Apple : les ventes d’iPhone n’ont jamais été aussi décevantes

Apple avait promis une annonce de ses résultats trimestriels le 25 janvier, c’est maintenant chose faite. Si la firme de Cupertino continue de dégager plus de profits, les ventes d’iPhone n’ont jamais été aussi décevantes dans son histoire. Toutefois, le seuil d’un milliard de produits activés a été atteint.

1 milliard de terminaux actifs, toujours plus de profits

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Apple commence son année fiscale en septembre. Ainsi, les chiffres qui vont suivre concernent le premier trimestre fiscal 2016 de l’entreprise. Apple est réputé pour dégager des profits considérables et cette fois encore il n’a pas failli à sa réputation.

Ainsi, la firme de Cupertino a annoncé 75,87 milliards de dollars de revenus soit une hausse de 1,7% par rapport au premier trimestre de 2015. En tout, le géant américain a dégagé 18,4 milliards de dollars de profits, soit 1,9% de plus qu’en 2015. Le bénéfice par action  a également bien grimpé : 3,28 dollars contre 3,06 dollars sur la même période en 2015.

Pour le deuxième trimestre, le Californien prévoit un chiffre d’affaires de 50 à 53 milliards de dollars. Des prévisions en deçà de celles des analystes qui tablaient plutôt sur 55,6 milliards.

Les ventes d’iPhone n’ont jamais été aussi décevantes

Si Apple a réussi à dégager autant de bénéfices, ce n’est pas en vendant davantage ses produits phares, même si la barre symbolique du milliard d’appareils actifs a été franchie. Les ventes d’iPad ont chuté de 25%, l’iPad Pro n’y a rien fait. Les ventes de Mac ont quant à elles baissé de 4%.

Mais la plus grosse déception vient de l’iPhone. La firme annonce 74,78 millions de ventes contre 74,47 millions au premier trimestre 2015 avec la sortie de l’iPhone 6. Les analystes s’attendaient au moins à 75,5 millions d’iPhone vendus.

Apple continue de vendre plus d’iPhone, mais la croissance a énormément ralenti : +0,4%. C’est bien simple, il s’agit de la croissance la plus lente jamais annoncée par Apple concernant son produit star.

Et l’Apple Watch et l’Apple TV ?

Comme au trimestre précédant, Apple s’est bien gardé de communiquer distinctement sur ses autres produits : l’Apple Watch et l’Apple TV. La firme a pourtant énormément mis en avant ces deux produits lors de ses dernières keynotes.

Ainsi, l’Apple Watch et l’Apple TV sont incluses dans les chiffres de ce qu’Apple nomme « autres produits ». Apple y intègre tous les produits qui ne sont pas l’iPhone, l’iPad, ou les Mac. Ainsi on y retrouve l’iPod, l’Apple Watch ou encore l’Apple TV.

Si l’on ne connaît pas les chiffres exacts des ventes de ces produits, on devine assez facilement qu’ils ne sont pas fameux. Si l’Apple Watch avait explosé tous les records, Apple ne se serait pas privé de le dire.

La stratégie gagnante : moins de vents, plus de marges

Si Apple a franchi le cap du milliard de terminaux actifs, il connaît comme ses concurrents une croissance ralentie. Seul Huawei a réussi à exploser l’année dernière sur le marché du haut de gamme.

Cette croissance ralentie, Tim Cook lui-même a reconnu qu’il n’y était pas habitué et que la firme allait devoir apprendre à faire avec. Car c’est bien le marché du haut de gamme dans son entier qui est au ralenti. D’ailleurs les smartphones haut de gamme Android sont quasiment morts.

Plusieurs raisons expliquent ce ralentissement. D’abord les utilisateurs sont bien équipés désormais. Ensuite, les prix des haut de gamme sont de plus en plus élevés, pour dégager plus de marges. Enfin, les concurrents chinois commencent à débarquer partout dans le monde et proposent d’excellents appareils à des prix contenus.

apple fraude fiscale italie

Hugues Micol. Dernier album paru: «Providence» (Cornélius)

Apple a déjà entamé sa lutte contre ces concurrents féroces. La firme a tout simplement augmenté les tarifs de ses smartphones pour dégager encore plus de marge. Alors qu’un iPhone coûtait aux alentours de 600 euros il y a quelques années, il faut aujourd’hui compter entre 750 et 850 euros pour profiter du dernier modèle.

En vendant moins, mais plus cher, Apple réussit à poursuivre sa croissance. Mais cela fonctionnera-t-il encore longtemps ? Rien n’est moins sûr.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emmanuel milcent

    C’est le début de la fin :)
    Apple fanboys, attendez vous à voir les prix gonfler :) moins Apple vendra, plus il vendra cher (il faut bien assurer les marges exorbitantes sur le dos de ses clients, oups je voulais dire pigeons :)
    Tant que vous serez assez stupides et maso pour accepter de vous faire entuber  » dans les grandes largeurs  » :(

    • Vincent4vx

      Et Samsung va en profiter pour faire de même. Faut pas l’oublier ça aussi ;)

    • Flo974

      En général quand la demande diminue le prix aussi diminue.

      • emmanuel milcent

        mais pas chez Apple :) Pas assez cher, mon fils :) Et puis bon, des prix raisonnables, ce n’est pas du tout dans les habitudes de la marque :) Ne serait ce que pour maintenir l’illusion (factice) d’un produit de luxe :) Y croit qui le veut :(

        • Michael

          « mais pas chez Apple »

          Pas pour le moment, mais ils ne pourrons pas compenser leur chiffre d’affaire en augmentant de prix des Iphones indéfiniment, il y a un point de rupture à ne pas franchir …

          D’ailleurs je me demande si la dernière augmentation des prix ne joue pas en la défaveur des produit Apple, si les Iphones étaient au prix de l’année passée ils se vendraient peut être plus ??? (je ne sais pas, je fais une supposition)

          • Franck-R-91

            Possible, mais ce que tu as raison de souligner selon moi c’est le danger immense que représente la dépendance de l’ensemble du CA d’Apple à l’iPhone.

          • gkeli

            pourquoi diminuer les prix quand tu sais qu il y a toujours des gens assez c** pour vendre un rein pour acheter le téléphone de 16go qui coute un 150dollar a produire?

          • Michael

            Comme je dis il faut faire attention au point de rupture, c’est à dire au point où le prix de l’iphone deviendra un gros frein à l’achat (si ça ne devient pas déjà un peu le cas actuellement)

          • Flo

            tu as surement raison mais la hausse des prix est encore une fois lié à notre cher EU, car ils n’ont pas augmenté d’un centime aux USA par exemple, apple n’y est pour rien dans cette hausse des prix, même si je suis d’accord que ça a du avoir un impact, ils sont déjà cher et ça fait chier de devoir encore rajouter 50€..

        • Flo974

          En augmentant le prix, la demande va diminuer davantage, et si on suit ta logique, a la fin plus personne n’achètera du Apple, je ne pense pas qu’Apple soit assez con pour le faire.

          • emmanuel milcent

            Pourtant, Apple prouvait jusque-là le contraire. Mais là, ça sent le  » retournement  » contre lui :( Même les Apple fanboys ne renouvellent pas tous leur smartphone tous les ans, et il y a un moment où les augmentations continuelles de prix vont finir par avoir raison même des plus ardents défenseurs. La limite à depuis longtemps été dépassée (de m^me chez Samsung, HTC…), il était temps que les  » pigeons  » se débarrassent de leurs oeillères…
            Enfin, pour les augmentations de prix, encore et toujours, on est jamais à l’abris d’une mauvaise surprise avec Apple, il y a longtemps qu’il a perdu le sens des réalités :(

          • Lochheart

            Bien au contraire. Ils n’ont jamais autant monté les prix que depuis que leurs iMac se vendent moins.

            Il est plus facile de vendre plus cher mais moins et conserver sa marge que de vendre plus en baissant son prix.

          • emmanuel milcent

            Euh, tu vis dans quel monde ???

          • Flo974

            « Il est plus facile de vendre plus cher mais moins et conserver sa marge que de vendre plus en baissant son prix. »

            Ce n’est pas forcement vrai.

          • Franck-R-91

            Je suis d’accord. C’est loin d’être facile, il faut être bon en com ;).

          • Lochheart

            Vu la concurrence sur le millieu de gamme et sur le haut de gamme, sur le marché du smartphone y a pas photo.

          • Franck-R-91

            Bonjour Flo c’est tout a fait possible ce n’est pas con et c’est ce que l’on appel une stratégie d’écrémage en stratégie mercatique d’entreprise.
            Ceci émule un sentiment d’accomplissement que décrit Maslow. Ceci maintient les ventes ou les diminue légèrement en augmentant les marges, quitte à faire moind de volume.

      • Franck-R-91

        C’est exact. Mais ce phénomène se trouve endigué lorsque le produit possède une forte valeur identitaire. Ce qui est le cas de l’iPhone avec Apple numéro 1 du classement Interbrand depuis de longues années.

        • Flo

          et qui ne sera jamais le cas chez samsung ;)

          • Franck-R-91

            Cela dépendra de leur campagne de com, Samsung est tout de même 7ème de ce classement mondial qui est une véritable référence et devant des marques comme McDo, Intel, Disney, Amazon, BMW …
            Samsung dispose tout de même d’une bonne image, en rien comparable à celle d’Apple, mais beaucoup de société rêveraient d’avoir la notoriété de Samsung ;).

            Après ce classement ne fait pas tout, mais il reflète tout de même assez bien la réalité. Je suis pas pro Apple, mais la valeur identitaire que t’offre les produits de la marque est indéniable.

          • Flo

            oui puis comme ils ne vendent pas que du smartphone ça aide aussi, ils sont très bon en écrans et même en électroménager ;)

          • Franck-R-91

            C’est clair qu’Apple est trop dépendant d’un seul produit.

  • Flo974

    Le marché sature, l’arrivée d’une nouvelle technologie « révolutionnaire » est essentielle pour relancer celui-ci.

    • emmanuel milcent

      Pour ça, faut attendre qu’un autre l’invente, et qu’Apple la copie (s’en inspire, selon lui ; deux poids, deux mesures) :)

      • Flo

        c’est clair comme touch id ou force touch hein ;) #norage :D

        • Guerini

          Force Touch, à l’origine c’est BlackBerry #norage :D

          • Flo

            hein ? mais qu’est ce tu raconte toi mdrrr le premier écran force touch c’est l’iphone 6S, désolé de casser ton délire -_-

          • Guerini

            Oui, évidemment ça ne s’appelait pas Force Touch mais SurePress. Par contre, c’était le même principe : on pouvait faire une action en touchant l’écran et valider en appuyant plus fort et il y avait un retour haptique qui confirmait l’action.

          • Flo

            et non.. et non.. encore et toujours les mêmes récits, à vous expliquer que ce n’est PAS la même chose.. ça en devient relou -_- sur ton black berry tu ne peux pas accéder à certains menus d’une appli avec la pression de ton doigt, tu ne peux pas non plus apercevoir une page web sans l’ouvrir, encore moins enclencher un curseur sur ton clavier …
            la il ne s’agit pas de valider en appuyant plus fort, tu as une multitude de choses avec la pression de ton doigt, ne pas confondre un appui long avec force touch, ça n’a strictement rien à voir.
            force touch est encore assez récent mais je pense que ça promet de belles choses dans l’avenir, y a du potentiel, perso je m’en sers tous les jours mais uniquement sur les applis, et de temps en temps sur live photo

          • slayers84

            Faut arrêter l’alcool ^^

          • Guerini

            Oui, très bonne résolution, bon courage à toi.
            Sinon, ça s’appelait SurePress chez BB, ils l’ont implémenté sur le Storm en 2008.

          • slayers84

            C’est bien ce que je disais, complètement a cote de la plaque
            aucun rapport de prés ou de loin

          • Guerini

            Il n’y avait qu’un « niveau » de pression et c’était l’écran entier qui était cliquable mais le principe de fonctionnement se rapproche quand même beaucoup. Ils l’avaient d’ailleurs amélioré sur le Storm 2 en définissant plusieurs zones cliquables il me semble.

          • slayers84

            En faite c’est pas du tout le même type de technologie
            3D Touch c’est quoi ? Plusieurs capteurs particulier qui détecte plusieurs niveau de pression sur la moindre parcelle de l’écran et qui peuvent aussi être associé à des gestes pour apporter un çertains nombre d’interactions supplémentaire dans l’os, les apps et les jeux associé à un moteur Haptique
            Il a fallu plusieurs années de développement et le concurrent d’Apple là dessus c’est synaptics ou les constructeurs Android vont piocher les composants mais il n’y aura hélas pas la méme intégration car les devs tierces Android ne vont pas s’embêter à modifier leurs apps pour un ou deux modèle d’android

    • Michael

      Samsung et LG avec des écrans pliables peu-être ? (l’idée d’un vrai smartphone 5,5″ à clapet me fait baver ^^ )

  • remym

    Faut qu’il fasse comment La poste en France, moins de clients, on augmente les prix. Les taxes c’est aussi la même chose.
    Enfin, nous n’allons pas enseigner aux Maîtres ce qu’ils faut qu’ils fassent

  • Tet Monboyo

    Interprétation assez originale et bien biaisée, comme d’habitude.
    C’est le seul vendeur qui arrive à maintenir ses ventes de smartphone haut de gamme dans un marché saturé. C’est une sacré prouesse.
    Vu que le prix moyen a augmenté, ça veut même dire que la dernière génération se vend très bien (ce sont les plus chers).
    Et pour la catégorie « autre », c’est la seule qui augmente nettement et le seul produit nouveau par rapport à l’année dernière, c’est la Watch. Bref, elle se vend et elle rapporte des sous.
    Faut-il rappeler l’état des lieux chez le concurrent Samsung ??

    • Flo974

      Les ventes de Samsung sont toujours aussi bonnes, 84.5 millions de smartphone vendues au 3ème trimestre 2015, contre 48 millions pour Apple. Faut il te le rappeler?

      • mrjulot

        Sauf que la marge et le bénéfice ne sont pas comparable…

        • Flo974

          La marge et le bénéfice c’est la même chose.

          Certes Samsung a un bénéfice dans sa division mobile inférieure à celui d’Apple mais les autres activités du groupe compensent cette différence.

          • mrjulot

            la marge et le bénéfice ne sont absolument pas la même chose, ne raconte pas d’âneries. Et c’est un comptable qui te le dit… Et en tant que conglomérat, samsung ne partage pas le même bilan et compte de résultat avec toutes ses activités.

          • Flo974

            La marge correspond a la différence a la différence entre le prix de vente et la prix d’achat, donc=le bénéfice.

          • mrjulot

            absolument faux, prend des cours de compta sérieusement.

          • Flo974

            Et toi t’es en stage ou ça se passe comment?
            D’ou j’ai faux?

            Et ne me parle pas d’impôts, de charges extérieures ou je ne sais quoi.

          • mrjulot

            Ne pas confondre la notion de « marge » et celle de « bénéfice ». En effet, le calcul du bénéfice (contrairement à la marge commerciale) n’inclut pas les charges. En tant que comptable public dans un château, je te suggère de prendre des cours sérieusement.

          • Flo974

            C’est bien ce que je dit, t’es en train de me parler de charges, BRAVO.
            Tu chipotes pour des conneries et tout ça parce que tu n’es qu’un ridicule comptable.
            A t’entendre la marge et le bénéfice sont en opposé total.

          • Nimbus

            C’est vrai que c’est des conneries les termes de chiffre d’affaire, bénéfice, marge, impôts, charges…
            J’vais en parler au fisc et à mon patron, je pense qu’ils seront d’accord avec toi.

            yolo.

          • Franck-R-91

            Bonjour,
            J’ignorais que les comptables avaient de l’humour.

          • Nimbus

            J’ai énormément d’humour, trop pour certaines personnes chez moi ^^

          • mrjulot

            C’est effarant que tu restes figé devant tes erreurs. Et ton manque de répartie se transforme en insulte, preuve de suffisance et de faiblesse d’esprit. je te laisse à tes réflexions sommaires, je préfère t’ignorer après avoir essayer de discuter et de t’aider petit homme.

          • Flo974

            Des erreurs, ou ça? Je t’ai même prévenu avant que tu me répondes que je n’ai pas pris en compte les charges volontairement.

            Quand tu me dis que la marge et le bénéfice de Samsung et d’Apple sont différents, je trouve ça stupide car les deux termes sont étroitement liés

          • mrjulot

            Ça brûle les yeux à tous les comptables d’entendre que la marge (brute ou nette) est égale à un bénéfice…Et j’ai beau te relire, je ne vois pas où tu parles des charges. De plus, tu mélanges les différents activités de samsung, mais elle ne partagent pas le même bilan.

          • Nimbus

            Ne parle pas d’activité et de bilan à un mec qui te sort que marge = bénéfice :D

          • Flo974

            « Et toi t’es en stage ou ça se passe comment?
            D’ou j’ai faux?
            Et ne me parle pas d’impôts, de charges extérieures ou je ne sais quoi. »

            Voila ou je parle de charges.

             » De plus, tu mélanges les différents activités de samsung, , mais elle ne partagent pas le même bilan. »
            Merci captain! La division électroniques (mobile, semi conducteur, électroménager ect..), et la division assurance partagent le même bilan.

          • iAndroid

            Tiens, ça peut vous aider dans votre débat : http://www.clairactu.fr/2014/09/21/marges-benefices-pas-confondre/

          • Flo974

            Personne n’a jamais prétendu ne pas savoir la différence entre marge et bénéfice.

          • Nimbus

            Cher ami, pour le calcul d’un bénéfice, les charges, les impôts et « je ne sais quoi » sont indispensables !

            Tu ne peux prétendre calculer un bénéfice sans en tenir compte. Le simple fait que tu nous demandes de ne pas en parler montre ta maîtrise somme toute aléatoire du sujet.

          • Flo974

            Sauf que ces charges, impôts, ect.. ne sont pas vraiment ce qui différencie Apple et Samsung financièrement. Donc je ne vois toujours pas pourquoi parler différemment de la marge et du bénéfice dans ce cas.

          • Nimbus

            P’tain… Renseigne toi…

          • Flo974

            Obstiné alors que j’ai raison, incroyable.

          • Nimbus

            C’est pas à un mec qui a 15 ans de compta derrière lui que tu vas faire croire que marge = bénéfice…

            Si encore t’avais précisé « marge nette après impôt », je veux bien, mais là…

          • Flo974

            Je pense surtout que tu n’as toujours pas compris que je ne différencie pas la supériorité financière d’Apple et de Samsung avec les charges et les impôts qu’ils ont a payer.

          • Nimbus

            C’est toi qui as parlé de bénéfice, et quand on parle de bénéfice, il faut tenir compte de ces paramètres.

          • Flo974

            Il a toujours pas compris.

          • Nimbus

            TU n’as pas compris.
            Quel que soit le pays dans lequel tu t’implantes, tu as des charges et impôts à payer en fonction des lois de ce pays.
            On s’en fout un peu de savoir si c’est en Corée, aux USA, au Mali ou au Canada, ce qui compte, c’est le chiffre final !
            Et quand tu parles de bénéfice, c’est APRÈS ces impôts et _DETTES_ fiscales !

          • Flo974

            Tu auras beau écrire en majuscule et répéter ce que je sais déja, tu n’as encore une fois pas compris que l’impôt et les charges m’importe peu dans ce cas la.

          • Flo

            « Quel que soit le pays dans lequel tu t’implantes, tu as des charges et impôts à payer en fonction des lois de ce pays.  »

            ça t’importe peu mais c’est OBLIGATOIRE ! non di diou il est coriace lui mdrr

          • Franck-R-91

            Non désolé mais la pour moi tu n’as pas raison.

          • emmanuel milcent

            il n’a pas que pour toi, je te rassure. Il a tort à 1000 %. Mais tu connais ce  » crétin  » obstiné :(

          • Flo974

            Si j’ai raison.

          • Franck-R-91

            Non tu as tort, comme le souligne une bonne dizaine de personnes et dire le contraire n’y changera rien.
            Je pars de ton commentaire de base ou tu expliques que la marge et le bénéfice c’est la même chose. Au delà de toutes considérations, il y a une différence, c’est un fait. Nier le contraire c’est donc avoir tort.
            CQFD.
            Après tu es face à un élément factuel, et tu as deux genre d’individus qui nient les faits, ceux qui sont idiots et ceux qui sont de mauvaise foi.
            Toi Flo, tu n’as qu’une question à te poser, quel genre d’individu es-tu ?
            Tous le monde semble s’être fait son opinion la dessus.

            Tu as tort car tu dis quelque chose qui est contraire à la réalité. Tu m’en voies désolé pour ton égo, mais c’est ainsi.

          • Lochheart

            Parce qu’il y en a un que tu as dans les poches et l’autre non.

          • Flo974

            Le sens de ton commentaire?

          • mrjulot

            « merci captain », je vois ton âge et ta réflexion plus précisément maintenant. Sinon samsung electronics ne gère pas les assurances (samsung life). Bref, encore une erreur. Entre connaître des éléments d’un sujet et le maîtriser, on voit la différence chez toi.

          • Flo974

            «  »merci captain », je vois ton âge et ta réflexion plus précisément maintenant »
            C’est de l’ironie. Bravo captain encore une fois?

            « Sinon samsung electronics ne gère pas les assurances (samsung life). Bref, encore une erreur. »

            Sauf que Samsung Life et Samsugn Electronic c’est le même siège; celui du groupe Samsung. Le chiffre d’affaires net de 305 milliards de dollars annoncés sur le site de Samsung comprend les résultats de Samsung Electronic et de Samsung Life.

            C’est toi qui n’y connais décidément rien.

          • mrjulot

            Les différentes sociétés indépendantes du conglomérat samsung sont distinctes. Annoncer un chiffre d’affaires global, c’est juste de la comm du groupe, pas de la comptabilité. Libre à toi de vivre dans l’erreur.

          • Flo974

            En attendant spéculer, et ignorer ce que je te dit ne fait pas de toi un savant.

          • mrjulot

            exact, je suis loin d’être un savant. Mais parler compta et entreprises, je sais le faire. Pour en revenir au sujet, samsung bombe le torse, mais ne fait pas le poids sur certains plans face à apple, comme la marge.

          • Flo974

            Bref, tout ça pour des « charges ».

          • mrjulot

            ouais, tu t’es pris un procès…à charges !

          • Franck-R-91

            Oui mais tu ne peux pas dire je dis quelque chose de partiellement faux, mais j’ai volontairement oublié les charges donc j’ai juste.

            Bonjour je vous fais un plat de pâtes, mais je n’ai pas mis de pâteds dedans. Cela dit j’appelle quand même ça comme ça car j’ai volontairement oublié les pâtes.

            À un moment tu peux appeler ton plat comme tu veux il est ce qu’il est.

            Je ne suis pas comptable juste responsable commercial, mais s’io existe une nuance entre Marge et bénéfice c’est non sans raison.
            Comme il existe une différence entre Marge et MSCV… C’est de la bonne logique pas la peine d’être comptable.

          • emmanuel milcent

            Tu es surpris ??? tu ne pratiques pas le  » Flo974  » couramment alors….
            Si tu le  » pratiquais  » régulièrement, ça ne serait pas le cas…

          • mrjulot

            Je découvre en effet. Je n’ai rien contre lui perso mais cet état d’esprit buté et moralisateur, même face à ses manques de connaissances et erreurs me hérissent le poil.

          • emmanuel milcent

            Bienvenue dans le monde de Flo974 :)

          • Pesmerga

            Il se rabat sur la grossièreté parce qu’il refuse d’avouer qu’il a tort …

          • Pesmerga

            C’est toi qui es ridicule.

          • Goutelette

            Ouvre une entreprise, et on verras si tu n’as pas besoin de -ridicule comptable-…

            Connard.

          • emmanuel milcent

            Qu’il aille déjà à l’école :)
            Qu’est ce qu’il fout là à cette heure ??? Il devrait être en cours…

          • Franck-R-91

            Je ne suis pas comptable mais tu as bien raison, il est important de ne pas confondre MSCV, marge co et bénéfices.
            D’ailleurs c’est de la bonne logique et pas la peine d’être comptable pour comprendre.
            Si les termes sont différents, c’est non sans raison.

          • mrjulot

            Merci pour tes propos :-)

          • Franck-R-91

            De rien, j’ai fais peu de compta au sens strict du terme, mais beaucoup de Gestion durant mes études.
            Mais le quidam confond même CA et bénéfice parfois alors bon…

          • mrjulot

            tout le monde peut se tromper, on est humain. Et les nuances en compta peuvent être nombreuses. Mais insister quand on a tort et contre tous, j’ai du mal à saisir.

          • Franck-R-91

            Je suis d’accord. Après son mode de raisonnement, il pense dire vrai car il oublie des éléments de façon volontaire…
            Ce n’est pas comme ça que cela fonctionne cf mon analogie sur un plat de pâte un peu plus bas ^^.

          • mrjulot

            D’ailleurs, j’ai bien aimé, image simple mais efficace. J’aurais légèrement modifié par « tenez, voilà des pâtes sauce napolitaine, mais sans la sauce, c’est pas important ». Je chipote ^^

          • Franck-R-91

            Et on peut pas être bon en tout. ^^

          • Nimbus

            Avis d’expert : laisse tomber…
            Si jamais tu soutiens encore ces propos, il te contredira.
            Si jamais tu lui sors un cours et détaille toute la différence entre les deux, il ne te répondra pas.

          • emmanuel milcent

            il faudrait encore qu’il puisse comprendre :(
            Ce serait bien trop lui demander là :(

          • emmanuel milcent

            C’est un gamin, demande lui déjà d’apprendre à compter :)
            Mais bon, lui il ne comprend pas, tant que papa et maman sont là pour raquer et céder à tous ses caprices

          • Michael

            Tu fais une erreur:

            Prix de vente – prix de revient = chiffre d’affaire, ce à quoi il faut enlever le budget R&D, le salaire des employés, le budget publicité etc.
            La marge, c’est ce qui reste après tout cela et Apple est loin devant Samsung sur ce point là.

            Samsung vend surtout du bas de gamme et du milieu de gamme qui ont une marge faible par rapport à un HDG (exemple, tu peux pas faire autant de marge sur un produit vendu 150€ que 800€… C’est aussi simple)

          • emmanuel milcent

            Ou là là, pas trop vite, malheureux !!!. Tu parles  » chinois  » pour lui, là :(
            Lui ne comprendre que le coréen :)

          • Flo974

            Ca tombe bien ma deuxième lange vivante est le chinois :)

          • Flo974

            Le chiffre d’affaires c’est le total des ventes déja.
            Les salaires des employés sont en général compris dans le cout de fabrication. Mise a part bien sur le salaire des employés administratifs, et ceux qui n’entre pas directement dans le processus de fabrication.

            « La marge, c’est ce qui reste après tout cela et Apple est loin devant Samsung sur ce point là. »

            Non, pas forcément, il faut faire la différence entre marge brut et marge nette, la marge nette elle correspond au bénéfice réel. Mais bon on ne va pas commencer a chipoter comme les deux autres couillons.

            « Samsung vend surtout du bas de gamme et du milieu de gamme »

            Ca c’est totalement faux, site moi un seul smartphones BDG ou MDG de Samsung qui fait des millions de ventes? Il n’y en a pas. Seuls les haut de gammes se vendent à des millions pour chacun des modèles.

          • Michael

            Le salaire des employés n’est pas compris dans le coût de fabrication, seul le coût de main d’œuvre est compris (coût de fabrication = prix des pièces+ assemblage), même le prix du transport n’est pas compris.
            A coté de ça, Samsung doit payer ces employés, de l’ingénieur, au gars qui négocie le prix du métal et en passant par celui qui récure les chiottes du bureau du PDG…

            Deuxième point: je fais justement la différence entre marge brute et nette, dans mon post précédent en signifiant que tu ne peut pas déduire le coût de fabrication au prix de vente pour obtenir la marge nette, c’est à dire le bénéfice avant impôt.

            3ème point: pourtant tout prouve ce que je dis, si tu cherches bien, tu trouveras que la répartition des ventes est largement vers le MDG et BDG plutôt que le HDG dans le monde (Samsung vend beaucoup sur les marchés émergeant, et c’est d’ailleurs ce pourquoi samsung craint les smartphones chinois)

            J’ai même été chercher des bouts d’article pour toi:

            « L’entrée de gamme, c’est le segment qui a majoritairement contribué à la
            croissance de Samsung au 3e trimestre (84,5 millions ou +6,1%). Les
            smartphones à moins de 200 dollars du coréen représentent la majorité
            des livraisons dans les pays émergents clés »

            Ce qui prouve que la pousse sur le marché mondial de Samsung est due avant tout à la vente de smartphones très peu cher et donc bien moins rentable que le HDG

            Le deuxième:

            « Prix moyen d’un smartphone : 687 dollars pour un iPhone, 254 dollars avec Android »

            Ce qui prouve encore une fois que non, un smartphone android ne peut pas marger autant qu’un Iphone, Samsung en tête de gondole …

          • Nimbus

            Oh copain.

          • mrjulot

            compta powaaa xD

          • Nimbus

            On va faire un clan o/

          • mrjulot

            Clash of compta !

          • Nimbus

            Le con, j’y avais pensé :’)

          • mrjulot

            mdr ^^

          • Nimbus

            Marge = Bénéfice ?

            Renseigne toi avant de balancer tout et n’importe quoi…

          • Didier

            Peut être que les client samsung sont moins cons d’acheter des téléphones moins chères..
            Rien ne justifie le tarif Apple

          • Franck-R-91

            Si la valeur identitaire du produit. Même si elle ne me touche pas personnellement, elle existe.

          • Flo

            moins cher ? ils sont aussi cher mdr.. le s6e+ et même le s6 sont sortis respectivement à 800 balles, désolé mais à 100€ près c’est pareil, on parle pas d’une marge de 3/ 400€ comme un honor par exemple ;)
            le 6S en 64go est à 850€ soi 50 de plus qu’un s6 à sa sortie avec plus de mémoire, alors c’est sur que maintenant ils ont bien baissés mais le s7 va sortir donc c’est logique, à leur sortie ils étaient hors de prix aussi ;)

          • Pesmerga

            Samsung n’est pas non plus le meilleur exemple en terme de prix.

          • Lu

            « La marge et le bénéfice c’est la même chose », toi t’es un champion !

          • Flo974

            Encore?

      • Really

        Ton samsung sen sort avec des milieu de gamme a 200 euro pendant que Apple vend tres bien a 750 .je suis pas pro apple non mais Apple sa reste apple

        • Michael

          D’accord avec toi, mais attention néanmoins que la moyenne de prix doit pas être si élevée que ça pour Apple, ça m’étonnerait que les opérateurs payent les smartphones au prix client !

          • Tet Monboyo

            Le prix moyen de vente pour Apple (donc pour les clients finaux et les opérateurs intermédiaires) est de 691€.

          • Michael

            Je l’ai relayé sur un autre commentaire après recherches, ça confirme donc ce que je dis, mais merci :)

      • Tet Monboyo

        Je parlais du haut de gamme. Relis mon commentaire.

        Et financièrement bien sûr, Samsung dégringole (c’est directement lié aux ventes de haut de gamme).

      • slayers84

        Avec 150 modèles c’est facile et en mème temps beaucoup moins rentable que 48 millions avec un seul smartphone

        • Flo

          c’est clair mdr samsung a toujours autant de modèles qu’avant, c’est pas bien dur !!

      • xx-os

        Mais oui, c’est ça… T4 2014 Samsung en vendaient 73 millions, et là tu me dis que T3 2015 Samsung en vend 84.5 millions (le trimestre précédént Noël…) alors que leurs chiffres et bilans disent tout le contraire… Une telle imposture est tout simplement grotesque…
        Samsung : la seule boîte au monde qui vend autant chaque trimestre – que ce soit Noël où lors de la sortie de leur flagqhip… Et vous y croyez encore… ???

    • emmanuel milcent

      Ah, pauvre bichon :) Tu veux un kleenex (oops, je voulais dire un mouchoir en papier) ??? :)
      Pathétique Apple fanboy (dans toute sa  » splendeur « ) :( Heureusement que vous êtes toujours là pour défendre l’indéfendable :)

      • Steph@n

        Dans le pathétique et le d… il ne t’arrive pas à la cheville cher emmanuel… il suffit de lire tes différents pseudos commentaires…

        • emmanuel milcent

          C’est ça, va prendre un doliprane :)

          • Flo974

            Immature.

          • emmanuel milcent

            Et c’est toi qui dit ça ???
            C’est la poële qui se fout du chaudron, là :(

      • Tet Monboyo

        Ben c’est des chiffres quoi. Le genre de truc qui n’est pas interprétable à l’envers SAUF sur les sites pro-Android.

        C’est assez rigolo finalement.

    • Michael

      Même Apple lui même avoue amorcer une chute et « nous n’avons pas l’habitude, il faudra faire avec », donc je ne pense pas que l’interprétation soit si biaisée que ça.

      • Tet Monboyo

        Apple annonce que le trimestre prochain sera le premier où ils vendront moins d’iPhone que l’année d’avant.

        A voir si ça se confirme bien sûr.

    • Pesmerga

      Faux. D’autres font mieux que maintenir simplement leur vente de téléphones HDG : Huawei.

      • Tet Monboyo

        Huawei ne vend pas de haut de gamme !

        • emmanuel milcent

          ah bon ??? Tiens donc ??? Et les Huawei Mate S et Mate 8 (sans parler du prochain P9) c’est du poulet ???
          Pauvre guignol :(

          • Tet Monboyo

            Ben oui, c’est du poulet.
            Faut arrêter avec le fantasme chinois…

  • PMN

    Ils dépouillent les derniers pigeons restants quoi…
    La loi de l’offre et la demande à l’envers

    • emmanuel milcent

      Apple les  » plume  » plutôt :)

  • dRik

    AH AH !

  • job13016

    Une croissance de 0.4% pour l’iphone.

    La question à poser est ‘quelle est la croissance du marché du smartphone ?’
    Si elle est supérieure à 0.4, comme je le suppose çe sont effectivement des chiffres décevants en terme de vente pour le nouvel iphone.

    • Franck-R-91

      Selon les chiffres rapportés par Zdnet et avancé par IDC en 2014 c’est 1,301 milliards de smartphones livrés soit une augmentation de 27,6%.
      Les prévisions d’IDC furent en dessous des résultats (ils prévoyaient 26% de hausse pour 1,288 milliards de smartphones livrés).
      Pour 2015 les chiffres ne devraient plus tarder, on a déjà des chiffres fiables pour les trois premiers trimestres et on devrait encore être au dessus de 25%.

      • job13016

        C’est clair que faire une croissance de 0.4 % dans un marché qui croit de 10% est une très très mauvaise performance.
        Apple progresserait 25 moins vite que la moyenne de ses concurrents !!

        • slayers84

          C’est plus dur de progresser quant on est tout en haut que quant on est beaucoup plus bas
          Si tu n’a que des 18 a des examens, c’est plus dur de monter a 19 que celui qui était a 10 et qui monte a 14

          • job13016

            On ne parle d’une croissance moitié moins que celle du marché mais d’un rapport de 25.
            Il faut arrêter de se voiler la fasse.

          • slayers84

            Ils vendent déja au moins 75 millions par trimestre soit plus que tout les flagships android en 1 an, normal qu’il y est moins de croissance, logique

          • job13016

            Mais là, la différence est énorme.
            De plus alors qu’Android est au sommet comme tu dis avec 80% de part de marché, il continue de progresser à un rythme qu’Apple ne peut pas suivre.

          • Atlas

            N’importe quoi.
            Quel est la croissance des ventes de Channel par rapport aux marques de vêtement chinoises? Ohlala Channel est mal barré! Tu ne te rends clairement pas compte de la quantité de telephone qu’Apple vend par rapport aux autres et de la thune qu’ils se font avec.

          • job13016

            Je n’ai pas parlé de thune

            J’ai simplement soulevé qu’Android qui es déjà ultra dominateur croit plus vite qu’ios.
            C’est un fait et une sacré performance.

          • Atlas

            Wow la performance… vendre des téléphones à moins de 200 euros dans les pays en voie de développement ^^

          • job13016

            C’est clair qu’à 740€ les 16g de stockage…

            Heureusement qu’Android est là avec de très bons téléphones à prix compétitifs pour ces pays !

          • Atlas

            740 euros pour 32 gigas n’est pas mieux.

          • job13016

            Oui, c’est mathématiques ! :-)).

  • Christophe Molgatini

    Bonjour à tou(te)s. Je suis dans l’éco-système Mac depuis 1985. J’utilise l’iPhone depuis 2007 (version Edge US verrouillé AT&T dur à craquer à l’époque) et l’iPad depuis son lancement ainsi que la Watch + iMac. Les fonctionnalités iOS (et osX) sont magiques MAIS, car il y a un grand mais, … Apple se fiche de nous en vendant à des prix exorbitants des devices avec une autonomie de M…e !!! En plus de vendre des iphones tenant péniblement 24 heures (sans parler de la Watch qui tient péniblement 15h en mode actif), Apple a le culot de proposer à la vente des iPhones de seulement 16 Go au prix du caviar. Donc rien d’étonnant à la baisse de ses ventes !! J’utilise concomitamment à la Watch+IP6 un Huawei Mate S + Huawei Watch dans les même conditions. Résultat : 2 fois plus d’autonomie pour Huawei contre Apple pour 2 fois moins cher.

    • Flo

      tout à fait d’accord concernant le prix + la mémoire ridicule, pas du tout d’accord concernant l’autonomie, les 6S tiennent bien plus qu’un jour.. apple a fait d’énormes progrès sur ce point !

    • job13016

      Oser proposer à 740€, un téléphone avec 12g de stockage exploitable est du ‘foutage de gueule’
      Mais tant qu’Apple trouvera des acheteurs (certains parlent de pigeons) , il aurait tort d’arrêter.

      • slayers84

        Niveau prix pour le 16go je suis d’accord

    • Reikko

      Si tu veux, le Nokia 3310 a encore plus d’autonomie que le Mate S+ et pour encore moins cher !! ;)

  • Lochheart

    « Si l’on ne connaît pas les chiffres exacts des ventes de ces produits, on devine assez facilement qu’ils ne sont pas fameux. Si l’Apple Watch avait explosé tous les records, Apple ne se serait pas privé de le dire. »

    Ben si on les connait, c’est +68%

  • Realy

    Mdrrrr cest sa que vous appeler decevant ???? Bref pauvre android arreter de critiquer vous faite pitiez. Je suis utilisateur android aussi mais la…. au moin Apole vend pas de milieu de gamme. Android sen sort avec des milieu de ga.mme comme samsung . Et n*quer vos m*ere avec votre bescherelle

    • Franck-R-91

      Bonjour peux-tu m’en dire plus à propos de la marque dont tu parles « Apole » ?
      Et pourquoi tan de haine et de violence ? ^^

    • Max59

      Désolé de te dire que Apple vend du milieu de gamme et même du bas de gamme, seul les dernier modèle sont haut de gamme, iPhone 6/+/s, les versions 5 sont des moyens de gamme maintenant et les 4s des bas de gamme
      C’est juste qu’ils n’aiment pas le dire

      • slayers84

        C’est pas des moyen ou bas de gamme, ce sont des anciens haut de gamme nuance ;) un 5s est plus puissant que tout les milieu de gamme android par exemple

        • job13016

          Le tarif oui, par contre un mdg 2015 Android comme un Oneplus x, par exemple est largement supérieur à un 5s : écran, Ram, stockage, batterie, soc etc..

          • slayers84

            qualité d’écran, a voir, celui de l’iphone est super bien calibré et super lumineux et excellent angle de vision contrairement a celui du one plus x qui tire vers le bleu et moyen sur l’angle de vision, stockage ? pas sur car le 5s est dispo en 32 et 64go
            Le a7 est plus puissant que le s801 que ce soit niveau cpu ou gpu
            Le 5s a le wifi ac, l’apn du 5s était un des meilleurs a sa sortie et le one plus x n’a pas l’air super bon niveau photo
            Tu gagne sur la batterie un poil meilleur et la ram

          • job13016

            Le S801 avec 3 g de Ram est plus performant que le 5s.
            Un honor 7, un x play, c’est au dessus aussi.
            Sans parler de la taille timbre poste de l’écran, complètement dépassé

          • slayers84

            Non, la ram c’est mieux pour le multitâche mais niveau puissance ainsi qu’en jeux le 5s est meilleur
            Les 4 pouces c’est pas dépassé c’est mème super pratique car manipulation totale a une main, prise en main au top, il s’oublie dans n’importe quel poche et beaucoup de choses s’affichent a l’écran malgré la taille
            Donc ça a ces avantages

          • job13016

            C’est tellement vrai que le hdg chez Apple n’est plus en 4 pouces.
            Gros rétropédalage assez risible de la marque à ce sujet !

          • slayers84

            C’est quoi le rapport ? tous les constructeurs augmente la taille d’écran
            Samsung est passé de 4,7 a 5,1 et il se murmure 5,2 pour le s7, les moto g de 4,5 a 5 pouces etc…
            C’est pas une bonne idée ces augmentations régulières car les mains ne grandissent pas

            Beaucoup voulaient que les nouveaux iPhones reste en 4 pouces
            Apple a vu la demande pour les écrans plus grand et c’est engouffré dans la brèche mais ils ont aussi compris qu’il fallait faire du 4 pouces qui normalement devrait arrivé dans quelques mois

          • job13016

            On est d’accord sur le constat, la demande pour les petits écrans se réduit au profit des grands.
            Pour ce fait, je peux me permettre de dire qu’un écran de 4 pouces comme celui du 5s est dépassé par rapport à l’écran plus grand d’un honor 7 par exemple.
            Même si forcément il y a aura toujours une minorité intéressée par les avantages d’un écran réduit.

        • Max59

          Tu le dis toi même, ce sont des anciens haut de gamme, donc ils ne le sont plus, mais sont toujours vendu à un prix de moyen de gamme

          • slayers84

            Vu les perfs et la qualité et la cote c’est normal en mème temps

        • YoanJ

          Pour le coup si ils deviennent des MdG. Sinon Apple les auraient tout bonnement retirer de son catalogue.

          Passer le seuil MdG – bon voir tres bon BdG leurs produit ont tendances a disparaitre de l’Apple Store, et c’est une tres bonne stratégie.

          Deux secteurs, deux periodes de vie, deux cibles tout ca pour un produit c’est juste magnifique économiquement parlant, tout en renforcant l’image de marque d’un produit qui dure dans le temps.

      • Flo

        « et même du bas de gamme, »

        MDRRRR tu m’a tué ahahahah

  • Realy

    Breff android cest bien mais sled mobile a plus de 700 euro ninteressent pas. A android je donne 3050 euro max. Pour apple obliger de donner 750 euro. Ou en abonnement

    • emmanuel milcent

      Tu peux traduire en français ???

  • Queen Emeraldas

    « Mais la plus grosse déception vient de l’iPhone. La firme annonce 74,78 millions de ventes
    contre 74,47 millions au premier trimestre 2015 avec la sortie de
    l’iPhone 6. Les analystes s’attendaient au moins à 75,5 millions
    d’iPhone vendus. »
    Bien que n’étant pas fan de cette marque, ce chiffre est impressionnant.
    74 Millions d’iPhone vendus sur un trimestre… Et on appelle ça une grosse déception?

    • emmanuel milcent

      Ben ouais, car la très forte croissance, c’est fini :) Apple croyait le contraire, et croyait continuer comme cela éternellement. Bienvenu dans le monde réel
      Et ce n’est que le début, ça annonce le déclin des ventes…
      Les Apple fanboys retrouvaient ils enfin la vue ???

      • Queen Emeraldas

        Oui c’est sur la croissance à été moins bonne que prévue.

        • emmanuel milcent

          Et comme dit la pub,  » c’est pas fini  » :)
          La spirale infernale est enclenchée :)

      • slayers84

        Non, c’est une question de logique, l’iphone 6 a eu un succès fulgurant, ça fait du coup moins de personnes qui achètent le 6s (presque 75 millions en 3 mois soit plus que tous les android hdg en 1 an alors je ne crois pas qu’on peut parler de déclin ^^)

        Pour l’iphone 7, je table sur 85 millions mini

        • emmanuel milcent

          Mais oui, c’est sûr :) avec un iphone 7 sans prise casque, encore plus fin, une plus petite batterie, une autonomie en berne… ah, c’est certain, Apple a tout compris :)
          Bizarre mais moi je vois comme l’inverse, une grosse chute des ventes :)
          Tant mieux pour ses concurrents :)

          • Flo

            tu nous as déjà sortis ça il y a 1 an et apple a toujours plus vendu d’iphone mdr… et pareil pour le 6S, on verra en septembre, j’espère que t’es bien accroché !! :D

          • emmanuel milcent

            Enfin là, avoue qu’Apple est complètement à côté de la plaque. Si les rumeurs se confirment, ça va être un four complet.

          • Flo

            ouais c’est clair je l’avoue :D un vrai four ouais !! tu vas encore mal le vivre en septembre mdr

          • emmanuel milcent

            C’est sans doute pour ça que les ventes d’iphones sont prévues en baisse cette année :)
            Sacré rigolo va :)

          • Flo

            ahhh ouais ça doit être ça lol entre nous le rigolo c’est bien toi avec tes posts à la con ;) on en reparlera en septembre comme en septembre dernier d’ailleurs, c’est bien toi qui avait annoncé la chute libre d’apple et ils ont bazardés 13 putain de millions d’iphone 6s, c’est balo hein mdrr

          • YoanJ

            Franchement j’suis loin tres loin d’être pro apple mais la ce que tu fais c’est de la pure spéculation c’est comme si moi je disais HTC retour en force M10 Capteur 120Mpx 2To de stockage HTC boumsound x10…

            Non franchement non. La prise jack pourquoi c’est le genre de fausse info qu’on libere pour faire paniquer la concurrence, la plus petite batterie, euh jy crois franchement pas trop, et l’autonomie, la derniere version de l’iphone tend a te prouver le contraire.

            Tu peux sentir ce que tu veux, tant que l’iphone restera pour la menagere et l’étudiant swaggé le smartphone de base, le vente ne changeront pas tant que ça ;)

          • emmanuel milcent

            La prise jack, visiblement ça se confirme… et tout ceux qui ont investi dans un très bon casque qui est en parfait état ne vont pas réinvestir dans un casque compatible (pour ne pas dire aucun), ou ajouter en plus un adaptateur.
            La course à la finesse, des constructeurs Android chinois s’y sont livrés, ils ont tous fait machine arrière depuis… comme quoi ce n’est pas ce que le consommateur demande… la finesse, OK, mais pas au détriment de l’autonomie… et jusque là, c’est toujours le cas, en attendant une technologie révolutionnaire qui le permettra.

            Donc bon, avoue, Apple a tout faux pour le coup

          • YoanJ

            Bah tu appelles ca toi meme des rumeurs. Pourquoi vouloir a ce point y voir LA vérité?

            Il est bien trop tot, a ce stade les fuites sont surtout intentionnelles dans le but de faire peur a la concurrence et les ralentir pour le créneau 2017.

            La finesse… Joli vomi ton paragraphe, bel lecon de comment balancer des infos random et finir par un CQFD. Tu seras gentil de me donner un constructeur qui a épaissit sa gamme d’une année sur l’autre que ce soit Apple ou autre hein (me prend quand meme pas Archos ca serait pas tres representatif quand meme). Donc oui les mobiles deviennent de plus en plus fin… et? Le rapport? L’info? La conclusion? A t’écouter on dirait que t’es entrain de dire que les flagships chinois auront moins d’autonomie, that’s it.

            Donc j’avoue que pour un mec qu’a lue une rumeur sur une ligne de code (extrait et certainement fuité par Apple) qui n’est meme pas comparer a son équivalent actuel, t’en sais rien mais absolument rien. Pour le coup celui qu’est dans le faux c’est toi. Arrete de lire des trucs sur le net et d’en pondre une vérité.

          • Plax

            Moi je vais t’en donner un : le Z5 de sony est plus épais que le Z3, il y a pourtant un ecart de deux générations…

          • Flo

            « La prise jack, visiblement ça se confirme…  »

            appart des rumeurs c’est faux pour le moment, change de disque ;)

            « a finesse, OK, mais pas au détriment de l’autonomie… »

            jusqu’a preuve du contraire l’autonomie a été améliorée sur chaque version, désolé de te décevoir

            « Donc bon, avoue, Apple a tout faux pour le coup »

            bah non ! ils ont pas tout faux puisque même samsung se met au force touch, faut croire que ça va marcher sur les concurrents :)

          • Flo

            laisse tomber tu as affaire au plus hater des fanboy android de ce site :)

          • YoanJ

            Non mais je trouve ça vraiment triste… Par exemple jamais j’irais m’acheter un iphone pour moi, philosophie trop fermée, mais ça m’empeche pas de voir leur role de moteur dans le monde du smartphone, et meme de le recommander a certaines personnes de mon entourage néophyte..

          • Flo

            je suis tout à fait d’accord, j’ai vécu la même chose chez samsung et je n’y retournerai pas, ce n’est pas pour autant que je vais dire à tout le monde que ce sont des smartphones de merde à éviter, mais bon faut de tout pour faire un monde, lui n’a rien compris malheureusement :/ le pire c’est qu’il se base sur des rumeurs non construites et qu’il pense qu’il a déjà tout vu, il nous a déjà fait le coup y a un an et apple a vendu toujours plus d’iphone ça sera la même chose en septembre mais il y croit dur comme fer que non ^^

          • YoanJ

            Ah qu’est ce qui t’as vacciner de Sammy? Perso les morts subites de la memoire eMMC jamais patché jamais remboursé sur le S3 ça m’a suffit. J’suis parti chez HTC et j’y ai trouvé l’herbe bien plus verte ^^.

            Non c’est pas pourri, ça rempli un besoin, nettement différent de celui que remplis Android et qui est beaucoup plus globale de mon point de vue.

            Et oui c’est bizarre mais pour les rumeurs android on a pas toujours cet effet, « ça c’est du sur meme si c’est a c*** c’est du sur »

          • Flo

            j’avais un note 4, pas de suivi de maj, déclencheur appareil ultra lent en basse luminosité, lollipop pas du tout au point ( lag, freeze etc) applis par défauts qui servent à rien, il n’y avait plus aucune notion de fluidité dessus :/
            oui touchwizz n’est pas encore à la pointe et a besoin de s’améliorer constamment, si c’est à refaire je pars chez nexus ;)
            je connais pas du tout sense mais sincèrement ça sera pas pire que touchwizz lol
            après les appareils apple font beaucoup parler d’eux car ce sont les téléphones les plus cher du marché, donc y aura toujours des rageux lol

          • YoanJ

            Oula sense et touchwizz c’est le jour et la nuit vraiment! Alors il manque quelque petit detail, mais ce sont vraiment des details, et a part la croix pour fermer toute les appli dans le menu multi d’un coup, je vois pas … Encore que on peut tout fermer si on opte pour la vue « grille ».

            Pis avec la 6.0, c’est royal j’avoue les app sur la sd et meme si j’aprehendais des ralentissements j’en ai pas encore vu et on se rapproche meme encore plus d’un Android Stock, tout en restant assez détaché pour retrouvé deux trois plus qui sont tres interressant :)

            Ils font surtout parler d’eux car si on parle de part de marché par MODELE de smartphone, les stats seraient largement en faveur d’Apple.

          • Flo

            j’en doute pas, quand j’ai eu le note 4 j’ai vraiment cru avoir un bon appareil et en fait cette surcouche était pourrie :/ visiblement ce n’est pas le cas ailleurs lol tu n’as pas eu de ralentissement au fil du temps ..
            oui les stats sont assez impressionnantes !!

          • YoanJ

            J’ai eu plus que des ralentissements j’ai eu des problemes hardware qui faisaient freezer le tel avec pour seul résolution possible un hard reboot.

            Solution conseillée par Sammy? Laisser son appareil en freeze jusqu’a 10-15 mn jusqu’a l’extinction pour que le secteur mémoire defectueux ne soit plus reutilisé.. Comment on peut se prétendre serieux et poser cette solution pour son flagshiP?

          • Flo

            ah ouais mdr effectivement ça pique.. surtout sur des smartphones à 800€… c’est bien pour ça que j’en suis venu à détester samsung.. c’est dommage car y a un réel potentiel !!

          • Batooux

            Je suis pas fanboy, j’ai eu du Hdg Android, Windows Phone et Apple, l’iphone est au dessus.
            On parle de la ram, des conf en dessous des autres, mais L’os est fait pour se seul téléphone !
            Sa tourne niquel, sa plante pas et la batterie à été améliorée.
            L’assurance de mon nexus 5 me l’a payé et je ne m’en plein pas, au pire le prix d’un S6 edge était le même.

          • Flo

            exact, je rejoins ton avis, j’étais chaud pour partir chez nexus l’année dernière mais j’ai comme eu une envie de retourner sur iOS, et je ne m’en plains pas pour le moment, c’est hyper fluide et tu fais tout en 2 secondes ;) mais c’est pas dit que je reparte chez android un jour loin de la !!

          • slayers84

            Tu ne peux pas savoir pour l’autonomie, la taille de la batterie ne veut rien dire, les 6s sont encore bien mieux que les 6 la dessus avec une batterie moins grosse et aussi parfois mieux qu’un certain nombre d’android avec des batteries qui font presque le double

            Ce qui va se passer : il va avoir un design top et super compact et quelques innovations hard et soft avec iOS 10 et le prochain osx qui donc vient encore renforcer l’écosystème (c’est probable) et hop succès énorme

            ça doit faire deux ans que apple bosse avec une société sur des concepts de technologie de batterie qui donnerai une grosse autonomie
            Peut être que ça prendra forme dans l’iphone 7
            Pour le casque, apple bosse depuis quelques années sur un format audio innovant qui serait loseless en sans fil
            Peut être dans l’iphone 7 ?
            C’est pour ça que tant qu’on ne connais pas tout les tenants et aboutissants, on ne peut pas affirmer des choses

          • emmanuel milcent

            Bla bla bla, bla bla bla… avec des si,  » on mettrait paris en bouteille « 

          • Pesmerga

            Ce qui est valable aussi pour ce que tu écris, car tu ne colportes que des rumeurs.

          • slayers84

            C’est pas moi qui affirme des rumeurs et autres, je t’ai donné des pistes sur des choses qui pourraient en expliquer d’autres
            L’iphone 7 pourrait très bien être une tuerie et franchement ça m’étonnerai qu’il rate le coche

          • Bzh2610

            « sans prise casque »
            Quand Apple a produit des Macbook sans lecteur de DVD tout le monde criait au scandale, le fait est que quelques années plus tard, ce support est bel et bien mort et enterré.

        • Insomnia

          l’excuse à deux balles, non c’est la première fois depuis le succès de la marque, et ca prouve que le succès commence à baisser mais c’est pas dit qu’ils vont perdre plus.

          • slayers84

            ça baisse jusqu’a l’iphone 7

          • emmanuel milcent

            qu’est ce que tu iras alors si l’iphone 7 est un four ???

  • dantes94

    Au final peut-on réellement parlé de vente « décevante » ?

    Certes Apple n’a pas vendu des millions d’exemplaire en plus mais les ventes restent tout de même excellente et ont un peu augmenté a défaut de diminuer.

    +0.4% c’est loin d’être négligeable aujourd’hui et beaucoup de constructeur aimerais bien avoir des chiffres de ventes aussi « décevant ».

    C’est ballo mais la croissance infini n’existe pas non plus et c’est tout le marché qui ralentie.

    Ce qui peut décevoir c’est les ventes d’ipad a la rigueur et encore …

    • Franck-R-91

      Je ne crois pas que tout le marché du smartphone soit au ralentie, il est en plein développement et sa croissance est exponentielle. C’est juste qu’Apple et d’autres savent moins tirer profit de ce marché en croissance.

      Par contre tu as bien raison quand tu dis que bcp aimeraient avoir des ventes si décevantes et que les résultats sont pas si mauvais ;).

      • dantes94

        Peut être pas tout le marché en effet mais le haut de gamme souffre pas mal et peut de constructeur arrivent a faire des chiffres vraiment élevé .

        • Franck-R-91

          En 2014 la croissance était de 27,6% avec 1,301 milliards de vente. Pour 2015 nous verrons. En revanche tu as raison ce n’est pas le HDG qui explique ces chiffres ;).

      • Lochheart

        Il va pourtant falloir s’y faire. Le marché ralenti. La croissence du marché du smartphone n’est plus que de « 9% » en 2015.

        • Franck-R-91

          Ok bien probable, je ne sais plus ou j’avais lu qu’on devrait être un peu au dessus de 20. Au final se sera en dessous de 10, possible.
          La croissance est relative au volume, quand on voit 1,301 milliard de vente sur 2014… Ça va. Pas mal d’industries se conteteraient bien de 9% de croissance ^^.

        • Slaughter

          « La croissence » ah mais c’est donc ça.

    • emmanuel milcent

      Pour les ipads, Apple doit commencer à s’y habituer, ça fait 3 ans que les ventes sont en régression… et ce n’est pas l’ipad pro, ce gadget pour bobos fortunés, qui y changera grand chose…

      • slayers84

        C’est l’intégralité du marché des tablette qui descend mais l’ipad reste celui qui se vend 100x plus que toutes les tablettes android
        Cette news est aussi limite trollesque puisque plus de 74 millions d’iphones vendu c’est plus que tout les flagships android réunis donc ce n’est pas si catastrophique
        Par contre quant l’iphone 7 va arriver ça va remonter en flèche

        • emmanuel milcent

           » Par contre quant l’iphone 7 va arriver ça va remonter en flèche  » que tu crois… c’est sans compter sur la concurrence (Samsung, Sony, LG, Huawei,Xiaomi….) largement au niveau. Tu vas voir leurs flagships cette année, Apple va  » faire la gueule  » et tomber de haut :) A moins de sortir sortir un produit vraiment révolutionnaire (ce en quoi je ne crois pas), il va se  » casser la gueule « 

          • guest.

            Mais oui Irma, mais oui ;)

          • emmanuel milcent

            Tiens te revoilà toi :( T’étais en taule ??? Ou en hibernation ??? :)
            Tu ne m’avais pas manqué…

          • guest.

            Moi aussi tu m’as manqué <3

            Si ça t'intéresse j'ai eu une promotion, plus de salaire mais moins de temps libre, et j'en suis désolé mais tu ne vaut pas la peine de gâcher mon temps à te parler ;)

            Bref : mais oui Irma ;)

          • Flo

            tu as bien raison ;)

          • slayers84

            Jusqu’à maintenant, aucun concurrent n’a vendu autant de smartphones mème samsung et a part pour le 6s qui n’est pas un changement si extraordinaire que ça par rapport au 6 donc moins de renouvellement, les ventes d’iphones ont toujours augmenté a chaque version donc comme l’iphone 7 sera un vrai changement niveau design, fonctions etc… ça ne peut pas baisser encore plus puisque énormément de possesseurs d’iphone 6 vont passer au 7

          • gkeli

            comment voulez vous que samsung vende alors qu il y les xiaomi,meizu,lg,sony. la concurrence est rude sur android, si tu veux ios, tu achètes iphone, donc apple empochera l’argent à la fin de toute façon. c’est pas le cas sur android surtout avec les chinois

          • emmanuel milcent

            il manque un  » e « ,  » comment voulez vous que Samsung vendE  »
            Est si grave pour Samsung, ce qui compte ce sont les ventes globales de Samsung, tous secteurs confondus. Et les ventes de SoC ainsi que les activités  » fonderie  » (les SoC justement) sont en plein boom et compenseront; Tant que l’activité de Samsung mobile n’est pas déficitaire (et on en est loin)…

          • gkeli

            oui merci

          • Flo

            rendez vous en septembre ;) tu nous as déjà sorti ça pour l’iphone 6 et le 6S mdr total il s’en ai vendu 13 millions en un weekend pauvre de toi :)

  • Dugland Raoul

    Les ventes d’iphone atteignent peut etre leurs limites, il n’a pas « vraiment » evolué depuis le precedent modèle, n’a jamais couté aussi cher, toujours aussi radin sur la memoire vendu au prix caviar alors que les prix de marché ont degringolé (marges de fous quand tu nous tient), les gens commencent a comprendre aussi que des produits concurrents a 300€ font aussi bien le boulot .

  • grofbd

    L’année 2016 sera une année de transition. Soit les constructeurs de haut de gamme vont véritablement jouer la carte de l’innovation, le truc ou tu te dis « Wow !! », afin de démontrer qu’un haut de gamme continu a avoir du sens aujourd’hui soit ils vont finir par s’auto-détruire avec leurs propres MdG. Pour Apple comme les autres, l’une des choses que nous attendons tous, c’est de l’autonomie (disons une semaine, rêvons un peu). Pour Apple qui ne vend que du HdG, ce serait une manne incroyable et, un moyen de démontrer qu’ils innovent, trouvent et proposent des solutions. Ensuite, tous les acteurs du marché suivront le train… Et au final, dans quelques années, un nouveau virage sera à prendre… Cracher dans la soupe parce que c’est Apple, c’est tout de même oublier que l’iPhone premier du nom a dicté la voie d’absolument tous les constructeurs de mobiles (certains avec du retard, mais ils ont fini par suivre)… que cela soit en terme d’ergonomie/interface, mais également l’applicatif tierce.

    Du coup, ces chiffres sont décevants pour celui qui sait qu’il n’aura pas un remplaçant vraiment nouveau à son actuel produit phare. Celui qui a le produit « révolutionnaire » n’a aucun soucis à se faire.

    Ça doit chauffer dans les bouilloires d’Apple et de ses concurrents. :)

    • gkeli

      le problème c’est que sur les téls android les gens vont pas changer facilement de téléphone en 2016; déja en 2015 aussi les gens n’ont pas trop changé. car un s5, s6, note 3, note4, note 5 fonctionnent encore bien, un z3, un z3c fait le job, même les nexus 5 font le job.. les s801,805,810 font le job (même s’il y a des problèmes de chauffe).si on parle des chinois huawei mate 7 est toujours top, le mate 8 top..les xiaomi sont op et offrent un bon R/P…EN gros, les tels android ont atteint un bon niveau de fonctionnement, tu retrouves les meilleurs apn, autonomie, étanchéité, et sur tout tu as pour tous les prix et pour toutes les tailles..
      apple c’est maintenant avec iphone 6 et 6s qu’il rattrapent leur retard, du coup pour les fan apple ils découvrent la HD,FULL HD, stabilisateur, etc..si l’iphone 7 propose la 4k, ils vont dire wwooaww il me faut ce iphone 7..
      sur android on connais déja ça sur android, les prochains hdg proposeront des s820 et tralala..rien ne pousse un un possesseur de z3,z5 de passer a un z6 ( à moins qu’il y ait l’effet wwoaw dont tu parles et encore cela sera limite pour pousser le possesseur de z5 à un z6)..alors que le fan apple qui a un iphone 5,6 qui est habitué a une mauvaise autonomie, (je ne parle pas de iphone+) si on lui propose un iphone 7 avec une meilleur autonomie, il va plus facilement acheter le nouveau iphone..

      • grofbd

        Parler des possesseurs d’iPhone comme des fans et finalement rien que cela, c’est quand même super réducteur. A ce compte-là, les gens qui parcourent les pages de ce site seraient tous des Google fans ? Pas si sûr.

        • gkeli

          peut être c’est réducteur, mais moi j’ai remarqué, celui qui utilise android est plus ouvert et arrive a changer facilement de os, et de marque inter android(sony,lg etc..) ios il y que apple qui le fait, donc tu peux pas connaître d’autres possibilité. le double fenêtre par exemple, si apple ne le propose pas les gens n y auront pas droit..alors que sur l’autre os android, chacun arrive a trouver son os adapté a son goût..tu vois ce que je veux dire?

          • Flo

            quand tu as quelque chose qui fonctionne bien tu n’a pas forcément envie de découvrir autre chose, surtout que le multi fenêtre n’existe que chez samsung et qu’il fait perdre plus de temps quatre chose

          • gkeli

            non il y a ça chez lg et sur certains ipad..si tout était parfait, il n’allait pas passer a 4,7 et 5,5″, il n’existerait pas te tweaks pour libérer le potentiel des iphones

          • Flo

            à ma connaissance le multi fenêtre est propre à samsung et n’est pas pareil chez LG. tu parles de multi fenêtre et d’un coup tu parles d’écran plus grand, quel rapport ? aucun.. l’augmentation de taille des écrans n’a strictement rien à voir d’un multi fenêtre lol qui d’ailleurs est assez inutile et fait perdre du temps..

          • gkeli

            je dis que si fonctionnait et était parfait comme tu crois ils n’allaient pas changer des choses. d’ou la suite de ce que j’ai dit

          • Flo

            j’ai rien compris lol

          • grofbd

            Quand je lis certains propos tenus sur les sites Android, je ne vois pas forcément des gens ouverts, enfin pas tout le temps. Android, c’est le Windows des mobiles. Le plus courant, le plus commun. Cela ne veut aucunement dire que les gens sont plus ouverts, cela veut juste dire que c’est l’OS le plus diffusé (puisque les plus grandes marques n’ont pas su proposer un OS maison comme l’a fait Apple).
            Pour avoir eu un iPhone 4 (que l’on m’a volé), l’arrivée sous Android s’est faite pour une seule et bonne raison : avoir un écran plus grand que ce que proposais alors Apple (un Nexus 4). Une raison tout bonnement pratique pour moi (j’ai les yeux vraiment pourris ;p). Après, en bon « geek » de base, d’aller essayer autre chose, j’avoue que j’étais tenté (et du coup autant avoir un Android Stock). J’avais eu auparavant un Samsung et j’ai clairement détesté.
            Après oui, chacun ses forces et faiblesses… et encore c’est une affaire de goût certainement. J’ai le double fenêtrage sur mon G3…. et je ne l’utilise jamais. En revanche avoir un bureau qui passe de portrait à paysage comme sous iOS serait un plus pour moi… Il y a du bon partout.
            Le côté personnalisation d’Android oui, ça peut être tentant, mais la plupart des launchers manqueront toujours d’un truc, ou, les fonctions les plus sympa et pratiques sont payantes… On a jamais rien sans rien. :)

          • gkeli

            oui..c’est ce que je trouve dommage que apple bride les iphones, quand tu vois le potentiel d’un iphone avec les tweaks, c’est nul de apple

          • Flo

            qu’est ce qui est bridé ? parceque si c’est pour avoir des tweaks de cydia avec des applis qui tournent en cube ça sert à rien lol

          • gkeli

            Un truc simple .chznger son mot de passe à plus de 4 chiffre. Mettre plus 5 applis dans la screenboard. Des trucs simples..il y a des trucs plus poussés avec des tweaks..vu que tu veux faire le gamin je rentre pad dedans 😛

          • Flo

            le mot de passe tu ne le met qu’une seule fois au 1er démarrage de l’iphone, ensuite en utilisant touch id c’est tellement simple qu’il y en a plus besoin..
            des applis dans le springboard ? ou est l’utilité ?
            non je fais pas le gamin je te pose une question lol rien de plus.. j’ai eu l’iphone 4S avec cydia et hormis des tweaks bidon qui faisaient bouger les icônes en cube ou en triangle je ne vois pas ce qu’il y a de moins bridé, mais bon tes 2 arguments ne m’ont pas convaincu :/

          • gkeli

            Lol depuis le temps il y a de vrai tweaks qui sont dispo..bah mettre plus de 4 appli c’est bien.ça ne te force pas a choisir entre les 4 appli a mettre et sur le 6+ ils ajoutent une olace pour une appli lol. Tu peux aussi organiser tn ecr’a par ligne de 5×3 ou 4×4.tu vois le genre.le tweaks dont je parle pour le mot de passe, c’est un mot de passe que tu programmes d’avance et change a une certaine heure de la journée. In tweaks cool.apres il u a des milliers de tweaks.vas sur YouTube..r’avais dit que t’avais un 6plus je crois dans un com il y a des mois toi non?

          • Flo

            ok mais ça n’avance à rien ce que tu dis.. tu dis il y a de vrais tweaks mais tu dis pas lesquels lol mettre plus de 4 applis ou ça ? développe..
            organiser l’écran par 5X3 je l’avais et honnêtement c’est pas un truc « extraordinaire » hein, c’est bien mais en 6X4 c’est tout aussi bien, surtout pour moi qui fait des dossiers c’est devenu inutile !
            le mot de passe ça sert à rien encore une fois , avec touch id il n’y a plus besoin de MDP, même pour certaines applis à télécharger ou même des paiements touch id s’utilise partout ..
            oui j’ai un 6S+, pour le moment je ne vois aucune utilité à jailbreaker mon iPhone très honnêtement..

          • slayers84

            La plupart des launchers android ont un mode paysage ;)

  • lecorbubu

    Bien des constructeurs seraient contents d’atteindre ces chiffres.

    • Lochheart

      Rien qu’avec l’iPhone, Apple génére autant de bénéfices en 1 trimestre que les bénéfices totaux de Microsoft en 1 an.

      Donc oui, y a des envieux :D

  • Trollman

    Fallait s’y attendre vu le peu d’innovations qu’offraient le 6s/plus

  • Tony Fiant

    Pourtant,60 % des acheteurs viennent d’Androïd donc malgré l’effort de leur concurrent, ils n’y arrivent pas.
    Ceci est une révolution !

    • Dugland Raoul

      Apple oublie de dire qu’il y a aussi du monde qui se barre pour aller sur Android

  • Pesmerga

    Apple déchaine les passions.

  • Math Picpic

    dois-je ne conclure qu’apple est sur le déclin? =)