Apple se venge de Nokia en retirant les produits Withings de ses boutiques

La semaine dernière, Nokia faisait son cadeau de Noël à Apple en l’attaquant pour violation de brevets. Une attaque qui n’a évidemment pas plu à la firme de Cupertino. En réaction à cet affront, l’entreprise a retiré de ses boutiques tous les produits Withings, marque française rachetée par Nokia. Action, réaction !

withings nokia apple

Il ne faut pas chercher les noises à Apple, car la réaction est immédiate. La semaine dernière, nous apprenions que la firme de Cupertino était attaquée en justice par l’ex-géant du smartphone, Nokia. En cause, la violation de plusieurs brevets.

En 2011, les deux géants étaient parvenus à un accord et Apple s’était engagé à payer une sorte de redevance à Nokia pour l’exploitation de ses technologies. Cet accord était limité à une période de cinq ans.

Nous sommes arrivés au terme de cette trêve et les deux camps attaquent fort. Apple de son côté estime avoir été victime d’extorsion. Nokia attaque donc en retour pour violation de 32 brevets. Bonne ambiance entre les deux géants en cette fin d’année.

Fâché contre Nokia, Apple a donc décidé de faire mal au portefeuille de son rival. Ainsi, le géant américain a retiré tous les produits Withings de ses boutiques, qu’il s’agisse de l’App Store en ligne ou des boutiques physiques. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Withings est une start-up française d’objets connectés qui a été rachetée par Nokia au printemps dernier pour 170 millions d’euros. Parmi ses produits phares, on compte la Withings Activité.

Coup dur (bas ?) contre Nokia mais dans ce genre d’affrontement Apple ne fait jamais dans la douceur. On se souvient par exemple qu’en 2014, l’entreprise avait également retiré les produits Bose de ses boutiques suite à une plainte de ce dernier.

Bose s’attaquait alors à l’époque à la marque de casques et accessoires audio Beats. Le problème c’est qu’Apple avait racheté Beats quelques temps plus tôt et a donc moyennement apprécié l’attaque. Avec Apple, mieux vaut ne pas essayer d’entrer dans ce genre de conflits, les réactions ne se font jamais attendre. Pour la petite histoire, Bose avait finalement quitté l’App Store mais avait réussi à figurer sur le Google Store. Tout le monde n’était pas perdant finalement.

Guerre des brevets : Samsung gagne son appel au grand dam d’Apple !

Réagissez à cet article !
  • Superfigo

    Surtout que le même produit sur l’App Store coûte plus cher que dans d’autres sites en ligne…

  • Alain Squirrel

    j’allais le dire ; faut être fou pour acheter quoi que ce soit dans un apple store.
    C’est bien dommage car cette activité steel hr marche trés bien

    • Teddy

      Vous devez bien vous imaginez que si ce store existe c’est qu’il est très lucratif… ^^
      Il y a bien plus de fous que vous l’imaginez

      • Kris Rage

        ça c’est sûr !
        De toute façon face à une attitude de dictature la seule réponse est la révolution !

        • iAndroid

          Voilà, je savais bien que tu es un gaucho, zadiste. Le genre de mec en sarouel anti-système que j’adore voir se faire taper par les flics dans les manifs. D’ailleurs j’aimerais te voir sur BFMTV te faire défoncer avec un petit mot pour iAndroid !

          • emmanuel milcent

            Ben alors c’est pas beau ça mon p’tit casse burnes, on essaie de se venger parce qu’on a été le souffre douleur de tes petits camarades au collège et au lyçée ? C'(est pas joli joli. Tout ça parce que t’étais (et tu les toujours, je te rassure :) une vraie petite tête à claques à qui on adorait mette une bonne p’tite raclée histoire de lui passer l’idée de leur casser les roubignoles. Pathétique !!! :(

          • iAndroid

            Mais va vite à NDDL avec tes potes que je te vois aussi à la TV !

          • emmanuel milcent

            NDDL ??? Kezako ??? Vu ton niveau, j’imagine que c’est sur NRJ12, c’est certain. T’as l’air de bien connaître toi par contre, sacré gugusse va. Désolé mais je ne suis pas un nolife comme toi et ne passe pas mon temps à mater NRJ 12 comme toi (et ça fait bien 2 ans [minimum] d’ailleurs que je n’ai maté aucun de leurs programmes). Par contre toi je sais que tu en rêves, vas y, du con, fais ton plais’. Préviens nous quand ça sera ton tour qu’on enregistre te fasse tourner sur le net, ils adorent les gugusses dans ton genre à ce qu’il paraît :D

      • Alain Squirrel

        je m’en doute bien, ces stores sont les nouveaux sanatorium….

  • Fred

    Oui mais Apple quoi…………..

    • emmanuel milcent

      Quoi Quoi ? Il mériterait de se voir interdire toute commercialisation aux USA. Un point c’est tout. Il serait temps de taper très fort du point et de faire en sorte qu’Apple se plie à la loi. Il a été condamné, n’a pas payé l’amende de sa condamnation, et se permet de prendrez de telles mesures. Il se prend pour qui ? Ce n’est pas parce que ses fans la (la pomme croquée dégueulasse) la prend pour un objet de culte (satanique ?) et qu’elle dispose de très très importantes ressources que tout doit lui être autorisé. Ras le bol de ces TDC prétentieux. Il est plus que temps de sévir. Non mais.

      • Fred

        C’est en gros ce que sous-entendait ma phrase. ;)

      • Oula pendant mon absence tu t’est réveillé et a appris que c’est l’argent et le lobbying qui contrôle ce monde ?

        Dommage tu aurais dû apprendre une partie de cela dans des cours.

        Demain je revient et t’apprends pourquoi changer de président ne change rien.

        Qu’un membre du GAFA ou du NATU (pour ne citer que ceux accessible au commun des mortels) se plient au lois, jeune fous, ils font les lois.

        Un jour vous arrêterez de vouloir réinventer l’eau chaude.

        Bonne fêtes.

  • ObscuryTimes

    Et moi qui comptait m’acheter la Steel HR pour mon 4S ………

    • trollinlove

      Dommage,parait que WITHING ne sortira plus de modèle compatible IOS pour faire chier Apple,d’un autre coté il te reste toujours l’Apple watch.

      • Insomnia

        Faut pas mélanger les deux produits, Withing est du vrai haut de gamme…

    • emmanuel milcent

      Je vends ma Runtastic Moment classic (filiale d’Adidas, qui a racheté la firme), cuir noir, ça revient au même, elle lui ressemble pas mal (en plus l’appli premium est gratuite en ce moment). Bracelet en cuir noir, quasiment jamais portée [je n’en n ai pas besoin, je l’ai utilisé 2 semaines maximum, je me suis rendu compte qu’elle était inutile [vie trop sédentaire], et je fournis même un lot de 5 piles avec (autonomie 6 à 8 mois chaque, tu es tranquille pendant des années), elle est compatible IOS, elle. Tu peux aller voir sur le site de Runtastic ce qu’elle donne, ses caractéristiques…

  • iAndroid

    Personne ne peut rien contre Apple. La méthode de l’affaiblissement de l’ennemi est courante et après ils pourront utiliser d’autres leviers pour passer à la vitesse supérieure.
    Même les instances ne peuvent rien, comme par exemple l’uniformisation des ports alors qu’Apple ne veut pas lâcher le lightning.

    • emmanuel milcent

       » Personne ne peut rien contre Apple  » Non mais tu y crois vraiment ? Sérieux ?
      Va te soigner mec, ça devient vraiment grave… bouge pas, j’t’envoie les gentils infirmiers en blouse blanche, ils vont t’offrir un p’tit séjour gratuit et tu auras à une belle chemise blanche les bras dans le dos et plein de petits bonbons, tu vas m’en dire des nouvelles :D

      • psgced

        Techniquement il me semble que sur les camisoles les bras sont croisés devant :)

      • iAndroid

        Une camisole pour Bugdroid c’est parfait, mais la pomme on ne peut rien contre elle, Apple est insaisissable !

        • Zalmano

          Mdr tellement intouchable qu’il se prenne des redressement fiscaux partout ds le monde.
          Ils perdent de + en + souvent au tribunal dans les guerres de brevets.

        • Insomnia

          Comme ta connerie, tellement insaisissable que la marque voit son combat contre Samsung se faire réduire comme peau de chagrin, comme quoi Apple n’est pas le plus fort, mais pense l’être, un bon retour de bâton sur la marque ne leur ferai pas de mal…

    • Insomnia

      Ca c’est ce que tu crois, Nokia a tapé assez fort sur ce coup, et a bien déposé plainte là où Apple à majoritairement perdu dans les mêmes cas de figure, la seule chose qu’Apple ne pourrait pas voir arriver c’est l’interdiction de vente sur son territoire car le Président actuel ou le prochain mettra son véto, mais ca filera un sacré coup à la marque qui paiera rapidement…

  • French Open Youtubers

    Et niveau légalité ça donne quoi ?
    Non car si c’est pas légal , Nokia pourra toujours porter plainte et là Apple va bien se retrouver dans la merde.
    Si c’est légal , ben Nokia va l’avoir mauvaise car elle pert acces au -idiots- consommateur Apple.
    En coup cas Apple vient de se comporter comme toute bonne ditacture : éliminé les opposants au régime.

    • Et comme toute bonne entreprise, le monopole est la clé du succès même si ça vous ne le verrez jamais sur un panneau publicitaire.

      Et sincèrement vous ne pensez pas que les contrats sont béton et que les cabinets d’avocats payés une fortune examinent tout cela avant ?

      C’est deguelasse oui mais les Bisounours c’est le Dimanche matin sur France 5

  • Applepie

    C’est tellement bas que ça en est ridicule…

  • emmanuel milcent

    Et après ça il y en a qui ne comprennent toujours pas pourquoi je déteste objectivement Apple :(

  • Stef80

    Réaction de gamin de maternelle…

  • Insomnia

    Il aurait été bon de notifier où Nokia à attaqué Apple, chaque endroit est stratégique, où Apple à perdu pour la plus de ces procès concernant les brevets, Apple risque de prendre très cher sur ce coup, à vouloir trop on finit par se brûler…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !