Apple : Tim Cook est en France pour rencontrer Emmanuel Macron

Tim Cook est de passage en France à compter de ce lundi 9 octobre 2017 pour toute la semaine. Le CEO d’Apple va rencontrer Emmanuel Macron à 16h45 pour aborder plusieurs sujets, notamment la taxation des GAFA envisagée par le gouvernement français. Le chef d’entreprise rencontrera également les employés d’Apple France. 

apple tim cook macron

Selon l’agenda officiel d’Emmanuel Macron, le président de la République française a rendez-vous avec Tim Cook ce lundi 9 octobre 2017 à 16h45. Le CEO d’Apple a en effet décidé de passer une petite semaine en France, et d’en profiter pour rencontrer le chef d’Etat. On ignore pour l’instant quels seront les sujets abordés au cours de cet entretien. Il est cependant fort probable que le thème de la taxation des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) soit au cœur du débat.

Rappelons que le gouvernement français propose, depuis mai 2017, de taxer les quatre géants de la tech en fonction de leur chiffre d’affaires. Cette mesure aurait pour but d’empêcher les arrangements fiscaux dont usent et abusent ces multinationales. Actuellement, pour l’ensemble de ses activités en Europe, Apple ne paye d’impôts qu’en Irlande, ce qui lui permet de réduire le montant de ses taxes au minimum. Or, la France compte parmi les pays qui souhaitent mettre un terme à cette option en vue d’une harmonisation fiscale à l’échelle européenne.

Apple : Tim Cook et Macron vont discuter de la taxation des GAFA

Mis à part cet épineux sujet, il est probable que les deux hommes abordent des thématiques plus légères. La France compte parmi les pays les plus fans d’Apple, et l’avenir de l’entreprise dans l’hexagone sera sans doute évoqué. Tim Cook profitera d’ailleurs de son séjour dans nos contrées pour rendre visite aux employés d’Apple France. De même, Emmanuel Macron envisage peut-être d’équiper les établissements scolaires français d’équipements Apple, et pourrait tenter de négocier un partenariat autour de l’éducation dans le cadre de cette rencontre.

En tous les cas, ce rendez-vous devrait avoir lieu dans des conditions très cordiales. Rappelons qu’Emmanuel Macron est lui-même un grand fan d’Apple, au point d’utiliser deux iPhone avec lesquels il pose sur son portrait présidentiel officiel. Les autres fans de la marque à la Pomme auront peut-être la chance de croiser Tim Cook dans un Apple Store parisien. En février 2017, Tim Cook avait créé la surprise en visitant les Apple Store de Marseille et du Louvre. Selon vous, quels seront les sujets abordés par Tim Cook et Emmanuel Macron pendant cette rencontre ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple, le grand radin de l’innovation ?

Apple fait-il assez en termes d’innovation ? Ce n’est pas l’avis de l’analyste Toni Sacconaghi, qui estime que la firme de Cupertino n’investit pas assez en Recherche et Développement par rapport à ses concurrents comparativement aux revenus générés et à sa trésorerie disponible….

iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

L’iPhone 9 fait de nouveau son apparition à travers des rendus inédits réalisés à partir des informations d’un fabricant de coques. Cet iPhone d’entrée de gamme bénéficierait d’un design classique assez similaire à celui de l’iPhone X, avec une grande…