Apple : Tim Cook pense déjà à quitter l’entreprise !

Tim Cook va-t-il bientôt quitter la présidence d’Apple ? Lors d’une réunion avec les investisseurs et les actionnaires au Steve Jobs Theater, l’actuel PDG de l’entreprise a affirmé qu’une liste de remplaçants potentiels a déjà été dressée pour prendre sa relève. Lors de ce rendez-vous annuel, Tim Cook a aussi évoqué l’iPhone X, l’essor des paiements mobiles avec Apple Pay et le succès des wearables, comme les AirPods. 

Tim Cook Apple

 

Lors de ce rendez-vous annuel, qualifié de « houleux » par un de nos confrères de Bloomberg, Tim Cook a commencé par vanter les mérites de l‘iPhone X. Selon le PDG, le taux de satisfaction des clients est de 99%. Pour l’heure, nous ignorons encore sur quelles statistiques Apple se base. Avec de telles déclarations, Tim Cook, qui a gagné plus de 100 millions de dollars en 2017, cherche surtout à rassurer les actionnaires et à démentir les rumeurs qui affirment que l’iPhone X a été un flop. Au dernier trimestre 2017, Apple a vendu moins d’iPhone mais grâce à un prix de 100$ plus cher qu’il y a un an, la marque a engendré un bénéfice record.

Apple : Tim Cook va-t-il bientôt céder sa place ?

Par la suite, Tim Cook a aussi évoqué Apple Music, le service de streaming musical qui concurrence Spotify. Selon le PDG, les services d’Apple, comme iCloud ou Apple Music, comptent déjà 1 milliard d’abonnés. Le dirigeant a surenchéri en évoquant les chiffres de vente des wearables, comme l’Apple Watch, les AirPods et les Beats. Selon le PDG, les revenus des wearables se rapprochent d’une entreprise présent dans le classement  Fortune 300, consacré aux firmes les plus riches des USA. On estime qu’Apple vend actuellement plus de montres que tous les horlogers suisses réunis.

Tim Cook a aussi évoqué les paiements mobiles, plus lents à décoller qu’il ne le pensait, et l’avenir des boutiques physiques. A ses yeux, les magasins en ligne ne remplaceront jamais les boutiques physiques, tant l’échange humain avec un client est essentiel. Pour finir, le dirigeant a aussi évoqué sa propre succession. Selon ses dires, Apple aurait déjà dressé une liste de remplaçants potentiels en interne pour prendre sa place le moment venu. Malgré tout, Apple pourrait à terme sélectionner un candidat externe à la firme.

Tim Cook envisage-t-il de quitter la présidence de la marque à la Pomme ? Il est important de se rappeler que le dirigeant n’a pas évoqué sa succession de son plein gré. Il s’est contenté de répondre à une question posée par un actionnaire. Même si tout porte à croire qu’Apple étudie effectivement la question de la relève, la liste de candidats pourrait n’être qu’une mesure de prévention. Après tout, en cas de décès, Apple ne peut rester sans leader ! Pour mémoire, Tim Cook est devenu le PDG d’Apple en 2011, après la démission du célèbre Steve Jobs, atteint d’un cancer du pancréas.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone XS résiste à la bière et à l’eau salée, en vidéo

L’iPhone XS est IP68, ce qui lui confère une certaine étanchéité. Bien entendu il est résistant à l’eau même salée, mais également à d’autres liquides… comme la bière par exemple. L’équipe de la chaîne YouTube SquareTrade a mené certaines expériences…