Apple : quand Tim Cook trolle violemment la fragmentation d’Android

Lundi 5 juin, le PDG d’Apple Tim Cook présentait tout sourire les dernières innovations autour de ses produits, et notamment le nouveau iOS 11. De quoi en profiter pour troller la fragmentation de l’écosystème Android, qui a a du mal à pousser les dernières version de son OS sur l’ensemble des appareils compatibles. Et de rappeler que 9 mois après le lancement d’iOS 10, 86% des iPhone tournent sous ce système, alors qu’Android Nougat plafonne entre 7% et 9% selon les chiffres actualisés. 

apple tim cook trolle fragmentation android

En 2017 qu’est-ce qui peut bien faire encore la force d’Apple face à la concurrence ? Sans doute sa capacité à maîtriser le déploiement des mises à jour au travers de son écosystème. En guise de tacle, Tim Cook n’a pas pu s’empêcher d’ironiser sur la fragmentation qui mine l’écosystème Android, tant au niveau de la sécurité que de la sensation d’évolutivité du point de vue de l’utilisateur. Et on le comprend, c’est sûr qu’à l’heure actuelle c’est définitivement une force chez Apple.

Apple : quand Tim Cook trolle copieusement la fragmentation d’Android

Six mois après le lancement d’iOS 10, 86% des iPhone, iPad et autres iPod activés en sont équipés. Contre « 7% » affirmait Tim Cook, d’appareils sous Nougat. Dans la nuit Google lui a donné tort, mais de très très peu : en mettant à jour ses chiffres, l’éditeur de l’OS mobile le plus répandu à travers le monde a corrigé ce chiffre à 9,5%. Ce qui n’est, admettons-le, qu’une petite victoire de façade. Le problème de la fragmentation d’Android est pourtant très sérieux.

Chaque nouvelle version corrige des failles et/ou établit des nouveaux dispositifs de sécurité. Aujourd’hui, la version la plus utilisée d’Android reste Marshmallow (31,2%), suivie de Loolipop (30,8%) et de KitKat (18,1%). Nougat arrive lentement mais peine à se tailler des parts mirobolantes comme le font les nouvelles versions d’iOS peu de temps après leur sortie. Ce problème n’est pas nouveau, et Google tente depuis des années d’y mettre fin.

Les dernières mesures prises par la firme, est de tenter de travailler de façon plus étroite avec les fabricants et les opérateurs pour tenter de pousser plus rapidement les mises à jour. Mais n’allez pas croire que c’est facile : Google a face à lui de très nombreux interlocuteurs, la richesse du monde Android. Alors qu’Apple, lui, est maître en son royaume. Deux approches, différentes, qui pourtant conduisent plus de 75% des utilisateurs à choisir un encore et toujours un smartphone sous Android, un système qui a le mérite d’être ouvert, lui.

ios 10 vs android
Ce slide présenté par Tim Cook lors de la conférence WWDC n’est pas passé aperçu !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung trolle encore Apple et l’iPhone X dans une nouvelle pub

Samsung s’amuse une nouvelle fois à troller Apple et l’iPhone X dans une pub. Est mise en scène une cliente dans un Apple Store qui se renseigne sur le dernier flagship d’Apple, et regrette que l’auto-proclamé « smartphone du futur » bénéficie…

iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…