Apple : voici comment la firme détermine si un iPhone doit être réparé

Vous voulez savoir comment Apple décide quels sont les critères pour réparer ou remplacer un iPhone 6, 6 Plus, 6S, 6S Plus, 7 et 7 Plus, pour déterminer si cela est sous garantie ou non ? Vous êtes sans doute au bon endroit, un document très intéressant vient d’apparaître sur la toile et celui-ci nous donne quelques indications à ce sujet.

iphone applecare garantie

Apple s’est récemment décidé à vendre des iPhone reconditionnés pour proposer des smartphones moins chers. Cette approche permet d’avoir des appareils identiques que ceux qui sortent d’usine (ou presque) et de bénéficier des mêmes conditions de garantie que ces derniers.

On peut se poser la question sur ce qu’entend le firme par “garantie” et selon les cas, le traitement envers un client ou un autre n’est pas le même selon qu’il ait choisi ou non l’AppleCare+. Regardons un document mis en lumière récemment par Bloomberg qui parle justement de ce sujet.

iPhone : un document révèle les critères de prise en charge dans le cadre de la garantie

Un nouveau “guide de garantie” à destination des employés d’Apple vient d’être révélé, il fait 22 pages au total et il est daté du 3 mars 2017. Celui-ci nous montre les critères de la firme afin de déterminer quels sont les smartphones qui doivent être réparés ou non. Nous retrouvons des exemples classés selon 3 catégories distinctes comme les réparations sous garantie, hors garantie et inéligibles au programme.

Dans la catégorie des incidents pris en charge dans le cadre de la garantie, on peut citer par exemple une anomalie en lien avec les pixels, un désalignement du capteur photo frontal ou encore une fissure minime sur l’écran. Ces exemples d’altérations sont pris en charge sous condition que le terminal n’a pas eu de choc ou subit tout autre accident ou été en contact avec du liquide.

Dans le cadre des réparations hors garantie, nous retrouvons les fissures multiples sur l’écran, si le smartphone a été plié cela nous rappelle le bendgate dont a été victime l’iPhone 6 Plus par exemple, ou encore divers dommages causés sur la grille de haut-parleurs et le connecteur lightning.

Les clients AppleCare+ peuvent bénéficier de deux réparations pour causes “accidentelles” moyennant 29 dollars pour le remplacement d’un écran d’iPhone ou 99 dollars pour toutes autres dommages qu’aurait pu subir l’appareil. Il est bon de souligner que d’autres documents (non révélés) existent pour tous les produits vendus par la firme.

iphone applecare garantie
Réagissez à cet article !
  • doggy310

    Et si enfin on parlait des produits certifiés IP68, donc résistant à une immersion dans l’eau à plus d’un mètre pendant 30 minutes, qui ne sont pas garantie à la moindre trace d’eau (et ça c’est pas que chez Apple) ? C’est bien joli de les laisser nous vendre ce super argument, de le spécifier dans les caractéristiques ici-même, mais c’est juste du foutage de gueule. « Achetez nos produit, vous pourrez faire des photos sous l’eau ! » « Ah, votre produit ne marche plus. Vous l’avez-mis dans l’eau ? Bah vous l’avez dans l’os ! ». C’est comme vendre un bateau neuf et ne pas prendre en garantie une panne moteur si le bateau à été mis à l’eau.

    • itachi

      c’est parce que les gens ne plongent pas leurs iphone 7 correctement dans l’eau ;)

      • doggy310

        « You’re diving it wrong » x)

    • depirola546897

      Le problème, c’est que la garantie IP68 l’est pour une immersion dans l’eau sans déplacement. Si par exemple, on se déplace en filmant dans une piscine, ou même sans bouger dans une piscine on subit les grosses pressions du déplacement de l’eau, ca crée des pressions sur l’écran sans aucune mesure avec celles des tests pour obtenir la norme IP68. A la mer, les pressions sont encore bien plus grandes du fait des déplacements d’eau plus violents. Il fallait un retour d’expérience pour une prise en compte. C’est fait, et c’est compréhensible. Il faut par contre maintenant que la communication des constructeurs soit claire là dessus.

      • doggy310

        La mer étant de l’eau salée, c’est un autre problème.
        Il n’empêche que faire des spots publicitaires montrant le super dernier *insérer une marque » prenant des photos dans l’eau pour derrière ne pas garantir en cas d’exposition à l’eau, c’est de l’arnaque pure et simple. De plus, même si la personne n’expose pas son smartphone dans une piscine mais le trempe simplement dans un récipient d’eau douce, le plus doucement possible, dans 1 cm d’eau, la garantie saute pareil.

        • KaedeMichima

          Je suis un peu d’accord là… par contre, de qu’elle produit parlez vous ?

          • doggy310

            Je crois que c’était une pub Sony ou l’on prenait des photos avec un XPeria;

          • BananeKAWAÏ666

            Ouais avec le mec sous l’eau dans une piscine

    • KaedeMichima

      L’iPhone 7 est IP67 pauv’ deb’.
      Va faire un tour sur le site.

      • doggy310

        Il n’empêche que d’une la norme IP67 garantie une immersion dans l’eau à 1 mètre, donc même problème. De deux, je ne parlais pas que pour Apple.

        • KaedeMichima

          Aucun fabricants IP67 ne parle de faire des photos sous l’eau.
          Si l’appareil est oxydé, c’est que l’utilisateur a foiré quelque part.
          Les montres sont étanches depuis 100 ans.
          Les appareils photos sont étanches et abordables depuis 20 ans.
          Si tu as l’envie de faire des photos sous l’eau, achete-toi un vrai appareil photo, étanche.

          • doggy310

            Non, mais la norme parle d’une résistance à l’immersion. Or, si tu mets ton téléphone dans l’eau, même en respectant tous les critères de la norme, tu perds la garantie.

          • ⠀⠀

            si tu mets ACDC dans l’apple store tu auras peut être la garantie ! :D

          • doggy310

            Pas compris la blague x)

          • RyseSorel

            Si, tous on fait des pubs sous l’eau.
            Le pire étant Sony et sa boutique sous marine pour vanter l’étanchéité de ses appareils.

          • KaedeMichima

            Non. SOUS l’eau. Avec des poissons et des maillots de bain.
            Samsung et Apple ne l’ont pas fait.

        • Adodan

          une immersion (très) temporaire à un mètre

          • doggy310

            Voir mon lien plus bas, Apple fait des pubs ou l’iPhone prend une grosse pluie pour démontrer sa grosse étanchéité, pourtant si tu fais comme dans la pub en vraie 0 garantie. Cependant, encore une fois, il n’y a pas qu’Apple et les pires dans le genre sont sans doute Sony avec les photos dans la piscine ^^

          • Adodan

            Dans la pub l’iphone ne prend aucun pluie. C’est juste de la suggestion, une image pour illustrer son étanchéité.

            Niveau garantie toutes les marques font ça: de l’eau à l’intérieur d’un portable et c’est garantie annulée.

          • doggy310

            Ouais enfin ça n’empêche que ça laisse carrément entendre que c’est fait pour, avec une belle phrase pour dire que la résistance à l’eau de l’iPhone est pratiquement magique. Si c’est c’est pas faire de la pub pour dire qu’on peut mettre le smartphone sous une pluie torrentielle…
            Toutes les marques se moquent du client, on te vend un truc résistant à l’eau mais à la moindre trace d’eau c’est mort même si tu es resté dans les limites de la certification IPxx, alors que ça peut être un défaut de leur fait.

          • Adodan

            Tu as des vidéos avec des iphones SE ou 6S immergés dans l’eau pendant une heure et à fonctionner parfaitement donc Apple n’a pas attendu le 7 pour rendre ses smartphones résistants à l’eau.
            Ce n’est que maintenant qu’ils mettent ça en avant.

          • doggy310

            Super. Ça n’empêche pas qu’ils ne garantissent pas ce qu’ils mettent en avant.

          • Adodan

            Un appareil qui est rempli d’eau à l’intérieur n’a pas été utilisé dans des conditions normales et prévus donc évident que la garantie saute.

          • RyseSorel

            30min pour l’IPx7 de mémoire

          • Adodan

            non
            30 minutes c’est pour l’IP68.

    • Adodan

      l’iphone n’est pas IP68.

    • John mph

      Vous l’avez même dans l’ios.

  • Adodan

    et pour la France on a un document semblable pour comparer ?

  • Owinz

    Perso les deux dernières fois où j’ai été à l’Apple Store ils m’ont fait payer une blinde, soit disant la réparation n’entrait pas dans la garantie et j’ai dû débourser forcément. C’est certain que j’y retournerai plus surtout depuis que j’ai trouvé un mec sur internet qui s’occupe de la réparation sur carte mère. Au moins maintenant je sais pour quoi je paye et à qui. Surtout qu’il fait du bon taff. Pour ceux que ça intéresse mp, sinon y’a son site http://www.protechphone.com

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X : un échec commercial est envisageable

La demande des consommateurs pour l’iPhone X pourrait finalement être beaucoup plus faible que prévue. C’est ce que révèle un sondage mené par Consumer Intelligence Research Partners.

iPhone 8 et 8 Plus : prix, date de sortie et fiche technique

Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple nous offre 3 nouveaux smartphones cette année. Les iPhone 8 et 8 Plus ne sont peut-être pas aussi clinquants que l’iPhone X, mais peuvent avoir leur intérêt. Voici tout ce que vous devez savoir les concernant.

6205d9850c5c342dd086bfb2d4b59271AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA