Apple vs Samsung : Tim Cook ne voulait pas porter plainte, contrairement à Steve Jobs

Date de dernière mise à jour : le 17 juin 2016 à 18 h 56 min

L’actuel dirigeant d’Apple, Tim Cook, était contre le fait d’attaquer Samsung en justice. L’information provient d’un article de nos confrères de Reuters qui affirme que Tim Cook n’était pas de l’avis de Steve Jobs pour ce qui était de porter plainte contre lé géant coréen. Une histoire qui a débuté en avril 2011 et qui n’est toujours pas terminée.

On se souvient des propos virulents de Steve Jobs qui voulait mener une guerre « thermonucléaire » contre Android. Il nourrissait également une certaine haine contre Samsung bien que les deux entreprises soient très fortement liées par un partenariat commercial, Samsung vendait à l’époque la grande majorité des composants pour les produits Apple, dont la mémoire flash que le constructeur coréen fabriquait en très grande quantité, au point de tenir 50 % de ce marché. Steve Jobs voyait d’un très mauvais œil cette domination, affirmant que « Quiconque contrôle la mémoire flash aura le contrôle du marché de l’électronique grand public ».

Ce constat, lié au fait que Samsung était au premier rang pour observer les méthodes de fabrications des produits Apple et ayant pour ambition de se lancer dans le marché des smartphones à conduit Steve Jobs à une grande méfiance. Des éléments qui ont mené le fondateur de Cupertino à entamer une plainte contre Samsung pour viol de brevets lors de la sortie de son premier Galaxy S. Aujourd’hui, les deux frères ennemis continuent de travailler ensemble, mais Apple continue de diversifier ses sources d’approvisionnement en composants pour se détacher de plus en plus de la dépendance de son concurrent.

 

Dans cette longue histoire, Tim Cook, l’actuel PDG d’Apple, ne souhaitait pas entamer des actions en justice, contre l’avis de Steve Jobs. Tim Cook a d’ailleurs récemment déclaré que cette guerre des brevets était source « d’emmerdements » et qu’il s’en passerait volontiers. Des propos qui tranchent avec ses déclarations sur l’action d’Apple qui souhaitait défendre sa propriété intellectuelle et qui a obtenu gain de cause aux États-Unis, bien que l’affaire connait encore des rebondissements. Steve Jobs aurait eu raison de se méfier autant de Samsung… ?

Réagissez à cet article !
  • Raphael Deschaepmeester

    soit ça passée ou soit ça cassée ….. Steeve jobs à pris une décision risquée …..maintenant , les faits sont bien présents et Apple doit se recentrer , pour mieux se reconstruire sur les produits de demain . ( pas d’affolement , rellativisons un peu )

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : prix, date de sortie et fiche technique

L’iPhone 8 est LE smartphone le plus attendu de l’année 2017. Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple va mettre les petits plats dans les grands. On fait le point sur le prix, la date de sortie, la fiche technique et tout ce qu’il faut savoir sur le smartphone pommé.

iPhone 8 : nouveaux rendus 3D hyper-réalistes de son design final !

A quelques semaines de son annonce officielle, le design de l’iPhone 8 déchaîne toujours autant les passions ! De nouveaux rendus réalisés par un graphiste viennent éclairer d’une lumière nouvelle l’esthétique à venir du smartphone d’Apple ! Eblouissant ! Qu’est ce que vous en pensez ? Un iPhone 8 semblable ça vous parle ?

891f1e4db43cd1a98dfaca79ced0f4f4jjjjjjj