Apple veut faire breveter le panneau de notifications apparu avec… Android !

Date de dernière mise à jour : le 13 juin 2016 à 18 h 50 min

On dirait un grand paradoxe, mais c’est vraiment ce qui va se passer. Certains fichiers d’Apple révèlent les véritables intentions du géant de Cupertino, à savoir le désir de faire breveter le centre de notifications clairement inspiré par son rival Android, qui, comme nous le savons tous, existe presque depuis les débuts d’Android !

Bien que tout le monde connaisse cette vérité, Apple compte bien y déposer un brevet et s’approprier ce système d’avertissement pour les usagers (mail, SMS, appel manqué, mises à jour applications,…)

 

Mais comment obtenir un brevet pour une panneau de notification clairement inspiré d’Android ? En 2009, Google obtient un brevet pour la barre de notification et, quelques années après, son rival Apple veut faire la même chose avec votre centre de notifications.

Malgré les nombreux changements introduits par les ingénieurs Android, la barre de notification est toujours restée le même, avec la possibilité d’y accéder via un glisser vers le bas. Une mise en œuvre par Apple fonctionne de la même manière, mais avec de simples changements esthétiques et des widgets à l’intérieur.

Alors, comment se fait-il que deux brevets qui semblent si similaire peuvent coexister ? Le géant de Cupertino a l’air de se tenir prêt pour une énorme bataille qui sera certainement  la plus ridicule de l’histoire de tous les smartphones.

Une chose à faire : attendre et voir si Google va laisser passer cet ultime pied-de-nez de la part d’Apple qui une fois de plus nous montre à quel point il n’a peur de rien. Espérons que son audace et son essai de supercherie n’iront pas à terme.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Zorro

    Ce panneau est sorti avant par un développeur sur iOS (puis allé sur Cydia).
    Je crois (à vérifier) qu’Apple a racheté le code et les droits à ce dév pour l’utiliser.
    Après dire que Google a copié sur ce développeur pour l’intégrer à Android, je n’irai pas jusque là, on sait bien que Google n’a pas copié iOS…

  • Amenesh

    Pathétique.

  • darkflam

    +1 Zorro
    Le panneau de notification était disponible sur iPhone, certes jailbreaké, bien avant Android.
    Je suis d’accords que Apple sont débiles de mettre des brevet partout, mais faire l’apologie d’Android en disant que ce sont les premier a l’avoir « inventé » faut savoir ce que l’on dit.

  • Thomas

    La démarche n’a rien étonnant de la part d’Apple. Jobs a fait l’apologie du vol d’idée…

  • MeuteDeLoups

    @ZORRO Tu parles de SBSettings ? Parce que c’est pas vraiment la même choses et ça n’a rien à voir avec les notifications… même le geste pour l’activer est complètement différent…

  • Tounaï

    ANDROID est l’inventeur de ce système et vous n’enlèverez pas ça à Google. Pour, le reste, un petit tour à la commission, et le brevet devrait vite leur être retiré..

  • Ywnith

    Qu’il aie été sur iOS avant via un Jailbreak n’est pas du tout pareil que s’il était implanté sur l’OS de base.
    C’est un développement d’une communauté, non pas de la firme.

  • Elfe

    Temps mieux
    De toute façon android dans 2 Ans Max sera presque plus présent parceque samsung va choisir tizen alors autant voler une idée que eux même on voler

  • dyfuj

    apple…

    je ne sais pas qui a créer quoi sur ce coup mais je sais une chose, apple n’a RIEN créer, il a juste démocratiser certaines choses en assemblant le travail des autres…

    BON ALLER, ce soir prière pour que microsoft demande a apple ce qu’ils leurs ont donner dans les année 80, biensur sur le marcher mobile =)

  • mika

    apple ne sait vraiment plus quoi faire ou quoi????
    c’est vraiment pathétique…

  • adil-evil

    c vrai il sagit de sbsettings disponible sur cydia
    cil permettai en appuiant sur la barre du haut de derouler un menu customisable, qui permet entre autres de gerer wifi 3g rotatio etc etc
    mzis qui a copie de qui, sa je sais pas
    ce qui est sur c que cest pas le produit dapple

  • Kakashi

    Ferais mieux de ce sortir le doigt et trouver des idée nouvelle au lieu d’essayer de reprendre des idées installé par d’autres, et nous pondre du recyclé.

  • seb

    Je comprend pas pkoi google n’arrêtent pas de soutenir apple tout simplement en interdisant les applis gmail, maps, etc…
    Ca mettrait une sacré merde, mais puisqu’ils veulent un os fermé, au moins ils l’auraient.
    Enfin je sais pas, ils ont moyen de faire pression quand meme. Ils pourraient aussi tout simplement empecher le site de recherche google de fonctionner sur ios (bon ils paumeraient de l’argent certes, mais gagneraient aussi des clients peut-etre..)

  • Boris

    Parce que Google prône le « Don’t be evil » et que ce genre de solution les ferait passer pour les méchant ce qu’ils ne veulent pas.

    Comme pour Gmaps par exemple, ils ne pouvaient pas ne pas le réintégrer dans iOS, ils ont pris leur temps, mais ils l’ont fait. Comme ça ils ont plus l’image de sauveur plutôt qu’evil

  • Soulouf

    Google ne cherche pas à faire la guerre. Eux cherchent un moyen pour que tout le monde en profite c’est pour ça qu’il gaspille beaucoup d’argent pour améliorer aussi ses services sur Apple Stor et fabriquer des produits haut de game pour un prix ridicule.

  • Soulouf

    Mais si Apple tout comme Oracle déclare la guerre à Google, on sait très bien que c’est toujours celui qui a beaucoup d’argent qui gagne à chaque fois.

  • Vince

    Je sens que je vais déposer le concept même du smartphone (noir, gris, blanc…) pour que Apple and Co me donne des royalties…vraiment n’importe quoi ces histoires.
    Par principe, que l’appareil technologique me permet de protéger le principe qui fait que « mon appareil téléphonique sans fil » me permette d’appeler n’importe qui sur terre ou que je sois, ça doit en rester là!!!, Le reste ça devrait être interdit de le breveter…
    L’histoire du rectangle avec les bords arrondies, nan mais ou on va !….ça apporte rien.

  • Vince

    Oups, je voulais dire…
    Par principe, le brevet devrait me permettre de protéger le principe qui fait que « mon appareil téléphonique sans fil » permette d’appeler n’importe qui sur terre ou que je sois, ça doit en rester là!!!, Le reste ça devrait être interdit de le breveter…
    L’histoire du rectangle avec les bords arrondies, nan mais ou on va !….ça apporte rien.

  • ASP

    Mais quelle bande d’enculés! Ils ont tellement plus d’idées qu’ils ne trouvent pas d’autres moyens que de s’approprier les créations des autres. Cette entreprise est une mafia économique. Vivement sa chute totale en bourse et sa fermeture définitive (utopiste, moi?). Ou vivement une réaction de Google qui est bien trop gentil dans l’histoire.
    Les gens censés se rendent compte qu’Apple est sur le déclin, il ne restera bientôt que les teubés de fanboys. Laissons faire le temps.

  • pepito

    Ils sont un peux en avance pour la blague du premier Avril! Pourquoi pas breveter les telephones construits par des enfants ett après s’auto mettre en procès pour excès de stupidité! On lance une pétition online?

  • Thomas

    Ahah! n’importe quoi!

  • elcas

    mais c’est vraiment n’importe quoi !!!!
    comment le bureau des brevet pourra accepter ca?
    et quel juge osera accepter les plaintes d’apple …enfin bon tout cadevient debile je pense de plus en plus a abandonner les smartphones … j’y perdrais surement bcp mais plus de temps perdu sur mon tel …

  • coco coco

    Si c’est divulgué au grand public et de plus déjà utilisé en masse, comment cela peut-il être breveté??? …c’est vraiment du grand n’importe quoi.