fabricant de montres au monde »

Francisco Jeronimo, analyste chez IDC, a confirmé les propos de Tim Cook qui qualifiait son Apple Watch de « plus populaire que Rolex ». Apple est bien le plus grand fabricant de montres au monde. Le géant américain s’est même payé le luxe de vendre plus de montres que tous les horlogers suisses réunis, y compris Swatch, pourtant réputé pour ses volumes de ventes énormes.

Pourtant, on ne peut pas dire que la marque à la Pomme ait profité d’un marché de l’horlogerie en déclin. Selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH), les exportations ont progressé de 2,7% en 2017. Cette progression devrait être la même en 2018 a déclaré la FH. On est tout de même très loin de la croissance d’Apple. D’ailleurs aucun horloger suisse n’envisage d’atteindre de tels chiffres.

Merci l’Apple Watch Series 3 !

Ces excellentes ventes (estimées) Apple les doit à la dernière mouture de sa montre connectée, l’Apple Watch Series 3. Les observateurs sont unanimes, la montre lancée en automne 2017 a trouvé son public grâce à quelques nouveautés très attendues. C’est le cas par exemple de son autonomie. C’était l’un des plus gros reproches faits à la tocante Pommée, la firme a fait le nécessaire pour l’allonger significativement.

Cela est dû en grande partie au fait que la Series 3 intègre sa propose SIM ce qui lui permet de fonctionner sans avoir à se connecter à un iPhone. Or, le bluetooth draine énormément de batterie. Bien évidemment, ces estimations ne font pas figure de chiffres officiels. Espérons que pour la première fois Apple se décidera à communiquer sur les chiffres des ventes de l’Apple Watch.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !