Apple veut créer un futur pour lequel il n’est pas prêt

Les deux grandes conférences Apple de fin d’année sont désormais derrière nous. Nous avons ainsi pu découvrir la nouvelle génération d’iPhone, mais également de MacBook Pro. Le point marquant de ces deux conférences n’est autre que la volonté de la marque de dire adieu à certaines connectiques majeures pour apporter du neuf. Mais l’entreprise n’est elle-même pas prête à cela, et nous allons vous démontrer pourquoi.

En fin d’année, il n’y a que peu d’événements généralistes une fois l’IFA de Berlin passé. Au contraire, les entreprises en profitent pour organiser leurs propres conférences à leur image, et ainsi prendre la couverture médiatique pour eux seuls.

Cette semaine, Apple a fait sa dernière conférence de l’année hier soir en présentant ses nouveaux MacBook Pro pour 2016, qui disent adieu aux ports USB classiques et aux touches Fn pour mettre en avant l’USB type C sous Thunderbolt 3 et une nouvelle Touch Bar.

Quelques semaines auparavant, celui-ci organisait déjà une keynote afin de présenter ses nouveaux iPhone 7 et 7 Plus. Là encore, nous avons pu voir que le constructeur voulait abandonner un format standard en enlevant complètement le port jack.

Ici même, nous allons voir pourquoi et comment Apple a justifié ces changements, et pourquoi le constructeur n’est pas véritablement prêt à les suivre.

Changer a un coût

La conférence Apple d’hier soir a employé exactement le même champ lexical que celle de la keynote iPhone, argumentant que les technologies que le constructeur remplaçait étaient « trop vieilles » et que son équipe s’était « lancé le défi de les révolutionner ».

Les touches Fn, toujours utilisées par de nombreux constructeurs à travers le monde, ont désormais été remplacées par une barre tactile s’adaptant au logiciel utilisé sur l’appareil. De nombreux constructeurs ont déjà tenté cette approche, mais n’ont jamais réussi à la rendre véritablement viable. Le soutien des développeurs envers Apple est toutefois beaucoup plus fort, ils ne devraient donc avoir aucun mal à imposer cela.

Problème étant que cette nouvelle barre, construite spécifiquement pour cet appareil, force un surcoût énorme sur ses appareils. Lorsque l’on aperçoit la nouvelle grille tarifaire des MacBook, il est difficile de véritablement faire le tri entre les divers modèles disponibles. Encore une fois, ce changement force un prix à la hausse quand le consommateur moyen ne renouvelle presque plus son ordinateur.

Adieu USB et port jack

Le principal changement de ce nouveau MacBook est son abandon des ports USB classiques au profit des ports USB type C, propulsés par Thunderbolt 3. Cette nouvelle norme est extrêmement puissante, et permet ainsi dans la vision d’Apple de connecter un écran agissant comme hub USB tout autant que recharger son appareil du même temps.

Oui, mais… cette vision est étriquée. Le surcroît de bande passante offerte par une telle connectique permet bien plus, si elle est accompagnée de la bonne vision. Razer a par exemple choisi d’en faire une interface permettant de connecter une véritable carte graphique à un simple ultrabook.

Apple ne donne aucune justification d’importance à ce changement. Problème étant qu’il en faudrait une, puisqu’elle force également ses consommateurs à acheter de nombreux convertisseurs afin de pouvoir garder leurs accessoires, ou simplement en changer. Même l’iPhone 7 n’est plus compatible, alors qu’il ne fut présenté que quelques semaines auparavant. Sans compter l’absence de chargeur dans la boîte…

Et que dire du jack ? Il aura fallu « du courage » pour lui dire adieu selon la marque, mais celle-ci n’a donné aucune raison justifiant de ce changement. L’inclusion d’une nouvelle puce dans les AirPods afin de faciliter l’appairage Bluetooth est loin d’être une révolution, particulièrement alors que les technologies sans fil ne sont pas encore assez performantes pour les puristes qui restent au jack pour écouter du FLAC.

Où est la révolution ?

Apple a compris qu’une certaine évolution devait être faite. Le port USB type C couplé au Thunderbolt 3 est véritablement l’avenir, c’est indéniable. Le sans-fil est l’avenir, c’est indéniable. Mais le constructeur n’a rien présenté pour l’accompagner, se contentant simplement d’être compatible avec le futur.

Etre « futureproof » est très bon, mais n’a aucun sens lorsque l’on est une entreprise visant à ce que ses consommateurs renouvellent leurs produits tous les ans avec ses nouveaux appareils.

Le MacBook pro 2016 est en soi un très bon appareil, mais force des sacrifices qui n’ont pas encore lieu d’être pour ses acheteurs. Si Apple avait présenté de nouveaux concepts, ou une nouvelle manière d’utiliser un ordinateur portable, ou simplement un nouvel accessoire révolutionnaire pour les accompagner, le discours serait autre.

Mais en l’absence de tout cela, il ne fait que se tirer gratuitement une balle dans le pied et dans ceux de ses fans les plus aveugles, qui achèteront leurs appareils sans mettre une seule seconde en doute la parole de leur entreprise favorite qui n’est pourtant là, comme tous les acteurs du high-tech, que pour engranger des profits.

Un jour, vous ne pourrez plus vous passer du Thunderbolt 3. Un jour, les casques sans fil seront d’une qualité telle que le jack n’aura plus aucun intérêt. Mais en l’absence de preuves concrètes de ces futures révolutions, qu’Apple n’a pour le moment jamais apportées, celui-ci ne fait que vendre des tracas supplémentaires et des accessoires hors de prix à ses ouailles.

Espérons que la chute des ventes des iPhone enregistrée plus tôt n’était pas preuve que ce discours ne tenait plus à l’oreille du grand public. La concurrence se fait d’autant plus rude, et Microsoft comme Google ont désormais assez de poids pour renverser ce qui est encore un géant du high-tech. Mais pour combien de temps encore ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Underson

    Seul le changement vers l’USB type c est un bon point, le reste n’est que gachit.

    • Adrotitanique

      ils fournissent des adapteurs?

  • Kevin B.

    La barre tactile c’est ingénieux, franchement moi qui applaudi rarement Apple je me dois de le faire.
    Par contre supprimer TOUS les ports USB type A c’est stupide, ils auraient pu faire la moitié, on est qu’en 2016 le consommateur lambda ne sait tjrs pas à quoi ressemble l’USB type C.
    Puis la prise Jack hein l’avis du monde entier a déjà été divulgué y’a de ça 2 mois

    • Alain Squirrel

      +1, pourquoi ne pas laisser le choix au consommateur, dans un premier temps…

  • emmanuel milcent

     » ses fans les plus aveugles, qui achèteront leurs appareils sans mettre une seule seconde en doute la parole de leur entreprise favorite qui n’est pourtant là, comme tous les acteurs du high-tech, que pour engranger des profits.  » tiens, j’ai cru voir là une description plus que parfaite d’iAndroid ? Est ce une coïncidence ? :D

    • Kokyn

      Tu oublies Flo, Atlas et toute la clique !

      • esteban

        Et toi…dans quelle case doit on te mettre ?

        • Kokyn

          Je te laisse me placer à ta guise.

      • leatherface

        Flo n’est pas du tout à mettre dans le même sac que les autres.

        • Kokyn

          Ouais il est à mettre dans un sac encore plus profond.

          • Flo

            Roo faut pas le prendre comme ça, c’est sur que comparé à toi je n’ai ni ta prétention ni ton orgueil avéré !

          • Kokyn

            En effet tu n’as pas grand chose. D’ailleurs des éléments servant à savoir lire sont portés disparus au sein de ta boîte crânienne puisque je n’ai jamais été prétentieux ou orgueilleux.

          • Flo

            tu as la mémoire si courte… et je ne suis pas le seul à le dire sur ce site, c’est bizarre non ? se persuader du contraire quand on est prétentieux au possible et orgueilleux de surcroit !
            Regarde toi dans une glace le matin tu verras ;)

          • Kokyn

            La seule chose courte ici c’est l’étendu de ta culture informatique.
            J’ai simplement prétendu à maintes reprises être plus cultivé que des personnes ayant un QI au ras des pâquerettes. Ce qui est en somme vrai car pas difficile.
            À vrai dire 99% des gens pourraient prétendre la même chose.
            Ce n’est donc que vérité.

          • Flo

            ahah rage pas c’est la vérité, je sais que ça te touche mais faut que tu t’y fasse ! Tu as prétendu beaucoup beaucoup de choses depuis longtemps, mais tu n’es qu’une sombre merde aux yeux de beaucoup de personnes ici.. tu n’as strictement aucune culture, tu prétends juste en avoir, être au dessus de certaine personnes, que tu prends de haut car il a un avis différent du tiens (cf post sur seb qui parle d’apple), en sommes tu as un vieil orgueil et tu te la pète en permanence, et il ne faut surtout pas prononcer le mot apple au risque que tu traite ces mêmes personnes de « fanboy » !
            la vérité est si loin.. mais l’essentiel est que tu y crois dur comme fer ;)

          • Kokyn

            Et que dire de l’homme qui serait la risée du monde informatique si ses débilitées étaient révélées à tous. Un petit root=jailbreak affiché publiquement et tu deviendrais notre nouvelle trollface à tous (dev., sysadmin, ingé réseau, etc.).

          • Flo

            tu l’est je confirme ! et je le confirme très fortement ! le root a toujours été équivalent au jailbreak, le nier fait preuve d’un manque de connaissance du sujet, mais venant de toi ça ne m’étonne pas !
            je pense que tu peux dégarpir le plancher, il me semble que la dernière fois je ne t’ai pas répondu car tu as eu le dernier mot et tu insistes encore en venant me casser les burnes, tu es amoureux à ce point ? tu n’as pas d’amis ? y a des sites internet pour ce genre de chose..

          • Kokyn

            Ce signe « = » ne signifie pas équivalent mais égal. Faut retourner en primaire…
            Et non le Root n’est pas égal au jailbreak. Il peut être équivalent selon le degrés d’acceptation.

          • Flo

            biensur qu’il est égal, inutile d’insister tu n’y connais rien.
            La primaire c’est pas de ton niveau, il faut retourner encore avant pour que tu comprennes quelque chose de simple.

          • Kokyn

            Si l’informatique avait un contraire tu en serais sa parfaite représentation.

          • Flo

            En tout cas il n’en a pas pour toi, au vu des conneries que tu peux déballer ici c’est du très lourd…

    • itachi

      lemaitre et slayer

  • Mentholait

    Moi apart le prix je les trouve super, vivement qu’il n’y ai plus que un seul format de port…
    Mon air 11 va pas trop perdre de valeur enplus, jsuis content de cette keynote, parcontre mon prochain ordinateur ne sera pas un mac ducoup s’il continu sur ces tarifs et 13 pouces mini…

  • Kokyn

    C’est une blague ? C’est le pire de tous ceux que j’ai pu croiser sur n’importe quelle board que j’ai pu côtoyer.

    • Elioe

      Nope.

      • emmanuel milcent

        Oh que si :(

        • Elioe

          Mais… mais https://uploads.disquscdn.com/images/b6d0df9ed51be684d8c23180abd74a30f9ba914c1933f4c3a6c324a40cfcc3a8.jpg

      • Kokyn

        Hum…si.

    • Angelneo

      Bah je le trouve moins trolleur pourtant

      • Kokyn

        C’est la crème de la crème pourtant.

    • Flo

      je suis touché par autant de gratitude !

      • Kokyn

        De rien.

    • Adrotitanique

      hahaha

  • OtaXou

    Merci beaucoup :)

    • francois briand

      yep, vraiment bien ecrit felicitation!

  • benjisop

    Bon article qui mérite approfondissement.

    Prenons l’iPhone. La suppression du mini-Jack fait parler, et c’est vrai qu’on peut se demander si c’était utile. Mais en même temps, le marché s’adapte à ce qui se fait, donc si personne ne se lance, il n’y aura pas d’évolution. Après, savoir si c’est une évolution nécessaire ou non est un autre débat.
    Apple était prêt ? Pas exactement puisque les AirPods ne sortiront pas à la fin de ce mois comme prévu, pas terminés selon Apple. Donc, Apple vend un téléphone sans jack et sans USB-C pour compenser mais ses écouteurs ne sont pas prêts et n’accompagnent pas le smartphone.

    Passons au Mac. Le remplacement de l’USB par l’USB-C ? A la fois bien, puisque ça reste un format standard contrairement aux ports Thunderbolt d’avant et que le marché va petit à petit switcher (et ça a déjà commencé), et à la fois pas bien vu le reste (pas de prise HDMI, pas de port SD, même pas un port USB 3 simple pour éviter de n’avoir que des adaptateurs). La TouchBar ? Gadget et utile en même temps, mais pas très abordable vu l’augmentation des prix.
    Apple était prêt ? Et bien la encore pas forcément. Pas de nouvel iMac, pas de nouveau clavier avec la TouchBar (donc pas de transition MacBook / iMac), pas de remplacement du MacBook original et la gamme MacBook Air, bien que conservée, n’est pas renouvelée et est carrément mise en retrait.

    Ce qui étonne aussi, c’est le choix de conserver le Lightning pour l’iPhone 7, quand Apple permet d’utiliser la norme standard via l’USB-C (choix surprenant quand on connaît les habitudes d’Apple cf. Thunderbolt et FireWire avant) sur les Mac. Apple force le renouvellement des accessoires, des habitudes, mais n’accompagne pas tout le changement ou ne le répercute pas sur l’ensemble de sa gamme. Ça va faire fuir une partie de la clientèle.

    Bref, cet Apple la, sous Tim Cook, me paraît comprendre le marché, mais ne jamais aller au bout de ses réflexions, au bout de l’idée. Comme si chaque division s’occupait de son cas et qu’il n’y avait aucune communication. Et si une partie de la philosophie d’Apple est encore la (forcer le marché à s’adapter, politique tarifaire et commerciale), l’Apple qui innovait, l’Apple qui sortait les produits en premier (la Watch sortie bien après les premières montres sans rien « révolutionner » comme l’iPhone ou l’iPad en son temps) ou qui ouvrait tout au grand public semble bel et bien derrière, et oui ça surprend

    • Kenneth Debière

      « Prenons l’iPhone. La suppression du mini-Jack fait parler, et c’est vrai qu’on peut se demander si c’était utile. Mais en même temps, le marché s’adapte à ce qui se fait, donc si personne ne se lance, il n’y aura pas d’évolution. Après, savoir si c’est une évolution nécessaire ou non est un autre débat.
      Apple était prêt ? Pas exactement puisque les AirPods ne sortiront pas à la fin de ce mois comme prévu, pas terminés selon Apple. Donc, Apple vend un téléphone sans jack et sans USB-C pour compenser mais ses écouteurs ne sont pas prêts et n’accompagnent pas le smartphone. »
      Ben si, y’a des ecouteurs lightning dans la boite…

      « Passons au Mac. Le remplacement de l’USB par l’USB-C ? A la fois bien, puisque ça reste un format standard contrairement aux ports Thunderbolt d’avant et que le marché va petit à petit switcher (et ça a déjà commencé), et à la fois pas bien vu le reste (pas de prise HDMI, pas de port SD, même pas un port USB 3 simple pour éviter de n’avoir que des adaptateurs). La TouchBar ? Gadget et utile en même temps, mais pas très abordable vu l’augmentation des prix.
      Apple était prêt ? Et bien la encore pas forcément. Pas de nouvel iMac, pas de nouveau clavier avec la TouchBar (donc pas de transition MacBook / iMac), pas de remplacement du MacBook original et la gamme MacBook Air, bien que conservée, n’est pas renouvelée et est carrément mise en retrait. »
      Faut bien commencer par un appareil, la touch bar viendra sur les iMac quand les iMacs seront updatés. Et un jour il faudra vraiment que l’on se demande, c’est quoi votre utilisation de l’USB ? Moi je dois brancher un truc en usb genre une fois par mois, le reste c’est des fichiers plus ou moins légers qui transitent sur google drive.

      « Ce qui étonne aussi, c’est le choix de conserver le Lightning pour l’iPhone 7, quand Apple permet d’utiliser la norme standard via l’USB-C (choix surprenant quand on connaît les habitudes d’Apple cf. Thunderbolt et FireWire avant) sur les Mac. Apple force le renouvellement des accessoires, des habitudes, mais n’accompagne pas tout le changement ou ne le répercute pas sur l’ensemble de sa gamme. Ça va faire fuir une partie de la clientèle. »
      Là on est complètement d’accord, ce doublon dans les ports est ridicule.

      « Bref, cet Apple la, sous Tim Cook, me paraît comprendre le marché, mais ne jamais aller au bout de ses réflexions, au bout de l’idée. Comme si chaque division s’occupait de son cas et qu’il n’y avait aucune communication. Et si une partie de la philosophie d’Apple est encore la (forcer le marché à s’adapter, politique tarifaire et commerciale), l’Apple qui innovait, l’Apple qui sortait les produits en premier (la Watch sortie bien après les premières montres sans rien « révolutionner » comme l’iPhone ou l’iPad en son temps) ou qui ouvrait tout au grand public semble bel et bien derrière, et oui ça surprend »
      Apple n’a jamais sorti des produits n’ayant pas existé, iPod, iPhone, smartwatch, tablette, tout existait avant, c’est juste la façon de le faire et de choisir des technos mures.

      Bref, un bon ramassis de mauvaise foi…

      • benjisop

        Les écouteurs lightning c’est la solution bas de gamme. Le but réel est de promouvoir le bluetooth et de vendre les airpods ou les casques beats. Pas que les gens se contentent d’acheter des écouteurs lightning ou de garder ceux qui sont avec le téléphone, puisque de toute façon c’est impossible de recharger et écouter en même temps donc certains changeront de méthode.

        USB : On parle des professionnels. Tout le monde n’a pas un NAS ou le Cloud, ou ne veut pas s’en servir. Et vu que le futur du filaire, c’est l’USB-C et rien que l’USB-C pour l’Ethernet, les images, le stockage et autres…
        Concernant l’update des Mac c’était justement le moment de le faire. La keynote a duré 1h20 avec pas mal de meublage. C’était léger. Et les iMac 4K et 5K commencent à être vieux, sans forcément les mettre à jour, juste sortir un nouveau clavier n’allait pas tuer grand monde. Pour moi Apple a loupé le coche la dessus.

        Pour la dernière partie, qu’on le veuille ou non, Apple a bel et bien changé la manière de faire les choses. Oui ça existait avant, mais Apple a toujours sorti une technologie qui était « maîtrisée », et qui était « sure » (dans le sens certaine d’être utile). Après l’iPhone, tout le monde a adopté le multi-touch. L’iPad a démocratisé la tablette. L’iPod a changé le secteur du baladeur. Les smartwatch c’est justement ce que je dis, Apple n’a pour une fois rien réellement modifié avec l’Apple Watch. C’est le contraste que je fais entre Jobs et Cook

        • Kenneth Debière

          « Les écouteurs lightning c’est la solution bas de gamme. Le but réel est de promouvoir le bluetooth et de vendre les airpods ou les casques beats. Pas que les gens se contentent d’acheter des écouteurs lightning ou de garder ceux qui sont avec le téléphone, puisque de toute façon c’est impossible de recharger et écouter en même temps donc certains changeront de méthode. »
          Une solution bas de gamme qui reste l’utilisation de 99,9% des gens qui ont un iphone. Quand à la charge en même temps que l’écoute, j’ai jamais eu de probleme et pourtant je regarde des x265 en 1080p dessus… Le seul truc qui peut eventuellement me frustrer c’est le port ethernet, et meme là je suis pas sur que ce cas m’arrive reellement un jour.

          « USB : On parle des professionnels. Tout le monde n’a pas un NAS ou le Cloud, ou ne veut pas s’en servir. Et vu que le futur du filaire, c’est l’USB-C et rien que l’USB-C pour l’Ethernet, les images, le stockage et autres…
          Concernant l’update des Mac c’était justement le moment de le faire. La keynote a duré 1h20 avec pas mal de meublage. C’était léger. Et les iMac 4K et 5K commencent à être vieux, sans forcément les mettre à jour, juste sortir un nouveau clavier n’allait pas tuer grand monde. Pour moi Apple a loupé le coche la dessus. »
          Bah ouais, je suis dans la video et ca fait belle lurette que les pros utilisent du thunderbolt/firewire donc bon… C’est justement les premiers à changer pour passer à de meilleurs standards. Quant aux iMacs, je ne suis pas dans le secret des Dieux.

  • lehulk

    bien sûr que si apple et prêt .Ce sont les clients qui le sont moins surtout les moins fortunés ou ceux qui ne passent pas leurs devices pommés dans les frais d entreprise.

    • fox

      Et quand l’entreprise c’est les clients eux mêmes ? ils les passent en frais d’entreprise aussi ? C’est pas parce que t’es un privilégié qui peut passer 5k€ annuels en  » frais d’entreprise  » pour renouveler tes MacBook, ton iPhone, ton iPad, ton Apple Watch, ton Apple TV, ton frigo, ta TV, ton chauffe-eau, que c’est le cas de tout le monde.

  • doggy310

    Le sans fil est l’avenir oui et non, si c’est pour avoir de plus en plus d’accessoire à recharger à un moment non merci, je préfère avoir un fil de mes oreilles à mon tél plutôt que de devoir me demander s’il faut que je charge ou non mon casque BT, savoir s’il va tenir le temps de faire ceci ou cela.
    Pour moi tant que les batteries ne permettrons pas aux objets portables de tenir au moins un mois sans être rechargés, le filaire aura encore de l’avenir.

    • fox

      C’est surtout qu’à un moment il y aura tellement d’ondes que soit ça deviendra dangereux, soit elles se parasiteront toutes (ou les deux). Quand je vois que dans certaines appart, certains ont du mal à avoir un débit ADSL en WiFi sur des connexions Fibre parce qu’ils sont parasités par tous les WiFi alentours, qu’est-ce que ça sera avec des dizaines de périphériques Bluetooth, des dizaines de périphériques WiFi, des dizaines de périphériques connectés qui communiquent en 433 MHz/867 MHz/Zigbee/etc…

      • doggy310

        Après ça tout dépend de la portée et de l’endroit ou tu te trouves, j’imagine qu’en campagne tu l’auras pas, le BT marche à quelques mètres donc tu verras pas ceux de la maison d’à côté. En immeuble en ville en revanche, effectivement au delà du côté dangereux où l’on ne sait pas le vrai du faux, effectivement on risque de finir par manquer des fréquences …

  • Plumplum

    Le mot clé est transition.

    Ne mettre que des USB type C, c’est du grand n’importe quoi !
    Le temps que les nouvelles connectiques aient suffisamment de périphériques compatibles et se généralisent, tu intègres nouvelles et anciennes sur ton appareil ou tu prévois des technologies retro-compatibles.
    – avant la généralisations du SATA, les cartes mères intégraient à le fois de l’IDE et du SATA.
    – les périphériques USB 2.0 fonctionnent sur des ports USB 3.0. Idem pour pci-express

    Là, ton client se pointe chez toi avec une bête clé USB pour copier un fichier, avec ton MacBook PRO à 2700€, t’es comme un con, il te faut un adaptateur !
    2 types C+2 types A, c’est bien…
    4 types C, c’est crétin.

    N’importe quelle autre marque qui pondrait une connerie pareille se planterait…

    Avec Apple, ça passe… Pire, tout le monde va prétendre qu’Apple est le top de l’ergonomie! Dans l’état actuel des périphériques, l’absence de port usb type A est d’une nullité absolue en terme d’ergonomie.

    • Victor Silaire

      C’est pas nouveau, Apple aime faire payer ses petits accessoires « haut de gamme »
      (sans rire, dans un apple store j’ai vu des coques en silicone a 50€), pour continuer a faire raquer leur clients même après l’achat d’un Mac a 2000 balles.

      Bah oui hein, un adaptateur qui coute 50 centimes à la fabrication on va lui faire acheter (sous entendu qu’on est pas foutu de le mettre avec le Mac) mais surtout on va lui faire payer 50 balles.

      • Plumplum

        Pour le coup, c’est du standard, pas comme lightning…
        Tu pourras trouver des adaptateurs à 2€ faits par des tiers sans avoir à payer des royalties à la con à Apple

        • Victor Silaire

          En effet, mais nombre d’acheteurs d’Apple achètent Apple parce que « c’est le top du top » et donc, pareils pour leurs accessoires, évidemment ça doit vraiment être le top si c’est aussi cher.

  • Zalmano

    Tu déconnes ? C’est le pire, Il insulte et crache sur tout le monde…
    Rien que la semaine dernière, j’ai fait supprimer 4 de ces messages…
    Quand tu vois « ce commentaire a été supprimé » tu peux être sur qu’il appartenait à flo 😔

    • sashi dono

      Quand il se réveille du mauvais pied (chute de l’action apple ??), il peut être super pénible. Mais j’avoue avoir déjà eu des discussions constructives avec lui, c’est pas vraiment le pire, il argumente lui.

      • Zalmano

        haha excellent le réveille du mauvais pied chute de l’action apple ?? XD
        Ben je l’ai plus souvent vu insulter / être agressif / dire des conneries que n’importe quel autre fanboy… Et c’est a force de le contredire et de le remettre a sa place qu’il ma bloqué ce lâche ^^

        Pour moi, c »est Slayers, lui reste toujours courtois en disant (presque) jamais de connerie ^^

        • sashi dono

          Pas faux, je dois l’admettre.

    • bobo

      tout à fait d’accord, ce n’est pas très constructif avec lui

    • Angelneo

      ah bon ok, j’ai pas du lire tout alors ^^ méa culpa

    • john

      Rien que la semaine dernière, j’ai fait supprimer 4 de ces messages…
      Encore un abruti qui a surement mis en image de profil  » Je suis Charlie  » et qui a allumé une bougie pour défendre la liberté d’expression et ça viens pleurer sa maman pour supprimer un commentaire un peu trop franc pour lui mdr … Si tu sais pas quoi faire retourne chialer pour faire supprimer celui-ci :)

  • Kenneth Debière

    « Problème étant que cette nouvelle barre, construite spécifiquement pour cet appareil, force un surcoût énorme sur ses appareils. »
    Argument débile, je mets ma main à couper que ce macbook pro va pulvériser les records du modèle, j’ai jamais vu autant de gens en vouloir…

    « Oui, mais… cette vision est étriquée. Le surcroît de bande passante offerte par une telle connectique permet bien plus, si elle est accompagnée de la bonne vision. Razer a par exemple choisi d’en faire une interface permettant de connecter une véritable carte graphique à un simple ultrabook. »
    Euh on peut pas le faire là ? Techniquement ?

     » Même l’iPhone 7 n’est plus compatible, alors qu’il ne fut présenté que quelques semaines auparavant. Sans compter l’absence de chargeur dans la boîte… »
    L’iPhone 7 est compatible si tu as le bon cable, qui existe déjà, trouvable à 10 balles sur Amazon. Vous racontez vraiment n’imp. Et arrêtez avec le « pas de chargeur », y’a un chargeur, ils ont juste enlevé la rallonge…

    « Le sans-fil est l’avenir, c’est indéniable. Mais le constructeur n’a rien présenté pour l’accompagner, se contentant simplement d’être compatible avec le futur. »
    Parce que maintenant il faut aussi qu’ils construisent l’écosysteme d’accessoires ? Qu’ils fabriquent les disques durs ?

    « Le MacBook pro 2016 est en soi un très bon appareil, mais force des sacrifices qui n’ont pas encore lieu d’être pour ses acheteurs.  »
    Mais quel sacrifice ??? Acheter un cable à dix balles ou une clef à 30 balles ? Y’a aucune solution pour brancher son matos en USB ? Vous êtes vraiment à côté de la plaque…

    « Un jour, vous ne pourrez plus vous passer du Thunderbolt 3. Un jour, les casques sans fil seront d’une qualité telle que le jack n’aura plus aucun intérêt. Mais en l’absence de preuves concrètes de ces futures révolutions, qu’Apple n’a pour le moment jamais apportées, celui-ci ne fait que vendre des tracas supplémentaires et des accessoires hors de prix à ses ouailles. »
    Et peut-être que quelqu’un qui a autant de pouvoir de persuasion pour switcher comme Apple ne le fait pas, qui va le faire ?

    • sashi dono

      Mais tu te lis une minute ?? T’achètes un portable à plus de 1000 boules pour devoir encore dépenser des sous pour l’utiliser correctement ?? Mais ma parole c’est vraiment une secte cette boite. S’il fabriquait des bagnoles, tu viendrais nous expliquer que c’est normal que la leur soit livrée sans phares ou essuie glaces. Bravo champion, continue comme ça.

  • Plumplum

    Oups… Chez HP aussi ils sont crétins !
    :-) ils ont repris le concept du MacBook avec un port unique…

    Je suis curieux de savoir qui achète ce genre de trucs? Et s’ils réfléchissent avant ?

    • Kenneth Debière

      Pleins de gens qui se servent de leur ordi pour de la bureautique classique, qui prennent des notes, qui tapent du texte, qui surfent…

      • Plumplum

        Donc des utilisateurs « casuals » vont mettre 2700€ dans une machine soit disant PRO alors qu’en fait, ils ont besoin d’un portable à 400€…voire d’une tablette à 100€.

        C’est bien ce que je me disais… Apple ne cible pas les pro mais les bobos

        • Kenneth Debière

          Euh on parlait du MacBook et du spectre la hein Marcel, et cest pas parce que ton métier ne te demande pas un gpu que tu es casual, tu peux très bien faire de l’admin et te balader toute la journée dans ta boîte sans vouloir te trimballer une enclume…

          • Plumplum

            Pour faire de l’admin, tu trouves des appareils au tiers (900€) du prix sous les 2kg… Et la config est loin d’être dégueu 8go de 128go ssd+1to (c’est bien plus intéressant que 256go de ssd), i5 (certes un faux), gtx960m…

            Si tu te contentes de 4go, ce qui est suffisant pour de la bureautique, tu en trouves à 400€ sous les 2kg

            Spectre ou MacBook, tu n’as pas le prix d’une machine bureautique, ni le matos d’une machine de prod…t’es sur un segment qui d’un point de vue pragmatique ne devrait pas se vendre.

            On te met ça dans une coque en alu qui est un matériaux bon marché, on te dit que c’est premium et les gens gobent!

          • Kenneth Debière

            Si tu aimes Windows oui c’est sûrement très bien.

          • Teddy

            Et si t’as envie de faire ce que tu as envie de ton fric ? Genre prendre un produit robuste parce que tu le veux ?
            Comme acheter une voiture à 80000 boules pour le confort alors qu’en vrai une voiture à 10 milles t’emmène aux mêmes endroits ?

          • Plumplum

            C’est exactement là où je veux en venir : tu fais ce que tu veux avec ton fric et t’as bien raison. C’est une question d’envie, pas de besoin.

            Le MacBook PRO n’est pas conçu comme une machine professionnelle mais comme un achat plaisir.
            Le terme PRO est uniquement là pour te faire croire que tu en as besoin (=investissement, rentabilité, justification de la dépense) alors que tu en as juste envie (=caprice? Comme pour beaucoup d’autres choses)

            L’écran OLED servira plus pour les émoticônes d’imessage que pour accélérer le travail. Mais on t’explique que ça te fera gagner du temps… Si tu regardes des pro bosser dans divers domaines, tu sais que c’est faux.

            Apple te vend le truc comme un incroyable outil… Alors que non, c’est juste un ordinateur conçu pour être « kawaï ».

            Pour la robustesse, désolé, mais ce qui est fin résiste mal à la flexion, sans compter que l’Aluminium se raille très facilement… Sur un bureau d’architecte tu vois un MacBook, dans une cabane de chef de chantier tu vois un gros DELL ou un gros Toshiba

          • Flo

            « Apple te vend le truc comme un incroyable outil…  »

            Et tu t’en rend compte maintenant ? Ça fait des années et apple ne sont pas les seul à faire ça lol

          • Plumplum

            Ah non, ça fait un moment et effectivement, Apple n’est pas le seul… Mais quand je lis certains commentaires sur cette barre OLED qui ferait gagner du temps dans le boulot, j’ai l’impression qu’il y a des gens qui boivent les paroles de Cook .

          • Flo

            nan nan c’est une belle connerie ! même moi qui adore apple je vais te dire que je trouve ces mac affreusement hors de prix :/ et c’est bien dommage car j’ai peur que ça ne fasse que grimper sans arrêt au fil des années et que ça ne laisse guère de choix à ceux qui veulent remplacer leur ordi …
            d’un autre coté je ne me vois pas mettre 3000€ dans une surface studio, ça coince énormément !
            de plus je ne sais pas ce qu’ils cherchent à supprimer leur ports mais c’est pas la bonne solution !

          • slayers84

            C’est vrai que les tarifs, c’est trop élevé par contre en laptop, les nouveaux razer blade envoient du très lourd et la version pro a 4200 c’est un truc de dingue ^^

          • Flo

            Ouais mais slayer… 4200 😂 C’est le bout du monde la ! Pour un pro ça doit être le top mais pour un utilisateur lambda c’est vraiment pas utile !! Apres ça doit être top oui !!

          • slayers84

            Le rêve du gamer en faite ^^
            C’est d’ailleurs la cible principale des razer blade et eux contrairement aux nouveaux MacBook ils ont une super connectique hdmi 2, usb 3 standard et j’en passe
            C’est le gros point négatif des nouveaux MacBook, ça sert à rien de faire une telle rupture maintenant
            Sinon il y a çelui super compacte a 1100 euros et quant tu rentre chez toi tu le branche sur le razer core 500 euros ou tu aura mis une 1070 ou 1080 au préalable donc ça dépasse bien les 2000 euros en tout mais quant tu l’utilise á la maison c’est comme si tu avais un gros PC gamer ^^

          • Flo

            j’en doute pas ! pourquoi avoir voulu supprimer tous ces ports ? c’est ridicule !

          • Plumplum

            Si même toi tu le dis :-D

          • slayers84

            En faite cette barre, c’est surtout pas mal dans un usage quotidien standard mais les pro n’en ont pas forcément besoin
            En faite le terme pro c’est surtout pour designer la gamme la plus haute chez apple comme d’autres constructeurs d’appareils
            Certains lenovo, dell precision etc… sont beaucoup plus pro dans leurs extensions et connectique et écran mat ou on peut aussi rajouter ou remplacer des composants interne par exemple

          • Plumplum

            Voilà c’est exactement ça

          • aka

            je confirme des gros powerstation bien robuste pour les conducteurs de travaux :)

          • Teddy

            Enfin ça reste un outil professionnel pour le montage vidéo FCP et la composition musicale Logic Pro. Pour ces outils spécifiques on ne travaille pas sur PC ni même le plus puissant du monde.

          • Plumplum

            On ne fait de montage vidéo professionnel sur un portable…
            Ensuite on privilégie la RAM pour éviter le swap sur le disque dur (64go), un stockage mécanique conséquent en raid, swapper sur un SSD dont la durée de vie est limitée en cycle effacement/écriture est une mauvaise chose et on finit avec une carte graphique qui supporte l’encodage hardware d’un maximum de codecs et la dessus nvidia est au-dessus!

            Un MacBook c’est bien pour monter ton film de vacances, pas pour faire du montage pro!
            Si tu préfères utiliser un Mac pour du montage Pro, ça me pose pas de soucis, tu prends un Mac Pro, t’as de super config pour ça! mais pas un MacBook « pro » avec 16go maxi et un ssd!

            Ensuite pour la musique, les drivers ASIO qui règlent les soucis de latence Audio sont disponibles sur PC depuis longtemps…l’utilisation du Mac reste une habitude du fait de la latence des pc, comme l’a été l’utilisation des Atari ST et leur interface midi intégrée pendant longtemps.
            Le logiciel de référence CuBase de l’Atari existe d’ailleurs toujours et est disponible sur PC, il est paraît-il très bon

          • Teddy

            C’est exactement ce discourt ancestral qui était utilisé avant qu’on ait des SSD qui tournent à 1,5gb/s et qui pour l’utilisation pratique compensent la montée en RAM. Essaie donc de travailler sur un MacBookPro récent avant de juger la machine ^^.
            Tout comme toi j’ai tenu ce discourt à une époque, aujourd’hui ce n’est plus trop vrai.
            Je taff de la musique sur PC avec une carte son pro depuis une bonne décennie, là n’est pas la question. Il n’y a pas de Logic sous Windows tout simplement.

          • Plumplum

            Commence par faire la différence entre les GB et les Gb et reviens ensuite…
            1.5Gb/s c’est le débit du SATA de première génération! J’ose espérer qu’apple fait mieux que ça!

            Ensuite ta Ram est encore 10x plus rapide
            Le problème n’est pas ton débit pour l’écriture de ton fichier…à ce rythme même une microSD serait suffisante!
            Le problème c’est ton traitement…

            Tu trouves la même chose sur mobile.
            J’avais téléchargé un gros fichiers pdf de 700Mo sur un malheureux Zopo Zp998 avec 2go de ram et de faibles Cortex A7, je scrollais tout le fichier sans aucun problème. L’iPad d’1Go à coté a fait des saccades 2x pour des accès disques.

          • Teddy

            Ah bah ouais, du coup tu veux m’étaler ta science et même m’expliquer la différence entre Gb et gb, je ne pensais pas que la discussion s’était résumée à un étalement de science, et pourtant j’avais fais exprès de ne pas m’étaler dans le commentaire précédant…
            Bref, okay, comme mon G n’est pas majuscule alors cela on doit tout reconsidérer entre le byte et le bit.
            Donc oui la ram est plus rapide, mais elle est compensée en partie par des disques qui ont de hauts taux de transfert. Et oui il est tout à fait possible de travailler confortablement avec du 16go quand aujourd’hui on ne stock pas tout dans la mémoire vive pour réussir à aller plus vite.
            Nous pouvons travailler sur un MacBook Pro en tant que professionnel. Suffirait tout simplement de faire des recherches dessus ou attendre l’arrivée des derniers avec du SSD en pcie qui promettent beaucoup et on en reparle au lieu de continuer dans des explications sans fin. Nous avons juste deux avis différents.
            PS (et ce n’est pas le parti socialiste même si c’est en majuscule) :
            Je travaille sur PC, donc je ne cherche pas du tout à défendre le monde Mac, j’ai toujours eu le choix mais je préfère les PC à l’exception de quelques projets en composition musicale.

          • Plumplum

            Le problème c’est surtout le B…
            Non, sur des très gros fichiers il vaut mieux travailler en Ram…
            Ça va beaucoup plus vite.
            La tendance actuelle des vendeurs et de te refiler des ssd plutôt que de la RAM car au final la machine vendue est plus chère.
            Mais elle est pourtant moins efficace en pratique.

            Autre petit exemple encore beaucoup plus simple.
            Tu trouveras encore sur Android des players audio qui ne sont pas gapless.
            Si tu écoutes du rock progressif ou du classique c’est assez désagréable.
            La différence entre gapless et non gapless… Dans le premier cas, le morceau suivant est mis en Ram.
            Tu peux essayer sur des Android avec des excellentes Nand, avec un lecteur qui n’est pas gapless, tu as un blanc entre les morceaux, même sur des mp3 tout moisis. Pourtant ton mp3 c’est du 128kb/s et ta nand sort plus de 200Mo/s soit 1600Mb/s, 12000 plus qu’il ne serait nécessaire! Allé même en partant sur le débit aléatoire on est encore 1000x au dessus du débit nécessaire pour un mp3. (Ton ratio entre une vidéo 4k et ton ssd à 1.5GB/s, ne sera « que » de 150)
            Alors qu’un appareil avec une Nand complètement pourrie (typiquement la Nexus 7 2012) et un lecteur gapless tu n’auras pas de blanc même avec un bon gros flac

            C’est tout l’intérêt de placer ton morceau dans ta mémoire vive!
            C’est du concret, pas du marketing!

            Tu peux croire le marketing sur les ssd moi j’ai 3 exemples concrets ou la mise en Ram montre clairement une hausse des performances :
            – le gapless
            – le gros fichier pdf entre un Android 2go et un iPad 1go (j’avoue, le but était de mettre l’iPad à genoux…un 4, il me semble)
            – l’utilisation de très gros fichiers Autocad… Il y a un assembleur local qui monte des stations graphiques de façon honnête avec beaucoup de ram pour des archi et des BET avec lesquels je bosse souvent, le résultat est sans appel, les stations à base de ssd sont larguées et sont plus chères.

            Un ssd, c’est pour tes programmes et ton système, pour tes fichiers, c’est pas la solution.

          • Victor Silaire

            Vas chercher FL Studio sur OSX toi x)

          • Teddy

            Tout comme Fl n’est pas sur Os X c’est de même pour Logic…
            Puis perso, sur PC je n’utilise pas FL donc bon..

  • sashi dono

    Que tu ne branches plus de périphériques ne te concerne que toi. D’autres, ont toujours besoin de charger des appareils, de transférer des données ou même d’utiliser des équipements (scanners, photocopieur etc.). Le monde ne s’arrête pas à ta petite personne. Le souci n’est même pas là, le souci est que tout est fait pour te pousser à débourser un petit peu plus à chaque fois. Cautionner ce type d’attitude est juste ce qui me désole le plus chez les fans de la pomme. Il faut savoir reconnaitre quand on te prend pour un mouton. Et ici c’est clairement le cas avec ces nouveaux MacBook.

    • Kenneth Debière

      C’est marrant ça me rappelle quand l’adsl était devenue monnaie courante, que les clefs USB ne coûtaient plus un bras et qu’Apple voulait virer le cd-rom « mais y’a que toi qui télécharges des démos !!! » on est tous de gros moutons qui refusent de toujours utiliser des cd roms, ou de rester avec un port dont l’architecture physique même est mal branlee des le départ (quel besoin avait-il de ne pas être réversible ? Sérieux ?)

  • Pigeons

    Comme dab : apple c’est pour les pigeons friqués

  • john

    Tu interprete à ta façon c’est toi qui lis ce que l’ont écris c’est donc toi qui imagine l’intonation Relis mon message précédent il n’y a aucune agressivité ni insultes ! Abruti regarde dans le dico ;)

    • Zalmano

      Déjà mon com parlait surtout en général, les coms de fanboy Apple…

      D’accord…
      Définition abruti : Personne sans intelligence ; idiot (terme d’injure)

      Définition injure : Sens 1, INSULTE, diffamation, parole ou geste offensants.

      Ravi de t’avoir rendu moins con ✌️

  • Teddy

    Vous devez surement vous faire super chier pour taper autant de lignes pour parler du gars…

    • Zalmano

      Hein ? 😮

      • Teddy

        Il y a eu intro, thèse/anti-thèse, conclusion… Tout ça pour parler du gars ^^

  • SnowBord

    J’ai pas tut compris. Il y a pas de chargeur dans la boîte du pc ?

  • Modifiervotrenom

    Quelles conneries, le jack n’a absolument pas disparu des nouveaux macbook. il est présent sur le côté droit du mac…. vous dite  » adieu l’usb  » et dans l’article vous parler de l’usb-c, difficile de faire pire en matière de contradictions… Le macbook pro a bien 4 port USB-C/Thunderbolt 3/MIni display port ! Et oui il faudra forcément racheter des accessoires compatible pour pouvoir profiter de ces technologies ( et oui, les accessoires sont déjà la ) mais sa parait parfaitement logique non ?! Vous espérer que vos accessoires actuelles se métamorphoseront tout seul comme par magie ?! non mais sérieux… Sa s’appelle  » l’évolution technologique « ….

    ah oui et le coup de  » l’absence de chargeur dans la boite  » je sais pas où vous avez vu sa mais bien évidemment que si que le macbook est livré avec le charger et le câble, encore heureux vu le prix de la machine ! parce que oui si y a bien une chose que je peux vous accorder, c’est le prix scandaleux.. mais sa prouve bien une chose, que vous critiqués a tout vas sans même prendre le temps de se renseigner ne serait-ce que 30 secondes…

  • Effectivement, à la différence que HP eux on pensé à la rétrocompatibilité de la chose
    https://uploads.disquscdn.com/images/44af5717855d2f272759fbcc72f0dc511258dcd3c2fc9d0c8c1ae212c67a7dc1.png
    Source: http://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?sel=NTB&id=Y3W62EA&opt=ABF&p=c-pc-portable-hp-spectre