Apple VS Samsung : la guerre des brevets continue devant la justice

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 10 h 18 min

Les constructeurs Apple et Samsung n’en sont plus à leur premier coup d’essai. En effet, les deux précités ne cessent de se faire la guerre, pour des violations de brevets en tous genres et n’hésitent pas à mener l’autre devant la justice pour faire valoir ses droits.

On retrouve donc nos deux tourtereaux fabricants devant le tribunal américain San Jose, pour une affaire concernant les dommages et intérêts de Samsung, tout juste.

samsung apple brevet

La guerre n’en finit plus entre les deux constructeurs Apple et Samsung

Il y a environ un an que le procès entre Apple et Samsung avait pris fin au Royaume-Uni. On reprochait à l’époque à la Galaxy Tab d’avoir copié le design de l’iPad. Au final, la marque coréenne avait eu raison et la firme de Cupertino avait été condamnée à écrire un message d’excuse.

Ce dernier a mis fin à toute cette histoire, mais il semble qu’un an après, on en parle encore. En effet, Samsung devait par ailleurs verser 1 milliard de dollars à Apple avant que la juge Lucy Koh invalide une partie de l’amende et réclame un nouveau procès (encore un).

Les deux rivaux se retrouvent donc à nouveau devant les tribunaux pour y évoquer la somme que doit verser Samsung à Apple. La justice aura une semaine pour prendre une décision sur l’affaire. C’est le moment pour les fabricants de tenir un argumentaire incassable pour se donner raison ou tort.

Dans tous les cas, la société coréenne devra verser de l’argent à la marque à la pomme croquée, mais il faudra sans doute attendre plusieurs mois (mars 2014 nous dit-on) pour connaître le verdict final et savoir qui sortira “vainqueur” de ce procès.

Que pensez-vous de toute cette affaire ? Si vous étiez juge, quelles décisions prendriez-vous ?

Réagissez à cet article !
  • Kalvin

    bin si c’est devant la justice pour verser de l’argent… il y a déjà qu’un seul vainqueur : Apple puisque même si Samsung doit 1Euro à Apple… Apple est donc bel et bien le vainqueur puisque le tribunal doit juste donner : le montant que Samsung doit payer.

    • Jason Champagne

      Oui, mais tout n’est pas qu’une question d’argent dans cette affaire, on ne nous dit pas tout :D

      • Stef80

        xD

    • Adodane

      650 millions c’est sure … reste à savoir pour les 450 millions restants, si c’est plus ou moins

      • Jason Champagne

        Oui voilà, déjà 650 millions, mais on attend de voir pour le reste ^^

  • Stef80

    Si j’étais juge ? Je les enverrais chier tous les deux, en leur demandant d’innover au lieu de faire des procès à rallonge !

    • Jason Champagne

      Bien dit :D !

    • Aodrenn Rouault

      c’est tellement vrai =’]

  • Esykie

    Ben tiens, Samsung doit de l’argent à Apple donc faut payer, par contre Apple interdit de vente du 4S aux USA, ça on l’annule, hein papa Obama ? Je n’ai que du dégoût pour Apple et tous ceux qui utilisent leurs produits.

    • Stef80

      Les utilisateurs ne savent pas ce qu’ils font, que Dieu leur pardonne :)
      Moi aussi ça m’a fait marrer (pitié surtout) cette décision. Ouiiiinn ! Le méchant Coréen mangeur de nems fourré au chat nous embête… Tonton Obama, aide nous !

    • Pascalow

      Avoir du dégoût pour ceux qui utilisent les produits apple ?!? c’est un peu fort quand même ! J
      e ne suis pas pro Apple, mais je reconnais que leurs produits présentent (aient) des innovations que leurs concurrents n’avaient pas, et que la fiabilité Apple étaient parfois bien meilleure.
      Je continue à acheter Apple (un peu contre mon gré) car la cohérence de leurs produits,l’intuitivité bien meilleure que les concurrents, la fiabilité concernant ne serait ce que la sauvegarde des données est bien supérieure. Depuis que j’ai “Apple” je n’ai perdu aucun contact, aucune sauvegarde, et je ne galère pas à chercher ou est l’application que je voudrais utiliser …Je suis un “blaireau”, non un bête bac + 5, orienté sciences et technologie et je n’ai aucun dégout pour ceux qui vont voir ailleurs que chez la pomme …

      • Esykie

        Je ne nie pas la qualité de leurs produits, je critique leur philosophie et leur modus operandi. A cause de cela, je condamne cette société, et tous ceux qui comme toi, contribuent à la destruction de l’informatique libre, encouragent l’esclavage des enfants et les droits que s’octroient des sociétés sur nos libertés citoyennes. Tu me dégoûtes.

        (rien de personnel, hein, tu ne me dégoûtes à cause de cette participation “passive”, je ne dis pas que tu es un sale type ou que tu es désagréable, c’est la partie consommateur que je rejette avec force)

  • Raphaël Erimen Michaux

    Très belle image qui représente bien l’ampleur de leur combat

  • Hans Mathieu

    Je trouve que tout simplement cette guerre de brevets n’a aucuns sens… Steve Wozniak disait et dit toujours que les entreprises ne devraient pas se faire la guerre pour des brevets mais plutôt s’associer et créer le meilleur smartphone, tablette, etc Il disait aussi qu’il aimerait tellement voir des fonctionalités, d’avancées, etc du Sud-Coréen dans son Iphone…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : prix, date de sortie et fiche technique

L’iPhone 8 est LE smartphone le plus attendu de l’année 2017. Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple va mettre les petits plats dans les grands. On fait le point sur le prix, la date de sortie, la fiche technique et tout ce qu’il faut savoir sur le smartphone pommé.

2bac4a21856f847ac686570f7febeb5d~~~~~~~~~~~~~~