Apple va pousser ses clients à acheter un nouvel iPhone !

Maj. le 12 mars 2015 à 19 h 38 min

Que l’on aime ou non la pomme croquée, celle-ci ne laisse personne indifférent. Si le succès commercial et la popularité d’Apple ne peuvent être contestés, sa politique / stratégie n’est pas du goût de tous. Alors que l’iPhone 6 (découvrez de nouvelles photos de la version grise de l’iPhone 6) sera commercialisé cet automne, Apple va bientôt lancer une promotion agressive visant à inciter ses clients à migrer vers les derniers modèles d’iPhone.

iphone 6 iphone 6 plus ios 8

Apple va proposer une « énorme » promotion pour inciter ses clients à migrer vers les derniers iPhones ! Etes-vous surpris ?

Si l’on en croit 9 to 5 mac, toujours très bien informé lorsqu’il s’agit d’Apple, la firme de Cupertino compte proposer un « énorme » évènement dans ses boutiques physiques cette semaine. A partir du 8 mai, Apple contactera par email les clients disposant d’un iPhone éligible à la reprise (autrement dit les anciennes versions) pour les inciter à se rendre dans leur Apple Store locaux.

Ces clients se verront alors proposer un programme d’échange leur permettant de s’offrir l’iPhone 5c ou 5s à « moindre » coût. Toujours selon 9 to 5 mac, Apple aurait de grandes ambitions pour cette offre puisqu’il se prépare déjà à accueillir un grand nombre de visiteurs. L’opération aura lieu dans un grand nombre d’Etats américains dans un premier temps mais il n’est pas impossible de la voir débarquer sur d’autres marchés, y compris sur le vieux continent.

Reste à connaitre les raisons d’une telle promotion à cette période de l’année. Celle-ci peut sembler surprenante dans la mesure où l’iPhone 6 ne débarquera pas avant l’automne et les dernières générations de l’iPhone continuent à très bien se vendre (contrairement à l’iPad pour lequel Apple a du s’expliquer). Cependant, Apple aurait décidé d’écouler le maximum de stock dès ce mois de mai et aurait même déjà d’autres offres en tête pour accroître les ventes. Partagez votre avis à propos de ceci dans les commentaires. Etes-vous surpris par la stratégie d’Apple ? Celle-ci sera t-elle payante selon vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Stef80

    Ils s’aperçoivent que :
    1/ les utilisateurs basculent chez la concurrence
    2/ l’obsolescence logicielle programmée force le point 1/. En sortant des mises à jour qui bouffent la batterie + ralentissent les anciens systèmes, les gens en ont peut-être marre, non ?

    • Christophe Gadaix-Colomb

      stef80, tout a fait d’accord avec toi, il faut dire aussi que ios est bloqué, alors que android !!!!

    • Kevin.J

      ce n’est pas impossible en effet. La stratégie d’Apple est-elle viable sur le long terme selon toi ou doit-il se renouveler ?

      • alain

        On regrette de plus en plus steve Jobs. Apparemment, oui, ils ont des stocks sur les bras,

        Ils doivent revenir aux fondamentaux : appareils viables et système pérenne

        • Atlas

          N’importe quoi. Samsung baisse constamment le prix de ses téléphones, mais quand Apple fait des promotions pour vendre son dernier téléphone, c’est forcément la cata.

      • Stef80

        Oui. Et ça marche ! Viable sur le long terme, certains sont aveugles, et ne voient pas ce qui se fait ailleurs.
        Mais l’obsolescence logicielle, on y a aussi droit sur Androïd, même si des solutions « simples » existent, grâce aux ROM customs. Ce n’est pas à la portée de tout le monde, mais avec Cyano, la procédure est simplifiée.

    • filaos

      Obsolescence programmées ?
      C’est l’hôpital qui se fout de la charité la. Quelle est la seule marque qui maintient à jour l’os de ses smartphones ?
      Sérieusement.

      • Stef80

        Oui, en faisant ralentir et bugger les anciens modèles. Lis mon commentaire un peu plus bas…

        • filaos

          Un 4S marche aussi bien que l’immense majorité des Androphones. Il est en 7.1.1. Il a trois ans et demi !
          Sérieusement Stef, t’es pas crédible sur ce débat la.

          • badwolf35

            il a 2 ans et demi, sorti fin 2011 !

          • filaos

            Ah oui, c’est vrai. Excuse moi : je suis pas un passionné.

            Question annexe : quel pourcentage de GS3 est aujourd’hui en KitKat ? Pire, combien d’Xperia ou Optimus de la même époque ?

            Je comprends même pas qu’on discute de cette évidence : l’obsolescence programmée concerne d’abord et surtout Android. C’est un fait indubitable.

            Moins de 10% en 4.4 contre plus de 80% en 7.1. Débat RIDICULE.

          • Nicolas Comte

            Filaos

            Peut-être car iOS est bien plus fermée et, peu de smartphones présents ? Seul Apple dispose d’iOS.

            Plus de 20 marques (connues ou non) utilisent Android et peu utilisent 4.4 pour les coûts et autres. Mais: Samsung, HTC, Sony, Google, Motorola, One Plus … utilisent la 4.4. Les grandes marques quoi.

          • Stef80

            Pourquoi 80% en 7.1 ? Car apple force l’installation au détriment de l’utilisateur ! Le téléchargement se fait automatiquement, et l’utilisateur est « harcelé » de « mise à jour disponible ».
            La grosse différence (je suppose que je ne t’apprends rien), c’est qu’apple reste maître OS+matériel, alors que Google ne maîtrise que la partie logicielle. Si les constructeurs ne jouent pas le jeu, ce n’est pas la faute du système. Sans oublier que pour apple, il n’y a que 4 configurations différentes à mettre à niveau, contre des milliers pour Androïd (partie téléphonie).
            Dire qu’un 4s fonctionne comme au premier jour sous 7.1.1, je peux t’affirmer que non. Pour l’avoir simplement constaté.

          • On peut faire la comparaison entre les performances d’un 4s sous iOS 7 et celles d’un S3 sous la dernière mouture à laquelle il a eu droit.
            Certes les constructeurs sous Android délaissent (trop) rapidement les mises à jours de leurs smartphones, mais en règle générale, la dernière mise à jour ne pousse pas les clients à changer d’appareil. Apple a mis quoi, 6 mois à rendre iOS 7 plus « fluide » pour l’iphone 4? Combien d’utilisateurs auraient préféré ne pas avoir de mise à jour et rester sous iOS 6? Ça semble évident que si le 4s reçoit la version 8, il subira un sort similaire…
            En terme de performances, qu’a gagner le 4s entre ses mises à jour d’ios 5 à 7? En fonctionnalités?
            Perso, aucune des politiques de mises à jour ne me convient, mais au moins, j’ai la possibilité d’avoir des ROM customs qui me plaisent et qui permettent la survie de mon razr.

          • Stef80

            http://appleinsider.com/articles/14/03/18/users-report-freezing-lagging-iphones-with-apples-ios-71-but-overall-crashes-are-down

            J’ai vu aussi ce que ça donne leurs mises à jour :)

          • Tweetix

            Mec sérieusement, prend un iPhone 4 sous IOS7 tu comprendras ta douleur !
            Maintenant essaye de revoir des vidéos du temps ou il était sous IOS4 et là tu te rendras compte de l’obsolescence forcée !
            Sur android on fait l’inverse, kitkat est optimisé pour les appareils moins puissants !

          • filaos

            Oui mais :
            – depuis 7.1, le 4 est utilisable, (à défaut d’être confortable je te l’accorde), il a tous les patches de sécu, Safari va bien plus vite qu’avant et tous les services et applis tournent dessus. Si t’es pas pressé (plein de gens ne sont pas à une seconde près !), il n’est PAS obsolète.
            – des téléphones Android sorti à l’époque de l’iPhone 4, AUCUN n’a et n’aura jamais droit à KitKat. KitKat est optimisé pour les entrée de gamme ACTUELS et aucun des anciens tels, même haut de gamme.

            Ce débat N’EXISTE PAS.

          • Tweetix

            Le 4 est utilisable ? Attend du temps ou j’en avais un c’était IOS6, une vraie pourriture déjà cet OS, j’avais downgradé en IOS5 tellement c’était devenu lent !
            Je n’ai pas goûté a IOS7 mais mon père si, et franchement c’est une catastrophe cet OS, c’est vraiment de la mauvaise foi de dire qu’il n’y a qu’une petite seconde de différence, rien que sur le springboard le défilement n’est pas fluide, le multitache non plus, c’est désastreux, et on ne peut RIEN y faire !!!
            Prend un Galaxy S (je crois que c’est le même période), il a une multitude de rom incluant kitkat, et le téléphone tourne MIEUX qu’avec l’OS d’origine !!!
            Alors bon je suis pas con, je sais qu’il y a du pour et du contre des deux côtés, mais il y a des choses qu’on ne peut pas laisser dire.

            Ah oui et on peut parler de possibilité de downgrade exclusivement pour ceux ayant leur SHSH, mais quand l’iPhone 4 sera out je donne pas cher du monde de « l’underground » de l’iphone, maintenant tout le monde va se plier aux règles d’apple, tendis que les utilisateurs d’android resteront seuls maîtres de leur appareil !

          • filaos

            Désolé mais en 7.1 (pas 7.0), le 4 est largement utilisable. J’en manipule régulièrement (plusieurs membres de ma famille) et c’est utilisable, lent mais utilisable.
            Après, on peut aller loin dans le dialogue de sourd donc pense ce que tu veux, c’est ça le plus important. On cause quand même d’un vieux téléphone. Combien de Galaxy S sont encore en service autour de toi ? Honnêtement ?
            Si tu avais le choix entre un i4 sous iOS 7.1 et un GS sous 2.3 (rooter/flasher ne concerne pas le grand public, reconnais le !), tu sais bien quel appareil ferait le mieux le boulot.

          • Tweetix

            Honnêtement, pour avoir fait android et IOS je préfère le SGS car je sais que je peux l’optimiser autant avec la rom, le kernel, et tous les autres tweaks qu’offrent le monde d’android, plutôt que le 4 qui lag et que je ne peux rien y faire ! (on parle de valeur niveau perf hein pas niveau prix…)

      • Stef80

        Ah ! Et tu as certainement oublié Windows Phone :)

        • filaos

          Sur 4 ans ?
          Sérieusement.

          • Rayane

            Windows Phone est jeune.. J’avais un HTC Mozart (WP7) et il a toujours été maintenu a jour par Microsoft jusque la sortie de WP8 (ils n’ont pas pu sortir la mise a jour sur les WP7 car ils n’étaient pas assez puissants) + Avec Android il y a CYANOGEN ! eh oui faut pas l’oublier cette ROM qui est toujours maintenue a jour ! mon S3 est sous KitKat voila tout l’interet d’android le systeme est ouvert donc on fait ce qu’on veut

          • filaos

            Non. Rooter et changer de ROM ne concerne que les apprentis geek. La majorité, l’énorme majorité, subit un vieil OS et ses failles.

          • Tweetix

            Merci, tu as tout dit, j’aurais pas besoin de le faire :)

          • kkilagg

            super dis moi! va expliquer a madame michu comment mettre cyanogen sur son téléphone
            la ou on ne peut RIEN reproché a apple c’est bien le suivie, mais comme toujours les haters critique même lorsqu’il n’y a pas matière a critiqué

    • Atlas

      On est en plein délire là.

      • Atlas

        Comparer avec ceci.

      • Stef80

        Vraiment ?

        http://appleinsider.com/articles/14/03/18/users-report-freezing-lagging-iphones-with-apples-ios-71-but-overall-crashes-are-down

        • Atlas

          L’article parle de la mise à jour 7.1, qui réglait des problèmes sur iOS 7, problèmes présents aussi sur l’iPhone 5S. Tu veux dire que Apple fait de l’obsolescence sur les téléphones à peine sortis?
          Comme je disais, du délire.

          J’aime bien comme tu as évité de répondre par rapport au graphe qui montre comment les mises à jour sur Android sont peu nombreuses.

          Écris depuis mon iPad 2 tournant depuis 3 ans et toujours à jour à la dernière version de iOS.

  • Christophe Gadaix-Colomb

    Depuis l’iphone premiere generation je n’ai jamais vu apple faire la moindre promotion, hors mis celle de ventre de plus en plus cher leur produits, meme bien plus cher que la concurence, alors oui tres supris de cette annonce, a moins qu’il ne veuille ecouler leur stock

    • Kevin.J

      une promotion quelque peu similaire avait eu lieu l’année passé, aux Etats-Unis. Agréablement surpris de ton côté ?

      • Christophe Gadaix-Colomb

        Super, faut croire qu’on est laissé pour compte en europe

  • avocatdudiable

    Peut être qu’Apple a trop de stock (ce qui coûte très cher) à cause de prévision un peu trop optimiste du nombre d’appareil qu’il souhaitait vendre…

    • Stef80

      C’est aussi une donnée à prendre en compte. Du coup, l’histoire des ruptures de stock, c’était du vent ? xD

      • gautoss man

        les rupture de stock pour susciter l’envie

  • Luna

    Ou alors ils veulent récupérer l’ancien matos présent sur les territoires aisées, pour ensuite les revendre aux « pays émergents », dans une version reconditionnée, donc à moindre coût pour les clients.

    Cette stratégie pourrait leur permettre de mettre un pied sur de nouveaux territoires (jusque là insensibles aux produits de la Pomme pour des raisons de tarifs), et de continuer à entretenir leur clientèle « premium »

  • iAndroid

    Apple a vu juste, car nombreux sont ceux qui ont encore un iphone 4S et qui ne souhaitent pas passer chez Android malgré le fait qu’ils voudraient un téléphone plus grand. Cette offre tombe à point nommé pour eux.
    Et si j’étais Apple, j’irais même plus loin : reprendre les Samsung GS3, GS4, GS5, Note 2 et 3, HTC One M7 et M8, LG G2, et Sony Xperia Z1 et Z2 à très bon prix. Surtout que je connais des collègues qui regrettent iOS après avoir acheté un Android, et ce qui revient le plus souvent c’est qu’ils ont des habitudes bien ancrées avec iOS qu’ils n’arrivent pas à retrouver sur le système Android, quitte à retrouver iTunes qu’ils n’aiment pas cependant !

    • Luckz777

      Le marketing a fait son œuvre :)

  • jejemc

    énorme promotion venant d’apple je demande a voir les tarif

  • Si la promotion restait cantonnée à l’achat d’un 5s ou la version au-dessus, cela aurait pu montrer une volonté de la pomme de migrer vers le tout 64 bits. Là, on peut soupçonner effectivement un trop plein dans les stocks.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !