Apple vs Samsung : le coréen pourrait modifier ses smartphones suite à la violation de brevets

Apple vient de remporter une victoire importante dans la guerre qu’il livre à son grand rival Samsung sur le terrain des brevets. Accusé de violation de différents brevets de la marque à la Pomme, le coréen a été reconnu coupable par la justice américaine et pourrait être contraint de modifier certaines fonctionnalités de ses smartphones.

apple vs samsung violation brevets

Nouvel épisode dans la guerre que se livrent Apple et Samsung sur le terrain des brevets. Une cour d’appel américaine a annulé un jugement de la désormais célèbre juge Lucy Koh. Selon elle, la magistrate se serait trompée dans l’un de ses jugements.

En mai 2014, Lucy Koh avait rejeté une demande d’Apple visant à faire interdire certaines fonctionnalités des appareils Samsung qui violaient des brevets de la firme américaine. Samsung avait déjà été reconnu coupable en mai 2014 de violation de brevets et condamné à verser 120 millions de dollars à son rival, ce n’était pas suffisant pour la marque à la Pomme qui réclamait 2 milliards de dollars de dédommagements.

L’entreprise avait alors attaqué une nouvelle fois le coréen en demandant l’interdiction de commercialiser certains produits dont les quelques fonctionnalités violaient des brevets d’Apple. Lucy Koh avait rejeté cette demande estimant que l’américain n’avait pas réussi à prouver qu’il avait subi des « dommages irréparables ».

Mais jeudi, la cour d’appel s’est opposée au jugement rendu par Lucy Koh. D’après elle, Apple ne réclamait qu’une interdiction partielle de commercialisation en attendant que les fonctionnalités utilisant des brevets Apple soient modifiées par Samsung.

Ainsi, suite à ce nouveau jugement, Samsung pourrait être contraint de modifier certaines fonctionnalités de ses smartphones. Avec cette décision, Apple remporte donc une victoire importante dans une guerre qu’il livre à son grand rival Samsung depuis des années maintenant. Evidemment le coréen ne se laissera pas faire et épuisera tous les recours possibles. La suite au prochain épisode.

Via

Réagissez à cet article !
  • Benji60510

    C’est bien beau de répéter plusieurs fois « certaines fonctionnalités », mais on parle de quelles fonctionnalités ?!

    • Nimbus

      Glisser pour déverrouiller & correction automatique…

      • fred

        Sérieux???

        • Nimbus

          Visiblement, je l’ai lu sur un autre site ce matin :/

          • fred

            Comment ils veulent déverrouiller du tactile autrement qu’avec un glissé (a part le double tap bien sur)? et la correction auto existe depuis très longtemps chez google non?

          • Novaslash

            Si c’est bien sur cela qu’Apple attaque, c’est juste stupide. Je ne comprend pas pourquoi c’est uniquement Samsung qui est attaqué dans ce cas car vu les nombreuses marques qui utilisent le glissement et la correction…

            Et ce que je comprend encore moins, c’est comment un juge peut accepter une telle chose.

          • guest.

            C’est parce que samsung a copié apple sur beaucoup de fonctions mais ils ont trouvé des failles juridiques pour repousser le procès et donc ne rien payer en utilisant les créations d’apple (le design du 3GS en l’occurrence), donc apple essaye de les avoir sur autre chose.

            Après pour le juge, c’est un peu tordu mais c’est comme ça aux US.

          • Novaslash

            Certes, que Samsung a été vicieux pour éviter de payer un maximum, ce n’est pas très correct mais pas illogique non plus. Autant attaquer sur le glissement et la correction automatique, c’est d’une connerie affligeante.

            Je peux comprendre la rage d’Apple mais attaquer sur ça…

          • guest.

            C’est pas étonnant que samsung se soit débrouillé pour ne pas payer et apple se soient débrouiller pour les faire chier, c’est presque normal et logique, ce sont des entreprises pas le secours catholique.

            Attaquer sur le glissement je suis d’accords c’est très con, mais c’est plus un prétexte, dans le fond ce n’est pas con si le but est de se « venger » de samsung après les procès évités.

          • Novaslash

            Oui, je suis tout à fait d’accord que ce n’est qu’un prétexte mais s’abaisser jusque là, il faut le faire tout de même et qu’un juge semble aller dans le même sens.

          • john

            C’est par ce que tu peux utiliser le glisser mais pas la même technologie utilisé breveté par un autre ! si samsung utilise le code source ou une partie alors c’est de la violation … si les entreprises déposes des brevet qui coute un bras il est normal qu’en cas de plagia ils réclament des dommages et intérêt ! dans le cas contraire a quoi bon déposer des brevets pour protéger leurs travaux fait en amont …

          • Kraken

            Sauf que le glissé pour déverrouiller a été inventé par des universitaires californien il me semble et ensuite Apple s’en inspiré pour deposé un brevet, comme toujours de la part de voleur d’idée…

          • crachoveride

            Personne ne dit le contraire, mais le fait ai que Apple ayant été les premiers à déposer un brevet dessus leurs fait donner raison auprès de la justice pour cet exemple, c’est abusé mais c’est pourtant le cas :-/ et il en est de même pour la souris (mais ça date encore plus).

          • leswitcheur

            Tu n’as pas compris comment fonctionne le système de brevets, nul besoin d’être l’inventeur d’une techno pour la breveter. Après, libre à l’inventeur de s’opposer à ce brevet, mais s’il ne fait rien, ben…

          • Stef80

            apple a perdu en août un procès l’opposant à Motorola et Samsung sur le brevet du slide to unlock, en Allemagne. Brevet invalide :)

          • Stef80

            Neonode N1m, 2004 :

            https://youtu.be/Tj-KS2kfIr0?t=4m5s

            EDIT : Normalement la vidéo est calée pile-poil à 4’05

          • leswitcheur

            S’ils n’ont pas déposé de brevet, tant pis pour eux !

          • john

            Relis ta rien compris toi !!

          • Stef80

            Mais bien sûr… Cesse de rager.

          • leswitcheur

            Face unlock, code, pattern, bouton physique, empreinte digitale, les moyens de déverrouillage sont nombreux…

      • Jib0ums

        Comme tous les smartphones sous Android du coup?

        • JFK

          Les jugements précédents dans ce genre de guéguerre ne concernaient qu’un nombre limité de modèles: ceux en vente sur le sol américain au moment de la plainte. Autrement dit, le temps de la justice étant ce qu’il est, des modèles qui n’étaient plus au catalogue.

          De plus, ces jugements ne concernent que le sol américain.

  • studywes

    Sympa pour les deux…ca leurs fait une bonne PUB: on connait l’histoire. Ça ne les empêche pas de faire du business ensemble…Ça me rappelle de déboires entre des politiciens père/fille qui se font soi-disant la guerre…mais qui amassent un max de blé :)

    • lol

      Ce n’est pas Samsung mobile qui fait du business avec Apple, mais la branche composant électronique mais effectivement Samsung (général) est bien content d’avoir Apple comme client

      • Kraken

        Ou apple est bien content de trouver samsung semi conductor pour lui produire les composant de ses iphones en quantité, parce que aucune autre entreprise n’en a la capacité.

        • lol

          Tout à fait ça marche dans les 2 sens, chacun est bien content de trouver l’autre pour faire du business :)

          • Kraken

            C’est sur aucun des deux n’est a plaindre ^^

        • Tet Monboyo

          Si puisqu’ils se sont totalement passé de Samsung pour faire les 200 millions d’iPhone 6 en un an. Il y a tout plein de fournisseurs tu sais.

          • Kraken

            Ils ce sont passer de personne arrête de croire en tes rêves.

            Samsung a fourni 50% des proc des Iphone 6
            il est seul a fournir les écrans des ipad, les ssd des macbook air.

            Je parle même pas des 100% de dépendance a la ram ddr4 pour les 6S ^^

          • Tet Monboyo

            Je ne parlais que des iphones 6, et je n’ai jamais trouvé de sources concrètes pour étayer tes chiffres.
            Enfin bon, on s’en fout un peu. L’idée c’est juste que Samsung a de la concurrence et fait certainement beaucoup d’effort pour garder une belle partie du gâteau Apple.

          • Kraken

            Bah les iphone 6 sont en bonne partie fait par samsung ^^

            et son seul concurrent direct c’est taiwan semi conductor je croit et un peu tsmc pour les soc.

