Apple : Tim Cook se dit « profondément offensé » par le reportage de la BBC et s’explique !

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 15 h 34 min

Vendredi nous vous dévoilions un reportage publié par la BBC sur les conditions de fabrication de l’iPhone 6 dans les usines de Pegatron, l’un des sous-traitants d’Apple. Des journalistes infiltrés avaient dévoilé l’envers du décor et dénoncé des conditions inhumaines, à tel point que les ouvriers s’endormaient sur leur poste de travail tant ils étaient épuisés.

[Tim Cook et moi-même avons été] profondément offensés par l’hypothèse selon laquelle Apple pourrait briser une promesse faite aux ouvriers de [sa] chaîne d’approvisionnement ou tromper [ses] clients d’une quelconque façon. – Jeff Williams, Senior Vice-President of Opérations Apple –

Suite à la diffusion de ce reportage, Tim Cook a souhaité s’exprimer par la voix de Jeff Williams, Senior Vice-President of Operations chez Apple. Dans une lettre adressée à la division britannique de l’entreprise, ce dernier a expliqué que Tim Cook et lui-même s’étaient sentis profondément offensés par ce reportage.

Selon eux, le documentaire ne ferait pas la part des choses et aurait montré des cas de travailleurs n’illustrant pas la situation de la majorité des ouvriers. Pourtant entre ce reportage et celui de Cash Investigation il y a de quoi se poser des questions.

93% d’entre n’avait pas dépassé la limite de 60 heures hebdomadaires autorisées – Jeff Williams, Senior Vice-President of Opérations Apple –

Dans cette même lettre Jeff Williams assure qu’Apple fait des efforts considérables pour vérifier les conditions de travail des ouvriers de ses sous-traitants et que d’après leurs derniers audits 93% d’entre eux n’avait pas dépassé la limite d’heures de travail imposée par le cahier des charges, soit 60 heures par semaine.

Nous savons qu’il y a beaucoup de problèmes à régler, et que notre travail n’est jamais terminé (…) Nous ne nous reposerons pas tant que toutes les personnes de nos usines d’assemblage ne sont pas respectées avec la dignité qu’ils méritent. – Jeff Williams, Senior Vice-President of Opérations Apple –

D’après Apple donc, les images diffusées par la BBC ne reflèteraient que 7% des travailleurs. Mais la firme l’assure, elle continuera d’essayer de faire mieux et se battra contre ce genre de pratique pour que tous les ouvriers aient des conditions décentes de travail. Alors selon vous, opération de communication ou véritable prise de conscience de la marque ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flo974

    Ben voyons !! HAHAHA

  • David

    Gros coup de com, ça ne va jamais changer.

    • Stef80

      Ouaip, comme d’hab’ !

  • Poopyx

    Le pire c’est que c’est pareil chez tout le monde.

    • Manu

      Je crois que tu as gagné un iPhone 6…bravo à toi !! ;p

      • Poopyx

        LoL Merci
        Un iPhone 6 ? Comment tu sais ? Je sais même plus qu’est ce que j’avais mis dans le commentaire ^^

        • Manu

          Bah, j’ai vu que c’était toi le gagant donc j’ai chercher ton commentaire…oui tu as bien choisi l’iPhone 6 ^^…juste par curiosité, tu as quel smartphone en ce moment ?

          • Poopyx

            Oui j’ai vu ça, mais le problème c’est que après j’ai mis la Nexus 9(je sais même pas pourquoi j’ai fait ca en plus) du coup je sais même lequel je vais recevoir ^^

          • Manu

            Ah mon avis tu peut encore choisir, lequel des deux tu aurais préféré?

          • Poopyx

            Ah ça j’en dais rien, la Nexus 9 aurais bien remplacer mon iPad mais l’iPhone 6 aurais été un très beaux cadeaux de Noël :)

  • Antho

    des barres !!!!!!! appel au boycotte

  • jean-luc Mutabazi

    mdr!!!! 60h/sem c’est quand même du respect pour les travailleurs …

    • Stef80

      Comme nos médecins urgentistes.

      • jean-luc Mutabazi

        – Les urgentistes c’est un cas àpart; les urgences n’attendent pas, les productions peuvent attendre ou sinon on emploie bcp plus de personnes et on réduit le nombre d’heures ^^
        – Et si je ne m’abuse la médecine en France il y a un gros manque de personnel non pas à cause de l’état?

        • Stef80

          Oui ;)

          Et pour les urgentistes, ça ne risque pas de s’arranger… Dans le nord-pas-de-calais, ils fermeront les cabinets SOS médecin entre minuit et 7h du matin (à partir du premier janvier). Ces médecins seront réquisitionnés par le SAMU pour faire « de la basse besogne » (ramassage de poivrots, etc.), et les gens n’auront d’autre choix que d’aller engorger encore plus les urgences, qui de fait, se retrouveront avec plus de patients à gérer, avec le même nombre de médecins. Sans compter du coût pour la sécu. On passe d’une consultation de nuit à 65€, à une visite aux urgences à plusieurs centaines d’euros…

  • angelneo

    Apple est vraiment pitoyable sur ce coup…

  • Le Switcheur

    Entre des journalistes qui veulent entretenir la polémique et des boîtes qui ne seront jamais honnêtes à 100%, il est de toute façon difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.

    Après, il y a ceux qui croiront aveuglément le journaliste qui pointe du doigt, ceux qui iront plutôt du côté de l’accusé en criant au complot, et enfin ceux qui font la part des choses et qui savent assumer leur consommation sans se la jouer donneur de leçon.

    Réfléchissez juste 5 minutes : comment sont fabriqués les jeans que vous avez sur les fesses ? Vos chaussures ? Votre ordinateur ? Pensez-vous réellement que vous valez mieux que ces industriels sans foi ni loi ? Alors que fait-on ? On arrête de consommer, on met tout le monde au chômage et on dort la conscience tranquille ? Accuser les autres, pointer du doigt, c’est bien trop facile…

    Pour ma part, j’ai l’humilité de reconnaître que oui, je consomme, que non, cela ne me pose pas de problème, et qu’enfin non, je n’ai aucune solution pour que tout le monde vive dans le respect des droits de l’homme, d’ailleurs, les industriels ne sont pas les seuls à s’en foutre comme de l’an 40… à commencer par les gouvernements des pays concernés.

    Finalement, je me la joue un peu donneur de leçon quand même.

    • Exium

      Tu ne peux pas déresponsabiliser les gens en les invitant à voir ailleurs comment ça se passe… Mes jeans et autres, je vérifie sur les étiquettes (même si l’info n’est pas parfaite), même quand ils sont achetés sur internet, et si ce sont des pays comme la Turquie, c’est renvoi ou non achat. Pour mes shoes Faguo, est une marque française (même si il y a une part de com’) qui produit en France, et il y en a d’autres qui produisent dans des pays ou je suis presque sûr que ce ne soit pas trop sensible… etc… Malheureusement, je vis aussi dans un monde techno et là en effet j’ai plus de problèmes.

      Tu as l’humilité ? Bien. Maintenant aie l’intelligence de faire autrement, même si c’est particulièrement chiant au quotidien.

      • Le Switcheur

        Inutile de se voiler la face. Ces pays sont les ateliers du monde. Tu peux me dire que « tu fais le tri » concernant tes fringues, perso, j’y crois moyen (mais ça n’engage que moi). On est tous, sans exception, clients des ces pays. Qu’on le veuille ou non. Et pour des petits objets de la vie de tous les jours. C’est comme ça, on ne peut pas y échapper. Mais on trouvera toujours quelqu’un pour dire « oui mais moi je… ». Aujourd’hui, ce quelqu’un, c’était toi.

        Tu peux appeler ça du fatalisme si tu veux, mais de la déresponsabilisation, non. Tout simplement parce que la plupart de ce qu’on consomme aujourd’hui n’est plus fabriqué dans nos contrées.

        Il ne s’agit pas de dire « oui mais c’est pareil ailleurs », je ne dis pas ça, le fait que tout le monde fasse pareil n’excuse rien. Et encore. Selon moi (toujours un avis perso qui n’engage que moi), ces petites mains sont mieux là où elles sont à « travailler dans des conditions inhumaines » qu’à « crever de faim dans la rue dans des conditions inhumaines ».

        Cynique ? Oui, sans doute, je m’estime aussi chanceux de vivre dans un pays où l’on est si bien traité. Je ne jette la pierre à personne. Certainement parce que je ne suis pas le mieux placé pour le faire, mais j’ai l’honnêteté de le reconnaître.

    • ?

      On peut effectivement voir de cette façon. Quand on déportera des millions de « musulmans », les personnes s’en moqueront puisqu’elles ne sont pas concernées

      • Le Switcheur

        Je ne vois pas le rapport. On peut s’estimer indigné. Mais s’estimer indigné pour ce motif bien précis, et l’exprimer sur un site web à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone sans aucun doute fabriqué dans les mêmes conditions, perso j’appelle cela de la grosse hypocrisie. Vous êtes indigné de ce que fait Apple ? Dites-le, mais faites-le de la bonne façon.
        Et si vous voulez vraiment le faire sur le web, assurez-vous de le faire de manière propre, à commencer par un fairphone ! Pour moi, tous vos beaux discours n’ont aucune crédibilité. Vous vous mentez à vous-mêmes en disant « bouh, c’est pas bien » et la plupart ici se jettent sur le dernier joujou, S5, Note4, One M8, carte graphique démesurée, le tout fabriqué dans des conditions similaires, si ça c’est pas du foutage de gueule, je sais pas ce qu’il vous faut…

    • Flo974

      Et le voilà qui raconte sa vie…

      • Andro-User

        Ta remarque n’est vraiment pas pertinente du tout, c’est toi qui raconte ta vie.

        • Flo974

          En attendant ta remarque à toi n’est pas non plus pertinente ;)

          • Andro-User

            Je ne sais pas pourquoi je te réponds mais je vais quand même le faire. Ça fait plusieurs fois que tu fais des remarques comme ça est c’est juste chiant. A bon entendeur la ferme si t’as rien d’utile à dire.

          • Flo974

            Un café?

          • Exødia

            Non juste ta bouche fermée , çà ira forcément. çà nous fera un beau cadeau de Noël ;-)

          • Flo974

            Mes mains et mon clavier vont parlés pour moi alors ;)

    • Kant1

      Tu as tout résumé. Merci.

    • Kant1

      Tu as tout résumé. Merci.

    • Rizvan MacTavish

      Après assumer d’être un connard ne nous lave en rien les mains.

      • Le Switcheur

        Tu penses que je devrais faire comme tout le monde ici, à savoir faire ma vierge effarouchée et par derrière aller pianoter sur mon smartphone dernier cri ? Désolé, l’hypocrisie, c’est pas mon truc. Mais j’admets que c’est très répandu ici.

        • Rizvan MacTavish

          C’est pas pour défendre les hypocrites ou « hypocrites » mais je considère le silence coupable pire que ce genre de dénonciations. C’est sur qu’on ne change pas les choses du jour au lendemain et qu’on ne peut juste se priver de tous ces biens produits dans des conditions immorales mais les choses vont dans le bon sens, l’opinion tolère de moins en moins les procédures de fabrication et les conditions de travail inacceptables et les constructeurs vont être de plus en plus contraints à prendre en compte tout ceci. Puis on ne demande pas forcement de diminuer les heures par deux et d’augmenter les salaires par deux, 45h maximal pour le même salaire serait deja un progrès énorme et je doute que cela demanderait de multiplier les prix par x car sur des modèles de prix moyenne/haute gamme les constructeurs se font une marge importante et d’autant plus importante que certains ne paient même les impôts. Mais continue comme ça, ton cynisme et ta soi disant clairvoyance lucide doivent te donner l’impression d’être cool.

          • Le Switcheur

            « 45h maximal pour le même salaire serait deja un progrès énorme »
            Sans aucun doute, mais la législation du pays de fabrication autorise 60h.
            En France, c’est 35h, tu connais beaucoup d’usines qui font bosser leurs employés 20h ? Non, au contraire, ils ont plutôt tendance à bosser 40, 45 voire 50h (vécu). Alors certes, on a la paie qui va avec, mais si les gouvernements ne lèvent pas le petit doigt, comment veux-tu que les entreprises locales évoluent dans le bon sens ?
            Parce que bon, faut pas se leurrer, les Pegatron, Foxconn et consorts, à la base, c’est pas des entreprises occidentales, elle se plient à la législation des pays dans lesquels elles sont implantées.

          • Rizvan MacTavish

            J’ai bien conscience de tout ceci et les heures de travail risque d’être ce qu’il y a de plus compliqué a faire changer, mais quand je dis que cela va dans le bon sens c’est que les constructeurs ne sont pas aussi indifférents a l’opinion qu’il y a une decenie et les reportages qui frappent se multiplient, quand auparavant les sous traitants n’avaient pas peur de communiquer que des gosses travaillent dans leurs usines aujourd’hui ils sont obligés de mentir ou de diminuer leur part au sein de la totalité de la main d’oeuvre employé. Puis les chinois eux mêmes exigent de meilleurs conditions et plus hauts salaires et c’est pourquoi certains sous-traitants déplacent leurs unités de production vers les périphéries ou le niveau de vue est plus bas. Bred leur non indifférence est deja un pas en avant en soit, mais je pense que les constructeurs seraient très content si le monde était comme toi, cynique et « pragmatique ».

          • Le Switcheur

            Je suis désolé, mais je ne comprends pas comment on peut être « révolté » et continuer à consommer (ton ordi vient bien de quelque part). Pour moi c’est incompatible. Si tu achètes aujourd’hui (et pas que les produits techno mais tous les produits du quotidien), c’est bien qu’il y a une part de résignation, non ?

          • Rizvan MacTavish

            Heureusement que ce que tu dis n’engage que toi comme t’aime le préciser, je pense que les industriels doivent bien apprécier le genre de personne que tu es, qui préfèrent ne rien faire car ne peuvent tout faire. Tu me fais un peu penser a Booba, pour lui dénoncer une colonisation était hypocrite si on n’est pas prêt à se sacrifier corps et âme dans le conflit, ce qui sous-entendait qu’il était mieux ne rien faire.

          • Le Switcheur

            Ce n’est pas ce que je dis. Reprends mon premier message, je dis que je n’ai aucune solution. Je ne dis pas qu’il vaut mieux ne rien faire. Mais puisque tu me fais la leçon, peut-être as-tu autre chose à apporter ? Que fais-tu, toi de ton côté ?
            Bien sûr, quand je peux, je privilégie le made in France, ou les fabrications « pas propres mais presque », mais sorti de là, il y a tout un tas de choses pour lesquelles ce n’est pas possible, notamment tout ce qui est technologique. Je suis curieux de savoir ce qu’on peut faire de plus… et je suis curieux de savoir ce que TU fais de plus.
            Tu vois, c’est précisément ça que je dénonce. Depuis le début, tu me fais la leçon (en commençant par m’insulter, sympa comme entrée en matière), mais à aucun moment tu ne vas plus loin. Tu te contentes de me juger. Mais toi, dans l’histoire ? Montre-moi le chemin…

          • Rizvan MacTavish

            J’ai pas plus de solutions que toi si ce n’est de continuer a être critique, de multiplier les reportages mais que ca soit accompagné de revendication venant autant des employés que des consommateur et que si cela est nécessaire qu’on pratique un boycott, du moins a un certain échelle. Puis dis pas que tu propose ne rien faire vu que c’est le sous-entendu que tu fais. D’un coté t’a raison de mettre le doigt là où ça fait mal, bien qu’on connait ce qui se cache derrière ce que nous utilisons quotidiennement nous ne nous privions pas ne serait-ce qu’en une petite partie de continuer a consommer. Mais d’un coté, et je ne vois pas en quoi je t’ai insulté, j’ai peu d’estime pour les personnes qui pense qu’on ne doit rien faire si on ne se donne pas corps et âme, votre pragmatisme soi disant et votre cynisme doit bien réconforter vous et les producteurs. Maintenant si tu pense pouvoir m’attaquer pour justifier tes positions je reste critique quand a l’exploitation d’une main d’oeuvre pas chère et peu réglementée mais ce n’est le terrain de mon engagement, je m’investis financièrement dans des causes plus urgente.

          • Le Switcheur

            Je ne t’attaque pas, je respecte ton opinion, je souhaite simplement, quitte à être jugé, savoir ce qu’il en est de ton côté, comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
            Sinon, côté insulte, « se comporter comme un connard », ce ne sont pas tes mots ?

          • Rizvan MacTavish

            C’est pas une question de respect ou non, t’essaie me faire taire sous le prétexte que je ne suis pas le moine. Puis c’était « assumer d’être un connard » alors oui c’est une manière grossière de s’exprimer mais l’idée derrière est vraie, assumer d’être quelque chose ne nous empêche en rien de critiquer pour ce que tu es.

          • Exødia

            Donc toi t’es indigné , mais tu continues à acheter en sachant çà . Tu sais , dans la vie , quand on a une conviction, faut la vivre à 100% sinon autant ne pas la défendre.

            « Salut, je suis contre le travail des enfants mais je continue à acheter des smartphones et autres objets électroniques pour qu’encore plus d’enfants travaillent.  » —> Il y a franchement quelque chose qui va pas.

          • Le Switcheur

            Oui, c’est un peu comme dire « la malbouffe, c’est pas bien » en se bouffant un big mac, ou manifester pour la paix dans le monde un fusil à la main…

          • Rizvan MacTavish

            Je suis indigné, j’achète pas neuf mais d’occaz’, j’ai pas acheté de Smartphone low cost sous Android depuis des années car ce qui veut dire low cost c’est souvent matraquer les salaires et faire travailler les gens dans les pires conditions. Mon Smartphone actuel est un Lumia 925, j’ai du me tourner vers Nokia car cette marque surfait sur sa soi disant éthique, mais je me suis vite rendu compte qu’elle ne faisait que surfer. Depuis un an je suis énormément tenté de changer de terminal d’autant plus que wp est une purge, mais mo seul obstacle c’est l’éthique, je me vois mal parler aux autre des conditions de travail des petits Chinois et en parallèle continuer à consommer leur produits. Alors oui d’un coté vous avez raison de pointer du doigt le consommateur faiseur de moral lambda, mais j’ai pas plus d’estime pour eux que pour ceux qui gardent un silence coupable.

          • Le Switcheur

            Donc t’es en train de me dire que ton smartphone est d’occase, ton ordi aussi, ta télé, lecteur optique, téléphone fixe, tapette à mouches… Aujourd’hui le moindre objet de notre quotidien, la plus petite merde en plastique est made in prc. On y échappe pas, bon gré, mal gré.

          • Rizvan MacTavish

            T’arrivera pas a me bloquer la dessus, le fait de vivre sur une main d’oeuvre pas cher est une fatalité au jour d’aujourd’hui, bon gré mal gré comme tu le dis. Mais ceci restera une fatalité dans l’avenir si continue a faire comme si de rien n’était.

          • Le Switcheur

            Si tu ignores volontairement mes mots, je vais couper court à notre échange, je n’aime pas parler dans le vide. Donc, pour reprendre mes propres mots de mon premier post, je n’ai aucune solution pour que tout le monde vive dans le respect des droits de l’homme. Tu en as, toi ? Pas plus que moi. Que fais-tu ? Rien de plus que moi. La différence entre nous deux est que j’ai la franchise de dire ce que je pense, quitte à faire fi du politiquement correct. Tu auras beau dire, fustiger les marques dans les commentaires d’un blog c’est juste useless.
            Sur ce, je te laisse mener ta révolution.

          • Rizvan MacTavish

            Le vide j’ai autant l’impression de le ressentir en te parlant. Apple n’est pas resté indifférent face au reportage, c’est deja quelque chose. Pendant ce temps j’entends au loin des perroquets <> présents a toute forme d’expression d’indignation. Sur ce je te laisse aussi, toi et ta franchise en guise de comprimé anti mauvaise conscience.

          • Atlas

            Ce n’est pas Apple qui définit les salaires ou les heures des travailleurs.
            Et 60 heures par semaine c’est beaucoup, mais il y a plein de gens qui en font autant, même en France.

          • Rizvan MacTavish

            Ils les définissent de manière a ce que ca soit adapté à la demande, dans le même genre demain je pourrais continuer a vendre des biens volés si les gens acceptent de mes les acheter tout en sachant que c’est volé. Si les constructeurs refusaient d’acheter leur services alors les sous-traitants seraient obligés de changer leur offre.

          • Atlas

            Refuser d’acheter leurs services revient à devoir fabriquer aux US et vendre leurs téléphones 2000 euros.

          • Rizvan MacTavish

            Ou se plier revendications, du moins progressivement car je vois mal la Chine perdre ses consommateurs de main d’oeuvre peu chère.

          • Salamandar

            Ferme ta gueule sale gaucho.. On a compris ton discours convenu.. Dégage..

          • Rizvan MacTavish

            Détends ton slip, il a l’air de te rendre nerveux.

    • HKLM

      On risque pas d’aller bien loin avec toi. Typiquement la façon de penser d’un faiblard. Heureusement qu’il y avait des gens plus motivés, intelligents et ambitieux dans notre histoire pour faire avancer le monde.

      • Le Switcheur

        Et toi, à part faire la leçon, tu fais quoi ? Ah, oui, tu postes sur un blog avec du matos fabriqué par des petits chinois dans des conditions inhumaines. Lamentable.

  • davidroid

    Les faits sont surement « grossis » par la chaine même si, en restant objectif, certains sont certainement véridiques. Seulement on remarquera qu’aucune chaine n’a oser jusqu’ici parler des chaines de Samsung ou d’autres concurrents qui utilisent les mêmes méthodes, il est facile de toujours critiquer la même firme quand personne ne critique les autres.

    • Exium

      Pas vraiment besoin… pour avoir quelques casseroles des Marques en dehors des brevets, ne serait-ce qu’en cherchant les condamnations et plaintes déposées contre elles par les association/ONG/syndicats, etc… tu as accès à quelques fosses communes de celles-ci…

      Ce n’est qu’une petite partie du décors, mais pas forcément des moindre.

    • itachi

      Tu n’as pas vu cash investigation?

    • Stef80

      Samsung ? Il y a quelques mois (juillet 2014), ils ont rompu avec l’un de leurs fournisseurs accusé de faire travailler des enfants :

      http://www.zonebourse.com/SAMSUNG-ELECTRONICS-CO-LT-6494906/actualite/Samsung-Electronics–Travail-des-mineurs-Samsung-rompt-avec-un-fournisseur-chinois-18732708/

      • Le Switcheur

        Ca n’a pas suffi visiblement, une nouvelle affaire d’enfants les salit depuis début décembre.
        Ils sont aussi pourris que les autres, faut pas croire…

  • Giuseppe Renda

    Ha bon parce que 60h Hebdomadaire ce n’est pas beaucoup pour vous mister Cook ?? Désolé même 60h ça reste du profit, autorisé ou non !

    Ps: ça vaut aussi pour les autre constructeur également je trouve cela honteux.

    • Kant1

      S’ils passent à 35h on embauche 2 fois plus de monde avec 2 fois plus de lignes de prod et 2 fois plus de… Tu vois ou je veux en venir ?

      Tu serai prêt a payer 2 fois plus pour ton smartphone ? (j’ai pas dit iPhone)

      • Giuseppe Renda

        C’est donc une excuse de les exploiter ?? Désolé mais ils travaillent 60h pour quel salaire ?? Pour une bouché de pain comme on dit .. Il n’y a pas d’excuse que ça soit Apple Samsung etc c’est de l’exploitation pur et dur surtout au prix que coûte un smartphone .. Honteux.

        • Kant1

          Je dit juste que c’est facile d’être « outré » et de trouver cela « honteux » en tapant ça sur un smartphone fabriqué par ces mêmes chinois exploités.

          Comme le dit très bien Le Switcheur bah oui je consomme mais je fait pas ma mijaurée quand on me met sous le nez les conséquences de mes actes (mes achats). C’est peut-être être un pourri mais c’est pas être un faux-cul.

          Ce que je trouve honteux ce sont les mecs comme toi par contre qui disent ne plus acheter de smartphone si on augmente les prix… Je comprends pas tout là…

          Tu trouves ça honteux l’exploitation des pauvres ouvrier chinois mais tu y participes avec les achats de ton smartphone, ton jean, ta TV ou ta voiture non ?! Et quand je te dit
          « améliorons leur conditions de travail par contre faudra doubler les prix » là tu me dit
          « ah bah nan là j’achète pu » …

          C’est n’importe quoi ! c’est MAINTENANT que tu devrais ne plus rien acheter et boycotter tout ça ! Là ton action aurait un sens ! Parce que là c’est juste de l’hypocrisie d’y participer et de trouver ça honteux derrière.

          • Giuseppe Renda

            « Ce que je trouve honteux ce sont les mecs comme toi par contre qui disent ne plus acheter de smartphone si on augmente les prix… Je comprends pas tout là  » j’ai dit que je ne payerai plus de smartphone au prix pour exorbitant il est ou le problème ?? Je n’ai pas dit ou je les achetais car je te signale que je boycott de plus en plus par exemple Sony, depuis que j’ai appris qu’ils fabrique des missiles j’ai boycotter cette marque, ma ps4 par exemple je l’ai pas acheter en magasin ainsi que les jeux.. Mon nexus je l’ai pas eu en magasin également et j’en ai beaucoup d’autre comme ça malheureusement je ne boycotte pas tout car je ne sais mas tout sur tout mais au fil du temps je changerai beaucoup de chose. Donc désolé pour toi je sais ce que j’ai à faire

    • Benjamin

      60h c’est quand même un peu wtf quand même, perso je suis au courant des conditions de travail, qui iront en s’améliorant je pense (du moins j’espère – et je vise pas que Apple-) mais 12h par jour, 5j par semaine… Surtout au rythme de l’usine perso 8h30/jour m’ont bien motiver a réussir mes études

      • Giuseppe Renda

        Oui c’est Hard 60h j’ai déjà travailler 38h en usines et ce n’est pas de tout repos donc pour eux je n’imagine pas le calvaire .. Mais l’excuse ici quand ils disent que c’est 60h autoriser c’est vache perso …

        • Benjamin

          Le pire est de dire que la norme est de 60h de travail…

  • Stef80

    Pauvre petit choux…

  • fun-evil

    certes il n’y a pas que apple dans ce cas la, mais le fait est qu’Apple qui promet des changements ne semble pas en faire beaucoups

  • Antoine

    De toute façon, y’a pas que Apple qui fait ça