Apple : Tim Cook affirme que Google, Facebook et Twitter servent à nous manipuler

Le patron d’Apple, Tim Cook affirme que les réseaux sociaux Facebook et Twitter ainsi que Google servent à nous « manipuler » et à nous « diviser » au détour d’une interview, jeudi 2 novembre. Le Congrès des Etats-Unis auditionne en ce moment des membres de Google, Facebook et Twitter pour mieux comprendre leur rôle dans l’élection américaine qui a porté Donald Trump au pouvoir sur fond de menace d’ingérence en provenance de Russie. 

Tim cook

Les Etats-Unis semblent encore groggy de ce 8 novembre 2016, le jour qui a porté Donald J. Trump au pouvoir. Une enquête est en cours : elle met en plus en lumière le rôle de Facebook, de Twitter et plus largement des réseaux sociaux ainsi que de Google dans la campagne présidentielle de 2016. Facebook, Twitter et Google sont en cours d’audition devant le Congrès. Pour l’heure, l’enquête révèle déjà que des publicités et fake news liées à des acteurs russes et relayées par les trois géants de la tech, étaient prévalantes dans les mois qui ont précédé l’élection.

Apple : Tim Cook tacle Facebook, Google et Twitter

Le Congrès multiplie les critiques, et doute que les acteurs de la Silicon Valley soient capables de limiter les abus liés à leurs produits et services et d’empêcher des personnes mal-intentionnées et des gouvernements de les utiliser comme supports d’influence. Dans ce contexte, les autres géants de la Silicon Valley prennent parti. Dans une interview donnée jeudi 2 novembre à la chaîne américaine NBC, Tim Cook, le patron d’Apple, n’a pas mâché ses mots envers les « réseaux sociaux », faisant une allusion directe à Facebook, Twitter, Google.  Le journaliste lui demande « pensez-vous que les firmes derrière les réseaux sociaux ont mis trop de temps à comprendre comment elles étaient utilisées par ceux qui essayaient d’influencer les élections ? ».

Tim Cook lance alors : « je pense qu’ils ont appris au fur et à mesure […] je ne pense pas que le problème principal soit les publicités financées par des gouvernements étrangers, je crois que c’est 0,1% du problème. Le plus gros problème c’est que certains de ces outils sont utilisés pour diviser les gens, pour manipuler les gens, pour fournir des fake news aux gens dans de grandes proportions de manière à influencer leur façon de penser. C’est ça qui, pour moi, constituent les problèmes numéro 1 à 10 ». La semaine dernière, des documents révélés par ces entreprises ont montré que ces publicités financées par des acteurs russes ont atteint beaucoup plus d’internautes que le prédisaient les estimations.

Dans certains cas, gagnant un ordre de magnitude en terme d’impact. Tim Cook en profite pour railler les méthodes des géants du web. Il leur reproche notamment leur usage constant du Big Data. Et met bien entendu les pratiques d’Apple en la matière en valeur : « nous avons une vision pro-vie privée – Apple ne connaît pas le contenu de vos messages. Nous chiffrons FaceTime de bout en bout. Nous ne savons pas ce que vous dites ». Et de revenir sur la sécurité du Face ID de l’iPhone X en insistant sur le fait que les données sensibles sont stockées en local : « Apple na rien – c’est votre appareil qui l’a ».

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Sa sainteté Cook et sa cour accuse les manipulateurs du système.
    jerry

  • Bob

    Dans tout les cas, ils font moin mal au compte en banque que la pomme. C’est deja sa.

    • iAndroid

      Vu ton niveau d’orthographe, tu ne dois pas avoir les moyens de t’acheter du Apple.
      Allez, va jouer avec ton Wiko et écouter du Soprano !

      • Achour

        L’intimider n’est pas un argument.
        En parlant d’orthographe, j’ai toujours fermé les yeux sur tes fautes !

        • iAndroid

          Puisque tu fermes les yeux, tu ne les vois pas parce qu’il n’y en a pas !

          • MO BIOPHARMEDIS

            Je t’ai pourtant repris par 3 fois, certainement une erreur de frappe ????? Essaye la modestie.

      • AndrOS

        Mdrr « Cé bo de rever pour les adeptes du robo vert, cé chaque anée pareile a la sortie de chaque iphone. Alé, rassurer vous avant de déprimer a nouvo, l’éspoire fait vivre. » Ecrit par un fanatique de la pomme, je pense justement que votre correcteur orthographique est là pour compenser votre retard.

        • iAndroid

          C’est juste un androboy qui a posté ça en se faisant passer pour un fanboy écervelé !

          • AndrOS

            Mdrr, à moins que toi aussi tu fasses semblant vous êtes 2, c’est incroyable cette mauvaise foi, on dirait un enfant pourri gâté, grandis un peu !

    • lemaitre

      Apple ne force personne à acheter et ne vient pas dérober ton fric à ton insu.
      Les gens qui achètent le font de leur propre grès et en toute connaissance de cause. Par contre Google, Facebook, Twitter t’enculent sans ton accord ni ton consentement.

  • MichelSardou

    C’est priceless ! A en pleurer de bonheur. :)

  • iAndroid

    « nous avons une vision pro-vie privée – Apple ne connaît pas le contenu de vos messages. Nous chiffrons FaceTime de bout en bout. Nous ne savons pas ce que vous dites ». Et de revenir sur la sécurité du Face ID de l’iPhone X en insistant sur le fait que les données sensibles sont stockées en local : « Apple na rien – c’est votre appareil qui l’a ».
    Voilà c’est ça la vérité et le côté rassurant d’Apple, n’en déplaise aux androboys jaloux comme @emmanuel milcent.
    Ceci dit, vivement que Tim Cook soit remplacé par un PDG qui a le charisme de feu Steve Jobs, un vrai visionnaire, le Dieu qui a ressuscité Apple.

    • Achour

      De plus en plus pire, t’es un vrai malade 😂
      Des rumeurs parlent d’une nouvelle religion créée par Apple et je te le dis Parceque j’en suis sûr que tu es intéressé.
      Sérieusement vas te soigner, passer 5 ans dans une montagne sans électricité, Smartphones, et Internet pourrait t’être utile même si les chances sont faibles.

      • iAndroid

        « même si le chances son faibles. » whouah tu m’as tué !

        • Achour

          Ça prouve bien que je suis un humain et non pas un reptilien🦎 , et je te l’ai déjà dit dans un autre commentaire, j’ai toujours fermé les yeux sur tes fautes.
          Une petite information en plus, j’écris en glissant mon doigt sur le clavier donc il se peut que quelques erreurs erreurs m’échappent.

          • iAndroid

             » j’écris en glissant mon doigt sur le clavier donc il se peut que quelques erreurs erreurs m’échappent. » là on reconnait bien le laxisme à la Google, c’est trop dur de se relire avant de publier ! Voilà ce que c’est que de vouloir aller vite, et dans bien des situations on gagne du temps à prendre son temps !

          • Achour

            J’ai d’autres chats à fouetter .

          • Grabo20

            En parlant d’ortographe, il serait bien de rappeler le mauvais accueil des pronoms relatifs à outrance dans la syntaxe des phrases en langue française.

          • Ultimate77

            Majuscule en début de phrase et pas de virgule devant un « et ».
            Tu constates que les erreurs arrivent à tout le monde (moi le premier sans doutes).

    • French Epic Gaming

      T’est sûr à 100% qu’Apple stock rien ?
      Moi je te dis que c’est impossible d’en être sûr car le code source est fermé.

    • AndrOS

      J’ai ris… non, sérieusement ? Tu crois à ce qu’il dit ? La saint Cook a parlé, il dit forcément vrai. Bien sur qu’ils récupèrent tout, vous êtes naïfs, voilà ce qu’on vous reproche, les Apple Fanboys, vous êtes naïfs à en crever et c’est désolant.

      • Delou

        On est naifs de croire sur parole Cook mais on doit être intelligents de te croire toi sur parole également vu que tu n’as evidemment aucune preuve de ce que tu avances.

        Apple n’est pas une religion, Jobs son Dieu et Cook son prophète. C’est une boite (la plus grosse d’ailleurs) qui a compris que l’argument « vie-privée » était sensible auprès des consommateurs.

        Vu que leur modele économique n’est pas axé sur le big data (à l’inverse de Google ou FB) ce qu’il me parait plus crédible que d’autres. Au hasard One plus…

        • spae0899

          Exactement. Le fond de commerce d’Apple n’est en aucun cas la publicité mais la vente de matériel et de services.
          A chacun son business.

        • AndrOS

          Pour commencer, je vous demande pas de me croire mais contrairement à Cook, je n’ai aucun intêret à défendre ( et oui, je ne suis pas un de ces haters qui passent leur temps à descendre Apple ).
          Bien sûr, avec toutes les services qu’ils intègrent comme, au hasard, Oh ! Apple Pay, qui récolte forcément plein d’infos pour fonctionner. ils ont une mine d’or, ils vont pas s’en priver, mais ils sont gagnant parce qu’il suffit qu’ils disent qu’ils piochent pas et tout les pigeons du monde les croient. ( Bah ouais, pas besoin d’être une lumière pour comprendre que les gens aiment pas trop qu’on sache tout sur eux ) Mais si ils récoltaient rien, dis-toi bien que ton tel aurait toujours les capacités du 1er iPhone.

          • Delou

            L’iPhone est le téléphone le plus scruté du monde et sous toutes les coutures. C’est en un sens la meilleure garantie.

            On l’a vu avec le FBI et Apple quand les seconds ont refusé au premiers les accès. Quand on connait les moyens des agences US, ca donne le ton.

            Perso -et ca n’est que mon avis- j’ai peu confiance envers les USA mais je n’en ai absolument aucune envers les Chinois pour ce qui est du data mining.

            Suffit de voir One plus qui t’annonce sans honte que oui on te pompe absolument TOUTES tes données sans ton accord.

          • crachoveride

            Faux pour l’accord envers One plus, l’accord est signé dès le 1er démarrage et concernant le FBI je ne serai pas surpris d’un coup de com perso, surtout quand on voit le nombre d’iPhone volé revendu ne serai ce que sur les parking de grand super marché ainsi que sur le net, les données sont facilement (moins que d’autres et certes l’iPhone X va rendre la chose encore plus difficile probablement) récupérable et malheureusement ça n’empêche pas le vol de données.

          • AndrOS

            Ou alors le coup du FBI est juste une énorme OP marketing ? des hackeurs amateurs sont capables de déverrouiller un iPhone très facilement, je te promet qu’avec les moyens du FBI, ils pouvaient le déverrouiller comme ils voulaient.
            Je pense que la comparaison n’était pas avec les constructeurs chinois mais directement avec Google, le principal concurrent d’Apple.

        • Ultimate77

          La naïveté.
          Donc, si je suis ton commentaire :
          Siri ne pourra jamais prendre en compte le contexte, ou la sémantique de façon poussée.
          Les outils du ICloud de référencement des données sauvegardées sont prises au hasard.
          Tes IMessages sont encryptées mais non enregistrées ailleurs, mais restaurées en cas de besoins.
          Même la prétendue IA utilise et n’utilisera que des données en local. Aucune référence extérieure, que du deep learning effectué en local également.

          Je me fous d’Apple, ou des autres. Si tu écoutes uniquement la personne qui te vend le produit alors tu auras un produit parfait.
          Lis toutes les clauses des conditions d’utilisation de ton produit, quel qu’il soit, et on en reparle. Lis aussi celles des applis que tu installes.

    • Ultimate77

      « Apple na rien – c’est votre appareil qui l’a »
      Et c’est Apple qui peut accéder à ton appareil. humm…

    • TheTomatoes

      T’essaye de détruire les gens en les affichant? Sinon, vas pas me dire qu’Apple manipule pas, ils le font plus que tous les autres GAFAs. La preuve? Toi.

  • Pr0fessi0nal

    Bien sûr qu’il a raison, ces firmes sont dirigées par des reptiliens qui veulent augmenter les violences afin de manger des bébés plus discrètement…

    • Achour

      Ça doit être ça 😂

    • Spagnolito

      Je suis d’accord

    • P P-A

      krkrrkrkrkrrkrkrr, mortel

  • French Epic Gaming

    Et le marketing d’Apple c’est peut-être pas de la manipulation ça ?
    Il a certe raison mais avant de critiquer les autres, il devrait faire le ménage devant sa propre porte.
    Et ça c’est valable aussi pour les autres qui critiquerais Apple.

  • CRP

    Ces affirmations n’engagent que ceux qui y croient. Apple n’a rien ? Mon Q !

  • fdpiandroid

    oui tim ont te croient sur parole ne tkt pas mdrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Gargamel

    😂 😂 😂 le vrai problème de fonds, c’est surtout que les gens sont bêtes et crédules

  • Et Apple sont comme d’habitude les gentils justiciers, pitoyable…

  • UniP

    Et Philip Morris nous a dit que Marlboro, Heineken et Drum sont des sociétés qui attaquent notre santé et provoquent la mort de millions de personnes par an dans le monde.

    Je le crois sur parole. Je vais consommer du Philip Morris.

  • jeremiewalter

    Pensez ce que vous voulez, faites ce que vous voulez, mais pour tout cela, utilisez un iphone !

  • Grabo20

    Sputnik spotted

  • TheTomatoes

    Ah parce que Apple manipule pas ses pigeons… euh pardon clients? Niveau hypocrisie il est pas mal Tim Cook…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
cb68060d1c7f40994c981326f060cadaCCCCC