Apple : quand Tim Cook trolle violemment la fragmentation d’Android

Lundi 5 juin, le PDG d’Apple Tim Cook présentait tout sourire les dernières innovations autour de ses produits, et notamment le nouveau iOS 11. De quoi en profiter pour troller la fragmentation de l’écosystème Android, qui a a du mal à pousser les dernières version de son OS sur l’ensemble des appareils compatibles. Et de rappeler que 9 mois après le lancement d’iOS 10, 86% des iPhone tournent sous ce système, alors qu’Android Nougat plafonne entre 7% et 9% selon les chiffres actualisés. 

apple tim cook trolle fragmentation android

En 2017 qu’est-ce qui peut bien faire encore la force d’Apple face à la concurrence ? Sans doute sa capacité à maîtriser le déploiement des mises à jour au travers de son écosystème. En guise de tacle, Tim Cook n’a pas pu s’empêcher d’ironiser sur la fragmentation qui mine l’écosystème Android, tant au niveau de la sécurité que de la sensation d’évolutivité du point de vue de l’utilisateur. Et on le comprend, c’est sûr qu’à l’heure actuelle c’est définitivement une force chez Apple.

Apple : quand Tim Cook trolle copieusement la fragmentation d’Android

Six mois après le lancement d’iOS 10, 86% des iPhone, iPad et autres iPod activés en sont équipés. Contre “7%” affirmait Tim Cook, d’appareils sous Nougat. Dans la nuit Google lui a donné tort, mais de très très peu : en mettant à jour ses chiffres, l’éditeur de l’OS mobile le plus répandu à travers le monde a corrigé ce chiffre à 9,5%. Ce qui n’est, admettons-le, qu’une petite victoire de façade. Le problème de la fragmentation d’Android est pourtant très sérieux.

Chaque nouvelle version corrige des failles et/ou établit des nouveaux dispositifs de sécurité. Aujourd’hui, la version la plus utilisée d’Android reste Marshmallow (31,2%), suivie de Loolipop (30,8%) et de KitKat (18,1%). Nougat arrive lentement mais peine à se tailler des parts mirobolantes comme le font les nouvelles versions d’iOS peu de temps après leur sortie. Ce problème n’est pas nouveau, et Google tente depuis des années d’y mettre fin.

Les dernières mesures prises par la firme, est de tenter de travailler de façon plus étroite avec les fabricants et les opérateurs pour tenter de pousser plus rapidement les mises à jour. Mais n’allez pas croire que c’est facile : Google a face à lui de très nombreux interlocuteurs, la richesse du monde Android. Alors qu’Apple, lui, est maître en son royaume. Deux approches, différentes, qui pourtant conduisent plus de 75% des utilisateurs à choisir un encore et toujours un smartphone sous Android, un système qui a le mérite d’être ouvert, lui.

ios 10 vs android
Ce slide présenté par Tim Cook lors de la conférence WWDC n’est pas passé aperçu !

Réagissez à cet article !
  • En quoi c’est “violent” ou “copieux” ? Vous auriez pu mettre la citation originale afin qu’on puisse en juger, non ?

    • Useless

      Ils s’en foutent. Si t’es là, c’est que t’as cliqué sur l’article.
      Business business :Þ

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Il faudrait l’avoir sous les yeux.
      Ce genre de site, c’est un ramassis de copier-coller de trucs rédigés par d’autres. soit d’autres sites, soit balancer directement les communiqués des services marketing.

  • ouiss-ks

    Ah ok.

  • Rams

    Incomparable. Android et iOS, niveau mises à jour, ça n’a rien à voir, Apple a juste une poignée de téléphones, faits par eux-même, donc c’est facile de tout déployer rapidement à tous, alors qu’Android c’est des dizaines (peut-être des centaines?) de constructeurs et d’appareils différents, qui doivent chacun porter Android, forcément, c’est plus long.

    • fox

      Je vois pas ce que ça change au fond… Que ce soit plus ou moins difficile, il n’en reste que la fragmentation est supérieure côté Android, c’est tout. Je ne vois pas pourquoi chercher une explication foireuse… Si demain j’ai un plombier qui a une super machine pour réparer mon système et qu’il y arrive super bien et derrière j’ai un autre plombier qui galère avec ses deux cents machines pour faire son truc, je vais juger quoi ? Le résultat final ou la complexité du boulot effectué par le plombier ? Si le premier fait mieux plus facilement, où est le problème ? Je vais choisir le second pour le ” soutenir ” d’avoir fait le choix d’avoir 200 machines différentes et galérer beaucoup plus pour le même résultat ? C’est son choix, il l’a assumé pleinement… Là c’est pareil, Google vise la masse, et ça veut dire donc faire l’impasse sur des téléphones qui seraient tous haut de gamme, avec un suivi méticuleux, etc… C’est leur choix. Apple a choisi l’inverse, viser moins d’utilisateurs, mais plus haut de gamme. Chacun sa stratégie, mais il ne sert à rien de trouver des excuses à l’un ou l’autre, s’ils ont fait le choix qu’ils ont fait c’était par volonté, et ça impliquait ce que ça impliquait…

      • Rams

        Explication foireuse? Parce que ta comparaison est mieux peut-être? T’as lu ce que j’ai dit? Ça n’a RIEN à voir. Apple a ses propres appareils, sait exactement ce qu’il y a dedans et comment les adapter, et son OS est prévu uniquement pour ces appareils, donc c’est bien facile de faire les mises à jour: t’as une poignée d’appareil dont tu connait tout, tu peux adapter l’OS facilement, Android c’est des centaines d’appareils différents dont Google ne possède pas les infos et ne peut pas adapter l’OS pour chacun, c’est aux constructeurs de s’adapter et d’essayer d’y faire marcher. Une comparaison de fragmentation valable serait iPhone vs Nexus/Pixel, parce que là, en effet, c’est bien la même entreprise qui fait le système et l’appareil, qui a juste une poignée de téléphones/tablettes à mettre à jour et peut adapter facilement son OS à chacun sans se demander si ça marchera ou pas vu que l’OS sera prévu pour tourner parfaitement sur ces appareils-là uniquement. Tu regarderais la fragmentation sur les Nexus et Pixel, ce serait bien différent de celle d’Android en général et beaucoup plus proche de celle d’iOS.
        Le problème vient du fait qu’Android est adapté aux appareils de Google et doit être compris et réadapté par les constructeurs pour leurs appareils, et qu’eux ont souvent beaucoup plus d’appareils à gérer que Apple ou Google, sauf que ça prend du temps et ils ont pas forcément envie de perdre du temps à bosser sur des appareils un peu vieux, donc y’a de la fragmentation à cause d’une part des appareils qui n’ont plus de màj et d’une autre ceux qui vont être mis à jour mais comme ils sont nombreux et qu’Android doit être porté pour chacun c’est long.
        Tu veux l’exemple correct avec ton plombier? T’as un plombier seul qui a seulement une poignée de clients avec une tuyauterie quasi identique, son matos est prévu pour et il peut facilement tout réparer sans trop d’efforts. Et t’as un autre plombier pour qui c’est pareil, mais il dirige aussi d’autres plombiers, sauf qu’il donne les indications et le matos adaptés à la tuyauterie de ses quelques clients aux autres plombiers qui ont beaucoup plus de clients et avec une tuyauterie différente, et ils doivent se démerder avec des trucs pas adaptés, sans aide, et en plus on leur demande de le faire rapidement, comment veux-tu que ça se fasse correctement?

        • fox

          Tu as lu mon commentaire ? Je n’ai pas dit que c’etait aussi compliqué sur iOS et Androïde et je n’ai nullement nié que c’etait beaucoup plus simple pour Apple que Google. Maintenant, en tant que consommateur et ne gérant ni Apple ni Google, je juge sur le résultat. Et le résultat, c’est qu’avec un iPhone j’ai 4 à 5 ans de mises à jour majeures ET de sécurité, et je suis donc quasi toujours sur la dernière version à partir du moment ou je change de smartphone plus d’une fois tous les 4-5 and quand sous Android j’ai droit à une ou deux mises à jours majeures sur les rares smartphones bien suivis, et quasi rien sur les autres. Ça c’est le résultat. Que ça soit plus simple ou pas n’y change rien, et c’etait D’ailleurs le sens de mon commentaire. Pour ton plombier, ton explication rejoint ce que je dis : dans un cas le client final aura un truc bien fini rapidement, dans l’autre cas il aura un plombier qui galère, en mettant beaucoup plus de temps avec un moins bon resultat. A ton avis, lequel il préférera ? Je ne dis pas qu’Apple a plus de mérite ou je ne sais quoi, j’ai déjà répété que techniquement je comprenais parfaitement le problème, quoique Windows se débrouille mieux sur ce terrain la, mais ce que j’expliquais c’est qu’au final, le résultat visible par l’utilisateur, c’est que sous Android il a moins de maj que sous iOS et il est beaucoup moins longtemps à jour…

          • Plumplum

            En attendant, tu peux peut-être juger l’OS par rapport à ce qu’il te permet de faire plutôt qu’à son numéro…
            C’est ça le résultat important pour l’utilisateur…
            Le troll de Cook est purement marketing…
            Il en va de même pour les Nexus/Pixel.
            Les constructeurs ont intégrées des fonctions avant Google.
            Ça fait des années que j’utilise des doubles sims (j’en ai eu sur Android 4.0 alors que Google l’a intégré en 5.1) ou des gestionnaires de permissions.

            Quand tu vois qu’iOS intègre nativement le FLAC sur iOS11 (j’ai jamais vu de version d’Android ne pas supporter le FLAC… Depuis 6ans!!!) ou n’est toujours pas fichu de définir un navigateur par défaut autre que Safari (on parle juste de 20ans de retard par rapport à des machines sous Windows à moins de 100mhz!!!), très franchement, c’est assez risible ! Ou encore le drag and drop, ou le gestionnaire de fichiers…

            Mais bon, Cook ne va pas aller s’en vanter ! Il préfère que les gens regardent le numéro de la mise à jour plutôt que ce qu’elle contient.

          • fox

            Et si, ne t’en déplaise, il y a bien des différences entre deux versions majeures d’iOS. Côté utilisateur, parfois c’est léger, parfois c’est plus conséquent, là avec iOS 11 sur iPad il y a quand même énormément de changements, mais bref, passons, c’est subjectif.

            Par contre, en tant que développeur, je peux te garantir que ton numéro il est très utile. Chaque OS apporte ses nouveautés, et je peux te garantir que pour supporter tous les Android depuis Kit Kat (en gros, si tu veux viser une majorité des utilisateurs d’Android), tu dois faire l’impasse sur pas mal de fonctionnalités lors du développement. Un exemple parmi tant d’autres, le changement de couleur de la barre de statut. Si tu veux la changer, faut utiliser une API récente, ce qui empêche l’utilisation sur d’anciens smartphones, résultat : obligé de ne pas l’intégrer sauf à viser 20% du marché (je n’ai pas le chiffre exact, mais ça doit être dans ces eaux là). Sous iOS idem, en général je ne développe QUE pour la version actuelle, ce n’est pas un problème, puisque de base ça représente pas loin de 80 à 90% du parc d’appareils Apple donc ça ne me bloque pas du tout. Et là le soucis est le même, tous les nouveaux xKit sortis par Apple vont avec les nouvelles versions, si tu veux en profiter, ou utiliser des frameworks qui les utilisent (et ils sont bien plus fréquents que tu ne les penses) bah t’es obligé de viser que la dernière version en date. Résultat ? Sous iOS, les devs peuvent intégrer toutes les nouveautés en un temps record puisqu’en ne développant que sur la version ” actuelle” d’iOS sans rétro-compatibilité avec les anciens OS, ils visent toujours 80 à 90% du marché. Pour avoir la même part dé marché côté utilisateurs d’Android, il faut viser une compatibilité avec tous ls smartphones depuis Kit Kat soit… l’impossibilité d’intégrer toute nouveauté sortie par Google depuis… fin 2013 !

            Le FLAC tu m’excuseras, mais je ne pense pas que ça soit aussi important que de gérer les dernières fonctions d’un OS, maintenant, tu vas me trouver quelques exceptions de fonctions qu’on ne trouve que sur Android, je pourrais t’en trouver qu’on ne trouve que sur iOS (on en parle de CalDAV géré en natif par iOS et pas du tout par Android ?), mais ça n’a pas de sens, car ça sort totalement du sujet : la fragmentation d’Android.

          • Flo

            Je ne vois pas vraiment ce que ça peut gêner, sachant que tu peux mettre n’importe quel navigateur dans ta barre latérale, elle sera considérée par défaut, si jamais un site n’affiche pas le contenu tu pourras toujours passer par safari ou un autre, c’est un faux problème, le fait d’utiliser un navigateur par défaut peut se faire mais d’une autre manière.

          • Plumplum

            Sur Windows Phone, les utilisateurs demandent la fonction (qui existe depuis Windows 95 sur l’OS fixe, c’est un comble !)…

            Mais je ne sais pas pourquoi, l’utilisateur Apple est formaté : si Apple ne l’a pas intégré, c’est que ça sert à rien…

          • fox

            Non, l’utilisateur Apple n’est pas formaté. S’il ne demande pas la fonction… c’est qu’il n’en a pas besoin ! Incroyable de voir du fanatisme là où il n’y en a pas. J’ai un Mac, sur lequel je peux changer quand je veux de navigateur et tu sais quoi ? Bah j’utilises Safari ! Si si, j’ai Firefox à côté, mais seulement pour tester si un dev marche bien ailleurs ou autre, mais sinon, j’utilise Safari. Mince alors. Pourtant j’ai le choix…

            Faut arrêter de voir du formatage là où il y a du bon sens, si j’en ai pas besoin, c’est pas parce que la concurrence le permet que je vais être formaté. Autre exemple, le FLAC, j’en ai rien à faire, du FLAC avec les DAC intégrés aux smartphones, et surtout la plupart des casques utilisés avec, c’est d’un ridicule complet, un bon MP3 suffit amplement pour de l’écoute sur smartphone, je serais donc formaté au MP3 ? Si un jour je me met à apprécier le FLAC, avec DAC dédié, etc… bah très bien, je changerais de smartphone et le FLAC deviendra un critère de choix, mais si j’en ai pas besoin, pourquoi je devrais absolument râler ? J’ai plein de fonctions sur mes ordis qui ne me servent strictement à rien, ça veut donc dire que l’utilisateur qui est chez le concurrent, qui n’a pas l’une des fonctions, serait donc formaté pour ne pas l’utiliser ? Bah moi j’y ai accès mais je l’utilise pas, donc si je devais passer sur la plateforme concurrente qui n’a pas cette fonction, si je ne l’utilise pas, qu’est-ce que j’en ai à faire sincèrement ? Je vais m’inventer un besoin ?

          • Plumplum

            Si tu savais le nombre de personne que je connais qui ont 2 téléphones dont un Apple… Dont les activités sont téléphone/sms et parfois très rarement web…bref, iOS ne leur apporte rien. Ce qu’il remarqueront de la mise à jour : les niveaux icônes qui sont cools…les nouveaux emoji (c’est pas forcément mieux chez les utilisateurs d’Android)
            Ils voient un double sim, ils savaient même pas que ça existait, trouvent ça super. Mais l’année suivante, ils achètent… le dernier iPhone.
            Et pour trouver un numéro de téléphone, ils appellent leur secrétaire ! Si tu savais le nombre de personnes que j’ai vu faire ça!
            Tu leur envoies un MMS, ils le reçoivent pas : “bah non tu comprends, le téléphone pourri du boulot, il est éteint, j’ai fait un transfert d’appels sur l’iphone, par contre les MMS je peux pas les transférer”

            Je te rejoins assez bien sur le FLAC et les smartphones, c’est pas tant les DAC qui pèchent, c’est plutôt les ampli…
            Mais tu as d’autres autres appareils qui utilisent des dérivés d’iOS : par exemple l’Apple TV que tu peux brancher sur un ampli de bonne qualité en hdmi…une box Android à 35€ te sors du FLAC soit par l’HDMI, soit par l’optique…en passthrough.

            Ça t’intéresse peut-être pas…
            Mais Apple décide de ne pas le mettre et le client a juste à s’écraser ?
            C’est comme pour la sortie 4k absente sur l’AppleTV! Merde, quand elle est sortie, tu trouvais déjà des TV 4k moins chères que des iPhones !
            La encore, tout le monde s’écrase ! Et je ne me pas qu’une mise à jour règle ce point (ou alors c’est qu’Apple a volontairement brider son appareil… Et s’est foutu de ses clients)

            Sérieux, Apple fait de très bons produits…que je n’aime pas. Mais ils font quand même des impasses anormales et tout le monde s’écrase :
            – absence de multitâche avant iOS7 (un Amiga 1000 à 7mhz avait déjà un multitâche préemptif plus évolué qu’iOS6)
            – CPU bas de gamme jusqu’à l’iPhone 5 (dual-cortex A9 à 800mhz sur le 4s, moins bien qu’un Wiko!… Ceux qui avaient un 4s l’ont senti passé le multitâche d’iOS7)
            – mémoire limitée (prends ta claque quand tu ouvres un gros pdf sur un 4s ou un iPad 3! Même sur un 5s, pas plus tard que cette aprèm, scrolling, image floue le temps que ça recharge, j’ai plus l’habitude de ce genre de conneries. Ou pire un gros dwg…appels disques intempestifs)…t’auras beau avoir la dernière version d’iOS, elle sauvera pas ton 6plus et son petit Go de RAM pour le coup, pas plus que le puissant CPU de A8!…
            – widget
            – claviers alternatifs…rigolo le mec qui frime avec sa dernière version d’iOS et son clavier qui tire la tronche quand tu lui montres que tu fais la même chose et baisse la tête quand tu lui expliques que tu pouvais déjà le faire avec un HTC Hero 4 ou 5 ans avant lui. Vécu
            – FLAC
            – 4k sur Apple TV
            – connectique limitée
            – etc

            Alors, oui, Apple fait du bon matos, oui il y a des gens bien informés qui choisissent Apple et c’est tant mieux, chacun ses goûts…
            Par contre, t’as une quantité de gogos qui n’y pigent rien, et qui vont t’expliquer que c’est le top sans arguments (dont tout une floppée de vendeurs de supermarchés).
            Et Cook s’adresse en priorité… aux gogos (comme souvent dans le marketing)… Suffit de voir le niveau de la dernière campagne de pub!
            Samsung fait pareil…

            Maintenant, toi t’es Dev, tu penses différemment, ça je peux le comprendre…
            Moi je suis utilisateur, comme la plupart des gens… Ce qui m’intéresse c’est d’avoir des applications. Je suis pas persuadé que la plupart des appli Android en fassent moins que celles d’iOS, l’API utilisée à la limite, je m’en fous…
            Par contre, à mon avis tu trouveras plus d’applications qui marchent encore un un vieil HTC Hero que sur un iPhone 4 pourtant mis à jour plus longtemps.

            Alors tu vas me dire “hors sujet”, tu auras raison.
            Moi je te dirais simplement qu’une mise à jour sur un appareil ne corrige jamais le matériel…
            Qu’un Nexus avec la dernière version d’Android m’intéresse moins que certains aspects matériel.

          • fox

            ” Par contre, t’as une quantité de gogos qui n’y pigent rien, et qui vont t’expliquer que c’est le top sans arguments (dont tout une floppée de vendeurs de supermarchés). ” On est d’accord. Mais t’as les mêmes qui achètent des S8 en face hein. Tout ce que tu dis est parfaitement adaptable au S8, LG G6 et autres hauts de gamme Android. Le problème c’est pas le smartphone ou l’entreprise qui le produit, le problème c’est ce besoin de reconnaissance sociale qui peut virer à l’obsession qu’ont de nombreuses personnes, et ça, Apple ou autre, bah ça change pas…

            Je ne suis pas particulièrement d’accord sur le fait que les applis iOS en font moins, je t’invite à tester un iPhone tu verras ;) Après c’est une question de point de vue, je préfère iOS et les rares points négatifs que tu évoquent soit n’existent plus, soit ne me dérangent pas dans mon utilisation. Alors oui y a des limites, j’ai aussi trouvé le 1080p sur l’Apple TV assez mesquin, mais dans la pratique, qui a une TV 4K ? Pas grand monde. Alors oui, je sais, ce n’est pas une excuse, etc… Mais franchement, quand j’achète un smartphone, je le prends selon mes besoins actuels, je fais pas des plans sur la comète en imaginant ce dont je pourrais avoir besoin dans 10 ans, sachant que la probabilité que je le change dans 3-4 ans est forte. j’estime ce dont je pense avoir besoin pour les années à venir, sans me projeter dans 10 ans, ça sert pas à grand chose. C’est un peu comme la 3D, combien disaient qu’il fallait absolument prendre le virage de la 3D, que c’est l’avenir, etc… bah au final toutes les TV en vente ont une fonction 3D mais tout le monde s’en fiche et personne l’utilise sauf 3 personnes au mieux. Les fonctions c’est bien, qu’elles soient utiles c’est mieux.

            Ce que j’apprécie chez Apple, en tant que consommateur ? Tout fonctionne, sans prise de tête, et je trouve le design plus agréable même si Google a fortement progressé côté design de l’interface. Les apps me paraissent aussi mieux finies et plus fiables, après j’ai pas fait de test sur la durée, c’est une impression. Bref, tout fonctionne, je me prends pas la tête, et ça gère tout ce dont j’ai besoin en plus d’avoir un bon suivi et un matériel que je trouve plutôt pas mal. Faut pas croire que le développeur c’est le geek dans son garage qui cherche toujours le plus compliqué. Je connais pas mal de développeurs qui utilisent du Apple et si tu sors des écoles où ils sont tous dans leur période de kikalaplusgrosse avec ” Apple c’est tout pourri” et que tu vas dans des start-up, des rencontres de développeurs, etc… tu verras des produits Apple par dizaine, de l’iPhone à l’Apple Watch en passant par le plus fréquent : le Mac(Book). Je ne pense pas que ça ne soit qu’une coïncidence. Dans la pratique, un truc qui marche bien, sans gros bugs, et qui est bien fini, et qui en plus est bien plus agréable côté développement (je développe sous Android et iOS, en natif des deux côtés, et franchement, en toute objectivité, les outils de dev d’Apple sont bien au delà, Android a quelques rares points positifs, mais qui ne compensent pas les nombreux points négatifs), bah c’est ce qui fait le succès d’Apple…

          • Plumplum

            100% d’accord pour les hauts de gamme surtout côté Samsung… Les LG et autres étant moins reconnaissables.

            À non, je n’ai clairement jamais dit que les applications étaient moins bien sur iPhone.
            Ce que j’ai dit, c’est qu’un gros pdf ou un gros dwg va s’ouvrira moins bien sur un grand nombre d’appareils Apple du fait de la faible RAM…et ça, c’est un soucis matériel qu’aucune mise à jour ne résoudra…
            Je suis d’accord que peu de monde ouvre des dwg ou d’énormes pdf.
            Moi si.

            Je trouve quand même certains aspects d’iOS pas pratiques : l’absence de connexion en stockage de masse par exemple.

            Il y a peu de bugs importants, même sur les appareils chinois… Limite les merdes, tu te les prends sur les appareils haut de gamme mis à jour trop tôt (dans le genre problème bluetooth sur la 7.1.1… Je préfère largement rester en 6 avec le matin libre qui fonctionne dans la voiture)… J’ai vu un iPhone 4 sous iOS7 planter plus de fois en 2h que n’importe quel appareil Android que j’ai eu en une année entière.
            J’ai aussi vu des appareils Apple neufs redémarrer arbitrairement, tu me diras que ça arrive rarement, c’est rare aussi sur Android.

            Il commence à y avoir un parc important de tv4k, la plupart de mes meilleurs potes en ont… moi aussi. Malgré l’absence de contenu, l’upscaling améliore visiblement l’image (de façon bien plus nette qu’un écran QHD sur smartphone)

            Pour le développement, je n’irait pas te contredire…j’ai quelques rudiments de vieux langages, j’avais eu envie de m’y remettre mais Android Studio m’a dissuadé…

          • Flo

            Non pas du tout, apple peut l’intégrer par la suite et ça peut être bien, mais dans le cas présent je ne vois pas ce que va changer ta vie de changer une fonction par défaut alors que tu peux la contourner, m’enfin il est tellement facile de critiquer…

          • Plumplum

            Gagner en ergonomie…tu reçois un lien par SMS ou par mail, tu as juste à appuyer dessus, c’est tout : contourner, c’est perdre en ergonomie…
            C’est pourtant le credo d’Apple ça : que ce soit le plus simple possible !

            Le problème de iMessage est différent… Et une class action a fait condamner Apple là-dessus…
            Le soucis est la transformation automatique de tes SMS/MMS en iMessage qui te lie plus ou moins à Apple (on expliquait pas aux gens comment désactiver les iMessage).
            Forcément, tu quittes Apple, tu voulais quand même récupérer tes habitudes de messagerie, d’où le besoin de certains.
            iMessage n’est de tout de façon pas intégrable ailleurs que chez Apple, sans quoi les avocats de Tim te colleraient un procès au cul : non mais, squatter des serveurs Apple sans passer à la caisse avant, ça va pas !

          • Flo

            C’est une question d’une seconde pour changer de navigateur, copier / coller le lien sur une autre appli, non vraiment, je veux bien être transparent sur certaines choses mais la c’est du chipotage… Safari fonctionne très bien, perso je me sers que de ça mais j’ai aussi firefox car parfois les images ne s’affichent pas, donc tu ne contournes rien, ceux qui n’aiment pas safari passent par firefox, c’est l’histoire d’une seconde…
            En attendant iMessage n’existait pas sur android et avec allo c’est devenu par défaut, donc ça voulait dire que c’était pas utile avant ?

            “iMessage n’est de tout de façon pas intégrable ailleurs que chez Apple, sans quoi les avocats de Tim te colleraient un procès au cul : non mais, squatter des serveurs Apple sans passer à la caisse avant, ça va pas !”

            c’est tout à fait défendable, si demain je sors une fonction et qu’on veut me la piquer je leur colle un procès au cul, c’est comme les brevet, demain tu sors une technologie tu n’aurais surement pas envie qu’on te la pique ou la copie.

          • Flo

            quand android a intégré imessage alors que tu pouvais le contourner auparavant avec what’s app (même si moins bien foutu) c’est donc que les utilisateurs android étaient formaté car si android ne l’avais pas intégré ça servait à rien ? ça peut marcher avec beaucoup de choses ;)

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Android est adapté aux appareils de Google

          On n’est plus à une ânerie près sur ce sujet.

          • Rams

            J’ai juste envie de te répondre “ta gueule” mais ce serait inutile.
            Oui, c’est adapté aux appareils de Google: les sources et les ROM données comme base de travail c’est des trucs prévus pour les Nexus et les Pixel! Et c’est normal, leur OS, ils veulent le mettre sur leurs appareils, et ceux des autres, bah ils s’en foutent.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Avoir un OS qu’on peut mettre à jour sur un parc très hétérogène n’a rien de nouveau, d’innovant ou de particulièrement compliqué. C’est en outre comme ça que fonctionnent Windows ou mieux Linux qui en prime est multi-architecture. Un smartphone, c’est dans 99% de l’ARM avec des composants tout ce qu’il y a de plus banals au point de les regrouper sur un SoC.

        Si ton argument tenait la route, n’importe quel appareil basé sur un SoC un tant soit peu utilisé pourrait être mis à jour simplement.

        Cet OS est tellement verrouillé qu’il est même impossible nativement de faire une sauvegarde. Ce n’est que la conséquence de décisions de son éditeur qui gagne bien plus d’argent en laissant cette situation pourrie.

        • Rams

          T’es au courant qu’il y a plusieurs architectures différentes à supporter, que l’OS doit être adapté à tout le hardware, l’écran, les autres puces, tout, et que ça se fait pas en un claquement de doigts? C’est pas aussi simple que ça, sinon on pourrait juste récupérer n’importe quelle ROM prévue pour un téléphone et l’utiliser sur un autre téléphone avec le même SoC. TON argument tient pas la route, Android ne fonctionne pas avec le même système de pilotes que les OS PC, c’est bien pour ça que ça nécessite beaucoup de travail donc de temps, et adapter le systèmes des PC aux téléphones, bah ça nécessiterait aussi beaucoup de travail donc de temps. Tu crois que retravailler toute la communication hardware d’un OS c’est facile, rapide et pas cher?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu dis des conneries.

            Commençons par l’architecture. Sur les 1000 modèles sortant par an, combien sur autre chose que de l’ARM? Et quand bien même… une mise à jour de sécurité sur Debian concerne 10 architectures.

            Ca fonctionne quelle que soit la carte graphique, l’écran…

            Ton objection sur le fait qu’une ROM pour un SoC donné doit pouvoir tourner sur n’importe quel appareil utilisant le même SoC va justement dans mon sens et si ça ne fonctionne pas c’est que Google a décidé que ça ne fonctionnerait pas.

            Je te suggère très fortement de lire un peu ce qu’est un OS et un pilote de périphérique. Parce franchement, c’est hallucinant les bêtises que tu dis. Notamment ” Android ne fonctionne pas avec le même système de pilotes que les OS PC”. Celle-là va me faire la journée.

        • filloforme

          Heuu…l’éditeur, tu es sur? Genre, les constructeurs n’ont rien à voir? Eux qui personnalisent les téléphones selon leur besoin?

          Comparer l’univers desktop et smartphone, tu es sérieux? Non, parce que je veux bien que les terminaux embarquent des composants “standards” mais un smartphone n’est pas qu’un SOC (il y a aussi un tas de capteur….important? ). Et walou quoi, linux marche tellement bien coté MAJ….attend voir comment j’ai galéré avec ma CG ATI sur n’importe quel distribution ! Ah c’est vrais, c’est une réussite coté simplicité !

          Non, à la rigueur, le seul que tu peux citer en exemple dans ce cas de figure , c’est bien windows (pour une fois). Mais ça a pas été sans mal : je faisais déjà des “update” de windows 3.1 à 95, et coté périphérique, c’était pas encore ça non plus !

          J’adore ta phrase finale qui s’apparente à un “dis lui que j’ai mal aux genoux”. C’est pas comme si l’article vantait le modèle “fermé” qui a pour lui la simplicité de MAJ ….alors le fait que l’OS soit vérouillé n’est visiblement pas un problème.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            C’est 100% la responsabilité de l’éditeur car c’est l’éditeur et lui seul qui décrit les conditions d’utilisation de ses services et produits.

            Quand à tes exemples foireux… C’est vrai qu’on change souvent la carte graphique d’un smartphone, alors c’est pour ça qu’on peut pas faire les MaJ… en dehors du fait qu’il n’y a rien de plus facile que changer la carte graphique d’un PC sous Linux. Et c’est vrai que Windows 3.1 comme OS récent avec lequel faire des comparaisons c’est super pertinent.

            Mme Michu elle a acheté un ordi sous Windows 7. Il est passé tout seul à Windows 10. Qu’il soit un Acer, un Lenovo, un HP, un Toshiba. Qu’il soit en 13 ou 17″, qu’il soit connecté à une imprimante ou à un lance missile USB.

            Quant à la dernière phrase, c’est juste que tu n’as rien pigé. Ni à l’article (le vrai par le commentaire d’un résumé), ni à mon commentaire.

      • filloforme

        Dans le genre “comparaison foireuse”, tu es très fort ! Allez, je vais t’aider avec le plombier :
        Déjà, comparer la fragmentation avec une “réparation”….faut être gonflé. La, dans ton cas du “plombier”, ça serait plutôt “ton système de plomberie est fonctionnel mais je suis capable d’y apporter une modification”.
        La, ta comparaison de plombier, ça serait plutôt “moi je suis un plombier capable de t’installer 100 système de plomberie différent, suivant tes besoins, et si il est fonctionnel, je ne vois pas l’intérêt de t’en changer”….et de l’autre , le plombier spécialisé dans une seule marque, IPlomberie, et qui vient tout les jours sans que tu lui ai demandé pour te changer ton système de plomberie “parce que le nouveau est mieux”…

        Oui, moi aussi, je peux faire dans la comparaison foireuse ! Mais le troll de la fragmentation, c’est exactement ça : est ce que je me plains de ne pas avoir la “dernière version”? Non! La mienne me convient parfaitement ! Et viens pas me parler des patch de sécurité, la plupart de ceux ci touchent des briques système qui elles sont mise à jour (ce qui rend la comparaison caduque). Et inversement, Apple aime faire des mise à jour de système mais “biaisé”, car bon, tu comprend, tu as le même système, mais pas la même puissance ou tu n’as pas les capteurs, ou etc…donc évidement, tu ne profites pas de toutes les nouveautés ! Si pour être “pas fragmenté”, il faut juste changer le numéro de version, je peux te faire un système sur Android très facilement !

        • fox

          ça ne te dérange donc pas qu’un développeur sous iOS puisse utiliser les nouvelles API en quelques mois quand sous Android il faut attendre autour des 4 ans faute de quoi ton app ne sera compatible qu’avec quelques % du parc de smartphones ? Non une mise à jour n’est pas qu’un chiffre, c’est ce que vous essayez de croire, ça vous arrange, mais c’est très très loin d’être le cas !

    • Anthony Fontaine

      Pour moi, c’est une simple façon de faire une mauvaise pub au compétiteur, c’est d’ailleurs pour ça que je ne peux pas écouter le WWDC, Tim Cook… Selon moi, c’est un co….

      Au final, les deux OS ne sont pas comparables sur cet aspect. Chacun a des avantages et des inconvénients. Si Apple veut mettre une MAJ de Siri, de son control center ou de n’importe quoi qui est système, ils doivent faire une MAJ de l’os… Si Google veut pousser un changement dans Google Assistant, ils poussent une MAJ de l’application. Android est compartimenté, afin de facilité la MAJ des différents composants. C’est la même chose pour les MAJ de sécurité, c’est un simple morceau. Les véritable MAJ d’OS du côté Android offrent des changements au niveau du CORE en terme de performance ou ammène de nouvelles fonctionnalités permettant plus de versatilité aux applications.

      Au final, c’est pas un immense problème, du moins pas comme Tim Cook veut nous le faire croire.

      • Rams

        Exactement. En plus, même si Google s’y oppose de plus en plus, il suffit d’avoir le root pour récupérer plein de fonctionnalités des mises à jour d’Android et même mieux.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Ca, c’est un indice très clair que google fait de la merde.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Si Apple veut faire une mise à jour de son OS, il peut le faire.

        Si Google veut faire une mise à jour de son OS, il doit attendre le bon vouloir des constructeurs.

        Mais t’as raison, c’est pas un problème… pour les personnes tolérantes à la médiocrité. Tu me fais une liste des applications qui utilisent les nouveautés de Nougat (7.0 et 7.1)? On ls verra apparaître dans 2 ou 3 ans.

        • filloforme

          C’est quoi que tu comprends pas dans “compartimenté”? Non, parce que changer un numéro de version, c’est so eassy, moi aussi je peux le faire ! Ah, et tu vas nous faire croire que les anciens Iphones récupèrent toutes les nouveautés des nouveaux? Tu nous prend pour des cons?

          tolérante à la médiocrité? Les OSs de smartphones sont aujourd’hui largement fonctionnels, et c’est pas la nouveauté à la con qui arrive lors des WWDC qui va me faire acheter un nouveau ! Et de toute façon, si tu veux être à jour, tu prend un pixel, et tu fermes ta gueule, ok?

          Franchement, c’est réellement saoulant ce mépris affiché de la communauté macfag ! Personne vous empêche d’acheter vos iphone, non? Alors qu’est ce que tu en a à foutre qu’on achète les nôtres plus adpaté qu’un “iphone” à nos besoin? D’ailleurs, ça n’est même pas qu’une question de prix, maintenant, les androids premium sont aussi cher que l’iphone.
          Mais voilà, mon smartphone fait certaines choses pratiques que même ton dernier Iphone serait incapable de faire !

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            T’es juste un fanboy bien crétin.
            Envoyé de mon Sony Xperia X Compact.

          • Flo

            “Mais voilà, mon smartphone fait certaines choses pratiques que même ton dernier Iphone serait incapable de faire !”

            comme ?

        • Anthony Fontaine

          Les nouveautés de Nougat sont des nouveautés systèmes, comme plus de sécurité, Doze plus adapté, le “force” touch sur le homescreen, un mode nuit, le multifenêtre, etc…

          La majorité de ses changements sont système, pas applicatif…

          Toutes les applications Google où c’est pertinent ont le menu du “Force” touch, toutes les applications Google fonctionnent en multifenêtre… Tu peux ajouter Weather Timeline, Flamingo, j’en passe…

          Si tu veux un smartphone qui va suivre les MAJ sur Android, tu peux en trouver facilement, comme Sony (que tu as selon ce que j’ai lu plus bas), Moto, Pixel, OnePlus, etc.

          Au final les trucs critiques, passent dans les MAJ de sécurité mensuel que la majorité des constructeurs poussent sans trop de délais. Aucun des deux n’est parfait… Que tu le veuilles ou non.

          • fox

            Donc c’est ce qu’on dit : tu as des fonctions nouvelles, mais tu peux les utiliser que sur les apps systèmes, et encore… C’est bien, tu t’habitues au multifenêtre… ah mais non, ça ne marche qu’avec les applis Google ! Tu t’habitudes au ” menu Force Touch “, ah mais non, ça ne marche qu’avec les applications Google ! etc…

            Quant’aux MàJ de sécurité, j’en vois pas passer beaucoup sur on Motorola, après peut-être que les constructeurs haut de gamme les sortent, je ne dis pas, mais la majorité des smartphones Android, je ne pense pas…

            Bref, aucun système n’est parfait, chacun ses avantages et inconvénients, mais s’il y a une chose que tu ne peux pas enlever à Apple c’est le fait d’avoir un très bon suivi et d’avoir une communauté de développeurs qui intègrent rapidement les nouveautés, pour les raisons citées précédemment (en quelques semaines t’as déjà une très grande majorité du parc d’appareils Apple (iPad et iPhone confondus) passe sous la dernière version, donc tu peux utiliser les API associées, tandis que sous Android il faut 3 à 4 ans pour parvenir à la même évolution)…

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Tu m’expliques pourquoi cette situation existe depuis le tout premier téléphone Android quand il n’existait que ce seul et unique modèle d’Android?

      Cette situation est la conséquence de nombreuses décisions débiles de Google dont le seul but est de le verrouiller encore plus.

      • alcarin

        C’est parce que Google a baissé le pantalon, et oui.

    • alcarin

      Ce que personne ne dit, c’est que Google n’a pas su s’imposer face aux constructeurs. Maintenant ils l’ont bien profond et ils n’arrivent plus à reprendre la main sous peur de perdre des constructeurs.
      La peur de Google, c’est qu’un système concurrent à Android avec sa propre clientèle naisse. Et ils ne sont pas à l’abri pour ça.
      Apple lui est à l’abri parce que le public est fidèle à la marque et surtout, quand tu confies la conception de l’appareil et du logiciel au même constructeur, bien évidemment le mariage entre les deux ne peut que bien se faire si la marque n’est pas débile. Et Apple est loin de l’autre, au contraire.

      Il ne faut pas croire que c’est facile d’avoir la main sur la partie logicielle et matérielle. Il faut être expert sur les deux, et ce n’est absolument pas facile. C’est tout un art, même.
      D’ailleurs, si tu remarques, certains ne s’en sortent même pas avec leur surcouche logicielle… Alors si tu devais leur confier le développement d’un OS… lol. (coucou Samsung et l’ex-Touchwizz, où est leur OS d’ailleurs ? Tizen, où es-tu???)

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Google n’a jamais cherché à s’imposer vis à vis des constructeurs. A ce niveau, Google s’en fout: un pignolophone qui sortirait aujourd’hui sous KitKat lui rapporte autant qu’un S8.

        • alcarin

          Ah bon ? Parce qu’aux dernières nouvelles ils essayent et ils ont cherché à centraliser les mises à jour. D’ailleurs, ils vantent toujours la rapidité de leur Nexus et maintenant Pixel avec les mises à jour instantanées. Ce n’est pas pour rien.
          M’enfin, je veux bien qu’on troll Google, je ne les aiment pas non plus, mais ne leurs retirons pas la dernière petite part de volonté qu’ils ont, les pauvres.

          Après la question de rentabilité, bien sûr que ça l’est rentable. Mais en ce moment ils font face à une série de mécontentements de plus en plus grandissante de la part des usagers à cause des mises à jour. Et Apple a su profité de celle-ci pour en faire un argument marketing à leur avantage. Et ils ont ENTIÈREMENT RAISON !!!

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ne prends pas 3 pauvres commentateurs sur des blogs à la réalité.

            Les utilisateurs se contrefichent des MaJ, puisqu’il n’y a rien de bloquant pour eux. La plupart ne connaissent pas la version de leur OS, certains ont même des “iPhone de Samsung”.

            Google maintient artificiellement la rétro-compatibilité, ce qui permet à des constructeurs de vendre aujourd’hui des trucs sous KitKat qui sont compatibles avec quasiment toutes les applications du store.

            Si Google avait la moindre volonté de lutter contre la fragmentation, il ferait 2 choses: la première c’est supprimer libcompat et interdire son utilisation; la deuxième c’est supprimer du store tout ce qui s’installe sur une version d’Android inférieure à N-1.

          • alcarin

            Les utilisateurs s’en fichent jusqu’à qu’ils sachent un peu ce qu’ils ont entre la main. Il ne faut pas les prendre pour des cons. Ceux qui s’en foutent de ce qu’ils ont entre la main ne sont pas des grands consommateurs de smartphones. Ils n’ont pas de grand intérêt, et le marketing ne les touches même pas.
            Ceux qui consomment, c’est nous, c’est les gens sur les blogs, les gens qui s’intéressent un minimum, et d’autres pour qui beaucoup changent de smartphones tous les ans ou les deux ans.
            Pas la mère de ton pote ou ta grand mère qui a un vieux Samsung Galaxy 2 ou j’en passe.
            Tout le monde n’est pas con, sauf que quand on sait qu’on nous prend pour un con, soit on change de marque (là Google s’en est sorti) soit on change d’OS, et là, aïe.

            Après oui, ça ne bloque pas le fonctionnement basique. Mais nul n’est sans savoir que quand tu gardes un téléphone Android non mis à jour au bout de quelques mois, ce dernier, par n’importe quelle magie se met à ramer, mais ramer à tel point que tu peux rager.
            Les mises à jour permettent également de donner du “renouveau”, sans avoir l’envie de remplacer obligatoirement ton smartphone pour bénéficier de la dernière mise à jour.

            Google, par n’importe quelle envie pourrait reprendre la main. Mais cherches plutôt à savoir pourquoi ils ne le font pas.
            Retire la possibilité aux constructeurs de faire des surcouches ou de ne pas leur laisser choisir la fréquence des mises à jour, et regarde leur réaction.

          • iAndroid

            Je pense que Google pourrait faire comme Microsoft et avoir la main sur une partie verrouillée de l’OS et ainsi faire les mises à jour, tout en laissant une partie ouverte pour la surcouche. Mais faudrait déjà se défaire de la calamité Java.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ce n’est pas Java (qui n’a rien d’une calamité) qui bloque quoi que ce soit, limite au contraire.
            Ce n’est qu’une décision stratégique de Google.
            Et quand on leur reproche, ils peuvent dire que les Nexus sont à jour, que c’est la faute des autres. Pratique, non?

          • alcarin

            Bah en réalité ils aimeraient que tous les smartphones obtiennent leurs mises à jour qui ne rendent l’appareil que meilleur, il faut le dire.
            Le problème c’est que ces imbéciles de constructeurs veulent tellement rajouter leur merde en plus pour se démarquer qu’ils polluent tout le système et empêche le reste.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ca reste la responsabilité de l’éditeur.

          • alcarin

            Ils sont tous responsables, voilà !

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Foutaises.

            Ceux qui consomment, c’est justement tout le monde sauf les lecteurs de ce genre de site. De toutes façons, vu la qualité de l’information, ils ont raison de plus faire confiance à un tract de chez Leclerc car quand Leclerc met une connerie dans un de ses tracts, il y a des conséquences.

            Dans le genre foutaises, ton histoire d’Android qui se met à ramer tout seul. Je n’ai jamais eu ce genre d’expérience, même sur Wiko. C’est juste que j’installe pas tout et n’importe quoi.

          • alcarin

            Tu insinues que j’ai une utilisation “débile” de l’OS ? Je suis pas un abruti non plus, merci de te soucier de moi.
            J’ai pas besoin de consommer pour le savoir, ma soeur n’est pas technophile et pourtant elle sait très bien qu’elle a un Android et pas iOS.
            Tout le monde consomme, mais pas au même rythme. Les gens qui aiment les smartphones et la technologie, oui ils consomment et plus que les autres. C’est normal.
            Donc non, désolé, ce ne sont pas des foutaises.

          • Unkn0wn

            Exactement, s’il voulaient ils pourrait fermer les applications comme Apple le fait, ca ferais egalement monter le taux du dernier Android OS mais la clientèle se sentirais “lesée” ;)

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            En quoi la clientèle serait lésée par le fait que son OS serait suivi, améliorant drastiquement l’expérience utilisateur?

          • Unkn0wn

            Tout simplement en forcant a renouveller obligatoirement son appareils pour profiter des nouvelles mises a jour de leurs applications!

    • Koyote Eagle

      Tim Cook ne pense pas aux utilisateurs d’ipad 2, forcé de faire la mise à jour et d’avoir un système encore plus lent….
      Avantage donc à Android qui permet aux utilisateurs de garder un téléphone fonctionnel avant de pouvoir en changer…

      • Flo

        mais biensur, les maj d’android ne dépasse jamais 2 ans, faut arrêter la fumette.

  • jutinbrider

    le tableau c’est pas la marge qu’ils se font sur les téléphones vendu?

    • Volkan Lovzanski

      Si si j crois pas que c’est ça xD

    • alcarin

      Je rigolerai très fort si tu disais que ce serait le cas pour Apple à gauche et Samsung à droite.
      Parce que la réalité, c’est la même chose. Les constructeurs Android “haut de gamme” se font autant d’argent.

      • PMN

        Faux. Tous les constructeurs de HDG ne se font pas des marges comme Samsung, Apple, LG,…

        Meilleur exemple: Oneplus

        • alcarin

          Donc ce sont des bénévoles Oneplus ? Pas mal.

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Il va falloir définir la notion de haut de gamme!

          Parce que la sous-marque d’Oppo, comme HDG, mouarf!

          • crachoveride

            En attendant Oppo ne fait pas d’aussi bon téléphone donc bon.. (je parle d’un tout, aussi bien qualitatif que niveau perf).

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ca change quoi que ce soit au fait que c’est pas du haut de gamme, que c’est devenu hors de prix, qu’il n’y a toujours aucun service et qu’en plus le mode de distribution est floklorique?

  • FDPiandroid

    Et meme avec toutes cette fragmentation Android reste tjr meilleur que ios allez tim retourne vaseliner le fion de tes pigeons

    • lemaitre

      Android meilleur que ios? 😂 Les gars sortez de vos cavernes et enlevez vos œillères!

      • Anthony Fontaine

        Le contraire est aussi ridicule! Il faudrait définir un contexte et un type d’utilisateur pour avoir un “meilleur” os…

      • PMN

        Tu es un pro iOS qui vient clamer sur un site pro Android qu’iOS est mieux. Tu t’attends à quoi ? Tu ne vas trouver que des gens qui ont une opinion contraire (j’exclus les autres trolls pro Apple)

        • fox

          Donc tu admets toi même qu’on ne trouvera que des trolls pro-Android ? Par contre trolls pro-Apple j’ai du mal… Défendre Apple c’est être un troll pro-Apple ? C’est ça… Bah dis donc, ton monde est magnifiquement binaire, y a soit pro-quelquechose soit anti-quelquechose. Mais rien de plus, 0 ou 1…

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Pour dire des âneries, il y a toujours un sacré paquet d’idiots!

  • dark.saian

    Faux problème! Depuis peu, les mises à jour de sécurité se font via les services Google Play. Ce qui veut dire que tout appareil Android ayant accès au Play Store reçoit les mises à jour critiques, indépendamment de sa version d’Android.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Pour dire des âneries, il y a toujours un sacré paquet d’ignorants!

    • alcarin

      Tu as cru au père noël ? Regarde la fréquence des mises à jour des Services Google Play, tu risques de verser une larme.

      • dark.saian

        Ça n’a rien à voir avec la fréquence de mise à jour de l’application. À partir du moment où on accède au Play Store, les mises à jour critiques se font en arrière-plan.

        • alcarin

          Mais dis-moi, d’où est-ce que tu sors ces mises à jour ? Elles se font par magies ?

          Parce que, technophile Android que tu es, tu dois aussi bien savoir que moi qu’une mise à jour laisse des traces.

          Aux dernières nouvelles, les mises à jour que tu cites sont les mises à jour des Services Google Play, quand je regarde les fréquences de ces mises à jour, elles sont relativement… Pas fréquentes. Donc maintenant dis-moi, de quelles mises à jour parles-tu ?

          • PMN

            Les maj des services Google Play se font via le Play Store, comme toutes les applications.

            Mais pour prendre sa défense, certaines maj se font en arrière plan sans aucun avertissement, le Play Store par exemple

          • alcarin

            Non mais regarde l’historique des mises à jour. Oui elles se font automatiquement, mais tu n’en a plus de 3 par version d’OS généralement. C’est rien !!!

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          C’est surtout que tu ne comprends ni de quoi on parle, ni ce que tu dis.

          Quand on parle de l’OS, on ne parle pas de services qui tournent dessus.

        • iAndroid

          Mais quel dalle, il suffit de prendre n’importe quel androphone et de chercher la date de dernière mise à jour du patch de sécurité et là c’est le drame.
          C’est de la faute du constructeur ou de l’opérateur. Sur mon P9 Lite elle date du 05 avril 2017, soit déjà 2 mois de retard…

          • alcarin

            Putain les mecs, vous m’avez tué. Le mec il ramasse la bouche ouverte.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      C’est une lettre de candidature pour être rédacteur sur ce site?

      Parce que c’est digne d’eux une énormité comme celle-là!

      Evite simplement de parler de trucs pour lesquels tes seuls références c’est ce genre de site foireux. S’il était possible de mettre à jour quoique ce soit de l’OS via le Store, ton téléphone serait à jour.

    • fox

      DE SECURITE. On parle de MàJ majeure hein ? Des MàJ de sécurité Apple aussi en sort dans l’année hors de toute MàJ majeure, ils sortent même des nouvelles fonctionnalités dans l’année, à certains moment, si si !

  • Soul

    En plus ce qu’il y’a de mieux sur l’iPhone c’est qu’il fait des photos floues au superbowl.

    • alcarin

      Tu as rêvé toi.

    • Deryxel

      C’est pas l’appareil qui est mauvais, mais l’utilisateur.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    En quoi dire des vérités c’est troller?

  • alcarin

    Il a entièrement raison.

    • iAndroid

      +1000

    • PMN

      Sauf que ce n’est pas comparable: android est continuellement mis à jour en dehors des maj système: services google play, maj du côté des serveurs (Google Assistant en français par exemple), maj des applications via le store, maj du store lui même, maj de sécurité (que tous les constructeurs ne suivent pas),…

      Ce qu’Apple annonce dans son iOS 11 (mis à part ce qui touche l’ipad peut être), c’est du pain quotidien pour Google

      • alcarin

        Regarde donc la fréquence des mises à jour des Services Google Play avant de dire des conneries.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        On parle de l’OS, tu réponds applis.

        Laisse tomber tant que tu ne connaîtras pas la différence entre les 2.

      • fox

        Oui oui… Les API ajoutés par un nouvel OS bien sûr, c’est ce que Google sort tous les jours probablement. Avant de voir les nouvelles API annoncées par Google sur Android O dans les apps sur le Store, il va falloir 4 ans. Sous iOS, ce sera dans quelques mois, mais oui, c’est vrai, la MàJ ne sert à rien…

  • Abellio

    Ce qu’il a pas dit, c’est que quand ton apple est un peu ancien, ben … tu peux le jeter après la mise à jour tellement il rame …. du coup, t’en rachète un nouveau …. jusqu’à ce que tu comprennes ….

    • iAndroid

      Quand tu jettes un iPhone c’est qu’il a au moins 4-5 ans, à ce stade un androphone est déjà recyclé ou au fond d’un tiroir.

      • Abellio

        J’ai toujours mon android dans la poche, après 7 ans de loyaux services. Et j’en prend pas soin du tout … il est même tombé dans la mer ….
        Autre chose ?

        • iAndroid

          Tu es l’exception qui confirme la règle mon petit.

          • Abellio

            Bah non, mon fils, c’est pareil, ma grande.

          • alcarin

            C’est sûr qu’avec une autonomie pas plus supérieure à 5 minutes avec tant d’années de loyaux services, tu n’auras pas le temps de le voir ramé.

          • Abellio

            J’ai jamais changé la batterie en plus. Vous connaissez le sujet que vous trollez ?

          • iAndroid

            Excellent ! Il a tout juste le temps de dire à ses potes t’as vu il fonctionne encore mon Galaxy S1 et une fois qu’il a chargé l’OS il le met dans sa poche juste avant qu’il ne s’éteigne !!!

          • Abellio

            moto defy …

          • iAndroid

            Tu m’étonnes qu’il ait résisté à la flotte,il est IP67. Enfin bon, question mises à jour, tu es plus que vulnérable avec ça, c’est limite de l’inconscience.

          • Abellio

            Question sécurité, c’est pas faux … rendez vous dans 3 ans …. à mon avis, j’en aurai marre avant qu’il est laché.

          • Turlututu

            Vive l’exagération. Au pire tu changes la batterie hein ;)

        • fox

          Donc il tourne sous Froyo/Gingerbread, au mieux parce qu’avec un peu de malchance il est encore sous Donut voire CupCake xD ça va tu arrives à télécharger Firefox pour aller sur Internet avec ?

        • Ariel

          En admettant que ce soit vrai, tu ne peux pas citer ton cas et en faire une généralité.

          • Abellio

            Bien évidement. Déjà, il faut bien différencier les constructeurs, si l’on ne veut pas raconter trop de bétises. Acheter un low cost chinois n’est pas équivalent à acheter une rolls américaine, même s’ils font tourner la même version d’Android.

  • Joshua Fuentes

    J’adore Android, mais c’est indéniable que ceci est l’une des plus grosses faiblesse de cet OS. C’est le prix à payer pour une alternative à iOS… :/

  • Soaf

    Si le mec pour vendre son produit ne peut que dénigrer la concurrence, c’est bien triste pour son OS

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Le capitalisme c’est 1% à vendre tes produits, 99% à taper sur les autres.
      C’est Trevor dans GTA V qui le dit.
      Et il a raison. (ne serait-ce que parce qu’un gars comme Trevor, j’ai pas trop envie de le contredire)

  • doggy310

    Ce qu’il peut y avoir comme troll par ici…
    Bon sinon, Google pourrait peut-être trouver un moyen de faire les màj de l’OS indépendamment de la surcouche, mais si ça importait tant que ça aux gens les màj, pourquoi ils achèteraient des appareils dont on sait qu’il ne seront pas mis à jour ? Soit ces gens là sont c*ns, soit c’est pas un critère si important… Moi je voulais un téléphone à jour rapidement, j’ai pris un Nexus 5X indépendamment de ses bordures de trottoir.

    • iAndroid

      “pourquoi ils achèteraient des appareils dont on sait qu’il ne seront pas mis à jour ? ” tout simplement parce que Mr Toulemonde et Mme Michu pensent que les smartphones sont forcément mis à jour, pour eux ça coule de source. Il n’y a pratiquement que des gens comme nous qui s’en inquiètent car tous ces petits objets connectés nous intéressent, et en magasin on ne fait aucune confiance au vendeur qui n’est là que pour vendre du rêve et surtout faire sa marge.

      • doggy310

        Mauvais troll. 1/10, et c’est pour avoir essayé.
        Mme Michu elle sait même pas que son téléphone est sous Android, alors qu’elle sache ce qu’est une màj de l’OS et qu’elle pense que ça se fera forcément, 0 crédibilité là. Même les vendeurs en téléphonie savent pas ce que c’est

        • iAndroid

          Mauvaise foi, relis-moi et va t’acheter un iCerveau pour comprendre.

          • doggy310

            C’est bien de reconnaître ta mauvaise foi. Mais t’es pas meilleur en blague qu’en troll, désolé.

          • iAndroid

            Mais t’es vraiment un débile, quand je dis que “Mr Toulemonde et Mme Michu pensent que les smartphones sont forcément mis à jour” c’est que c’est que ça coule de source et que ça l’est automatiquement sans la moindre intervention de leur part, c’est pour ça qu’ils n’y pensent pas. Va jouer avec ta tablette vTech, ce sera de ton niveau.

          • doggy310

            Oui oui, madame Michu connait rien à rien, mais elle se dit que son tél fait des màj silencieuses. T’es vraiment un troll de bas étages, va falloir prendre des leçons ;)

          • iAndroid

            Pour toi son smartphone fait des mises à jour silencieuses, pour elle qui ne connait même pas ce terme elle n’y pense pas puisque c’est automatique, y’a rien de trollesque ni de quoi que ce soit.
            Je pense que tu as besoin de sortir, voir des vrais gens, sortir de ta grotte, faire du sport, manger autre chose que pizza/soda/kebab, recoller à la réalité parce que là tu m’as l’air complètement déconnecté.

          • doggy310

            Si elle sait pas ce que c’est à quelle moment elle se dit que c’est automatique ? Elle est pas si bête que toi, elle va pas s’imaginer des trucs à partir de trucs dont elle ne soupçonne pas l’existence.
            C’est normal que je soit déconnecté, je capte aussi bien qu’un iPhone :D Sinon, tu veux pas y aller dans une grotte, apprendre le troll en Hermite, et revenir quand tu seras au niveau ?

          • iAndroid

            Déjà tu liras quelques pages du Larousse, c’est ermite. Retourne dans ta coquille Bernard l’hermite !

          • doggy310

            Désolé, c’est l’efficacité du correcteur de mon iPad :)
            Je savais que fallait pas avoir la lumière à tous les étages pour être fan d’Apple, mais à ton niveau j’imaginai pas, tu ferais passer le plus idiot des candidats de télé-réalité pour un génie !

          • iAndroid

            C’est pas ce qui s’est passé avec Trump ? hi hi hi, voilà !

          • doggy310

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Mme Michu, elle se dit que le petit ordinateur à 800 boules va reussir ce que son ordi portable à 400 fait très bien.

          • alcarin

            vTech c’est déjà plus sécurisé qu’Android…

          • iAndroid

            Oui, mais il l’a rootée !

          • alcarin

            Trop bien, ça veut dire qu’il peut communiquer avec les autres enfants de son âge ?

          • iAndroid

            Oui, et ça lui permet de balancer des malwares à ceux qui ont une tablette Playskool et Fisher-Price, et ainsi de se faire livrer des carambars pour lever le ransomware !

          • iAndroid

            tu racontes vraiment des conneries, tu me fais honte !
            Mme michu, elle ne sait même pas vérifier sur quelle version est son téléphone…

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Mme Michu, elle a aussi un PC qui se met à jour tout seul, même quand il faut passer de Windows7 à Windows10.

          Mme Michu, elle a raison de penser qu’au prix demandé et avec toute la technologie embarquée, ça pourrait fonctionner mieux.

          Ne parle pas de troll avec des phrases comme ta dernière.

          • doggy310

            C’est pas pour autant qu’elle comprend ce qu’il se passe, à part pour 10 car ça affichait un gros placard mais Mme Michu ça l’emmerdait plus qu’autre chose, ce gros placard pour mettre à jour.
            Et je vois pas en quoi ça fonctionnerai mieux pour madame Michu d’avoir la dernière version d’Android, surtout si les nouveautés présente existe déjà sur la surcouche de la marque qu’elle a acheté.
            Et si on n’a plus le droit de blaguer sur les vendeurs Boulanger aussi…
            Je maintiens que soit les gens s’en foutent, soit on a les geek qui se plaignent ici d’avoir un téléphone non mis à jour alors qu’ils savaient à quoi s’attendre en achetant leur téléphone… Acheter un non Nexus et se plaindre de pas avoir la dernière version d’Android, c’est comme achter une Ferrari et se plaindre du coup d’entretien, tu le sais dès l’achat.
            Je maintiens que si les gens voulaient vraiment des màj rapides et régulières, ils n’ont qu’à acheter en fonction de ça. Tant que les gens achètent en masse des téléphones non mis à jour, quel est l’intérêt pour le constructeur de les mettre à jour ? Le jour où ils seront obligé de le faire pour que les gens achètent, là ils le feront.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Et ça continue le délire!

            C’est sûr que le multifenetrage ou le PiP ça peut être apporté par les surcouches, hein…

            Le multifenetrage, apporté en 2015, on va commencer à voir en 2018 des applis pouvant l’exploiter. Avant, impossible sauf à rendre l’appli incompatible avec la majorité des androphones.

            Il en va du même pour le PiP. Et Mme Michu, elle reçoit les prospectus de Boulanger. Alors les promos de la Shield qui tourne sous Nougat avec le PiP, si elle veut en profiter… ben quand elle rentre chez elle, elle cherche des heures comment activer le PiP. Dans 2 ou 3 ans, les applis commenceront à l’utiliser. En attendant, Mme Michu, on lui a vendu un truc avec les possibilités de Nougat et se retrouve avec les fonctionnalités de KitKat parce qu’il ne faudrait pas exclure du store les utilisateurs des appareils encore aujourd’hui en vente sous KitKat.

            Mais quand tu vois que même des sites comme celui-ci sont incapables de donner un conseil correct (il faudrait pour cela savoir de quoi on parle, et il suffit de lire une seule fiche technique ici ou sur le jumeau qui commence par fr pour comprendre qu’un tract de Boulanger contient des informations plus précises et exactes), c’est mal barré.

            Sinon, y’a les gars comme moi. Qui on bloqué la mise à jour de la Shield et downgradé leur Xperia X Compact pour pouvoir utiliser leurs appareils.

  • Unkn0wn

    Peut etre la fragmentation ne plait pas a tout le monde mais elle permet a tout le monde de continuer a utiliser son smartphone et le store qui vas avec même avec un Android 3/4+ et ca chez Apple c’est pas le cas!
    J’ai des clients avec leur iPhone 4 ou iPad/iPad2 il peuvent plus rien faire car il ne peuvent ni mettre a jour certaines applications importantes, ni en installer manuellement (comme c’est le cas avec un fichier APK sur Android). En gros Apple a 86% des ses machines sous le dernier OS car ils forcent toutes ces machines a etre connectes/avoir la dernière MAJ si l’on souhaite utiliser son ibidule

    • iAndroid

      Les développeurs ont leur part de responsabilité en ne codant pas leurs applis pour des anciens OS.
      Et puis quand tu es un professionnel, avoir aujourd’hui encore un iPhone 4 ou un vieil iPad c’est abusé et selon moi pas “pro” du tout.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Apple refuse de publier sur le store ce qui n’est pas sous les versions N et N-1 d’IOS.

        Google fait tout le contraire en laissant sur le store des trucs codés pour Froyo.

        C’est marrant de vouloir accéder à son espace de stockage quand tu as un téléphone sous Lollipop ou plus avec une appli codée pour Froyo. Nan, vraiment sur cet aspect, Apple a raison sur toute la ligne.

      • fox

        Leur part de responsabilité ? Tu vas coder sur Gingerbread/iOS 7/8 ? En te bloquant l’accès à une énorme portion des fonctionnalités d’un OS pour 3 utilisateurs ? Un peu de réalisme. C’est pas juste un chiffre à changer de iOS 10 à iOS 7/8 et hop, magie magie tout fonctionne sous iOS 7. Si tu veux assurer la compatibilité avec des anciens OS, tu dois donc tirer un trait sur toutes les API gérées par les systèmes plus récents que celui que tu vises, ce qui, quand tu vise aussi loin, bloque énormément de choses !

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Sous Android, c’est l’inverse, c’est la course au dernier à implémenter une nouveauté.

          La version d’Android sortie en 2016 n’a toujours pas 10% de pdm, qui voudrait coder pour ça alors que la version sortie en 2014 vient juste d’être détrônée?

          • fox

            On est d’accord effectivement ;) Personnellement si je vise la masse, je peux pas aller au delà de Kit Kat actuellement. Pour des applications plus spécifiques, Lollipop éventuellement, mais Marshmallow ou Nougat ce serait stupide, je viserais que 10 à 40% des utilisateurs selon la version que je choisi, à quoi ça sert de développer une application pour ne viser que 10% des utilisateurs ? Sachant que ces 10% ne vont pas tous la télécharger. Côté iOS par contre, je pourrais déjà bosser sur ARKit si j’en aurais l’envie et être quasi certain qu’en Novembre/Décembre, j’ai 80% du parc iOS qui est compatible… C’est dire…

            Les nouveautés côté Android sont sympas, mais on peut pas les utiliser avec 3-4 ans, quel intérêt ? On commence à peine à découvrir les nouveautés de Lollipop dans les apps. Je n’ai même pas pu changer la couleur de la barre de statut car, si je me souviens bien, c’était intégré dans l’API qui allait avec Marshmallow, donc sauf à limiter l’app à 40% des utilisateurs au lieu de 90%, impossible de le faire, tandis que sous iOS je n’ai jamais été limité côté API…

    • fox

      iPad 2 ? iPhone 4 ? Tu sais de quand ils datent ? L’iPhone 4 date de 2010, l’iPad 2 de 2011. A l’époque, Google venait de sortir Froyo/Gingerbread. Faut être un peu réaliste hein, tu en trouves encore beaucoup des apps compatibles Froyo/Gingerbread toi (Android 2.2/2.3) ?

  • iAndroid

    pour l’utilisateur lambda, les mise à jour restent une belle b*anlette…

    • fox

      Ah ah. Quand c’est Samsung ou un constructeur Android qui joue à kikalaplusgrosse, ça y va à fond dans le sens ” Ouais regardez comme Apple a du retard, ils sont à la ramasse, etc…. “. Quand ça concerne un domaine où Apple est au delà, on a les mêmes qui nous sortent ” toute façon tant que ça marche comme je veux je m’en fous “… Assez amusant en fait…

      • iAndroid

        ah mais pas du tout, apple gère bien mieux ses maj
        c’est juste que je m’aperçois que l’utilisateur lambda en a rien à f…. de savoir sur quel os le téléphone tourne…

        • fox

          Oui bien sûr, ça on est d’accord. par contre quand il a des fonctions en moins que le voisin car il a pas sa mise à jour, il sait peut-être pas ce qu’est une mise à jour, mais ça le dérangera quand même. En fait il sait pas ce que c’est, mais implicitement s’il les as pas il s’en rend compte…

          • iAndroid

            sauf que l’utilisateur lambda, faudrait d’abord qu’il comprenne qu’il n’a pas toutes les fonctions…déjà que trouver un numéro de mise à jour peut être compliqué alors aller trouver des fonctions, c’est un niveau encore supérieur qu’il n’atteindra probablement jamais lol

            Après, je ne parle pas pour moi, j’ai un honor 7 de 2015 et je trouve ça nul qu’il ne sea jamais mis sur nougat…

      • Ariel

        En effet c’est ridicule cette mauvaise fois.

  • fox

    Voir mon commentaire ci-dessus pour t’expliquer pourquoi si c’est important les MàJ. Tu peux minimiser, mais ne pas pouvoir intégrer les fonctionnalités ajoutées par Google à ses versions d’Android sorties depuis fin 2013 sur ses applications, si si c’est un problème concret. On s’étonne que quand Apple sort une TouchBar, beaucoup de développeurs la gère assez rapidement, que quand ils sortent le 3D Touch, les apps le gère quelques semaines après/mois après. Mais forcément, le développeur sous iOS, il fait sa MàJ avec les bêtas d’iOS 11 entre la présentation (donc début Juin) et la mise à disposition au grand public (autour d’Octobre) et quand il la sort, il se dira pas ” j’ai bossé pour rien ” ou ” mince, je ne touche plus que 5% des utilisateurs depuis ma MàJ qui ne gère que la nouvelle version d’iOS ” puisque en quelques semaines iOS 11 atteindra autour des 80%, et il pourra donc intégrer les nouveautés quand elles sortent, sans attendre ni rien !

    Sous Android, c’est bien le peine de se gargariser avec les nouveautés d’Android O, mais la plupart des apps sont encore conçues pour fonctionner avec Kit Kat ou supérieur, moi même quand je développe je travaille de cette manière. Ce qui fait que même les nouveautés apportées par Lollipop, on ne les retrouve pas dans la majorité des applications. Car oui, Lollipop et supérieur, c’est seulement 71.5% (chiffres d’hier), si tu veux viser autour des 90% faut gérer Kit Kat. Et je ne parle même pas des nouveautés de Marshmallow, sorti fin 2015, où tu te briderait à environ 40% des appareils.

    Le résultat, c’est qu’entre le moment où une nouveauté est présentée par Google et le moment où elle est vraiment utilisée dans les apps, il faut 3 ans voire 4 ans, sous iOS, c’est quelques mois. ça c’est du concret. Et mêmes les mises à jour, tu le dis toi même, sont longues, donc même les mises à jour côté système, et pas du côté des API, mettent longtemps à être déployées voire ne le sont jamais et c’est en changeant de smartphones que les utilisateurs ont la nouvelle version…

    • Rams

      Ca dépend des nouveautés, genre sur Android O le multi-fenêtres et le picture-in-picture, et certainement d’autres avant, ne nécessiteront probablement pas d’adaptation des apps. Certes c’est chiant mais là encore, si Google faisait comme Apple y’aurait pas ce problème: on aurait Android uniquement sur les Nexus et Pixel, qui recevraient la mise à jour dès sa sortie, y’aurait une fragmentation faible et tout irait bien. Et à l’inverse, si Apple faisait comme Google, y’aurait une forte fragmentation d’iOS parce que les constructeurs devraient réadapter l’OS pour leurs appareils. Le problème c’est que les constructeurs ne peuvent pas faire les mises à jour rapidement et ne le pourront probablement jamais pour des raisons purement business: si Google permettait des mises à jour simples pour les constructeurs, tout le monde recevrait les màj d’Android en même temps et les appareils de Google n’auraient plus l’avantage des màj en premier (et on va pas se mentir, c’est le seul gros avantage qu’il y a dans les Pixel, sinon ils sont pas mieux que d’autres appareils), en plus même si Google s’en foutait ça mettrait probablement beaucoup de temps de modifier Android pour qu’il soit prêt à ça. Pour reprendre la théorie où Apple ferait comme Google, ce serait certainement la même chose: ils voudraient garder l’avantage des màj et s’embêteraient pas à faire un travail énorme pour quelque chose qui leur ferait faire moins de ventes. Google gagne pas d’argent de manière directe sur la vente d’appareils sous Android vu qu’il le distribue gratuitement, c’est sur ses propres appareils qu’il touche quelque chose, supprimer leur avantage sur leur propre système ferait perdre une source de revenu.
      Mais là encore, si on prend une comparaison correcte donc iOS et Android sur Nexus et Pixel, tout va bien pour les deux, ils ont tous des mises à jour rapidement et si on prenait uniquement ces cas-là pour les nouveautés ce serait parfait et y’aurait même pas à se poser de question pour les changements sur les applis. Si Android n’était pas distribué aux autres constructeurs tout irait bien, mais c’est un peu un mal pour un bien: si Android n’était pas fourni à d’autres, certes y’aurait pas la fragmentation et tous les problèmes que ça engendre mais on aurait pas un aussi large choix d’appareils, et la possibilité de trouver celui qui nous correspond le plus.
      Il faudrait que Google rende Android plus facile à mettre à jour pour les constructeurs, c’est ce que je voudrais, mais c’est pas prêt d’arriver: ils savent qu’actuellement pour eux ça marche et les autres ils s’en foutent, et comme ils pensent marketing, ils ont pas envie de se lancer dans un gros chantier en n’étant pas sûr d’y gagner à la fin alors qu’actuellement sans rien faire, ils sont tranquilles, même si je suis convaincu que ça serait la meilleure chose qui pourrait être faite et que ça pourrait même leur rapporter gros.

      • fox

        On est donc d’accord sur ce point ” Le problème c’est que les constructeurs ne peuvent pas faire les mises à jour rapidement et ne le pourront probablement jamais pour des raisons purement business “. Windows se débrouille très bien pour se mettre à jour sur du matériel, alors qu’il y a parfois des différences d’architecture et en dehors de toute différence d’architecture, chaque processeur est différent, ça les empêche pas de faire des MàJ. Idem pour Linux. Il n’y a rien d’impossible, c’est surtout une question de business, Google ne souhaite pas que tout le monde puisse faire des MàJ à leur sortie, pourquoi en revanche j’en sais rien, car ça va pas trop dans leur intérêt sauf si leur intérêt c’est de faire du Apple-like en ayant leur matériel et c’est tout… Si leur but c’est de faire du Android, ils devraient rapidement s’inspirer de Windows/Linux qui gèrent très bien plusieurs architectures différentes….

        Tu peux me dire ce que tu veux sinon sur le fait que les API n’apportent pas énormément, etc… c’est ta vision, je ne sais pas si tu es développeur, mais en tant que développeur tu vois très bien les limites de ce système qui consiste à se limiter aux API de 4 ans en arrière si tu ne veux pas te fermer la porte à 90% du parc de smartphones Android ce qui serait stupide, le but étant que ton app soit la plus diffusée possible. Et détrompe toi, pas mal de fonctions apportées par les API sont intéressants. Je prend l’exemple d’Apple avec ARKit, SiriKit, le support de 3D Touch, etc… tout ça ce sont des éléments que tu n’aurais pas eu avec une MàJ mineure. Alors est-ce que c’est indispensable ? Comme un smartphone ou tout ce qui existe hormis boire et manger : non. Est-ce que ça apporte au confort d’utilisation, etc… ? Oui. L’utilisateur ce qu’il verra c’est que Google a proposé une fonctionnalité sur son super smartphone sous Android O, mais il ne la verra pas en application (hormis les fonctions du système) avant 4 ans. Sous iOS, Apple présente la TouchBar, quelques semaines après une bonne partie des applications qu’il utilise la gèrent déjà. C’est ça le concret. Que ça soit utile ou pas, c’est du subjectif, ça dépend de la vision de chacun, je considère personnellement que galérer pour pouvoir faire supporter à Android, sensé être ouvert et conforme à tous les standards, CalDAV et CardDAV, des standards, alors que sous iOS ils sont gérés en natif et marchent parfaitement bien, c’est pas si génial que ça. D’autres trouveront ça inutile et voudront du FLAC, très bien, chacun sa vision des choses, heureusement d’ailleurs que tout le monde ne pense pas pareil, ne vie pas pareil, ne voie pas pareil, etc… Par contre le fait qu’il faille 4 ans pour utiliser une API dans une app sous Android contre même pas quelques mois sous iOS, ça c’est du concret, ce que ça apporte ? C’est subjectif, mais les faits sont là.

        • Rams

          Ouais, pas faux. Ce qui ferait du bien ce serait un concurrent qui viendrait réussir là où Android a échoué sans être aussi limité qu’iOS, encore plus “en kit” pour permettre de mettre à jour tout séparément, même les éléments les plus centraux, de disposer des dernières API tout le temps, et qui soit compatible avec n’importe quel appareil de la même manière qu’un OS PC, tu l’installe, tu te pose pas de question et tout marche sans avoir à recoder la moitié du système, et là ça réveillerait peut-être Google.

          • fox

            Exact. Après ça ne serait pas dans l’intérêt de Google, et je pense que là est le vrai soucis et là est la raison du pourquoi Google ne propose pas un tel ” système “. Google veut absolument que les Android soient vendus avec les services Google, c’est sur ça qu’ils font leur CA, Android ne leur rapporte rien hormis les données utilisateurs. Un OS ” en kit ” à la Linux en fait, où tu as le noyau, et derrière tu ajoutes ce que tu veux selon tes besoins, ne leur conviendrait pas car n’importe qui pourrait décider dans ses ” kits ” de ne pas prendre les services Google, et ils n’y gagneraient donc plus rien. Android, sans services Google, ne rapporte rien à Google. Apple s’en fiche que l’utilisateur derrière installe ça ou ça, ils ne font pas du CA sur les données personnelles mais sur la vente de matériel, Google c’est l’inverse, et ils ne vendent pas le software, donc en gros, pas de services Google = aucun revenu pour Google… Attention je ne juge pas, c’est leur stratégie commerciale, je comprend parfaitement qu’une entreprise ait besoin de générer du CA, mais ça expliquerait la situation… Car un OS en kit ne doit pas être sic complexe à créer, les smartphones étant des minis PC à l’heure actuelle. Un Raspberry Pi 3, largement moins puissant que n’importe quel haut de gamme Android ou même milieu de gamme, fait tourner Linux, et tu peux ajouter tes logiciels ” en kit ” derrière, mettre à jour le noyau indépendamment des choix de la société qui le vend, etc… Linux fonctionne de mieux en mieux sur de l’ARM, donc il n’y aurait pas vraiment de difficultés à le faire… mais encore faut-il le vouloir…

          • Rams

            Encore faut-il le vouloir. J’adorerais faire un OS comme ça, mais je suis juste un développeur de jeux, j’ai pas (encore?) la capacité d’aller aussi loin que la création d’un OS, mais si je pouvais ce serait clairement un projet sur lequel je plancherais. Juste pour le plaisir d’avoir un système plus pratique pour tout le monde.

          • fox

            Idem, mais la création d’un OS est assez complexe. On pourrait partir sur une base Linux, ça limiterait le développement, mais il resterait beaucoup de travail quand même. Personnellement je suis développeur également (pas de jeux, plutôt d’applications généralistes sous Android et iOS, en natif), mais un tel projet prendrait énormément de temps…

            Mais après faut le marketing, la plupart des utilisateurs ne comprendront pas l’intérêt, etc… C’est comme pour la sécurité, beaucoup ne comprennent pas qu’ouvrir les ports d’un firewall vers sa caméra en laissant les ID par défaut ça revient à permettre à n’importe qui dans le monde de visionner le flux, mais qui en est réellement conscient ?

  • fox

    Le vrai souci en général c’est que certains fabricants de SoC refusent de publier les drivers, ce qui complique le truc… Mais s’ils jouaient réellement le jeu, je ne pense pas qu’il soit impossible de faire un truc à la Linux/Windows. Après bien sûr que la version actuelle d’Android ne le permet pas, mais une refonte le permettrait probablement, avec la volonté ils y arriveraient, mais je ne comprends pas pourquoi ils n’essaient pas…

    • Rams

      Oui, ce serait loin d’être impossible, ça c’est sûr, ça demanderait juste un effort qu’ils ont pas envie de fournir, peut-être parce qu’ils doivent juger que leur condition actuelle est très bien sur un point ou un autre et que ce serait risqué de mettre de l’argent, du temps et des efforts dans quelque chose dont les résultats leurs semblent incertains alors qu’ils sont dans une situation favorable? Je sais pas pourquoi ils tentent pas, doit bien y avoir une raison, mais à mon avis c’est uniquement des raisons économiques et marketing, et si ils pensaient d’abord aux clients ils seraient probablement en train de plancher dessus depuis longtemps.

  • pitpit

    Au moins Android sait gérer beaucoup de hardware différent contrairement à Apple qui ne sait qu’en gérer un et encore.

    • Ariel

      A bon, Apple a déjà essayé de gérer d’autres hardwares?

  • Jean-Eustache De La Villardièr

    Et donc concrètement, il a dit quoi ? Aucune citation ? Il a affiché les chiffres Android sur un écran géant, en les pointant du doigt et en riant ?

    • Ariel

      Oui ça s’appel un troll

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X : pour Tim Cook, le prix est plutôt bon marché

Depuis la présentation officielle de l’iPhone X, de nombreux consommateurs sont choqués par son prix élevé. Toutefois, dans le cadre de l’émission Good Morning America, Tim Cook vient d’affirmer que ce prix est plutôt bon marché.

[email protected]@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@