          • Tet Monboyo

            Rien n’est fait par Samsung apparement sur ces appareils. Et TSMC, c’est la « Tawai Semi Conductor Company » ! Le plus gros fabricant de puces au monde au passage.

          • Kraken

            Sur l’iphone 6 40% des proc viennent de chez Samsung.

          • Tet Monboyo

            Une source sérieuse ?
            Et pour tout le reste : rien ne vient de chez Samsung en tout cas.

          • Kraken

            oui donc l’iphone 6 est en partie fabriqué par samsung quoi ^^

          • Tet Monboyo

            Tu as du mal à comprendre toi. Je pense qu’aucun composant n’est fourni par Samsung sur cette génération, et en l’absence de preuve, je vois pas pourquoi il faudrait changer d’avis.

          • Kraken

            40% des Soc viennent de chez samsung c’est dans la source que j’ai link.

          • Tet Monboyo

            Punaise mais il est où ton lien ???

          • Kraken

            Il ne le valide pas donc il apparaît pas….

            Franchement devoir attendre une validation pour un lien….

            Je te link le resumé

            « Alors qu’il se disait que TSMC était la seule société à gérer la fabrication du processeur A8 des iPhone 6 et iPhone 6 plus, il s’avère que finalement Samsung soit encore responsable d’une partie de la production totale à hauteur de 40%. »

          • guest.

            Non, 0% de samsung dans les iphones 6…

            Le 6s oui, mais pas l’iphone 6.

          • Kraken

            40% des soc d’iphone 6 sont produit par samsung putain je vous est mis la source plus haut…

          • guest.

            Faux, ce sont des suppositions des journalistes, pas de sources réelles, apple à déclaré que toit vient de chez TSMC et TSMC à confirmé…

          • Kraken

            Bah ce n’est plus des upposition maintenant c’est étayée par un rapport ^^

          • guest.

            Encore faux…

            Pourquoi a tout pris défendre un truc comme ça ? Apple peut se passer de ton dieu de samsung, ça te fait si mal de l’entendre ? -_-‘

  • JFK

    On comprend mieux avec ces nombreux procès à rallonge qui coûtent des 10aines de millions rien qu’en frais d’avocats les prix astronomiques des appareils de ces 2 marques.

    Quels sont les budgets respectifs de leurs branches juridiques et R&D?

    • Provoc

      Ar ticle du New York Times de 2012:
      « Ces deux dernières années, les acteurs de la téléphonie mobile ont dépensé 20 milliards (!) de dollars dans la guerre des brevets, révèle une étude de l’université de Stanford. C’est huit fois ce qu’a coûté la mission spatiale Mars Exploration Rover à la NASA.
      Entre l’achat massif de brevets pour se prémunir de poursuites et les procédures judiciaires à répétition, les dépenses ont explosé. «L’an dernier, pour la première fois, les dépenses d’Apple et de Google pour les procès et l’achat de brevets ont dépassé les dépenses dans la recherche et le développement de nouveaux produits»

      Sans commentaires…

  • gigimig3

    Samsung est le meilleur innovateur sur le plan des OS mobiles (je ne prends pas en compte Microsoft) et c’est normal que Apple n’a rien d’autre que d’attaquer le plus puissant dans le domaine.

    • leswitcheur

      Et pourquoi, justement, ne pas prendre en compte Microsoft ? Ils sont à part ? Ils ne font pas d’OS mobiles ?

      • gigimig3

        Windows Mobile se rapproche plus de Windows 10, avec les apps universelles donc voilà pourquoi :)

        • leswitcheur

          Et ça c’est pas de l’innovation ? C’est sans doute la meilleure trouvaille de ces 10 dernières années !

          • gigimig3

            Oui c’est clair, mais c’est quand même un catégorie à part car je trouve Windows orienté productivité et compatibilité ;)

  • Alexandre.Hautberg

    Google vas pas tardé à être obligé de sortir l arme atomique : les brevets acquis suite au rachat de Motorola . qui sont bien plus saignant que les brevets d apple

  • Dièze

    Une chose est sur en tout cas, leur services juridiques respectifs ne chôment pas et ils s’en mettent pleins les poches^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !