Apple vs UE : en colère, Tim Cook menace de rapatrier l’argent aux Etats-Unis

L’affaire qui oppose Apple à l’UE commence décidément à prendre des proportions à peine croyables. Tim Cook, PDG d’Apple, semble très en colère. Suite au redressement fiscal de 13 milliards d’euros imposé par la Commission Européenne, il envisage sérieusement de rapatrier l’argent de la firme aux Etats-Unis.

Les jours se suivent et se ressemblent en ce moment pour Apple. Et à l’approche de la keynote de lancement de l’iPhone 7, la firme de Cupertino semble vouloir jouer les gros bras.

Ainsi, la firme était sommée la semaine dernière par la Commission Européenne de payer 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts. Une demande qui n’est pas du goût de Tim Cook, PDG de l’entreprise.

Il a dores et déjà réagi vivement dans une interview en expliquant que toute cette affaire n’était qu’une « merde politique totale ». Pour sa défense, il explique qu’Apple se retrouve pris au piège dans un règlement de compte entre l’Europe et les Etats-Unis. Une victimisation qui n’est pas du goût de la Commission Européenne qui a déjà réagi.

Elle a rappelé à Reuters que les montants infligés à Apple avaient été calculés sur la base de faits et non d’un quelconque esprit revanchard vis à vis des Etats-Unis. La commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager a également rappelé que le montant des arriérés avait été établi sur la base de documents fournis par Apple lui-même lors d’auditions aux Etats-Unis.

Tim Cook veut rapatrier l’argent sur son sol

Quoi qu’il en soit, Tim Cook n’a pas apprécié la sanction. Et aujourd’hui on apprend que le PDG de la firme la plus influente du monde a tout simplement menacé l’Europe de rapatrier l’argent d’Apple aux Etats-Unis.

Plus précisément, Apple souhaiterait rapatrier une partie de son trésor de guerre, stockée dans des structures dites offshore (comme l’Irlande) qui avoisinerait les 215 milliards de dollars.

Une façon de dire à l’Europe : soit vous nous fichez la paix, soit vous n’aurez plus un dollar de notre poche. Pas sûr qu’un discours aussi arrogant fasse son effet. Et Apple semble être conscient de la bourde de Tim Cook.

Car suite à ces propos, un porte-parole d’Apple a tempéré. Il a même plutôt retourné la situation en expliquant que l’entreprise souhaiterait en fait davantage de souplesse en matière de taxation aux Etats-Unis. Car à l’heure actuelle, si Apple rapatriais tout son argent aux USA, il serait imposé à 35% sur ses bénéfices. L’Europe, ce n’est pas peut-être pas si mal finalement ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jérémie

    Ce mec va finir par être la risée du web….
    Pathétique….

  • Turlututu

    Et le jour où les chinois vont enquiquiner Mr Cook, Apple va rapatrier sa production aux USA ?
    On y croit tous :)

  • MIDORIJIN

    Ben casse toi

  • Adodan

    L’Irlande n’est pas une structure offshore !

    • Hans LOISEAU

      Avec un accord pour avoir des impôts à 2%, on peut considérer ça comme un paradis fiscale non ?

      • Adodan

        oui c’est un paradis fiscale mais PAS une structure offshore !

  • Stef80

    Bah alors Timmy, t’es colère ?

  • bobo

    il peut rapatrier aussi ses produits…ça nous ne manquera pas…

    • toutenkamion

      Avec un galaxy note 7 qui risque d’exploser, me font marrer tous ces fanboys samsung

      • bobo

        tête de noeud, j’en ai rien à faire de samsung non plus…le monde ne se résume pas à apple et samsung

      • bobo

        c’est marrant ces mecs qui disent « ouais mais samsung, ils font pareils, ils sont gentils non plus » pour justifier la politique d’apple…

      • Deeoon

        Il y a beaucoup d’autre marques

        • Adrotitanique

          « beaucoup » mais ils en connaissent que 2 apple et samsung

  • lehulk

    une partie des 215 milliards en iralnde?ouais il doit y avoir une petite piece qui traine par ci par la,les 214 milliards 999millions 999 etc…….,99 centimes de dollars dorment bien au chaud dans une petite ile sous les tropiques.
    Donc qu il paye ses 13 milliard d euros,qu il fasse le menage,qu il se barre et ferme la lumiere derriere lui et qu il prenne aussi l Irlande avec lui on fera des economies de ce pays de voleurs

  • 1messager

    Apple aime tellement l’argent les gens là bas doivent être enragé ils vont monter les prix des iphones de 200€ pour se venger. ^^ C’est vous les pigeons pas nous! XD

  • so

    La firme la plus influente mdr ce monde par en couille continuum c’est bientôt

  • sashi dono

    Lol, il refuse de payer 12,5% en Irlande et serait prêt à rentrer aux US pour en payer… 35% :)))) On y croit.

    • joe2x

      Ils se sont appercu de la gourde après coup en effet ^^

  • lobo33

    Ce mec se croit tout permis, c’est pareil pour bien d’autres, même non américains. Prenons Airbus industries dont l’essentiel a été constitué par l’industrie Française (Société Aérospatiale) et Allemande. Le siège social est aux Pays Bas. ils n’ont pas osé le Luxembourg, voire le Liechtenstein ! Tant qu’il n’y aura pas « harmonisation » fiscale entre le états européens, ce genre de foutoir sera possible….. et les gouvernements anglais s’y opposeront y compris avec brexit !

    • Shem68

      Eh oui…Tant qu’on autorisera la concurrence fiscale entre les Etats de l’UE, on aura ce genre de situations, inévitablement. Mener la chasse aux contrevenants, c’est bien, mais une harmonisation fiscale contraignante à l’échelle de l’UE entière, ce serait mieux. Evidemment, pour ça il faut que les politiques nationaux suivent, et ça, c’est pas gagné…

      • Insomnia

        Justement il n’est pas toléré, si la commission fait une enquête c’est bien l’Irlande à pas joué la carte de l’UE, la crise à permit de découvrir que les gros groupes jouent pas le jeu.

        • Shem68

          Non, ici l’Irlande a commis une infraction aux règles européennes en matière de fiscalité, et c’est ça qui n’est pas toléré. Ça ne veut malheureusement pas dire que toute forme de compétition fiscale entre Etats-membres est proscrite pour autant. Il y a encore beauuuucoup de chemin à parcourir pour harmoniser le droit fiscal des 28 membres.

  • Flo974

    Bien sur Flo, lemaitre, atlas, slayers84 et autres pigeons ne sont jamais présent sur ce genre d’arti***, en meme temps comment défendre l’indéfendable?

    • Lightner

      Il sont sur les articles des batteries chez Samsung, plus simple pour eux… ;)

      • slayers84

        C’est la high tech qui nous intéresse pas les soucis d’argent d’une boite qui intéresse ici surtout les hater apple et au moins sur les batteries samsung, nous on y va avec humour et légèreté sans se prendre au sérieux et objectif au besoin
        Bref on voit la différence de maturité et d’ouverture d’esprit

        • Lightner

          N’as tu pas vu le clin d’œil ?! je sais bien ce qui t’intéresse, nous avons déjà eu quelques passes d’armes. 😊. Le problème de batterie m’intéresse bien plus.

          • slayers84

            C’est quant tu a dit « c’est plus facile pour eux » je l’ai mal pris
            Excuse moi alors :)

          • Lightner

            Au tout cas j’avais le smile quand j’ai écrit le message, j’avoue avoir était taquin.

        • Deeoon

          Justement si tu est ouvert d’esprit tu ne te compte pas de regarder les produits d’une marques mais aussi toute c’est magouilles pour recupérer le plus d’argents

          • slayers84

            Je ne vois pas le rapport, déjà chez aucun constructeurs c’est tout rose et ensuite je suis un utilisateur/consommateur, je n’ai rien a faire de ces histoires de gros sous, seul les produits, les innovations, technologies etc… m’intéressent réellement

          • Insomnia

            Sauf que si Apple ne régularise pas, toi consommateur risque d’avoir du mal à avoir un de tes appareils, pour la simple raison que si l’UE prenait réellement les mesures, elle pourrait interdire les ventes d’appareils Apple sur le sol Européens et ça coûterai bien plus cher à Apple. C’est pas pour rien que Google, Microsoft par exemple on payé sans rechigner, M. Cook se croit tout puissant et tente le bluff mais il paiera et c’est pas M. OBAMA qui fera changer la donne, il faut arrêter de croire que les States peuvent sanctionner sans que l’on est a redire et dans l’autre sens ils ont le droit de l’ouvrir, l’UE à au moins l’avantage de ce genre d’action, ce qui n’aurai jamais été le cas sans…..

          • joe2x

            Je ne suis pas sur que Google ait payé également. Ils font un peu la sourde oreille également. Google est tout aussi puissant, si ce n’est plus.

          • Turlututu

            Ton principal pouvoir sur le monde qui t’entoure, ce sont tes choix en matière de consommateur (money money money).
            Alors si tu es fier de donner de l’argent à des entreprises qui contournent la fiscalité d’un pays qui a payé ton école, ta sécurité sociale et celle de tes enfants, et qu’en plus tu leur fait de la pub gratos sur des forums… je sais pas quoi te dire…
            Alors ok Apple sont pas les seuls, mais c’est pas une raison pour prendre leur défense.

        • Kokyn

          Avec humour et légèreté ? X)
          Lemaitre, Atlas et Flo mouillent leur slip sur l’article des batteries en racontant n’importe quoi.
          C’est l’événement le plus heureux de l’année pour eux.

        • Hans LOISEAU

          Moi, ça m’intéresse bien plus que les batteries de Samsung. Un sous traitant à fait une bourde. Pas de quoi en chier un fromage.
          Par contre, le fait qu’une entreprise ne paye pas ses impôts nous retombe dessus directement. Le manque à gagner se répercute sur nos impôts à nous, faut pas rêver. Alors oui, ça m’intéresse !

          Et l’arrogance de ce pdg m’est insupportable, mais ça, c’est personnel 😉

    • slayers84

      C’est juste qu’on s’en fout car nous ce qui nous intéresse, c’est la high tech pas comme les hater apple qui tourne autour des moindres soucis pour cracher leurs haines

      • Kokyn

        « nous ce qui nous intéresse, c’est la high tech ».
        I luled hard avec ce « nous ». Merci !

    • Teddy

      Ohhhhhhh Flo974 !!! De retour chez Samsung ?

  • Provoc

    Toutes les sociétés condamnées par l’UE se sont faites plutôt discrètes.
    Même Microsoft et Google, bien que mécontent ne se sont pas donné en spectacle.
    Il n’y en a qu’une qui ce l’a joue et le drôle, c’est que ça ne surprend personnes…

    D’après un rapport publié aux États-Unis expliquant que les 500 groupes américains les plus puissants hébergent plus de 2000 milliards de dollars dans des paradis fiscaux en 2014. Apple est considéré comme «l’un des plus grands manipulateurs pour ne pas payer d’impôts.»
    Avec ces pratiques, Apple a échappé à près de 60 milliards de dollars d’impôts au état Unis.
    Cette évasion fiscale coûterait depuis 2012, 111 milliards de dollars aux finances publiques US et plus de 100 milliards de recettes fiscales aux autres pays (dont la France).

    Mais le plus scandaleux, c’est que non content de payer moins d’impôts, ces sociétés bénéficieraient pour 11 000 milliards de subvention de l’état américain.

    Mais comme Cook le dit si bien : « Merci à tous, chez Apple, qui aidez à rendre le monde meilleur chaque jour. » :) :) :)

    • Adodan

      11 000 milliards … t’es sure ?

      • Provoc

        11 000 milliards de dollars!
        Ça donne le vertige, hein?
        Et pourtant le chiffre est bon…
        Il était donné dans un des rapports de Oxfam America. Le rapport de Citizens for Tax Justice ainsi qu’une enquête du Wall Street Journal ont confirmé ses chiffres.
        Tous ses éléments ont été remis au congrès et au gouvernement.
        Alors quand tu vois Obama prendre la défense d’Apple, tu comprends à quels points toutes cette sphère est corrompue et qu’ils font tous pour se protéger les uns les autres.
        Ci-dessous quelques autres chiffres qui montrent ce circuit « mafieux » aux cols blancs. Mais, si ça t’intéresse tu peux les retrouver sur Oxfam ou le net.

        Afin de cacher ses 2 000 milliards de dollars aux différents fiscs, ses sociétés ont fait des montages financiers au travers de 1600 filiales dans les différents paradis fiscaux. Après, tu as des personnages comme Cook que vienne te dire qu’il ne comprenne pas la sanction, puisque tous a été faits dans les «règles» et «honnêtement».
        Il a même des admirateurs qui, comme ici, trouvent son courrier concluant. C’est beau la crédulité…

        Concernant les aides d’états, ce document rapporte que pour chaque dollar versé en impôt, ses groupes ont reçu entre 2008 et 2014, 130$ d’allégement fiscaux et 4000$ en prêts fédéraux, plus des garanties de prêt et de sauvetages.
        C’était pourtant bien Cook qui en 2014 «pleurait», se plaignant que les fabricants chinois étaient subventionnés par l’état. Il n’a vraiment honte de rien…

        Comme indiquer, cette fraude concerne bien des entreprises, mais Apple est le champion toute catégoriel. Même Goldman Sachs et JP Morgan Chase sont ridicules à côté, c’est pour dire…
        Mais là où je trouve Apple particulièrement écoeurant, c’est qu’au lieu de continuer à escroquer les citoyens discrètement comme les autres; ils passent leur temps à se présenter comme exemplaire, honnête et « travaillant pour le bien du monde ».
        Bref, en plus de n’avoir aucune éthique, ils sont remplis d’arrogance.

      • Insomnia

        Et oui les Etats Unis ont pas les même chiffre qu’un pays européeen.

  • Fred

    Faut payer mon p’tit père,faut payer.

  • XTREME

    Bah fais le et casse toi

  • och

    Et c’est la que l’UE décide de suspendre toutes les ventes tant que l’amende n’est pas payé. ce serait rigolo tiens.

    • Insomnia

      Ce serai qu’un juste retour de baton et M. Cook ferai moins le malin ^^ je pense qu’il est temps pour l’UE prenne la mesure, tu paie pas on coupe la passerelle, Apple paierai rapidement moi je te le dis… Le marché de l’Europe est une magne financière pour le groupe.

      • joe2x

        Et l’UE gagnerai en crédibilité, les génants de la hi tech ne ferait moins miroiter l’UE et se ferait plus respecté

  • Lightner

    Inadmissible ce chantage….

  • Mike

    Je t’en foutrais de ton iPhone 7, tu te crois tout permis alors que tu vis sur tes acquis

  • User420

    Dés qu’on touche un tout petit peu à leurs marges exorbitantes, ça y est ils perdent tous leurs moyens… j’ai rarement vu plus puéril.

  • Oberkampfer

    Chiche ! Sale escroc !

  • totor

    Apple nous vole et fraude le fisc. nous on paye nos impôts sinon le compte est vidé. la loi est la même pour tous???

  • Raphlife’s

    Alors bonjour à tous, je vous présente Tim Cook PDG d’Apple …ce monde part vraiment en cou****.

  • Vitalxxl

    Quand à moi, j’ai décidé de ne plus rien acheter aux entreprises qui ne payent pas d’impôts !!!

    • Shem68

      Si tu savais la portée du truc, t’en pâlirais. Tu peux aller acheter un vélo et des bougies pour commencer, parce que les grands groupes pétroliers aussi sont des champions dans l’domaine, pour ne citer qu’eux ^^

    • Teddy

      En gros, tu ne consommes que des produits issues de ton jardin… ! Super !
      Et encore, est-ce que tu déclares aux impôts ta culture personnelle ? Sinon tu ne devrais même pas manger tes propres patates ^^

      • Turlututu

        Déclarer sa culture personnelle ? Sources ?

  • ouiss-ks

    Tim Cook il fait le malin mais le jour ou la commission décidé d’interdire les ventes d’Apple il va réfléchir 40x avant de trop parler 😂

  • Shem68

    Tout ça alors que ce même Tim Cook se plaint également du niveau de taxation aux Etats-Unis.. rappelons-nous qu’il y a quelques deux ans il me semble, Apple a préféré emprunter de l’argent plutôt que de ramener une partie de sa trésorerie aux Etats-Unis, car la firme ne voulait pas payer les taxes liées à ce mouvement de fonds. Comme quoi, c’est vraiment de la mesquinerie et une réaction puérile.

  • arenzano

    L’argent que gagne Apple en Europe vient des européens, il doivent payer leurs impôts en Europe.
    Il y en a marre des ces gavés de fric qui en veulent toujours plus et participer de moins en moins au collectif. C’est insupportable d’égoïsme et d’avidité.
    ça serait une entreprise en difficulté encore……Mais ils en ont jamais assez ?

  • Shadoxas

    Sacré Apple….savent ils que ce qu’ils font s’apparente à du vol ? Puis bon ils ont largement de quoi payer alors qu’ils payent et se calment

  • matt gare

    Quand la BNP a eu 9 milliards de dollars d’amende à payer aux USA ils ont pas fait tout un foin comme ça…

    • crachoveride

      Parceque la on parle de l’entreprise la plus quoté eau monde et pas d’une « simple » banque :)

  • Teddy

    Le fric n’est pas en Europe, le rapatriement n’a rien à voir donc avec la récente amende… Mais bon, tout le monde dans les autres coms ont déjà fait le show, j’me casse de cet ar***le

  • toto

    Des milliards de milliards de $$$$$
    0.005% d’impôts.
    Et des millions de gens attendent impatiemment l’iphone 7.
    Mais c’est une hérésie de les traiter de pigeons.

    what else ?

  • Adrotitanique

    qu’on interdise alors les iPhones en Europe xD

  • Adrotitanique

    Oui bien sur cette amende ne leur représente rien du tout le pire….

  • Ophi

    le conseil d’administration va vite le remettre en place à mon avis, Apple finira pas payer, craché sur les ventes UE serait très con.

  • Plax

    Qu’il rapatrie, halte au chantage a l’emploi, si le fric d’Apple est en Irlande ce n’est pas pour le bien des Européen mais pour des riason fisales, tout le monde le sait, Apple ne peux pas se priver du marché européen, stop a ce bluff trop évident…

  • slayers84

    Uniquement avec humour ;)