Apple vs Android : une lutte décisive dans l’univers high-tech

Date de dernière mise à jour : le 1 juin 2016 à 11 h 58 min

Apple vs Android : une lutte décisive dans l'univers high-tech

Dans une interview donnée à New-York, Eric Schmidt, président exécutif de Google, a déclaré que dans un an, il y aura 1 milliard d’appareils Android.

Il n’y a pas eu, de mémoire d’homme, une lutte aussi intense, aussi virulente, aussi grande que celle qui oppose actuellement les deux vraies super puissances de ce siècle : Apple et Google. Le marché des smartphones, des tablettes, des télévisions se brasse en milliard de milliard de dollars. Chaque partie gagnée, chaque parcelle de terrain récupérée, ce sont quelques millions en plus dans la poche du gagnant.

Walt Mossberg et Kara Swisher du AllThingsD interviewent Erics Schmidt
Walt Mossberg et Kara Swisher du AllThingsD interviewent Erics Schmidt

Mais au-delà du plan financier, la possession d’un territoire aussi grand que le high-tech nomade est un combat perpétuel qui ne connaîtra jamais de fin. Schmidt, sans toutefois préciser sa source, affirme que selon des études faites, dans un an il y aura quatre smartphones sous Android pour un smartphone sous iOS.

Alors qu’il y a quelques années, la « guerre » se déroulait entre Microsoft et Apple pour le marché des PCs, l’arrivée des téléphones mobiles, et des smartphones en particulier, a totalement éclipsé cette histoire dont très peu se souviennent aujourd’hui. Microsoft gardant le monopole incontesté et incontestable des systèmes d’exploitation pour PCs. Son succès est le même que pour Android au final.

Android et Windows ont la particularité non pas d’être accessibles au niveau de l’ergonomie (et encore ça se discute), mais au niveau des finances. Effectivement, si nous souhaitons un PC portable pas cher (prenons l’exemple à la mode du netbook), il va nous en coûter quelques dizaines d’euros pour le moins cher d’entre eux (moins de 100€). Il tournera bien entendu sous Windows. Un Macbook Air en coûtera 10x plus (comptez minium 1000€ pour vous l’offrir).

Android nage sur cette même vague d’accessibilité en étant proposé sur une large gamme de produits, allant du smartphone/tablette bas de gamme coûtant quelques euros, aux appareils plus perfectionnés, plus « high-tech », où les prix atteignent des sommets.

Toujours selon Schmidt, « le taux de croissance de l’adoption mobile dépasse les attentes de chacun à chaque trimestre« . Mais le président exécutif de Google reste tout de même honnête lorsqu’on lui demande qu’elle est pour lui la plus grande entreprise  high-tech, il répond naturellement Apple. « Ils ont plus d’argent« , ajoute-t-il avec un sourire. Ce qui ne signifie pas que Google soit supérieur à la firme de Cupertino dans bien d’autres domaines (localisation, moteur de recherche,…).

Avec une moyenne de 2 smartphones par foyer, le monde est entré dans un boum numérique qui atteint des proportions jamais atteintes. Une société de « geeks » où l’homme moderne est intéressé par les nouvelles technologies, ce qu’elles représentent et ce qu’elles apportent, prend une place de plus en plus importante. Voitures hybrides, domotiques,… La technologie est partout autour de nous, nous développons et assistons cet élan avec un entrain presque démesuré, encourageant avec  un plaisir malsain la montée vertigineuse de reconnaissance vocale, d’automatisme et d’ingénierie. Afin de nous confronter à un quotidien de plus en plus actif, nerveux, nous adoptons des moyens pour le rendre plus simple, afin de gagner du temps sur le peu que nous avons. Nous allons trop vite, nous perdons le goût des choses simples en nous immergeant dans nos SMS, nos jeux vidéos, nos séries.

Les smartphones occupent une place devenue essentielle, voire même vitale, chez chacun. Qui peut me dire quelle serait sa réaction si, par un malheureux coup du sort, tous les mobiles de la planète cessaient de fonctionner ? Les faits sont là, nous sommes totalement dépendants de la technologie, cette dépendance engendre des conflits comme on peut en voir partout. Que ce soit le nucléaire, ou les procès que Apple envoie tous les mois, c’est avant-tout à cause de nous, consommateurs avides de nouveautés, de progrès, d’inédit, que ces procès ont lieu.

Pourtant, et pour en revenir à Android et Apple, si l’on considère les propos de Eric Schmidt (1 iOS pour 4 Android), cela signifie à terme une disparition totale des iPhone. Est-ce que une perte définitive d’un concurrent de taille pour Google serait bon pour le marché ? La politique de « libre accès » de Google continuerait-elle ?

Nous sommes sans doute lassés des batailles juridiques Android/Apple, mais sans celles-ci, la partie serait vite perdue pour Apple.

Quoiqu’il en soit, je pense que les deux systèmes d’exploitation ont encore de longues années devant eux et qu’arrivera un jour où une entente mutuelle sera créée et l’on vivra tous en paix et heureux. En attendant, vous avez toujours notre forum pour vous amuser à modifier, en bons geeks, votre smartphone ou votre tablette.

Réagissez à cet article !
  • john

    la flem de tout lire dsl mais pour la conclusion :

    Ios c’est UNE marque
    Android c’est PLEIN de marque (la flemme de compter)

    donc sa me parait logique, si ios reste que sur apple, sa fera comme les MAC, un truc bien mais a 3x le prix de la concurence pour la meme chose… (oui Mac os est mieux que windaube…)

    • Damien LADURELLE

      Comment conclure un truc que t’as pas lu en entier ?

      Va falloir m’expliquer :)

  • jlmutabazi

    Le titre était explosive le texte ne l’était pas je m’attendais à un coup du genre apple et google vont dans un procés mais au final j’apprends juste qu’apple a plus d’argent que google ( je croyais e contraire jusqu’à maintenant … )
    Sinon belle philosophie et conclusion sur le fait qu’on est dépendant de la technologie et qu’on va vite et perdront donc le gout des choses simples …
    Et c’est vrais sans smartphone ~30-50% des mes activités se veraient réduit à neants

    • Damien LADURELLE

      Merci ^^

  • JOHN

    voila j’ai tout lu =D
    je n’avais lu que la conclusion d’ou mon précédent message ^^

    jolie pavé, jolie texte bien raconter =)

    bref donc j’en reprend :p

    les gens de nos jours sont trop dépendant de leurs « biens » et ne « jurent » plus que part la dernière « mode technologique » (je voie la facebook et iphone…) comme tu le dit (autrement) dans ce texte =)

    personellement si tout les smartphones du monde cessaient de fonctionner (satellites mondiaux mort :p) sa ne me choquerais pas,

    je suis un geek de high-tech (geek=passionnée) mais aussi naturiste (aime la nature pas me trimballer a poil ^^)
    donc si TOUTE les technologie devais s’éteindre je serais content (tout donc, smartphone, pc, tv, appareille photo, bref tout ce qui est électronique) mais il faudrais que ce soit tout sinon on aurais un manque

    après tu dit «  » »Android nage sur cette même vague d’accessibilité » » », bah je trouve sa dommage que seul android en profite, windows phone le mérite tout autant que lui, c’est juste que windows dans l’oreille du particulier sa rime avec écran bleu ^^

    pour apple, je trouve qu’ils sont con, ^etre fermer OK, mais avoir d’autres smartphone serais un gros PLUS pour eux, car si on veut ios, il faut obligatoirement Iphone…
    je connais pas mal de personne qui veulent un iphone car ios est simple d’utilisation mais ces meme personnes ne veulent pas payer le prix d’un iphone…

    il y aurais des smartphones bas de gamme sous ios, sa marcherais du tonerre mais non…

    voila, j’ai un peut tout mélanger, j’espere que j’ai bien espacer car dans le petit cadre sa fait un gros bordel ^^

    • Damien LADURELLE

      +1

  • Amenesh

    Je trouve qu’on tombe dans une erreur assez classique sur la dépendance.

    le monde avance et définit de nouveaux standard. On s’y adapte. Parler de dépendance c’est à moitié vraie.
    avant on était dépendant de nos carnet de notes papier pour les numéro de téléphones par exemple, maintenant on est dépendant de nos mobiles/smartphones…

    On est dépendant de tout ce qu’invente l’homme et qui devient un standard…

    Or quand on en parle comme ça on dirait qu’on parle d’une dépendance type « addiction à une drogue » qui va nous faire perdre l’essentiel…

    On ne va pas non plus jeter les progrès à la poubelle, si?

    Bref, je pense que c’est un peu plus compliqué que ça.

    Pour le reste, on parle de l’économie de marché, appliqué aux smartphones et en effet la concurrence est indispensable, les situations de monopoles pouvant trop facilement déboucher sur des abus.

  • Soulouf

    J’ai a ma possessionun IPhone chinois qui fonctionne sous iOS mais cela je n’aime pas.

    Android est encore plus simple d’utilisation celui qui dit que ce ne l’est pas, il n’a cas apprendre à lire et avoir un peu de logique.

    Android est un système d’exploration que tous les fabriquant de mobile peuvent prétendre de l’avoir même moi je peux créer mon propre téléphone mobile et installer Android et porter des amélioration.

    Windows fait aussi paeil !

    Tandis qu’un iPhone ou un Mac cela vaux plus cher car il n’ont pas de concurrent direct qui prêtent d’avoir un iOS car ce OS est propre à eux, ce qui leur rend très vite lassant.

    Android n’est pas plusieurs Marques, c’est un marque que tout le monde peut l’utiliser sous différent plateforme.
    C’est comme si tu disais que je vais achéter un XPERIA et un GS3 puis un LGO, car ils n’ont pas les mêmes systèmes d’exploitation.

    Moi je suis étudiant en informatique, je suis dans le Télécommunication & Réseau, je suis passioné pr la programmation, robotique, OS…

  • ouiss91

    Oui c’est sur que les produit Apple sont de très haute qualité mais c’est justement ce qui fait l’assez faible succès d’Apple niveau vente, Google et Microsoft (enfin les marques qui utilisent ces OS) visent tout le public donc plus de ventes. Mais ces 2 techniques ont quand même autant de mérite l’un que l’autre de bien fonctionner au niveau OS mobile.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
66d5ff7f9d3966f77bef1ef66dec7eef8888888888888888888888