Apple veut prendre le contrôle de nos maisons

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 12 h 22 min

Oyez oyez, chers lecteurs, l’heure est grave. Plus sérieusement, nous apprenons qu’un nouveau brevet vient d’être déposé par la société Apple, et pas n’importe quel brevet. Il ne s’agit guère d’un nouvel iPhone mais plus précisément d’une nouvelle technologie que pourrait déployer la firme de Cupertino.

En quelques mots, Apple voudrait à l’aide d’un terminal mobile, localiser les utilisateurs et prendre le contrôle des appareils domestiques de la maison, oui rien que ça.

brevet apple maison

Apple veut traquer les utilisateurs à leur domicile

Le principe est de passer par un iPhone et sa fonction GPS pour localiser un utilisateur et les fournir aux serveurs d’Apple. Par la suite, la firme est en mesure de commander les appareils présents dans la maison.

La société pourra donc commander :

le système d’éclairage, le système de sécurité, la porte du garage, le chauffage, les contrôleurs de musique, le système de chauffage et les appareils électriques.

L’intérêt d’une telle technologie est de pouvoir prendre en compte les perturbations du monde réel et adapter le fonctionnement des appareils électroniques pour gérer le fonctionnement des appareils en fonction de votre emploi du temps et des imprévus.

Les propriétaires d’un appareil de la société américaine peuvent en revanche se rassurer. Un brevet déposé n’est pas synonyme d’une mise en place d’une nouvelle technologie. Nous attendons de voir ce que donnera cette idée de contrôle des appareils ménagers depuis un terminal mobile.

Si un tel brevet se concrétise, la vie privée des utilisateurs risque d’en prendre un coup, notamment depuis les révélations au sujet de Prism et de la mise à disposition des données personnes fournies par les entreprises telles qu’Apple, Microsoft ou encore Facebook.

Quelle idée vous faîtes-vous d’un tel contrôle chez le domicile des utilisateurs ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Revan

    Big brother

  • moimeme

    Hum ce post anti apple… Et google now actif 24/24? N’importe qui chez google (ou autre…) peut t’espionné sans probleme vu que les micro sont ouvert…. C’est un peu plus grave que de savoir qu’Apple peut prendre le controle de ma lampe hallogene… (et puis entre nous, a partir d’un brevet vous nous faites une explication qui sort tout droit de votre tete de parano…)

    • filaos

      +1000
      Article incroyable.

    • Pouet

      Complètement d’accord.

      Quel manque de professionnalisme flagrant…
      J’y vois personnellement une innovation formidable pour plus de commodité point barre.
      Qu’est ce que j’en ai à foutre que Apple sache que je me dirige vers ma chambre ?
      Non mais sérieusement ?

      • Emeric Real

        Toi, fais gaffe, un jour tu vas donner ton cul si c’est dans les nouvelles cgu d’Apple

        • pouet

          Mon dieu la pertinence de ton commentaire m’amène profondément à une remise en question personnelle !

          En faite non.
          T’as peur de quoi ? qu’un employé de chez apple soit devant son écran en train de scruter des déplacements dans ta maison ?

          Le seul reproche concevable c’est les risques liés au piratage, ce qu’on ne peut pas proprement imputer à Apple, un peu d’honnêteté ne fait pas de mal.

          • Emeric Real

            Ouais en ce qui concerne le controle des equipements a distance, je suis pas du tout opposé a ça et de toute manière, on y arrive fatalement.
            Mais en ce qui concerne, plus généralement, la vie privée, où est ce qu’on s’arrête? Y’a-t’il des lois qui permettront d’encadrer d’eventuelles dérives ? Ou est ce que les états auront toujours accès libre aux données et services personnels qu’on utilise au quotidien ?
            Moi je verrais ça comme un problème éventuel, mais apparemment pour toi, tout est bon dans le progrès.

          • Stef80

            “Le seul reproche concevable c’est les risques liés au piratage, ce qu’on ne peut pas proprement imputer à Apple” : Si, ils doivent fournir un système sécurisé et fiable… Ca veut dire que pour toi, s’ils livrent un système “passoire”, tu achèteras et installeras quand même ? Ca rejoint le post du sessus (@Emeric) “un jour tu vas donner ton cul si c’est dans les nouvelles cgu d’Apple”

      • Jason Champagne

        Peut-être que toi ça ne te gêne pas, mais je ne suis pas du même avis, et d’autres ne le seront pas également. Il ne faut pas oublier que les avis divergent chez les gens. Et qu’une technologie qui peut semble attirante chez l’un peu effrayer les autres.

        Il n’y a aucun manque de professionnalisme là-dedans.

        PS : encore une fois, c’est Apple qui est visé dans cet article, mais d’autres membres te diront que je n’attache pas plus de confiance en Google (j’utilise rarement leurs services) et n’ai même pas installé les applications Google sur mon smartphone, c’est dire.

    • counterTSK

      Google Now a été autant critiqué sur son activité 24/24 ;)
      Et pour moi, quelqu’un qui peut contrôler mon système de sécurité, ma porte, et mon chauffage peut être nuisible (exemple tout con dans le cadre d’un hack, on te tue facilement en te bloquant chez toi, coupant les téléphones et coupant le chauffage par grand froid ;) Après c’est même pas sûr que ce truc arrive sur le marché, donc à partir de là, le débat n’a pas lieu d’être !

    • Andrea

      Google now ou pas les micros sont quand même écouté donc sa change rien..

  • Slygers

    Sa me rappelle un film, un virus et toutes la ville est contrôlé par lui … Perso, sa ne m’intéresse pas même si je suis fan de technologie

    • Raphaël Erimen Michaux

      Il y avait comme ça un film avec une maison intelligente et elle prend le contrôle et tue le proprio.

  • Lotus

    Il me semble pourtant que Google avait présenté l’année dernière quelque chose de similaire.
    Pourquoi quand Apple fait pareil on hurle au scandale ?
    J’aurais bien plus confiance à installer un système domotique Apple chez moi que l’équivalent Google, quant on voit ce qu’ils font avec les données de nos smartphones et les photos de profil des comptes G+ …

    • counterTSK

      Quand on voit ce que fait Apple de son côté avec les puces GPS activables à distances par leurs soins, nos empreintes digitales enregistrées dedans (jamais je n’enregisterai la mienne dans un des Imerdes 5S).
      De plus, le système Google Now 24/24 a été fortement critiqué, tout comme la Kinect de Xbox One qui doit être allumé 24/24… Arrêtez de vous en prendre à tout le monde quand on fait une critique sur Apple en prétextant que les autres constructeurs n’y ont pas eu le droit alors que c’est faux !

      • Jason971

        Quand je parle d’android je dit pas andromerd mais bien android alors dit bien iphone 5S, de plus c’est vrai vous critiquer les autres marques mais c’est deux fois plus critiquer quand c’est Apple alors que quand Google lie les photo avec le numéro sur Google + tous le monde dit je ne voit pas le problème ça ne change rien

        • counterTSK

          Pour moi, un téléphone enregistrant nos empreintes digitales est une merde à fuir comme la peste ! Au même titre que le HTC One Max, le Motorola Atrix… Le seul problème c’est que dans les faits où Apple est une entreprise américaine contrôlée par un gouvernement qui veut en savoir trop, c’est de la folie de donner ses empreintes… Y a qu’à regarder PRISM.. Maintenant pour le casde gGoogle qui lie notre numéro et nos photos à Google+… C’est de la merde aussi,.mais.j’ai la solution de ne pas avoir activé mon profil sur Google+, c’est tout ce que j’ai trouvé, mais au moins, y a une solution !

        • Stef80

          n’empêche qu’une iMerde resera une iMerde :)
          Et le coup des photos, il suffit simplement de décocher une case ! Ouah ! Trop duuuuur !

          • counterTSK

            MDR d’accord avec toi, mais les gens aujourd’hui veulent tout avoir sans même être capable de se balader dans les paramètres !

    • Stef80

      Rassure toi, apple fait de même avec tes données perso. Seulement on n’en parle pas, parce que c’est apple. Te souviens-tu du fichier, stocké en clair sur l’iphone, contenant toutes les informations relatives au GPS (coordonnées) et divers réseaux ? Quelle fut leur explication ? “bug informatique”… Avoir confiance en ça ? Non merci ! Au moins avec Google on sait où on va :)

      • counterTSK

        “Bug Informatique” passera toujours puisque les gens savant réellement se servir d’une technologie n’y croient pas une seconde mais les autres… Les Ipigeons xD

  • jejemc jejemc

    Encore une autre raison de ne pas acheter apple c’est bien il s’enfonce de plus en plus qu’il continue il sont sur la bonne voie

    • tgtttrtrrt

      +1

  • Deal

    Apple: Salut Deal ça va ?

    Deal: Yes, I’m fine !!! New York City… Easyyy !!! What do you want ?

    Apple: Je souhaite te vendre un IPhone pour contrôler ta maison, mais je veux faire ça pour ton bien. Rassure toi j’ai des bonnes intentions.

    Deal: What The Fuck !!! Kiss My Ass !!!

  • Jason Champagne

    Je savais que ce genre d’article vous ferait réagir de la sorte :D

    • filaos

      Ça vole haut, en effet.

  • Tom

    Ben, ça me choque pas tant que ça… En fait c’est une extension de la domotique.

    Chez casto on trouve déjà des modules qui permettent de gérer chauffage, porte de garage et lumières par son smartphone avec une application.

    Faudrait voir ce que couvre exactement le brevet d’Apple, mais ce que je vois dans cette article ne me paraît pas révolutionnaire.

    • Raphaël Erimen Michaux

      Pour la porte de garage c’est un peu délicat, pour exemple, dans mon garage il y a un capteur pour l’alarme, si t’ouvre la porte le capteur déclenche, donc si tu l’ouvre sans faire exprès, t’es bon pour retourner chez toi …

  • Eric Aman

    Apple vient une fois de plus de tenter de s’approprier les idées des autres. Moi perso, le principe de contrôle à distance des appareils électro-ménagers ne me dérange pas trop ! Cependant là où il y a le problème, c’est que de grands constructeurs comme SAMSUNG et LG qui eux fabriquent réellement des appareils électro-ménagers, ont déjà mis au point cette technologie. Et là, Apple dépose un brevet pour s’approprier le projet. Demain les fanboys diront: “SAMSUNG a copié Apple”. Pfffffffffffff

    http://www.cowcotland.com/news/38449/ifa-2013-samsung-rend-intelligent-electromenager-espionne-maison.html

  • jean-luc Mutabazi

    “En quelques mots, Apple voudrait à l’aide d’un terminal mobile, localiser les utilisateurs et prendre le contrôle des appareils domestiques de la maison, oui rien que ça.” je vous jure Tf1 vient juste d’en parler vers 20h20 le 07-11-2013

    donc si jamais ce brevet est validé en France il y aura un réel soucis, je me sens mal pour les PME qui utilisent déjà cette méthode …

    EH les gens avant de criquer au révolution sachez que ceci existe déjà Tf1 l’a démontré et ce n’était pas Apple qui en était l’inventeur, Apple fait maintenant dans la copie/triche

    • Stef80

      “Apple fait maintenant dans la copie/triche” Je te rassure, ils font ça depuis toujours ;)

  • Raphael Deschaepmeester

    il me semble que lors du CES 2013 , LG avait proposé une idée comme celle -ci , ou justement l’idée était de se focaliser sur un contrôle ( total ) via l’implantation de l’OS android sur divers appareils électroménager, donc personellement , arrêtons de crier ” au scandale “.

  • Gudurle

    Suis sûr que c’est un Hoax

  • Stef80

    Tout à fait ! Un four existe déjà, sous Androïd, connecté à internet. Un frigidaire également, qui permet de connaître depuis son smartphone les dates de péremption des produits, vérifier son stock, faire une liste automatique pour les prochaines courses chez Auchan :)
    Bref, comme d’habitude, apple prend ce qui existe déjà ailleurs, et se l’approprie… c’est pas nouveau !

    • counterTSK

      MDR ils voulaient bien breveter la barre de notifications inventée par Google alors … xDD

      • Stef80

        Ils brevettent tout et n’importe quoi. Bientôt il faudra leur donner du fric car ils auront déposé un brevet pour aller pisser…

        • counterTSK

          Merde, faudra payer pour pisser sur leurs moutons… xD

          • Stef80

            Oui, ça craint !

  • Stef80

    Faudrait déjà qu’ils réussissent à faire des ipads qui n’explosent pas :

    http://www.gizmodo.fr/2013/11/08/ipad-air-explosion.html

  • Elmediterraneo

    Affliegeant cette propagande anti-Apple, la communauté Android est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité et votre saint-Google est plus blanc ? Rien que le micro activé en permanence sur le Moto X me fout les ch’tons. Et les Nexus vendus à prix montrent bien que Google n’a aucun intérêt dans le hardware, c’est en exploitant notre identité virtuelle qu’ils se font du blé.
    Et heureusement qu’Android Home a vite fini aux chiottes.

    Au moins Apple vend le boulot de ses ingénieurs point final.

    • Stef80

      Non, non, apple vend le boulot que d’autres gens ont fait, et qu’ils ont volé. Exemple ? ipod, invention de Kane Kramer, en 1979. Ils ont attendu que l brevet tombe dans le domaine public (en 1988), pour le reposer un peu plus tard… Kramer n’a jamais touché un kopec pour son IXI.
      En plus, ils ont aussi volé le BSOD à Microsoft xD
      Et le GPS de ton iphoone qui stocke les coordonnées en clair ? Et qui te dit que les données relatives à ta vie privée (imessages, recherches siri, empreintes, etc.) ne sont pas exploitées par peupeul ?
      et je crois que tu n’as pas compris le principee des Nuxus… En même temps, normal, tu n’es qu’un peupeuliens, un mouton qui suit saint Jobs, dieu des marketeux :)

      • counterTSK

        MDR, j’avoue que voler le BSOD de microsoft, ça fait chier ! C’était notre exclusivité !!!!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
99d4a3954e0e6c9eef6b94f0c36ccd8eNNN