« Apple nous a volé le nom et les idées d’HealthKit » déclare une start-up !

Maj. le 23 février 2015 à 14 h 42 min

Ce vendredi 6 juin constitue la dernière journée de la WorldWide Developers Conference d’Apple, conférence qui aura notamment permis à la pomme croquée de dévoiler iOS 8, la dernière mouture de son système d’exploitation mobile. Parmi les nouveautés se trouvait HealthKit, une application qui crée d’ores et déjà la polémique.

healthkit

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant d’avoir droit à la première polémique en rapport avec iOS 8 et Apple. Quelque peu similaire au souhait de Swatch de vouloir interdire l’iWatch, c’est au tour d’une jeune start-up australienne de se plaindre d’une étonnante ressemblance. Motif de la discorde ? La nouvelle application d’Apple baptisée HealthKit.

Apple accusé d’avoir volé et copié les idées d’une start-up pour son application HealthKit !

Cette start-up est baptisée … suspens … HealthKit. Même nom, même orthographe, même police et capitales et même thématique, HealthKit a été créé il y a deux ans et a pour but de donner accès aux professionnels de la santé à différentes données et informations relatives à la santé de patient. Autrement dit, un principe sensiblement similaire au HealthKit d’Apple.

Comme souvent lors de ce genre d’évènements, personne n’était au courant de tout ce qu’allait dévoiler la firme de Cupertino. Alison Hardacre, co-fondatrice d’HealthKit, a découvert cela en direct à 4h30 du matin (heure australienne). Elle a réagit via une vidéo posté sur Twitter, voici ce qu’elle déclare :

 Nous sommes très déçus par ce qu’il s’est passé. Nous étions choqués de voir des représentants d’Apple sur scène devant une icône avec notre nom dessus. Mais ce qui est plus décevant encore, c’est qu’ils ne nous ont pas contacté.

Alison Hardacre demande à ce que le géant américain contacte l’équipe de HealthKit, espère au minimum des excuses et n’exclut pas des poursuites judiciaires. Elle estime « avoir été laissée tomber, en tant que fan d’Apple ». Ajoutons que HealthKit est dédié aux développeurs et que l’application finale sera baptisée Health. Cependant, les similarités demeurent assez frappantes.

Partagez votre point de vue dans les commentaires. Apple s’est-il inspiré d’HealthKit pour son application ? Cette polémique changera t-elle quelque chose ?

Via

Réagissez à cet article !
  • moimeme

    Article à troll… c’est parti dans 3,2,1…

  • David Lespes

    Apple n’en est pas à son coup d’essai en la matière, comme d’habitude ça se réglera à coups de $, ils n’en sont pas à quelques millions près…

    • Stef80

      Oui, ils font le coup à chaque fois. « Nous n’avons jamais eu honte de piller les bonnes idées ».

      • Plumplum

        Je tape assez fort sur Apple quand ils le méritent (ex : iMessage ou encore les propos de Cook)….mais là, faut peut-être pas pousser : quoi de plus logique que d’appeler un kit de développement orienté santé « HealthKit »….si ça se trouve dans des fps, il y a bien des dévs qui ont appelé leurs packs de soins « HealthKit ».
        Le nom est trop générique…

        La police est plus que classique…

        Le rectangle à bord arrondi : c’était idiot tellement c’était générique….HeathKit est tout aussi idiot, à un moment faut être cohérent dans ses analyses. A ce moment pourquoi ne pas porter plainte parce que les calculatrices ont toutes 9 touches avec des chiffres dessus?

        En plus de cela, il y en a un qui est orienté monde professionnel et l’autre à l’usage du particulier qui ira faire son footing (et sortira son 4×4 pour chercher son pain à 100m de chez lui), on ne peux pas dire que ce sont les mêmes produits.

        • Thomas Stuyck

          Je suis d’accord que c’est logique et idiot. Mais Apple ne prive pas d’attaquer les autres sur des trucs tout aussi logique et idiot. Donc si ça peut leur faire quelques soucis, c’est un juste retours des choses.

        • Stef80

          Dasn les FPS en général, ce sont des health packs. Bref. Ce serait donc comme le coup des horloges Suisses ?
          Le problème HealthKit est quand même plus complexe qu’un rectangle aux coins arrondis. Entre une forme, commune pour un téléphone, et voler une idée, une police, des icônes… il y a une différence.
          Et comme dit Thomas, apple ne se prive pas pour attaquer à tour de bras pour moins que ça.

          • Plumplum

            Si tu veux mon avis, l’idée, ils sont plus aller la pêcher pour contrer Samsung, façon faire concurrence au capteur cardiaque…c’est là que se situe leur marché…
            Je pense qu’ils ont été pris de cours sur ce point….

            La société HealthKit, si ça se trouve ils n’en ont jamais entendu parlé…

            La Start-up a juste sauté sur l’occasion histoire de se faire un gros coup de pub gratos (et ça marche)…et éventuellement de voir si Apple leur donnerait pas un peu d’argent pour utiliser le nom sans pour autant qu’il y ait un procès.

            Maintenant c’est vrai que question procès bidons, Apple se prive pas…surtout aux Etats-unis, on se demande pourquoi.

            Je n’aime pas cette marque, mais je ne vais pas l’accuser de tous les maux…ce serait passer pour un hater, ensuite tu peux argumenter sur un autre sujet, personne ne te croira.

    • Atlas

      Mais ils devraient payer pour quoi exactement? Il n’ont pas créé de produit qui s’appelle Healthkit que je sache.

      C’est comme Jelly Bean. Google ne t’empêche pas de créer un framework qui s’appelle comme ça. Vous avez tous visiblement une connaissance nulle de comment marcher les marques déposées.

  • kakashi4ever

    Je vais aller préparer du pop corn je crois ^^

  • Atlas

    « Même nom, même orthographe, même police et capitales et même thématique »

    ceci est l’article le plus débile que j’ai lu ce mois.

    • sam

      La vérité de dérange? ! Franchement ces fanatiques d’apple !

      • Stef80

        Oui, et encore, il n’y a qu’un spécimen. On attend les autres… ils sont en train de chercher des excuses :)

        • sam

          je ne le savais pas que c’était a ce point !! gratuitement en plus !

      • Atlas

        Quelle vérité exactement?
        Une entreprise nommée Healthkit (un nom commun) se plaint qu’une autre boîte utilise le nom pour quelque chose de non-commercial?

        C’est débile.

    • Stef80

      Le daily mail fait aussi des articles à clic ? Eux aussi écrivent des « ordures » ?

      http://www.dailymail.co.uk/news/article-2649096/Rotten-core-Apple-accused-stealing-idea-new-HealthKit-tool.html

      Faudra trouver une autre excuse :) Et… désolé de te déranger dans ton fanatisme !

  • Philippe

    Encore une fois phonanadroid deforme la verite, si vous voulez savoir la vraie verite et les vrais propos que l’entreprise a declare, lisez l’artile sur ce site, sinon tapez sur google vouis verrrez les vrais propos car encore une fois phonanadroid en rajoute comme d’habitude, arretez de parler d’apple pour raconter de la merde, nous au moins dans les sites d’apple on perd pas notre temps, a parler d’android, on n’en parle JAMAIS donc faites pareil au lieu de raconter de la merde. De plus vus induisez en erreur les gens pour faire votre guerre apple android mais basez vous sur des faits reels et non des mensonges, le probleme est sur le nom, pas qu’ils ont voles quoi que ce soit, apple devrait vous pouursuivre pour dire autant de merde sur eux.
    http://iphoneaddict.fr/post/news-126099-ios-8-apple-pourrait-rencontrer-problemes-nom-healthkit

    • Stef80

      Oh ! La source en carton ! Phonandroïd ne déforme rien, ils font suivre un article paru dans le Daily Mail. Une source un peu plus fiable que les vendus d’iphoneaddict :)

  • filaos

    C’est aussi un site à news-poubelle.
    Sérieusement, ça te perturbe pas qu’une boîte vendant un produit appelé « kit-santé » souhaite attaquer en justice les boîtes qui utilisent le mot « kit-santé » ??? Ce n’est mêle pas le nom d’un produit commercial mais celui d’un pack de librairies pour développeurs !
    Je vais créer un robot ménager qui s’appelle « assistant-cuistot », ensuite, je ferai un procès à toutes les marques qui osent faire de la réclame sur un assistant-cuistot…

    • poulette58

      http://www.bbc.com/news/technology-27713242
      Ca aussi c’est un site poubelle?
      La mauvaise foi…..

    • Stef80

      Mauvaise foi !

    • Stef80

      Ils ont volé bien plus qu’un nom… lis l’article !

      • filaos

        Mais punaise, ils n’ont volé aucun nom ! « Healthkit », c’est un nom commun et ce n’est même pas le nom d’un produit commercial. Après, oui, les deux kits-santé servent dans un cadre santé. Incroyable je l’admet… Que fait la police ?
        Discussion ridicule s’il en est.

        • poulette58

          Apple aussi c’est un nom commun!!!

          • filaos

            Absolument… mais même pour ça, ils ont été traînés en justice. Une bonne vache à l’air pour les patent-trolls.

          • poulette58

            Donc on peut imaginer un futur sony apple z3 ou samsung apple s6 , et la tu dira « ben apple a rien a dire c’est un nom commun…. »

          • Atlas

            Ce n’est pas comme ça que les trademarks fonctionnent. Une petite révision de ta part s’impose.
            Les noms se déposent par catégorie.

  • Outpapa

    IPhone addict, ça veut tout dire ;)

  • Jérémy Quechon

    la preuve que vous ne parlez jamais d’android est le fait que vous y écriviez.

  • jpd514

    Mettez vous en file pour réclamer, Apple ce sont les rois des voleurs! Apple est la compagnie qui sur cette planéte, se retrouve le plus souvent devant les tribunaux. Apple est la compagnie la plus poursuivie au monde et pourquoi? Pour toutes sortes de raisons passant de la corruption à la collusion mais surtout pour vol de brevet.

    Rappelons ce procès ou Apple a été comdamné à payé plus de 900 millions de dollards à Samsung en plus de se voir interdire la vente de différents produitts Apple aux USA et qu’Obama a fait sauter par une proclamation spéciale.

    Et cet autre procès ou des jurés fanatique ont condamnés Samsung à payé presqu’un miiliard à Apple.Samsung n’a évidemment jamais payé un sous à Apple dans cet affaire et ils sont en appel,

    Entre temps, dans ce procès, le juge en chef de la cour des USA et 27 professeurs de droits des USA ont donné leur appui à Samsung, condamnant l’attitude d’Apple devant les cours de justice américaine qui encouragent les jugement racistes et protectioniste contre Samsung. Même « The Computers & Communication Industry Association » condamne ce jugement gènant dans l’histoire des États Unis (fosspatents.com).

    Des bandits Apple! C’erst pas moi qui le dit.

  • Stef80

    Ca ne m’étonne pas, on ose relater des informations qui entâchent la réputation de sa marque chérie… la pôvre !

  • AizenKnower

    Je crois que les gens et surtout les fanboys d’Apple oublient que le nom d’une entreprise ou d’une marque ou d’un service est déposé comme les brevets.

    Donc si cette start-up a deposé ce nom et qu’il paye pour ça alors oui Apple a plagier sinon non et vu qu’ils veulent peut etre poursuivre je suppose qu’ils sont breveté ce nom.

    Ya eu la meme affaire avec un pays d’amerique latine je crois avec le nom iphone et ifone et Apple a negocier.

    Donc que ce nom soit commun ou nom ne change rien

    C’est comme la marque Duff (biere) les fabricants ont pas breveté la marque duff et un fan de simpsons la breveté et du coup pout eviter de le payer les createurs de simpsons ont floutés le nom dans tout les episodes.

    Si tu payes un mot pour le breveter il t’appartient meme si c’est un nom commun ou banal comme Orange lol c’est banal mais breveté mdr.

    Conclusion vos gueguerres ne tient pas la route car tout est question de brevet de nom aussi commun idiot banal qu’il soit.

    Je pende que Ape c’est leur pretention de croire qu’il invente des choses et ne prenne pas le temps de verifier.

    On voit avec ios8 qui n’apporte rien de nouveau ey que ca existe deja sur Android mais pour eux dans le monde c’est nouveau car ils se croient seul dans le monde des telecommunications et vu que Obama lui meme a annuler une amende de pres d’1 millard de $ ca se comprend.

    Si ta la Maison Blanche dans ta poche tu est intouchable, tu peux faire ce que tu veux lol

    • Atlas

      Mais le Healthkit d’Apple n’est ni une marque, ni une entreprise, ni un service. C’est juste un framework.

      Voilà, j’ai cassé toute ton argumentation en une phrase.

    • Atlas

      Ben alors, tu ne réponds pas?

  • Guest

    Ce site n’a même plus les couilles de valider mes commentaires. mdr.

  • Atlas

    Oui tu as raison. Apple a volé ce nom d’un site internet que personne ne connaît. D’ailleurs ce site a inventé le concept de la santé.
    Et Apple va faire faillite à cause de ça. Oulala ils doivent avoir si peur.

  • Atlas

    Ce n’est pas l’information que l’on met en doute, mais la légitimité de dire que c’est un problème.
    Healthkit de Apple est juste un framework pour les développeurs. Le site a très bien pu déposer une marque pour un nom de domaine ou même un service mais ça n’empêche pas Apple d’utiliser ce nom pour autre chose. Apple n’utilisera jamais Healthkit pour un produit commercial. C’est compris maintenant?

    • poulette58

      T’énerve pas c’est mauvais pour ta tension. Demande un Healhtkit! Vous n’aimez pas que votre marque fétiche soit mis en cause c’est un fait! Ipad (Chine), Iwatch(Suisses), Iphone(Brésil), lion os (France), tout c’est nom on été volé et attaqué en justice, réglé a coup de millions de dollars, mais maintenant ça va être plus dur avec, l’effondrement de la bourse, de 700$ l’action a, a peine, 100$ ça pique….

      • Atlas

        Ne changeons pas de sujet. Le problème présenté par cet articles n’en est pas un, c’est tout.
        Et je n’ai qu’une chose à sur Android, c’est 99% des malwares :)

        • poulette58

          Lol c’est pas faux. C’est ce que disait également les utilisateur de mac (environ 10% d’utilisateur) a propos de windows (90% d’utilisateurs)…. pas d’autre arguments??? :-))))

          • Atlas

            Mais il n’y a pas 1% d’iPhones. Aux USA, où a été faite la fameuse enquête sur les malwares, iOS a entre 35 et 45% des parts de marché selon les études. C’est donc bien disproportionné.

            Autres chiffres, autre constat, l’argent généré par les apps vient à 75% de iOS. :)

            mais on dévie là.

            Tout ça pour dire que, oui, Apple a le droit de créer un framework non commercial et de l’appeler « Kit de Santé » si ça leur plaît.

          • poulette58

            Ouais en fait t’a pas compris qu’un os moins utilisé était moins piraté….

            fFut pas être obtus.

            Ca serais plus environ 75% android et 17% ios dans le monde (ca ne s’arrête pas aux usa, hein?)
            T’a déjà vu des malwares sur bada? :-)
            CQFD

          • Atlas

            J’ai tres bien compris et mêmes repondu, par contre tu fais semblant de ne pas comprendre.
            iOS ne figurait même pas dans l’étude sur le malware car il y est pratiquement inexistant. Android accapare 99% des malwares avec 50% du marché. Android est donc largement plus susceptible que iOS d’être attaqué, même à pourcentage constant.
            Et oui, il y a des malwares sur Bada, et plus que sur iOS. visiblement tu ne sais pas ce dont tu parles.

          • poulette58

            Bon j’arrête la! Tu a raison seul ios n’a pas de malwares et c’est le meilleur os du monde entier! Voilà, content?
            Ha ces fans d’apple ils ont vraiment des oeillères….

          • Atlas

            Le sujet de l’article était Healthkit. Je constate comment, face à mes remarques, au lieu de dire que Apple avait tout à fait le droit d’utiliser le nom « kit de santé » pour un kit d’API, vous préférez changer de sujet.

          • poulette58

            Malheureusement je t’ai déjà répondu en te disant que ce n’est pas la première fois qu’Apple fait cela, et a chaque fois ils ont été attaqué en justice et ont payé. Mais tu veux voir que ce que tu veux! Cela aurait été n’importe quelle autre marque Nokia LG Samsung, tu aurais dit a les salauds… C’est de la mauvaise fois pure et simple. Point Final.

          • Atlas

            Non, c’est toi qui ne m’explique pas de quoi ils pourraient être accusés.
            Kit de santé est un nom rare?
            Healthkit de Apple N’EST PAS un produit commercial. C’est juste un nom d’un ensemble d’outils pour les développeurs.

          • poulette58

            « Kit de santé est un nom rare? »
            « Pomme » non plus? Tu crois sérieusement que si tu dépose le nom Apple pour autre chose que du hight tech genre une voiture, tu sera pas attaquer en justice? Déjà que juste pour des icônes a bord arrondi (que j’avais déjà sur mon cpc6128) Apple dépose plainte alors imagine! T’es complétement subjugué par cette marque!!! (que je possède en plus mais leur système de « j’invente pas je rachète » m’énerve au plus au point).

          • poulette58

            Et le genre de personne qui défend l’indéfendable aussi d’ailleurs!
            Sur ce je ne répondrais plus car nos avis ne sont pas les mêmes et cette conversation est stérile.
            Cordialement, Poulette58

          • Atlas

            Vous ignorez comment marche le monde sur ce site, c’est hallucinant. Pas étonnant que votre vision des choses soit souvent erronée sans les bonnes informations. Bien sûr qu’ils existe d’autres entreprises qui s’appellent Apple. Dans le domaine de la musique et de la banque notamment. Et rien ne t’empêche d’en créer une nouvelle.
            Il y a toujours deux choses que visiblement tu ne veux pas comprendre.
            1- une entreprise peut déposer un nom de marque dans des domaines particuliers. Apple est l’unique à pouvoir utiliser ce nom dans le domaine informatique, mais d’autres peuvent l’utiliser dans d’autres si Apple n’en fait pas la demande. Par exemple Apple vient d’élargir le domaine application de leur nom à tout ce qui est mode, avant l’introduction de leur smartwatch.
            2- même si cette entreprise a déposé le nom, Apple peut très bien l’utiliser, car il ne s’agit pas d’un produit commercial. Tout comme toi tu as le droit de créer un ensemble d’outils informatiques et de les appeler ‘apple’ tant que tu ne les commercialise pas.
            Enfin Apple n’a jamais porté plainte juste pour des icônes arrondies.

          • poulette58

            tiens un très bon article certes un peu vieux mais toujours d’actualité:

  • Atlas

    1 – C’est justement ces limitations qui ont fait le succès de l’iPhone
    2 – iOS a énormement évolué depuis 7 ans. Les derniers changement dans iOS 8 indiquent qu’ils sont à l’écoute des utilisateurs et des développeurs
    3 – Le S5 et le Note 3 sont plus chers que l’iPhone pour des côuts de fabrication semblables… cet argument est ridicule
    4 – La personne qui a écrit ça n’a rien compris du pourquoi l’iPhone est aussi populaire.
    5 – Faire un jailbreak de son iPhone n’est pas interdit. Et les applis Apple sont toutes gratuites
    6 – L’iPhone peut être utilisé sans jamais utiliser iTunes
    7 – Personne n’est obligé d’utiliser Siri, quel argument ridicule. Et Siri existait avant Google Now…
    8 – L’auteur n’a apparemment jamais entendu parler de Cydia…
    9 – Une partie de ces problèmes sera réglée sous iOS 8. Les études montrent que les gens n’aiment vraiment pas les gestionnaires de fichiers. Apple a voulu profiter de l’occasion pour trouver un nouveau paradigme plus simple. C’est quelque chose qui devrait être saluée par les amateurs d’informatique, pas le contraire. Google et MS ont simplement suivi ce qui se faisait depuis toujours et qui rend les ordinateurs compliqués pour beaucoup de monde.
    10 – Ce dernier point ne fait aucun sens. La concurrence est très présente sur l’App Store et la qualité y reste supérieure que sur le Play Store, surtout pour les applis pour tablettes.

    En somme, un article bien pourri.

  • Atlas

    En tout cas tu as changé de sujet. Le fait est que iOS n’a pratiquement pas de malware. C’est un fait indiscutable.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !