Apple veut concurrencer Netflix avec ses propres séries TV exclusives

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 9 h 52 min

Apple veut concurrencer Netflix et il semblerait qu’il veuille mettre les moyens de ses ambitions. Ainsi, la firme de Cupertino préparerait ses propres séries TV exclusives. L’entreprise négocierait avec Hollywood pour produire ses propres contenus.

L’information provient du site The Street. Selon lui, Apple préparerait ses propres séries exclusives destinées à être diffusées sur l’Apple TV. La firme de Cupertino veut donc devenir producteur de contenus. Pour cela, des négociations auraient débuté avec des studios hollywoodiens pour produire et co-produire des séries TV inédites.

Apple souhaiterait proposer, à l’instar de Netflix, un abonnement au tarif raisonnable pour accéder à des contenus originaux et exclusifs. The Street ne parle pas d’un service de VOD mais il est clair que le modèle économique choisi par l’américain est identique à celui de Netflix ou de Canal Play.

Le choix de proposer des contenus exclusifs n’est pas anodin. Netflix a montré à quel point il était important de créer ses propres productions pour se démarquer de la concurrence. Le SVOD américain a réussi à conquérir le monde et à séduire avec des programmes récompensés aux différentes cérémonies de marque comme le Emmy Awards ou encore les Screen Actors Guild Awards. Amazon a également dans une moindre mesure réussi cette prouesse.

N’est pas Netflix qui veut

Toujours selon The Street, Eddy Cue, responsable du développement des contenus, serait en charge des négociations avec Robert Kondrk, vice-président en charge du contenu d’iTunes.

Les défis sont de taille pour les deux cadres de l’entreprise. Car si sur le papier Apple a les moyens de séduire des utilisateurs (excellent négociateur et réserve de cash impressionnante), certains se sont cassés les dents, même avec de gros moyens.

C’est le cas par exemple de Yahoo qui n’a absolument par rentabilisé son investissement dans la production de séries TV. Microsoft a également fait marche arrière. La firme de Redmond a laissé en chantier une série tirée du succès vidéoludique Halo. Mais cela fait plusieurs années que Microsoft en parle sans jamais rien proposer.

Toujours est-il que Tim Cook devrait présenter ce nouveau service à la fin de l’année 2016 lors de la keynote de présentation de l’iPhone 7. Comme nous l’évoquions dans un dossier spécial iPhone/Galaxy S, Apple va pouvoir miser sur les contenus pour créer de nouvelles sources de revenus et de croissance.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emmanuel milcent

    Et bien, c’est pas cela qui me fera passer à Apple TV !!!! :)

  • itachi

    Je vois bien les séries du genre « dare evil, iron kick, Jessica Jane, Apple is the new black ». Et ils diront « séries originales » :-)

  • koki

    et tu ne peux les voir que sur les appareils apple.