Apple surclasse Android aux US pour la 1ère fois depuis 2012. En France où en est-on ?

Le mois de février débute et à cette heure presque tous les plus grands constructeurs ont révélé leurs résultats pour 2014. Vous l’avez constaté, la performance la plus remarquée est bien celle d’Apple qui a explosé tous les records.

Ce succès, la firme de Cupertino le doit en partie à l’accueil réservé à son iPhone 6 et son iPhone 6 Plus en Chine, mais pas seulement. Car aux Etats-Unis, les appareils iOS ont pour la première fois depuis 2012 surclassé ceux d’Android. Et en France où en est on ?

apple android france

C’est une étude de Kantar WorldPanel ComTech qui révèle la situation du marché du smartphone pour le dernier trimestre 2014. Le cabinet révèle qu’aux Etats-Unis, iOS est passé devant Android pour la première fois depuis 2012.

L’OS d’Apple représente désormais 47,7% du marché alors que celui de Google représente 47,6% du marché. Oui l’écart est en effet très léger, mais il est significatif d’une tendance. Car aux Etats-Unis, le taux d’utilisateurs Android a baissé de 3,8% quand celui d’Apple a augmenté de 3,8%.

L’iPhone envahit aussi l’Europe et la France

Nous pourrions nous dire que le marché américain est particulier et qu’il n’est pas forcément représentatif de la tendance chez nous. Détrompez-vous, sur le marché dit des « Big Five », qui comprend la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne, Android a connu la même baisse qu’aux Etats-Unis soit 3,8%. En parallèle, iOS a vu son taux d’adoption augmenter de 6,2%.

apple ios android surclasse

Et c’est au Royaume-Uni que l’écart est le plus significatif. Outre-Manche, le taux d’utilisateurs Android a baissé de 7,5% quand celui d’utilisateurs iOS a augmenté de 13,1%. Oui mais en France alors ? Dans l’Hexagone, la tendance est la même, mais à moindre mesure. Android perd du terrain, -1,3%, et iOS grimpe de 2,8%.

Dans tous les cas de figure, les produits Apple ont davantage séduit que ceux tournant sous Android au dernier trimestre 2014. Mais 2015 vient de débuter et les constructeurs ont certainement prévu de belles surprises pour contrer les plans de la firme de Cupertino.

Via

Réagissez à cet article !
  • Athena223

    Article racoleur car basé sur le trimestre du lancement de l’Iphone , et donc si ont prend les chiffres de l’année le résultat est totalement différent .

    • Esteban

      Le titre est dans doute très exagéré mais l’article n’est certainement pas racoleur.
      Comme expliqué dans d’autres commentaires les chiffres sont analysés par trimestre quelque soit l’entreprise concernée. Ensuite tout dépend l’année fiscale de la société. En France elle est calée sur l’année civile… aux US elle est choisie par chaque société.
      Il se trouve que les chiffres sortent au bon moment pour Apple… et que tu le veuilles ou non , au delà de leurs prix et de leur qualité, les derniers iPhone sont une réussite commerciale.

  • Athena223

    Commentaire en attente de l’approbation de PhonAndroid … Tous ca parce que j’explique que cette article n’a aucune valeur car basé sur une seul trimestre qui est celui du lancement de l’Iphone 6 et 6+ .
    Car les chiffres de l’année complète ne donne pas du tous la même conclusion .

  • Athena223

    Attention censure sur cet article …

  • Guest

    Censure quand tu nous tien …
    Article basé sur 1 seul trimestre et non sur l’année complète . On peu faire dire se qu’on veux au chiffre .

    • Romain Vitt

      Oulala ! Tu m’as l’air bien énervé de bon matin ! Tu veux une tisane à la camomille ? Laisse-nous le temps d’approuver, on écrit d’autres news en même temps, on ne peut pas être partout à la seconde près voyons. Et pour ton histoire de titre mensonger, encore une fois, une news est à lire dans son intégralité. Et il est dit dans l’article que les chiffres ne concernent que le dernier trimestre 2014. Une news ne se limite pas à un titre, il y a 300 mots en dessous, qui détaillent l’information donnée dans le titre. Voilà, ça va mieux maintenant ?

      • Athena223

        20 minutes pour autorisé un poste c’est normal ou c’est volontaire ?
        Alors un coup c’était en attente de publications et après disparition . Je gueule un coup et magie ils sont tous la …

        La dernière fois ont à eu un article très proche pour les  » meilleur vente de 2014  » mais basé uniquement sur 1 seul trimestre . C’était pas biaisé ca ?

      • job13016

        Après, il y a quand même un titre qui a tendance à donner une impression autre que la réalité.

    • Dans le domaine de la téléphonie, les analyses sont toujours faites par trimestre. Dans tous les articles postés ici, tu pourras constater que c’est le cas.

    • Thierry Brez

      la prochaine fois ils se baseront juste la semaine de sorti de l’iPhone et là c’est possible que iOS est à 90% lol

  • psgced

    Après cette augmentation vient, je pense, en grande parti aux nouveux formats des iPhones;; Perso, je suis un adepte depuis plusieurs années des grands écrans, de 5,5 à 6 pouces (bon 6 sa commence à faire grand ˆˆ), et je n’aurai jamais pu m’imaginer chez Apple avec des écrans < à 5 pouces donc forcément, quand la pomme a sorti ces nouveaux engins, j'ai voulu essayé et découvrir ios. J'en sui ravi, c'est clair, même si tous n'est pas parfait et y'a certains trucs pas super chez Apple.

    Donc effectivement Apple à réussi à draguer beaucoup de gens qui était chez Android, mais maintenant rien n'est perdu, la tendance peut s'inverser, Android gardera quoiqu'il arrive une base solide grace à ses entrées de gamme (qui font que beaucoup de gens partent la bas, comme 90% de ma famille), et peut etre qu'une bonne partie des curieux qui sont chez Apple actuellement iront voir ailleurs plus tard, à voir.

    MAintenant c'est vrai que Apple à une gamme de produit claire et qui couvre tous les besoins, en esperant d'ailleurs qu'ils se décident à renouveller avec des versions de la même taille que les iphones 5S, car bcp n'hésiteront pas à switcher, même si aujourd'hui, à part le xperia z3 compact, je ne vois rien à l'horizon sur les petites diagonales ˆˆ

  • slayers84

    Mais si on extrapole sur les ventes des 6 durant toute l’année, on pourrait obtenir un résultat similaire

    • Jon Snow

      Tu sors cela de ton chapeau magique?

      • slayers84

        Non, déduction logique en rapport a la vente spectaculaire des iphone 6 qui continuerons toutes l’année forcement
        sinon j’ai bien dit « on pourrait »

        • guest.

          Oui, mais iOS gagne des points sur android depuis des années, ils remontent petit à petit

          • job13016

            Non Ios baisse année après année 15,5% en 2013 contre 15% en 2014.

          • Pourqoatutambetealiremonpseudo

            Ce n’est pas ce que les chiffres des pdm sur une année disent . Android grimpe, iOS descend en pdm mais augmente en bénéfices.j’attends toujours le lien sur l’article des malwares.

          • guest.

            Mais, depuis cette année, iOS remonte

          • Pourqoatutambetealiremonpseudo

            Aux states. Au niveau mondial, non.

        • Kalvin

          Non, chez Apple, ça se vend énormément au début soit à la sortie et de moins en moins (par rapport aux premières semaines)… et souvent Apple paie ces entreprises de statistiques (marketing) de poster beaucoup de news de ce trimestre là… stratégie pathétique, mais qui fonctionne bien en marketing (c’est le marketing du bar : 2 bars exactement les mêmes mais 1 fait attendre les gens dehors – alors qu’il n’y a personne dedans = ce dernier bar aura potentiellement beaucoup plus de monde qui veulent y aller… = le monde attire le monde et c’est exactement ce que Apple fait depuis des années…). Je ne demande pas aux non initiés au marketing de comprendre ce système très basique…

        • Jon Snow

          Je rajoute un peu d’objectivité: comment veux tu faire une interpolation sur des courbes qui descendent chaque année, avant de reprendre???

          Petit malin va!

          http://marketingland.com/wp-content/ml-loads/2012/09/Screen-Shot-2012-09-12-at-6.00.29-PM-600×440.png

          • Atlas

            ben justement on voit bien que malgré tout chaque année le moins bon trimestre reste meilleur que le pire trimestre de l’année précédente. Tu ne fais que confirmer ce que dit slayer84.

          • Jon Snow

            On compare deux courbes, la courbe de ventes des iPhones par rapport au marché global, donc le fait que  » chaque année le moins bon trimestre reste meilleur que le pire trimestre de l’année précédente » n’apporte rien à la discussion.

          • Atlas

            Slayer a simplement dit que les ventes resteront bonnes dans les trimetres prochains, ce qui me semble évident. Déjà d’ici mars ils devraient vendre encore 50 millions de téléphones.

          • Jon Snow

            Si tu le dis, tant mieux.
            Mais bon, s’extasier sur des ventes, c’est un peu comme si je regardais les ventes de Justin Bieber qui sont énormes pour acheter mon album de Slayer dont les ventes sont bien en dessous, si cela te touche.. C’est ta vie.

          • Atlas

            Mais on ne s’extasie pas, on observe c’est tout.

          • fred

            LOL quand tu vois ces chiffres tu es atteins de priapisme comme toujours.:)

  • Le Switcheur

    Les chiffres en téléphonie sont toujours exprimés par trimestre, rien de nouveau ou de biaisé ici donc…

    • Esteban

      Je crois qu’il a du mal à comprendre. Il fait une obsession sur la censure et le temps de validation de ses commentaires qui sont pour la plupart dénués de tout intérêt.
      Et dés qu’un article a pour sujet Apple… il fait une poussée d’acné.

  • fred

    Va y avoir encore du spectacle ici :)

  • Jean-Claude

    si tel etait réellement le cas pourquoi je vois plus de tel android dans les rue que de ios ?

    • Jon Snow

      Tu n’as pas compris l’article ou quoi?

    • mysti01

      peut-etre parce que tu n’as pas l’occasion de marcher dans toutes les rues du monde?!

      ca m’a tjs fait rire, les gens qui prennent pour des verités absolus, des choses qu’ils ne

      constate que dans leur entourage…

    • STECH

      C’est une blague ? la prochaine fois qu’ils voudront faire une article sur des pars de marché ils auront qu’a venir te demander de compter combien t’as vue d’android et d’iphone dans ta journée, je suis persuadé que ce sera très représentatif …

    • psgced

      POur te répondre je bosse dans la formation, en stage on était 6 dans la salle, 4 stagiaires, mon collègue et moi meme, résultat : Mon iPhone 6+, 2 iPhone 6 de stagiaires, un autre avait l’iphone 6 plus, un autre le 5S et mon collègue le 4S.. du coup on en conclu quoi ? que Android c’est en déclin ? ou qu’on est bien payé à EDF ? ˆˆ

      bref arretons de prendre nos observations pour des généralités ;)

      • Pourqoatutambetealiremonpseudo

        Le raccourci à la fin de ton message  » iPhone = bonne paye » a détruit ton commentaire.
        Dommage. J’en conclus donc que pas mal de RMIstes ont un salaire de fou !! Oh !!wait

        • psgced

          @Pourqoa :Un trait d’humour si on ne peut pas se le permette srx.. Et malheureusement je ne saisis pas ta conclusion avec les.RMistes ;)
          Après merci pour le simple d’esprit, c’est gratuit mais bon je ne m’attarderai pas la dessus. Pour la plupart je ne sais pas mais perso je voulais juste découvrir iOS Kalvin maintenant reste sur tes préjugés ;)

          • Kalvin

            moi aussi j’ai de l’humour, les fonctionnaires bossent bien en France et on est enchanté de leurs services (y aura toujours des moutons noirs, comme partout, c’est sûre, mais beaucoup sont des super bosseurs). Je suis de Suisse et je suis sûre que vos fonctionnaires aussi sont super comme les nôtres.

      • Kalvin

        des fonctionnaires aux budgets colossaux et qui sont simple d’esprit pour acheter quelque chose de facile à utiliser et se fiant au marketing de la plus grosse boite de pub au monde (Apple) ?

  • Lulz

    Chiffre d’un trimestre. Aucun intérêt.

  • Lulz

    Sinon le titre est racoleur, digne du mauvais journalisme. C’est pathétique.

    • Romain Vitt

      Encore un commentaire d’un expert en journalisme j’imagine. On ne peut pas mettre toutes les infos détaillées dans un titre, mais une idée générale. Il y a 300 mots en dessous pour préciser l’idée principale. ;)

      • Lulz

        « Trimestre 2014: Apple dépasse Android aux US depuis 2012. Quid de la France ? »

        Merci au revoir.

        • Romain Vitt

          Ah oui ? « Trimestre 2014 » ? Vraiment ? Quel trimestre ? « Apple dépasse Android aux US depuis 2012 » –> Donc depuis 2012 Apple est devant ? Là ce serait un titre mensonger, parce qu’en fait il est passé devant pour la première fois depuis 2012 lors du quatrième trimestre 2014. Tu vois, on ne s’improvise pas journaliste si facilement. Merci au revoir.

          • Lulz

            C’est un truc que j’ai fais en 2 secondes, c’est pas moi le journaliste, et à vrai dire je n’ai même pas lu l’article. Mais bon la base est là, à toi de la peaufiner. Y en a juste marre du sensationnalisme.

          • Romain Vitt

            « à vrai dire je n’ai même pas lu l’article » –> Je crois que tout est dit. Lire le titre et commenter = zéro crédibilité
            On ne passe pas autant de temps à écrire un article, à rechercher les détails, les tableaux etc. pour que les lecteurs remettent en question notre travail en se contentant de lire le titre.

  • Romain Vitt

    Pour ton information, tous tes posts ont été validés en même temps. Nous essayons de privilégier l’écriture de news plutôt que de nous justifier de nos choix éditoriaux auprès de lecteurs qui ne lisent que les titres. Les titres donnent une idée générale du contenu de l’article. Il suffit de lire le texte pour voir que le titre n’est pas mensonger. Vous voulez beaucoup de news, intéressantes mais vous nous faites perdre du temps à valider des commentaires où vous critiquez pour un oui pour un non. Nous ne sommes pas des machines. Alors oui, il m’a fallu 20 minutes pour approuver tes commentaires parce que je travaillais sur la news suivante. Nous ne sommes pas vos esclaves, il ne suffit pas de claquer des doigts pour faire ce que vous avez envie qu’on fasse.

    • trackeur

      Ça c’est clair, il faut remettre les points sur les i pour certaines personnes et tu viens de le faire avec brio. Clap clap clap

  • Pr0t0xyde

    Moi je pense que cette augmentation au dernier trimestre est due au fait qu’apple est la seule firme qui a sorti un flagship vers la fin de l’année. Il y’a toujours un engouement pour les iphones à leur sortie, tout comme n’importe quel HDG android. D’ici 1 mois, la next gen d’android fera son apparition, et la balance sera forcément inversée

    • guest.

      « au fait qu’apple est la seule firme qui a sorti un flagship vers la fin de l’année »
      ??????
      Note 4, one plus one, …….

      • trackeur

        Le notre n’est pas vraiment un téléphone grand public et pour le one plus one, il n’est pas encore assez connu pour espérer faire pencher la balance. Seul le nexus 6 aurait pu le faire mais bon il n’a pas eu ce succès. Je n’ai encore jamais vu de nexus 6 dans la rue alors que note 4 et i6 j’en vois au moins 1 par semaine.

      • Kalvin

        Note 4 = grand, spécifique aux utilisateurs pro, Samsung le vrai (la VW Golf) c’est les Galaxy Sx (5 et bientôt 6); Plus one… priorité au marché chinois avant tout… les autres marchés = pas essentiel, importation illégale ou marché gris dans la plupart des marchés externe à la Chine.

      • job13016

        Plutôt Apple a UN seul modèle et celui ci sortant en fin d’année.

      • Michael

        Le oneplus one est dispo depuis le début de 2014 (ou milieu, je ne sais plus)

      • sudden

        Fait pas celui qui comprend pas… chiffre concernant le dernier trimestre et correspondant à la sorti des 2 derniers apple donc rien de bien extraordinaire… sur une année complète les chiffres sont complètement différent… tu comprend mieu ou toujours pas?

        • guest.

          J’avais très bien compris, je parle du fat qu’il dise qu’apple est le seul a avoir sorti un flagship en cette période, alors que non

  • guest.

    Faux, il y a une hausse d’IOS dans l’année, c’est tout.
    Les rageux qui crachent sur le boulot des journaliste parce ce que les gens n’aime plus leur petit téléphone adoré, c’est pathétique

    • job13016

      Non, Ios baisse en part de marché en 2014 par rapport à 2013.

  • l

    Trimestre qui represente quasiment la moitiée des ventes de l année…

  • Loch

    C est le trimestre le plus important de l année, Noel draine entre 1/3 et 1/2 des ventes de l année, c est le trimestre le plus important pour tout fabricant.

  • job13016

    Le dernier trimestre a toujours été le meilleur trimestre pour Apple, l’iphone sortant en fin d’année.
    Sinon au niveau mondial Ios est passé de 15,5% en 2013 à 15% en 2014.
    Il y a bien une baisse, comme toujours.

  • Meetingpote

    Acheter un produit Apple fabriqué en Chine pour 50€ avec des conditions de travail que l’on connait puis revendu 800€ à de riches bobo tout cela sans payer un seul centime d’impôt grâce à l’optimisation fiscale, c’est de l’esclavagisme et de l’arnaque. Pas pour moi !

    • Atlas

      L’iphone côute plus de 100 euros en composants seulement.
      Le prix de base est de 700 euros.
      Les conditions de travail sont meilleurs que pour les concurrents de Apple, même si elles restent pas terrible du tout.
      Apple paye des milliards de dollars d’impôts chaque année.

      • sudden

        « Les conditions de travail sont meilleurs que pour les concurrents de Apple, même si elles restent pas terrible du tout. »

        Troll on: ouais depuis que chez Foxconn ils ont mis les filets anti suicide… troll off

        Blague à part je ne pense pas que Apple ou même n’importe quelle autre fabriquants peut se vanter d’être meilleur en ce qui concerne les conditions de travails de leur employés…
        Personne ne sait réellement ce qu’il se passe dans les usines asiatiques et quelques part je pense que c’est mieu comme ça sinon nous serions horrifiés…

        • fred

          Tout a fait oui,Apple n’a pas de meilleures conditions de travail que les copains,ils sont tous logés a la meme enseigne,faire du profit coûte que coûte.Dire le contraire serait juste rigolo,sans plus.

        • Atlas

          C’est sûr.

        • MartinD

          ce n’est pas les employé de Apple… s’est Foxconn… la faute revient a Foxconn et non Apple… ou autre compagnie qui vive la meme situation!

          • sudden

            Je ne dis pas que Apple est pire ou mieux que les autres mais que l’on ignore totalement se qui s’y passe réellement. Ne te sent pas obligé d’essayer de défendre ta petite marque chérie en minimisant leur implication. Sa ne sert à rien car nous savons tous que le profit est la seule chose qui compte pour tout le monde… Apple y compris… Donc de dire que ce n’est pas Apple mais Foxconn c’est comme fermer les yeux sur l’implication réel de apple dans la fabrication de leur propre téléphones.
            Après il n’y a aucun bon élève dans le domaine high tech car nous les consommateurs voulons des appareils toujours plus puissant mais avec des prix toujours plus bas et ceux qui en font les frais et bien se sont les employés de toute ses grosses compagnie.

          • Meetingpote

            Apple demande une certaine cadence, une production, des prix bas, Foxconn ne fait que suivre les directives.

      • itachi

        Apple paye 1,9% d’impôts dans le monde hors USA ;-) .

        • Atlas

          Et Google 0,16 %
          Comme toujours Google fait pire que Apple.

          • Meetingpote

            La délocalisation, l’optimisation fiscale… Les lois devraient changer.

        • Meetingpote

          Ca ne fait pas beaucoup !

      • Meetingpote

        Des milliards d’impôts !!! Renseigne toi, il y a la société basée aux EU qui paye et toutes celles basées au Luxembourg, Belgique, Suisse etc… qui ne donne rien. Il y a un bon documentaire la dessus sorti au ciné hier. Barack veut faire une loi la dessus, c’est un signe.

        • Atlas

          Ça ne change pas qu’ils paient. Qu’il faille qu’ils en paient plus est clair.

  • Atlas

    « cette article n’a aucune valeur »
    ben si il a de la valeur. Après si tu fais dire des choses à son auteur qu’il ne dit pas c’est ton problème.

  • Provoc

    Très bon résultat d’Apple, bien qu’étant sur la lignée du dernier trimestre de chaque année.
    Il faudra attendre, le premier trimestre 2015, pour savoir si Apple a gagné son pari avec l’IP6.

  • Bruno

    Bonjour,
    Votre constat est tout a fait discutable, pour la majorité des pays, Android est de loin en tête, il y a en effet une baisse général mais n’est ce pas normal ? Il y a un moment la courbe stagne ou baisse, c’est en processus normal. Même si les nouveaux modèles d’Apple ne sont pas étrangés à cette baisse. La situation de monopole n’est pas bon que ce soit chez l’un ou chez l’autre, cette baisse est très bonne. ll n’y a donc pas plus de personnes séduite par IOS que par Android puisque le parc android est majoritaire, il y a juste une baisse du Parc.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !